Aller au contenu

Décès d'une légende Québécoise, Guy Lafleur


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Le décès hier d'une légende Québécoise, le joueur de hockey Guy Lafleur a déclenché une vague de sympathie qui est peut-être difficile a comprendre pour un immigrant récemment arrivé au Québec.

 

Après tout ce n'est qu'un joueur, un sportif comme tant d'autres sportifs qui est décédé.

 

Oui...sauf que Guy Lafleur c'était, dans le contexte Québécois, beaucoup plus que ca.

 

Quoi de mieux qu'un immigrant...d'origine Sénégalaise (Boucar Diouf), pour l'expliquer :

 

CES FAISEUX DE FIERTÉ QUI TIRENT LEUR RÉVÉRENCE

BOUCAR DIOUFHUMORISTE, CONTEUR, DOCTEUR EN BIOLOGIE ET ANIMATEUR

.

Cela dit, avec le décès de Guy Lafleur, on peut dire que le cancer a emporté un grand vainqueur et un autre puissant catalyseur de la fierté francophone.

Aussi, je veux présenter ici mes condoléances à sa famille et à tous ceux qui se sont reconnus dans ce qu’il était, bien au-delà du hockey.

Vous savez, même si j’ai eu un coup de foudre pour cette nation et que j’ai laissé le Québec s’amalgamer très intimement à ma culture sénégalaise, ça m’a pris du temps à comprendre ce que représentaient véritablement les Jean Béliveau, Guy Lafleur, Maurice Richard, etc. Ces personnages étaient plus que des joueurs de hockey. Ils incarnaient des catalyseurs de fierté qui ont insufflé aux Québécois francophones une envie de se tenir debout devant l’hégémonie anglo-saxonne qui les maintenait au bas de l’échelle depuis trop longtemps. Autrement dit, c’est en les regardant aller sur la glace que les francophones ont senti monter en eux cette révolution mentale qui fait dire : « On est capables de les battre ! » C’est en inscrivant leurs exploits dans cette révolution bien plus significative que la conquête d’une Coupe Stanley qu’on arrive à comprendre pourquoi la chute de ces grands chênes laisse autant de vide et de tristesse dans la population. Salut, Guy !
 
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement