Aller au contenu

Retour en France, déménagement casse-tête, besoin de conseils svp


Livia2bk

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

après 10 ans de vie heureuse au Québec,  je retourne vivre en France, plus exactement sur mon île Corse. J’avais rencontré un québécois, nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre et après qlq mois, j’ai tout quitté pour le suivre dans son pays en déc 2011.

L’eau a coulé sous les ponts depuis et nous nous sommes séparés cet été; ma fille en France attend un 2 ème bébé et malgré les merveilleux amis que je me suis faits au Québec, j’ai décidé de retourner définitivement chez moi. C’est ça qui est le plus dur lorsque l’on change de pays: la famille que l’on ne voit plus que rarement. J’y allais quand même une fois l’an, l’été durant 2 mois (je m’arrangeais avec mon travail). Et j’ai perdu mon père et ma mère alors que j’étais loin d’eux.

Je pars en fin mars mais les démarches à faire pour rentrer en France me donnent le tournis!
- Transfert d’argent de banque montréalaise à banque postale? (Une amie m’a conseillé Wise-Transfert) 

- Que faire avec ma voiture? Va t’il falloir que je la vende? Je l’aime beaucoup ma titine Subaru mais il parait que ça coûte un bras pour la faire rentrer (taxes et douanes)

- Mes affaires?  (j’en ai beaucoup)  : vêtements, chaussures, lampes, ancien bureau en bois auquel je tiens avec sa chaise de bureau, vélo etc..  Déclaration aux douanes aussi qui se base sur quoi?

- Je peins aussi donc j’ai une cinquantaine de toiles acrylique et du matériel de peinture.

- Container? Il parait que les prix ont triplé voir quadruplé; prix, délai de retour, peut-on partager à 2? Avantages, inconvénients? 

- Bagages du monde? Fournissent ils les boites? Que peut-on déménager avec eux? 
- Faut il que je signale que je ne suis plus « conjointe de fait » avec mon ex? 

Ma question est donc pour mes compatriotes français qui ont fait un déménagement il y a peu. Comment avez vous procédé? 
Je ne sais plus où donner de la tête. J’ai essayé aussi de me désinscrire des listes électorales par service public, impossible avec l’identité Numérique! Trop compliqué, j’ai essayé plusieurs fois. Ça a été un choc de partir de chez moi il y a 10 ans, ç’en est un autre de repartir du Canada car ça a été malgré tout une superbe aventure!

J’ai toujours été partagée entre les 2 pays que j’aime. Alors si vous pouvez me donner des conseils pour mon retour, je vous en serai éternellement reconnaissante.

Merci beaucoup et bonne semaine à vous tous. 
Livia
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plus simple malheureusement est de vendre un maximum de choses (voiture inclus) et de faire un groupage dans un conteneur avec le restes. 

Oublié pas de demandé le document de retour au pays au Consulat pour ne pas payer les taxes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as beaucoup d'argent, le change est pas trop mal mais oublie ce que tu appelles "la banque postale" Au minimum WISE au mieux, pas de précipitation et négociation avec banque au départ ou à l'arrivée, l'argent n'a pas de frontières, les comptes aussi.

Pour tout le reste, rentrer en France n'est pas compliqué, bon retour au soleil, attention à pas cramer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-02-10 à 20:25, QCmonCA a dit :

Si tu as beaucoup d'argent, le change est pas trop mal mais oublie ce que tu appelles "la banque postale" Au minimum WISE au mieux, pas de précipitation et négociation avec banque au départ ou à l'arrivée, l'argent n'a pas de frontières, les comptes aussi.

Pour tout le reste, rentrer en France n'est pas compliqué, bon retour au soleil, attention à pas cramer :)

Merci beaucoup; je pense que je vais faire affaire avec Wise transfert. Par contre, faut il le déclarer aux douanes? 
ce serait malheureux, après avoir payé des impôts au Québec sur mon travail, d’en repayer en France sur ce même travail. . Ce n’est pas très logique. Quoique la logique, parfois… ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-02-10 à 18:06, acema004 a dit :

oui, administratives.

Merci beaucoup ?; j’ai déjà commencé à regarder. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-02-10 à 17:21, acema004 a dit :

Bonjour,

Le plus simple malheureusement est de vendre un maximum de choses (voiture inclus) et de faire un groupage dans un conteneur avec le restes. 

Oublié pas de demandé le document de retour au pays au Consulat pour ne pas payer les taxes.

Bonjour,

oui j’ai vu ça pour le document. Faut il le demander longtemps à l’avance?  (je n’ai pas pu voir en combien de temps on pouvait l’avoir) car je pars dans un mois et demi, en fin de mars.

 Sinon, limite, je pars en mars, je laisse mes affaires quelque part et je revins m’occuper de tout ça en septembre. Beaucoup de stress au sujet de ce retour. 

Merci acema004 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-02-10 à 20:25, QCmonCA a dit :

bon retour au soleil, attention à pas cramer

T’inquiète, je gère le soleil, c’est mon ami depuis que je suis née.☀️☺️ Parfois ça peut être « chaud » nos discussions  mais dans ce cas là, je me retire; je ne veux pas le contrarier! ?? Autre lieu, autre vie. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Livia2bk a dit :

Merci beaucoup; je pense que je vais faire affaire avec Wise transfert. Par contre, faut il le déclarer aux douanes? 
ce serait malheureux, après avoir payé des impôts au Québec sur mon travail, d’en repayer en France sur ce même travail. . Ce n’est pas très logique. Quoique la logique, parfois… ?

Ton argent est ton argent. Au Canada ton argent est libre totalement une fois les taxes & co.

Donc là tu rentres en FR, si tu as bcp d'argent et vu le bon taux à ton avantage du CAD vers l'EURO c'est super. Mais avec bcp d'argent, oublie wise, négocie ça dans une partie privée d'une banque au départ ou arrivée. Wise est bon pour du petit mais pour le gros non, je parle pas de simplicité et rapidité mais de somme en NET après tout ça.

 

En france, je ne sais pas pour le retour mais par logique, il y aura forcément une déclaration globale pour évité d'être taxé. Sur la liquidité je me souviens déjà plus pour le Québec alors la France..

MAis aucune pays te taxera ton argent, voyons, sinon personne ira chez lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci beaucoup. C’est gentil. Je suis rentrée en Corse  depuis le 29 mars. Mes affaires devraient arriver bientôt. Le seul hic c’est le papier d’affiliation de la RAMQ pour la CPAM. J’avais envoyé le formulaire de changement d’adresse depuis le début mars et je n’ai rien reçu! Ni à mon ancien domicile à Montréal (où vit toujours mon ex) ni à ma nouvelle adresse française! J’ai essayé de les appeler d’ici et impossible à joindre malgré les divers choix de menu différents (j’ai tout essayé, à la fin la boîte vocale remerciait et raccrochait!!) 

Donc je me demande si je ne vais pas aller tout simplement à la sécurité sociale et dire que j’ai perdu ma carte vitale (je connais mon no) ou si je leur dis que je n’ai toujours pas de retour de la RAMQ… Pour le moment je ne travaille pas,  je vis chez ma fille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 2022-04-20 à 03:38, fano72000 a dit :

bonjour

 

j ai fait mon retour apres 20 ans au quebec. si vous desirez des renseignements n hesitez pas

Bonjour, 

moi je serais intéressée à savoir si vous avez ramener vos affaires? Si oui, par quel moyen et à quel coût? 
merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-04-20 à 03:38, fano72000 a dit :

bonjour

 

j ai fait mon retour apres 20 ans au quebec. si vous desirez des renseignements n hesitez pas

 Bonjour, 

moi j’aimerais savoir si vous avez ramener vos affaires? Si oui par quel moyen et à quel coût? 
merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-04-20 à 03:59, Livia2bk a dit :

Merci beaucoup. C’est gentil. Je suis rentrée en Corse  depuis le 29 mars. Mes affaires devraient arriver bientôt. Le seul hic c’est le papier d’affiliation de la RAMQ pour la CPAM. J’avais envoyé le formulaire de changement d’adresse depuis le début mars et je n’ai rien reçu! Ni à mon ancien domicile à Montréal (où vit toujours mon ex) ni à ma nouvelle adresse française! J’ai essayé de les appeler d’ici et impossible à joindre malgré les divers choix de menu différents (j’ai tout essayé, à la fin la boîte vocale remerciait et raccrochait!!) 

Donc je me demande si je ne vais pas aller tout simplement à la sécurité sociale et dire que j’ai perdu ma carte vitale (je connais mon no) ou si je leur dis que je n’ai toujours pas de retour de la RAMQ… Pour le moment je ne travaille pas,  je vis chez ma fille. 

Bonjour, de quel façon avez-vous rapatrié vos affaires personnels? 
je suis comme vous. Perdue et découragée. 
merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2022-07-11 à 18:00, Lili17 a dit :

Bonjour, de quel façon avez-vous rapatrié vos affaires personnels? 
je suis comme vous. Perdue et découragée. 
merci 

Pas de perte ni de décourage, relativisez il y a bien pire dans la vie :)

 

Vous prenez un transitaire maritime si vous avez besoin d'un conteneur privé et vous allez gérer le départ jusqu'au conteneur et l'arrivée, dédouanement et conteneur à chez vous. 

Le transitaire maritime étant obligatoire car c'est lui qui fera le lien entre vous et la compagnie maritime.

Si vous prenez quelqu'un qui fait tout en 1, ca va vous couter plus cher pour faire la même chose que vous.

si vous avez besoin d'un conteneur partagé, là pas le choix, faut prendre un intermédiaire comme il y en a beaucoup et lui va s'occuper de tout.

Je ne sais pas qui recommander et ou vous allez, c'est variable mais DDI me semble encore bon et stable.

 

Tout a changé, tout est plus cher, les délais aussi, faut se dire que tout est plus fluide comme avant.

Donc l'important vient par d'autres moyens ou avec vous.

 

Vous allez trouver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement