Aller au contenu

Pour protéger le français, Québec veut plus d’immigrants francophones


Denisovan

Messages recommandés

  • Habitués

 

Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

Il y a 7 heures

 

La CAQ fait le constat que l’immigration est une des clés pour assurer la pérennité du français au Québec et orchestre un virage. Le gouvernement Legault veut accueillir plus de nouveaux arrivants francophones et renégocier l’Accord Canada-Québec.

• À lire aussi: Immigration : des limites qui nuisent au Québec

« Il faut que ça change en immigration, il faut vraiment qu’on donne un coup de barre, qu’on s’en aille dans une nouvelle direction », conclut le ministre Jean Boulet, après quatre mois aux commandes du ministère de l’Immigration.

Au Québec, environ 85 % de l’accroissement de la population provient de l’immigration. « Donc si on veut protéger le français, assurer sa pérennité, c’est fondamental qu’on ait une immigration francophone », insiste-t-il, sans toutefois donner de cible. 

C’est un important repositionnement pour la CAQ, qui préférait jusqu’ici franciser les immigrants une fois ceux-ci arrivés en sol québécois. Une stratégie qui ne semble pas avoir porté ses fruits.

 


Nombre de personnes admises au Québec   

  • 2019 : 40 565  
  • 2020 : 25 223  
  • 2021 (prévisions) : entre 43 100 et 47 100  
  • 2022 (prévisions) : entre 49 500 et 52 500*        

*Une cible à laquelle s’ajoute un rééquilibrage de 18 000 personnes n’ayant pu obtenir leur résidence permanente dans les deux dernières années en raison de la pandémie.


Proportion des immigrants parlant français   

  • 2019 : 50 %  
  • 2020 : 60 %  
  • 2021 : 71 %  
  • 2022 : 62 %   

– Ces données incluent les immigrants économiques, les réfugiés et le regroupement familial.

Source : Plan d’mmigration du Québec 2022


 Au Québec, environ 85 % de la croissance de la population est liée à l’immigration 

https://www.qub.ca/article/plus-dimmigrants-francophones-1070598512?fbclid=IwAR1LP3zgLiBi-01ST9AoNGdN0xTDJTcLtYZBSPaJMbARuhgO4Tx7WKvkR7E

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement la plupart des Québécois sont sous l'impression que l'immigration de personnes francophones est préférable et avantageuse pour le Québec.

 

Oui mais....car il y a un mais.

Quand je vois, entre autres sur ce forum, des immigrants francophone qui soit politiquement se rangent du même bord que les Anglos....quand je vois ces immigrants francophones qui se précipitent pour étudier ou envoyer leurs enfants a l'université McGill ou a Concordia... on voit que l'immigration francophone ce n'est pas nécessairement la panacée pour le Québec !  :( 

 

 

Car il faut savoir que plusieurs immigrants francophones passent par le Québec parce que c'est en théorie plus facile pour un francophone.

Mais le vrai rêve, le vrai ''nirvana''  c'est ''America'' .....car le Québec francophone avec sa propre culture distincte, ils s'en calissent pas mal. 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, jimmy a dit :

quand je vois ces immigrants francophones qui se précipitent pour étudier ou envoyer leurs enfants a l'université McGill ou a Concordia... 

Les francophones québécois ne font pas ça? Ah eux ils ont le droit, pas les immigrants francophones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, juetben a dit :

Les francophones québécois ne font pas ça? Ah eux ils ont le droit, pas les immigrants francophones...

Vieux désaccord entre toi et moi a ce sujet !

 

De un les Québécois envoient leurs enfants a l'école (post secondaire) anglaise dans une toute petite proportion par rapport aux immigrants....et de deux, le plus grave ; lorsque les enfants de Québécois sortent de ces institutions anglophones ils ne sont pas devenus des Anglophones dans leur tête, dans leurs habitudes de vie, et dans leurs consommations de produits culturels.

 

Deux petits exemples sont ...,moi et PSPP :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, jimmy a dit :

Vieux désaccord entre toi et moi a ce sujet !

 

De un les Québécois envoient leurs enfants a l'école (post secondaire) anglaise dans une toute petite proportion par rapport aux immigrants....et de deux, le plus grave ; lorsque les enfants de Québécois sortent de ces institutions anglophones ils ne sont pas devenus des Anglophones dans leur tête, dans leurs habitudes de vie, et dans leurs consommations de produits culturels.

 

Deux petits exemples sont ...,moi et PSPP :) 

 

 

Sors moi alors des chiffres qui montrent que les immigrants francophones envoient dans une proportion plus importante leurs enfants dans un cursus anglo au post secondaire...

 

Explique moi pourquoi un enfant québécois ne devient pas un anglo en sortant de son cursus alors que selon toi c'est le cas pour un français, belge, suisse... Les Québécois sont tellement irréprochables versus les enfants d'immigrants francophones c'est vrai, absolument parfaits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, juetben a dit :

Sors moi alors des chiffres qui montrent que les immigrants francophones envoient dans une proportion plus importante leurs enfants dans un cursus anglo au post secondaire...

 

Explique moi pourquoi un enfant québécois ne devient pas un anglo en sortant de son cursus alors que selon toi c'est le cas pour un français, belge, suisse... Les Québécois sont tellement irréprochables versus les enfants d'immigrants francophones c'est vrai, absolument parfaits!

Ben comme je l'écrivais plus haut beaucoup d'immigrants francophones passent par le Québec parce que en théorie c'est plus facile pour un francophone d'immigrer ''in America'' en passant par le Québec.

Pour plusieurs les Québécois et leur ''petite culture minable'' ils s'en calissent pas mal.

Le nirvana c'est la culture américaine...le Québec...bof...

 

Je sais pas pourquoi tu t'énerves, il fût un temps sur ce forum ou on le lisait a tous les jours ces immigrants méprisants envers le Québec...ils se sont calmés dernièrement ou ils écrivent leurs fiel ailleurs.

 

Pour ce qui est des chiffres...oui je vais te sortir ca, c'est entre autres dans le livre de Frederic Lacroix '' Pourquoi la loi 101 est un échec'' !
mais la j'ai un BBQ a faire, faque tu vas devoir attendre.... :) 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok donc en gros a part tes préjugés, tu ne sors aucun chiffre concret qui prouve que les enfants d'immigrants francophones ou les immigrants francophones vont devenir des Anglos contrairement à tes parfaits étudiants québécois... 

 

Tellement facile toujours de mettre la faute sur les autres, parce que évidement un jeune québécois vit et consomme uniquement en français pas comme un immigrant francophone!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, jimmy a dit :

Ben comme je l'écrivais plus haut beaucoup d'immigrants francophones passent par le Québec parce que en théorie c'est plus facile pour un francophone d'immigrer ''in America'' en passant par le Québec.

Pour plusieurs les Québécois et leur ''petite culture minable'' ils s'en calissent pas mal.

Le nirvana c'est la culture américaine...le Québec...bof...

 

Je sais pas pourquoi tu t'énerves, il fût un temps sur ce forum ou on le lisait a tous les jours ces immigrants méprisants envers le Québec...ils se sont calmés dernièrement ou ils écrivent leurs fiel ailleurs.

 

Pour ce qui est des chiffres...oui je vais te sortir ca, c'est entre autres dans le livre de Frederic Lacroix '' Pourquoi la loi 101 est un échec'' !
mais la j'ai un BBQ a faire, faque tu vas devoir attendre.... :) 

 

 

Tu peux changer de discours, ce n'est plus "facile" le double de temps pour avoir une citoyenneté, un bordel monstre et des règles qui changent en jouant avec la vie des gens.

Les gros dossiers FR, ils viennent plus au QC, ils vont ailleurs, même s'ils doivent apprendre l'Anglais, ils sont pragmatiques. Rajoute ça à la perte pour la langue FR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, QCmonCA a dit :

Tu peux changer de discours, ce n'est plus "facile" le double de temps pour avoir une citoyenneté, un bordel monstre et des règles qui changent en jouant avec la vie des gens.

Les gros dossiers FR, ils viennent plus au QC, ils vont ailleurs, même s'ils doivent apprendre l'Anglais, ils sont pragmatiques. Rajoute ça à la perte pour la langue FR.

Hi hi tu me fais rire !!!!!
Tiens Juetben, tu en as un beau spécimen ici....il s'en calisses mais alors la complètement du français, l'important c'était de quitter son pays de merde pour venir ''in America'' ....même si c'est pour vivre en anglais....et il confirme que c'est le cas de plusieurs immigrants franco qu'il connait ou côtoies ou lit.

 

Euh en passant QCmonCA la citoyenneté et le bordel monstre pour l'obtenir c'est le Canada ca, rien a voir avec le Québec !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le spécimen il est venu au Québec pour défendre le Français en priorité, alors mon grand et tes jugements digne d'une poubelle tu vas pouvoir les jeter dedans. De plus mes Pays d'avant ce sont mes Mamans et ma nouvelle Fiancée et Québécoise, au Canada alors ta médiocrité absolue pour une fois tu vas te la garder. Ce n'était pas de la merde pour moi, juste le plaisir d'essayer autre chose dans un challenge et l'amour du Québec.

Je te concède que le Canada et l'Ircc c'est un bordel monstre mais le Québec est aussi responsable et les derniers à avoir joué avec la vie des gens, c'est bien le MIFI et la CAQ qui a achevé le tout, en plein milieu de l'été 2020, pendant que nous regardions ailleurs, pandémie oblige. Catégoriser les immigrants comme tu le fais et même si je peux te comprendre parfois, il y a quand même aussi et encore des gens qui immigrent pour du positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, jimmy a dit :

Hi hi tu me fais rire !!!!!
Tiens Juetben, tu en as un beau spécimen ici....il s'en calisses mais alors la complètement du français, l'important c'était de quitter son pays de merde pour venir ''in America'' ....même si c'est pour vivre en anglais....et il confirme que c'est le cas de plusieurs immigrants franco qu'il connait ou côtoies ou lit.

 

Euh en passant QCmonCA la citoyenneté et le bordel monstre pour l'obtenir c'est le Canada ca, rien a voir avec le Québec !

 

 

 

 

 

 

Tu vois en grand défenseur de la langue française que tu es, tu devrais apprendre à lire et comprendre ce que tu lis! Parce que tu changes totalement les propos de @QCmonCA!

Quoi que on est habitué à ce que tu tournes toujours tout à ton avantage en changeant le sens des phrases de tes interlocuteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, juetben a dit :

Tu vois en grand défenseur de la langue française que tu es, tu devrais apprendre à lire et comprendre ce que tu lis! Parce que tu changes totalement les propos de @QCmonCA!

Quoi que on est habitué à ce que tu tournes toujours tout à ton avantage en changeant le sens des phrases de tes interlocuteurs!

Ah...parce que tu comprends quelque chose toi a ce qu'il raconte ?!?!?!?!?

 

Alors résumons, il est venu au Québec pour défendre le français....alors qu'il vient d'une colonie britannique....et qu'il vit en Ontario !!!!!!!!!

Wow ca aide le Québec ca.

 

Ce n'est pas tout....son pays d'origine c'est le pays de ''SES'' Mamans et de sa fiancée...qui est Québécoise.

T'as compris quelque chose toi ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, jimmy a dit :

Ah...parce que tu comprends quelque chose toi a ce qu'il raconte ?!?!?!?!?

 

Alors résumons, il est venu au Québec pour défendre le français....alors qu'il vient d'une colonie britannique....et qu'il vit en Ontario !!!!!!!!!

Wow ca aide le Québec ca.

 

Ce n'est pas tout....son pays d'origine c'est le pays de ''SES'' Mamans et de sa fiancée...qui est Québécoise.

T'as compris quelque chose toi ?

 

 

 

 

Relis avec tes doigts ça va t'aider! Il ne dit pas être passé par le Québec pour vivre ailleurs.

Tout comme il dit que des français vont maintenant directement en dehors du Québec sans passer par le Québec car le Québec malgrés tous les beaux discours ne fait que décourager les francophones et leur mettre des bâtons dans les jambes pour venir ici ou même rester ici! 

Finalement le Québec devrait stopper toute immigration car c'est incroyable comment un si petit nombre de personnes francophones arrivent si rapidement a devenir anglo et faire changer une province au complet, alors que les jeunes et parfaits petits québécois tentent de maintenir tout cela viable en ne vivant et consommant qu'en français!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, juetben a dit :

Relis avec tes doigts ça va t'aider! Il ne dit pas être passé par le Québec pour vivre ailleurs.

Tout comme il dit que des français vont maintenant directement en dehors du Québec sans passer par le Québec car le Québec malgrés tous les beaux discours ne fait que décourager les francophones et leur mettre des bâtons dans les jambes pour venir ici ou même rester ici! 

Finalement le Québec devrait stopper toute immigration car c'est incroyable comment un si petit nombre de personnes francophones arrivent si rapidement a devenir anglo et faire changer une province au complet, alors que les jeunes et parfaits petits québécois tentent de maintenir tout cela viable en ne vivant et consommant qu'en français!

Il me semblait que Jimmy aimait les livres, une métaphore pour une immigration romantique c'était mieux, merci d'avoir vulgarisé ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, juetben a dit :

Relis avec tes doigts ça va t'aider! Il ne dit pas être passé par le Québec pour vivre ailleurs.

Tout comme il dit que des français vont maintenant directement en dehors du Québec sans passer par le Québec car le Québec malgrés tous les beaux discours ne fait que décourager les francophones et leur mettre des bâtons dans les jambes pour venir ici ou même rester ici! 

Mais ca prouve exactement mon point ce que tu dis la.

 

L'idée c'est que ces immigrants veulent crisser leur camps de leur pays d'origine...et que ce soit au Québec ou ailleurs au Canada ils s'en tapent....puisque de toute façon c'est pour...comment vous dites ca ? : ''voir autre chose'' ...et l'autre chose pourrait être n'importe ou...a condition que ce soit '' In America''.

 

Mon point depuis le départ de cette discussion c'est que cette immigration quelle soit francophone ou pas n'est absolument pas une garantie que ce sera positif pour le Québec (la preuve puisque a la limite ils s'impatientent a cause des délais et vont plutôt au Canada anglais...et ca ne leur fait pas un plis) 

Attention, elle peut très bien être positive...et même que la plupart du temps elle l'est...mais ce n'est pas automatique.

Je connais des immigrants Français qui adorent le Québec et d'autres qui ne jurent que par les USA.

 

Tu devrais être content de ce que je dis...c'est la preuve ultime que je ne suis pas raciste...ce que je dis c'est qu'ils (les immigrants) peuvent venir de n'importe ou dans le monde, être de n'importe quelle couleur ou langue ou d'origine, l'important c'est qu'ils soient de notre bord dans cette lutte a tous leurs jours pour conserver en Amérique du Nord une société francophone riche socialement et culturellement.

 

Moi je trouve que c'est très noble ma façon de voir la chose.

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 45 minutes, jimmy a dit :

 

 

L'idée c'est que ces immigrants veulent crisser leur camps de leur pays d'origine...

Tu penses vraiment qu'il existe des immigrants qui vont se dire qu'ils vont aller au Québec pour participer à la sauvegarde de la langue française comme première raison pour immigrer?

 

Si tu penses ça tu es vraiment, mais alors vraiment niaiseux et complètement déconnecté de la réalité de l'immigration! 

 

Quand les délais s'allongent, que tu mets ta vie professionnelle, personnelle sur pause, que tu vis dans l'incertitude de pouvoir rester ou être RP, la sauvegarde de la langue française et de la culture québécoise sera le dernier de tes soucis! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, juetben a dit :

Tu penses vraiment qu'il existe des immigrants qui vont se dire qu'ils vont aller au Québec pour participer à la sauvegarde de la langue française comme première raison pour immigrer?

 

Si tu penses ça tu es vraiment, mais alors vraiment niaiseux et complètement déconnecté de la réalité de l'immigration! 

 

Quand les délais s'allongent, que tu mets ta vie professionnelle, personnelle sur pause, que tu vis dans l'incertitude de pouvoir rester ou être RP, la sauvegarde de la langue française et de la culture québécoise sera le dernier de tes soucis! 

Il y en a et c'est une folie à ne plus suivre, vu la réalité, incertitudes et l'instabilité de l'immigration et toute la pause que ça entraîne. Si le système était bien plus efficace, sérieux mais surtout courageux par une remise en question, les immigrants pourraient avoir plus de stabilité pour aller plus loin comme la préservation de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, juetben a dit :

Tu penses vraiment qu'il existe des immigrants qui vont se dire qu'ils vont aller au Québec pour participer à la sauvegarde de la langue française comme première raison pour immigrer?

 

Si tu penses ça tu es vraiment, mais alors vraiment niaiseux et complètement déconnecté de la réalité de l'immigration! 

 

Quand les délais s'allongent, que tu mets ta vie professionnelle, personnelle sur pause, que tu vis dans l'incertitude de pouvoir rester ou être RP, la sauvegarde de la langue française et de la culture québécoise sera le dernier de tes soucis! 

Non bien sur je ne crois pas qu'il y a des immigrants qui immigrent ici spécifiquement pour participer a la sauvegarde de la langue française. 
Ceci dit puisque le gros critère pour vous autres ce sont les délais...et bien il parait qu'en Ukraine les délais a l'immigration sont très court ces temps ci !!!! 

Ben quoi, la qualité de vie et la langue n'ont pas d'importance il me semblait ?!?!?!?

 

N'empêche quand on connait et l'on s'intéresse a l'histoire du Canada et du Québec, il y a quelque chose de choquant dans vos propos.

 

Au delà de ma boutade au sujet de l'Ukraine...imaginons la situation suivante ; imaginons que Poutine réussi son coup et après la guerre actuelle l'Ukraine devient une province de la Russie.

 

Imaginons que dans 100 ans, l'Ukraine pour continuer a rebâtir leur pays, après de chaudes luttes constitutionnelles obtient le droit de choisir ses immigrants et donc  encourage l'immigration de personnes qui parlent ukrainien.  

Et la tu as des immigrants potentiels qui parlent ukrainien et qui viennent sur un forum Ukrainien expliquer que les délais sont trop long par le processus ukrainien  et donc ''bof je vais immigrer en Russie, ce sera plus rapide et plus simple'' !!!!!!

 

Pas sur que les Ukrainiens la trouveraient drôle.

 

Pas une bonne comparaison ?

Ah bon pourquoi ?

 

Comment pensez vous que les Britanniques ont gagnés la guerre ici ?

Avec des fleurs ?

Ben non ils ont tués des femmes et des enfants, des civils, brulés des fermes, pendus des récalcitrants, violer des femmes etc...

Si on parlait de la déportation des Acadiens (1755-1763) ( ou ils ont déportés uniquement les hommes, mais pas les femmes pour pouvoir les sauter et en faire des petits bébés anglos)...et de plus les bateaux utilisés par les Britanniques, pour le transport des Acadiens lors de leur déportation (génocide) en 1755, avaient été loués à contrat d’une compagnie de Boston, Apthorp and Hancock. 

Ceux-ci utilisaient les mêmes bateaux pour le transport des esclaves noirs d’Afrique aux colonies britanniques en Amérique.

Ces bateaux étaient des bateaux de marchandises, pour transporter des produits (animaux inclus).

NB Pour les Britanniques, il y avait peu de différence entre un animal et un esclave noir… ou un Acadien !!!!

Et si on parlait de la pendaison des patriotes,

si on parlait des meilleures terres arables du Québec qui ont été confisqués pour les donner aux colons britannique,

si on parlait de la constitution canadienne de 1982 qui a été voté au Canada anglais et que le Québec a toujours refusé de signer ,

si on parlait de la conscription de 1940; le parlement canadien qui vote pour une conscription pour que les hommes aillent se faire tuer a la guerre pour protéger la couronne d'Angleterre, mais uniquement parce que l'Angleterre était attaqué...quand c'était la France qui était attaqué, il s'en crissait bien, 

Si on parlait de en 1900-1920, lors de l’élimination des droits des francophones en Ontario, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, etc.…

 En 1885, massacre des Métis francophones et la pendaison de leur chef Louis Riel, le génocide des autochtones;

 En 1837-38, oppression et exécution par pendaison des Patriotes;

Si on parlait de  1759 lors de la prise de Québec, Le général anglais Wolf à fait éliminer plus de 30% de la population du Québec (incluant les Autochtones), en plus des viols et des pillages;

si on parlait ......

 

Faque oui immigrer au Québec ou ben au Canada anglais...bof

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, jimmy a dit :

Non bien sur je ne crois pas qu'il y a des immigrants qui immigrent ici spécifiquement pour participer a la sauvegarde de la langue française. 
Ceci dit puisque le gros critère pour vous autres ce sont les délais...et bien il parait qu'en Ukraine les délais a l'immigration sont très court ces temps ci !!!! 

Ben quoi, la qualité de vie et la langue n'ont pas d'importance il me semblait ?!?!?!?

 

N'empêche quand on connait et l'on s'intéresse a l'histoire du Canada et du Québec, il y a quelque chose de choquant dans vos propos.

 

Au delà de ma boutade au sujet de l'Ukraine...imaginons la situation suivante ; imaginons que Poutine réussi son coup et après la guerre actuelle l'Ukraine devient une province de la Russie.

 

Imaginons que dans 100 ans, l'Ukraine pour continuer a rebâtir leur pays, après de chaudes luttes constitutionnelles obtient le droit de choisir ses immigrants et donc  encourage l'immigration de personnes qui parlent ukrainien.  

Et la tu as des immigrants potentiels qui parlent ukrainien et qui viennent sur un forum Ukrainien expliquer que les délais sont trop long par le processus ukrainien  et donc ''bof je vais immigrer en Russie, ce sera plus rapide et plus simple'' !!!!!!

 

Pas sur que les Ukrainiens la trouveraient drôle.

 

Pas une bonne comparaison ?

Ah bon pourquoi ?

 

Comment pensez vous que les Britanniques ont gagnés la guerre ici ?

Avec des fleurs ?

Ben non ils ont tués des femmes et des enfants, des civils, brulés des fermes, pendus des récalcitrants, violer des femmes etc...

Si on parlait de la déportation des Acadiens (1755-1763) ( ou ils ont déportés uniquement les hommes, mais pas les femmes pour pouvoir les sauter et en faire des petits bébés anglos)...et de plus les bateaux utilisés par les Britanniques, pour le transport des Acadiens lors de leur déportation (génocide) en 1755, avaient été loués à contrat d’une compagnie de Boston, Apthorp and Hancock. 

Ceux-ci utilisaient les mêmes bateaux pour le transport des esclaves noirs d’Afrique aux colonies britanniques en Amérique.

Ces bateaux étaient des bateaux de marchandises, pour transporter des produits (animaux inclus).

NB Pour les Britanniques, il y avait peu de différence entre un animal et un esclave noir… ou un Acadien !!!!

Et si on parlait de la pendaison des patriotes,

si on parlait des meilleures terres arables du Québec qui ont été confisqués pour les donner aux colons britannique,

si on parlait de la constitution canadienne de 1982 qui a été voté au Canada anglais et que le Québec a toujours refusé de signer ,

si on parlait de la conscription de 1940; le parlement canadien qui vote pour une conscription pour que les hommes aillent se faire tuer a la guerre pour protéger la couronne d'Angleterre, mais uniquement parce que l'Angleterre était attaqué...quand c'était la France qui était attaqué, il s'en crissait bien, 

Si on parlait de en 1900-1920, lors de l’élimination des droits des francophones en Ontario, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, etc.…

 En 1885, massacre des Métis francophones et la pendaison de leur chef Louis Riel, le génocide des autochtones;

 En 1837-38, oppression et exécution par pendaison des Patriotes;

Si on parlait de  1759 lors de la prise de Québec, Le général anglais Wolf à fait éliminer plus de 30% de la population du Québec (incluant les Autochtones), en plus des viols et des pillages;

si on parlait ......

 

Faque oui immigrer au Québec ou ben au Canada anglais...bof

 

 

 

 

 

 

Ben oui on peut aussi parler du gouvernement actuelle qui falsifie des rapports concernant le désastre des CHSLD durant la première vague, qui refuse toute enquête, ne se rappelle plus des événements, qui a laissé mourrir de faim et de soif des personnes âgées dans leur merde...

 

Le gouvernement est même fier d'applaudir les personnes responsables! Ah c'est beau le Québec hein!

https://twitter.com/hassinhadi/status/1514634544556695559?t=A-0wtXqjHRrZfRy6NcsqYg&s=19

 

Tu sais on peut chercher et trouver des problèmes à chaque gouvernement, pays ou province... Ah non c'est vrai le Québec est toujours là victime et c'est le Canada le méchant... Le Québec est si parfait!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, juetben a dit :

 

Tu sais on peut chercher et trouver des problèmes à chaque gouvernement, pays ou province... Ah non c'est vrai le Québec est toujours là victime et c'est le Canada le méchant... Le Québec est si parfait!

 

Ouein mais faut garder le sens des proportions, c'est comme si tu disais que les Ukrainiens n'ont pas raison d'en vouloir  aux Russes parce que le gouvernement Ukrainien a mal géré une crise sanitaire dans un CHSLD !

 

Ce n'est pas vraiment comparable avec ce que les Russes font subir aux Ukrainiens ces temps ci

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement