Aller au contenu

Visa, travail, Covid-19 en 2022


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Ma situation :

 

J'ai déjà posté une annonce sur un autre sujet mais en réalité venir au Canada me semble bien long et compliqué. Je vous explique ma situation en espérant être un peu conseillée et aiguillée.

J'ai un Master en Rédaction en France, je vis en France et cela fait 6 mois que je ne travaille plus car je me consacre pleinement à mon art : peinture/écriture. Je devais déjà effectué un stage au Canada dans le cadre de mes études, ce qui a été annulé à cause du Covid. Donc, je me suis dis qu'après l'obtention de mon master, je viendrai au Canada pour y trouver un travail. Parallèlement, je désirai plus que tout profiter de mon séjour au canada pour faire des roadtrip par exemple, ce qui était impossible avec un Permis Jeune Pro qui me lie à l'entreprise durant 18 mois minimum. J'ai donc déposé une demande de PVT en Septembre dernier, et je n'ai toujours pas de nouvelles. J'ai quand même pris mes billets pour le 10 Juillet et je projette de faire mon roadtrip de trois semaines puis trouver un travail par la suite.

 

Les démarches requises.

Donc, pour pouvoir me rendre au Canada, il me restait 2 options : soit avoir un contrat de travail et travailler immédiatement en allant au canada, soit y aller en tant que touriste avec un visa visiteur temporaire et effectuer une demande de permis de travail. Après m'être enseignée des heures entières je constate que :

- Il est possible de faire une demande de permis de travail depuis le territoire canadien avec un visa de visiteur temporaire, avec les nouvelles mesures du Covid-19, jusqu'en Février 2023.

- Il me faut un visa et non une AVE si je souhaite faire un roadtrip durant les trois semaines si je reviens au canada par vois terrestre, chose que le site du canada ne me propose pas.

- Je n'ai pas obligation de fournier les données biométriques si le bureau est fermé, je dois fournir une pièce justificatif du délais trop long, les bureaux sont effet fermés jusqu'au 19 Mai, avec un peu de chance je serai quand même dans les temps même si ce n'est plus obligatoire.

- Je ne suis plus obligée de me mettre en quarantaine si je suis exemptée.

- Il me faut une preuve d'avoir un emploi en rentrant en France ? Même si je compte rester au Canada ? 

 

En fait la difficulté réside dans le fait que je me présente comme visiteur touriste mais je compte demander un permis de travail après mon road trip. 

 

Merci beaucoup pour vos réponses ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme écrit dans ton autre sujet pour demander un permis de travail, il te faut un travail! Donc un employeur qui a fait les démarches pour que tu puisses avoir ce permis de travail!

 

Tu es de quelle nationalité? Un français ne peut pas demander de visa touriste, si tu as un ave tu prends l'avion avec et par voie terrestre tu fais juste entrer au Canada, un ave ne sert pas à franchir la frontière mais a embarquer dans l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@juetben Est-il donc possible de trouver un travail sur-place, après mon roadtrip ? Je suis de nationalité française, et justement je ne peux que faire une AVE, l'ennui c'est que je compte faire New York - Montréal donc cette AVE ne sera plus valable. Donc il me faut un visa touriste. D'autant que je ne peux demander un travail une fois sur le sol canadien que si je dispose d'un visa visiteur temporaire touriste. Regardez ces deux liens :

 

https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=172&top=17

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/presenter-demande.html

 

Pour le deuxième lien, j'ai mis que je présente ma demande de permis de travail depuis le Canada (car j'y serai déjà) j'ai mis non pour la seconde question et pour la troisième, j'ai mis que je suis visiteur. Voilà ce qu'ils me disent :

 

Normalement, les visiteurs ne peuvent pas présenter de demande de permis de travail à partir du Canada. En raison de la COVID-19, les visiteurs peuvent désormais présenter une demande en ligne afin d’obtenir un permis de travail lié à un employeur donné en suivant les étapes ci-dessous.

Qui est admissible

Vous devez respecter les conditions suivantes :

  • être effectivement présent au Canada lorsque vous présentez votre demande;
  • présenter votre demande de permis de travail pour un employeur donné au cours de la période du 24 août 2020 au 28 février 2023;
    • Les demandes présentées avant ou après la période susmentionnée ne sont pas admissibles;
  • être un visiteur ayant un statut valide au moment de présenter votre demande.

Les titulaires d’un certificat de sélection du Québec (CSQ) sont admissibles à cette politique d’intérêt public.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Dojimel a dit :

@juetben Est-il donc possible de trouver un travail sur-place, après mon roadtrip ? Je suis de nationalité française, et justement je ne peux que faire une AVE, l'ennui c'est que je compte faire New York - Montréal donc cette AVE ne sera plus valable. Donc il me faut un visa touriste. D'autant que je ne peux demander un travail une fois sur le sol canadien que si je dispose d'un visa visiteur temporaire touriste. Regardez ces deux liens :

 

https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=172&top=17

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/presenter-demande.html

 

Pour le deuxième lien, j'ai mis que je présente ma demande de permis de travail depuis le Canada (car j'y serai déjà) j'ai mis non pour la seconde question et pour la troisième, j'ai mis que je suis visiteur. Voilà ce qu'ils me disent :

 

Normalement, les visiteurs ne peuvent pas présenter de demande de permis de travail à partir du Canada. En raison de la COVID-19, les visiteurs peuvent désormais présenter une demande en ligne afin d’obtenir un permis de travail lié à un employeur donné en suivant les étapes ci-dessous.

Qui est admissible

Vous devez respecter les conditions suivantes :

  • être effectivement présent au Canada lorsque vous présentez votre demande;
  • présenter votre demande de permis de travail pour un employeur donné au cours de la période du 24 août 2020 au 28 février 2023;
    • Les demandes présentées avant ou après la période susmentionnée ne sont pas admissibles;
  • être un visiteur ayant un statut valide au moment de présenter votre demande.

Les titulaires d’un certificat de sélection du Québec (CSQ) sont admissibles à cette politique d’intérêt public.

 

 

 

Tu comprends pas qu'un français n'a pas besoin de visa de touriste?!

 

Tu as un ave qui te permet d'embarquer dans l'avion, arrivé ici ton passeport sera tamponné avec ta date d'entrée et éventuellement une date de sortie, quand tu passes par voie terrestre tu fais juste montrer ton passeport, pas besoin d'ave.

 

Un ave c'est valable 10 ans ça te permet uniquement D'EMBARQUER dans un moyen de transport commercial, c'est pas un permis ni un visa, tu n'as même pas à le présenter à ton arrivée ici, c'est pour quitter la France pas pour entrer ici.

 

Pour avoir un permis de travail, je te le répète, tu dois trouver un travail! Donc avoir un employeur qui fait les démarches pour toi, c'est pas toi qui demande le permis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, juetben a dit :

 

 

Pour avoir un permis de travail, je te le répète, tu dois trouver un travail! Donc avoir un employeur qui fait les démarches pour toi, c'est pas toi qui demande le permis!

 

...et l'employeur qui fait les démarches (et qui doit assumer des frais pour ces démarches) doit prouver qu'il n'arrive pas à embaucher localement.  Il y a des délais qui peuvent être assez conséquents, et il faudra avoir les moyens de tenir en attendant d'obtenir le permis de travail. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 hours ago, Dojimel said:

@juetben Est-il donc possible de trouver un travail sur-place, après mon roadtrip ? Je suis de nationalité française, et justement je ne peux que faire une AVE, l'ennui c'est que je compte faire New York - Montréal donc cette AVE ne sera plus valable. Donc il me faut un visa touriste. D'autant que je ne peux demander un travail une fois sur le sol canadien que si je dispose d'un visa visiteur temporaire touriste. Regardez ces deux liens :

 

https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=172&top=17

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/presenter-demande.html

 

Pour le deuxième lien, j'ai mis que je présente ma demande de permis de travail depuis le Canada (car j'y serai déjà) j'ai mis non pour la seconde question et pour la troisième, j'ai mis que je suis visiteur. Voilà ce qu'ils me disent :

 

Normalement, les visiteurs ne peuvent pas présenter de demande de permis de travail à partir du Canada. En raison de la COVID-19, les visiteurs peuvent désormais présenter une demande en ligne afin d’obtenir un permis de travail lié à un employeur donné en suivant les étapes ci-dessous.

Qui est admissible

Vous devez respecter les conditions suivantes :

  • être effectivement présent au Canada lorsque vous présentez votre demande;
  • présenter votre demande de permis de travail pour un employeur donné au cours de la période du 24 août 2020 au 28 février 2023;
    • Les demandes présentées avant ou après la période susmentionnée ne sont pas admissibles;
  • être un visiteur ayant un statut valide au moment de présenter votre demande.

Les titulaires d’un certificat de sélection du Québec (CSQ) sont admissibles à cette politique d’intérêt public.

 

 

 

 

Tu n'as pas besoin de visa, tu peux entrer au Canada sans visa pour faire du tourisme car tu es Français. L'AVE ne te sert qu'à pouvoir monter dans l'avion.

 

En théorie tu peux rester jusque 6 mois ... MAIS ... ça reste au bon vouloir de l'agent au ton arrivée. Si ils suspectent que tu viens travailler ou que tu as pas les moyens de subvenir 6 mois à tes besoins, ils peuvent aussi te dire de rester seulement 1 semaine.

 

Après il est possible que durant ton séjour tu trouves un employeur. Mais il faudra qu'il puisse prouver qu'il ne peut pas trouver quelqu'un qui a déjà les bons papiers pour travailler. 

 

Un permis de travail n'est nullement une certitude, même si tu trouves un employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@juetben Si je le comprends, mais inutile de vous adresser à moi sur ce ton. Je viens chercher de l'aide, pas qu'on insinue que je suis une écervelée. Ce que j'essaie de vous dire est que différents sites stipulent que je ne peux pas voyager dans différentes villes d'Amérique du Nord et revenir sur le territoire canadien sans visa (bien que je sois française et que je n'ai pas besoin de visa pour entrer au Canada depuis la France). Ou bien en effet, je n'ai pas bien compris et je suis navrée mais il y a tellement d'informations et de démarches que je me perds, et c'est la raison de ma présence ici. 

@crazy_martyet @bencoudonc je vous remercie sincèrement pour vos réponses, j'y vois plus clair ! :) je pars le 10 Juillet, pensez-vous que j'aurais le temps de trouver un employeur pour Aout (si vous avez de l'expérience). Et puis-je quand même venir trois semaines avant pour visiter l'Amérique et en suite travailler si mon contrat de travail commence en Aout ? Et j'aurai toujours besoin d'une AVE ? Enfin dans le cas où j'ai un permis de travail pour Aout, que dois-je présenter aux frontières ? Merci encore.

 

Par ailleurs et pour finir, j'ai une amie qui me rejoint de la Guyane française, c'est pareil pour elle, elle n'a pas besoin d'un visa ? Elle vient exclusivement pour faire du tourisme elle part en suite  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Dojimel a dit :


@crazy_martyet @bencoudonc je vous remercie sincèrement pour vos réponses, j'y vois plus clair ! :) je pars le 10 Juillet, pensez-vous que j'aurais le temps de trouver un employeur pour Aout (si vous avez de l'expérience). Et puis-je quand même venir trois semaines avant pour visiter l'Amérique et en suite travailler si mon contrat de travail commence en Aout ? 

En UN mois, trouver un employeur, qui devra ensuite faire les démarches, puis recevoir votre permis de travail ???? ?

 

À l'heure actuelle sur le site du gouvernement, je vois un délai moyen de 133 jours une fois la demande déposée... https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/verifier-delais-traitement.html

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Dojimel a dit :

@juetben Si je le comprends, mais inutile de vous adresser à moi sur ce ton. Je viens chercher de l'aide, pas qu'on insinue que je suis une écervelée. Ce que j'essaie de vous dire est que différents sites stipulent que je ne peux pas voyager dans différentes villes d'Amérique du Nord et revenir sur le territoire canadien sans visa (bien que je sois française et que je n'ai pas besoin de visa pour entrer au Canada depuis la France). Ou bien en effet, je n'ai pas bien compris et je suis navrée mais il y a tellement d'informations et de démarches que je me perds, et c'est la raison de ma présence ici. 

@crazy_martyet @bencoudonc je vous remercie sincèrement pour vos réponses, j'y vois plus clair ! :) je pars le 10 Juillet, pensez-vous que j'aurais le temps de trouver un employeur pour Aout (si vous avez de l'expérience). Et puis-je quand même venir trois semaines avant pour visiter l'Amérique et en suite travailler si mon contrat de travail commence en Aout ? Et j'aurai toujours besoin d'une AVE ? Enfin dans le cas où j'ai un permis de travail pour Aout, que dois-je présenter aux frontières ? Merci encore.

 

Par ailleurs et pour finir, j'ai une amie qui me rejoint de la Guyane française, c'est pareil pour elle, elle n'a pas besoin d'un visa ? Elle vient exclusivement pour faire du tourisme elle part en suite  :) 

Un permis de travail c'est bien plus qu'un mois de démarches... En ligne c'est plus de 130 jours, papier c'est plus de 200 jours! Bref tu as largement le temps de rentrer en France et revenir pour travailler!

 

Je n'insunie pas que tu es une écervelée, mais ça fait juste 2 messages ou je te dis qu'un ave n'est pas un visa et qu'un français n'a pas besoin de visa... Au bout d'un moment faut juste accepter ce qu'on te dit...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, Dojimel said:

@juetben Si je le comprends, mais inutile de vous adresser à moi sur ce ton. Je viens chercher de l'aide, pas qu'on insinue que je suis une écervelée. Ce que j'essaie de vous dire est que différents sites stipulent que je ne peux pas voyager dans différentes villes d'Amérique du Nord et revenir sur le territoire canadien sans visa (bien que je sois française et que je n'ai pas besoin de visa pour entrer au Canada depuis la France). Ou bien en effet, je n'ai pas bien compris et je suis navrée mais il y a tellement d'informations et de démarches que je me perds, et c'est la raison de ma présence ici. 

@crazy_martyet @bencoudonc je vous remercie sincèrement pour vos réponses, j'y vois plus clair ! :) je pars le 10 Juillet, pensez-vous que j'aurais le temps de trouver un employeur pour Aout (si vous avez de l'expérience). Et puis-je quand même venir trois semaines avant pour visiter l'Amérique et en suite travailler si mon contrat de travail commence en Aout ? Et j'aurai toujours besoin d'une AVE ? Enfin dans le cas où j'ai un permis de travail pour Aout, que dois-je présenter aux frontières ? Merci encore.

 

Par ailleurs et pour finir, j'ai une amie qui me rejoint de la Guyane française, c'est pareil pour elle, elle n'a pas besoin d'un visa ? Elle vient exclusivement pour faire du tourisme elle part en suite  :) 

 

Tu rêves un peu en couleurs quand même. 

 

Tu vas devoir trouver un employeur qui accepte d'embaucher un étranger. Ça court déjà pas les rues. Ensuite tu vas devoir trouver un employeur qui est capable de prouver qu'il ne peut pas embaucher quelqu'un de local. Ça court encore moins les rues. 

 

Le tout en un mois. C'est pas mal impossible.

 

Et en plus, après avoir trouvé un employeur, tu dois aussi compter le temps des démarches et de recevoir le permis de travail.

 

Tu auras le temps de parcourir l'ensemble des US et du Canada Est-Ouest et Nord-Sud avant que ton permis soit prêt.

 

L'AVE tu en as besoin pour prendre l'avion pour venir. Quoi qu'il arrive. C'est valable 10 ans alors le reste de ta question n'a aucune pertinence. Tu as l'AVE, un point c'est tout. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, crazy_marty a dit :

 

Tu auras le temps de parcourir l'ensemble des US et du Canada Est-Ouest et Nord-Sud avant que ton permis soit prêt.

...et ce, en patins à roulettes.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@crazy_marty@juetben @bencoudonc Tout d'abord je vous remercie pour toutes les informations que vous m'avez fourni, j'en apprends tous les jours et si je ne travaille pas demain au Canada, je ne perds pas espoir ou du moins, j'essaierai de trouver une autre solution comme le contrat jeune professionnel par exemple. En suite, je tiens tout de même et malgré la courtoisie dont j'ai fait preuve, souligner que je ne "rêve pas en couleurs" ni que je n'accepte pas ce que l'on me dit. Bien au contraire, je vous demande votre avis de bonne foi et parce que je ne disposais pas de toutes ses informations avec lesquelles je ne suis pas encore familière. J'ai eu du mal à comprendre pour l'AVE il est vrai mais cela n'implique pas que je fasse preuve de mauvaise foi ou que je ne veuille pas accepter la réalité. C'est purement et simplement que je regarde beaucoup de sites et j'ai beaucoup d'avis contradictoires au travers de toutes sortes de forum sur internet et a fortiori sur Facebook. Donc j'essaie de démêler le vrai du faux et je tente d'en savoir plus et d'être sûre. Pour terminer, j'apprécie l'humour concernant le fait que j'ai le temps de faire toute l'Amérique en patin à roulette mais une fois de plus je trouve cette réponse sarcastique et pas nécessairement bienveillante et je le regrette. Néanmoins, je tiens quand même à vous remercier de m'avoir renseigné sur les délais de traitement et tout le reste.

Excellente journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dojimel, je suis désolée si vous n'appréciez pas ma réponse "sarcastique" mais ce qu'on essaie de vous expliquer, c'est que votre plan n'est pas réaliste.  Les délais de traitement des dossiers par les autorités d'immigration sont longs, très longs.  Certains doivent attendre pendant des années avant d'obtenir leur visa.  Donc espérer débarquer ici le 10 juillet et pouvoir vous installer sans permis de travail... c'est pas mal impossible à moins de disposer d'assez d'argent pour vivre pendant des mois sans revenus (dans le meilleur des cas car la durée de votre séjour comme touriste dépend du bon vouloir de l'agent d'immigration). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bencoudonc je comprends et apprécie votre réponse. Ce que j'essaie de dire aussi est que vous répondez à une parfaite inconnue qui vient à la pêche aux informations, et vous ne savez pas qui sont les inconnus à qui vous répondez. Il peuvent disposer d'assez d'argent pour vivre 10 ans comme une semaine et peuvent aussi avoir déjà un réseau et des contacts pour travailler au Canada comme ne rien avoir du tout. Dans mon cas j'ai le réseau et l'argent nécessaire pour y vivre au moins deux ans mais je ne me risquerai pas à rester sur un territoire si c'est dans le seul but d'être touriste pour deux raisons. La première étant que je souhaitais avant tout travailler et être rentable et serviable à la société canadienne, me sentir chez moi et pourquoi pas m'y installer après tout le bien que l'on m'en dit et aussi parce que mes compétences universitaires ne me rapprochent que plus des offres que le Canada propose par rapport à la France. Deuxièmement, mon réseau personnel est orienté vers les banques et je ne pense pas être tout à fait prête à travailler dans ce domaine nécessairement, surtout pas après des mois et des mois d'attente. J'ai fais une demande de PVT en Septembre 2021 et je n'ai toujours pas de réponse. Mon erreur a été de croire que j'allais avoir une réponse très vite, je ne referai pas cette erreur grâce à vous malgré la façon dont vous me l'avez tous expliqué. Je crois qu'il est plus sage de venir visiter, de tenter quand même de décrocher un contrat jeune pro et si ce n'est pas possible, de rentrer en France en attendant de trouver une meilleure solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les démarches cela ne sert à rien de courir les forums et Facebook, le site d'immigration Canada va te donner les procédures à suivre en fonction de ta situation. Tu veux connaître la procédure à suivre, c'est sur le site d'immigration Canada que tu vas la trouver, avec les infos officielles du gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Dojimel a dit :

@juetben merci beaucoup. Du coup pour ma copine de Guyane française, elle doit aussi faire simplement une demande d'AVE vous pensez ? 

Elle peut pas faire autre chose elle est française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement