Aller au contenu

Motivations déménagement Montréal


msurf75

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Je suis père de famille de trois enfants avec une opportunité à Montréal pour rejoindre une société la bas , en tant que manager avec salaire autour de 140k.

Je cherche des retours d'expérience de personnes ayant été cadre en France et choisit d'aller à Montréal.

Est ce qu'a niveau de salaire équivalent, entre france et Montréal que choisir ? 

J'avoue que je regarde les loyers à Montréal et pour prendre un 5 pièces il faut compter au moins 3500dollar voir plus. Je me dis que mon niveau de vie va baisser car moins de vacances, dollar canadien moins fort que l'euro, météo, alimentation moins bonne qu'en France, bref je me demande à part les écoles des enfants qui sont meilleures, quels autres critères peuvent être différenciants ? 

J'aimerai m'assurer de ne pas être déçu par l'expérience du changement et cherche donc les avis de personnes qui ont fait une démarche équivalente. Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la tonne de critique sur le pays... Pourquoi quitter la France si t'as l'air déjà persuadé de ne pas aimer le Québec ? 

 

"Alimentation moins bonne qu'en France"... Nous on a ce don pour s'estimer supérieurs aux autres avec une telle arrogance. À quel moment la nourriture est moins bonne si tu prend la peine de cuisiner ? L'alimentation ne se résume pas à aller au restaurant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, nulle est mon intention de critiquer ou de comparer. Je fais juste référence aux choses que je lis et j'aurai du le dire, je connais mal le Québec car le seule fois où j'ai voyagé au Canada c'était à Vancouver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas que vous soyez prêt a venir vivre ici si vous êtes rébarbatif a tout ce qui concerne notre territoire.  Vaut mieux rester en France où, visiblement, c’est plus adapté a vos goûts! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce feedback très instructif.

J'espère qu'il y a des personnes sérieuses ici avec qui je pourrai discuter façon constructive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous 
Je suis père de famille de trois enfants avec une opportunité à Montréal pour rejoindre une société la bas , en tant que manager avec salaire autour de 140k.
Je cherche des retours d'expérience de personnes ayant été cadre en France et choisit d'aller à Montréal.
Est ce qu'a niveau de salaire équivalent, entre france et Montréal que choisir ? 
J'avoue que je regarde les loyers à Montréal et pour prendre un 5 pièces il faut compter au moins 3500dollar voir plus. Je me dis que mon niveau de vie va baisser car moins de vacances, dollar canadien moins fort que l'euro, météo, alimentation moins bonne qu'en France, bref je me demande à part les écoles des enfants qui sont meilleures, quels autres critères peuvent être différenciants ? 
J'aimerai m'assurer de ne pas être déçu par l'expérience du changement et cherche donc les avis de personnes qui ont fait une démarche équivalente. Merci d'avance de vos réponses.
Les loyers dépendent des quartiers, mais effectivement 4 ou 5 chambres à Montréal c'est rare et ce qui est rare est cher. L'immobilier résidentiel que ce soit en tant qu'acheteur ou locataire est sur une pente très ascendante.
Pour le reste, la nourriture tu trouves à peu près tout ce qu'il y a en France à Montréal. Cette ville est connue pour ses nombreux restaurants, assez variés. On n'est pas aux usa. Donc, tu trouveras ce que tu cherches, mais tu le paieras aussi.
Pour les écoles, elles ne sont ni meilleures, ni moins bonnes. Je sais pas pourquoi tu as cette idée. Ça dépend du quartier, il y a de très bonnes écoles et de très mauvaises. Le privé n'est pas non plus synonyme de qualité, même si globalement c'est pas trop mauvais. Comme en France finalement. Tu peux les mettre à l'école française si tu ne comptes pas rester, mais sinon mets les dans le système québécois.

Pour la partie, je vivrai moins bien. Ça dépendra de tes attentes. Si ta seule attente est financière, ne vient pas. Oui, il y a moins de congés mais la vie en général y est moins stressante. Et tu peux en acheter. J'ai 4 semaines je pourrais en acheter 2 de plus si je le souhaitais.
Ton salaire est très bon, tu as de quoi vivre très bien.
Et choisir Montréal, c'est large. Tu peux vivre e centre ville, sur l'île mais loin de ce centre-ville (je suis à 25 km de route, je ne vais pas au centre ville tous les jours), en périphérie urbaine ou plus campagne (Rive Sud, Rive Nord, Laval). Le choix est vaste, très vaste et la vie que tu y mènes totalement différente

Sent from my SM-G975W using immigrer.com mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, msurf75 said:

Bonjour à tous 

Je suis père de famille de trois enfants avec une opportunité à Montréal pour rejoindre une société la bas , en tant que manager avec salaire autour de 140k.

Je cherche des retours d'expérience de personnes ayant été cadre en France et choisit d'aller à Montréal.

Est ce qu'a niveau de salaire équivalent, entre france et Montréal que choisir ? 

J'avoue que je regarde les loyers à Montréal et pour prendre un 5 pièces il faut compter au moins 3500dollar voir plus. Je me dis que mon niveau de vie va baisser car moins de vacances, dollar canadien moins fort que l'euro, météo, alimentation moins bonne qu'en France, bref je me demande à part les écoles des enfants qui sont meilleures, quels autres critères peuvent être différenciants ? 

J'aimerai m'assurer de ne pas être déçu par l'expérience du changement et cherche donc les avis de personnes qui ont fait une démarche équivalente. Merci d'avance de vos réponses.

 

Attention quand même: les prix de loyer que tu cites sont pour le centre ville de Montréal ... là où il n'y a aucune école pour tes enfants.

 

Pour ce prix là, tu peux louer une maison avec un terrain, proche d'une école ... en dehors du centre ville, toujours sur Montréal physiquement, ou même en banlieue proche, selon tes préférences.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, msurf75 a dit :

Merci pour ce feedback très instructif.

J'espère qu'il y a des personnes sérieuses ici avec qui je pourrai discuter façon constructive

Forcément ça s'attend à un retour ultra constructif quand le sujet initial se résumait à des critiques "bêtes et méchantes". 

 

"Votre pays est moins bien, tout a l'air moins bien qu'en France" et ça s'offusque d'être mal reçu ? Dis donc c'était un vrai paragraphe constructif qu'il a pondu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marius44, je pense que vous avez mal compris mon message, mes questions ne mettent pas en cause votre pays. Il s'agit d'une démarche humaine de comparer , on le fait tout le temps , on compare toute chose en tout genre : musique, art, films, voiture, etc.. ici j'essaye de me renseigner pour comparer en effet et me projeter , histoire de ne pas me lancer dans le vide. Si le Québec n'était pas aussi beau, il n y aurait sûrement pas autant de monde qui a fait le choix d'y aller et de s'y installer pour donner un meilleur avenir à ses enfants. Mon principal objectif est de proposer de meilleur opportunités à les enfants mais je dois d'abord m'assurer qu'il y aura un équilibre général entre le projet familiale (qui inclut le confort de vie) et le projet professionnel.

 

 

Merci Merci pour vos feedbacks.

Avez vous des quartiers à me conseiller en banlieue avec des bonnes écoles ? Y a il des sites pour chercher efficacement ?

Aussi, que pensez vous de l'expérience de travail à Montréal avec un rôle à responsabilité vis à vis de la France ? 

Merci encore !!

Il y a 2 heures, Marius44 a dit :

Quand je vois la tonne de critique sur le pays... Pourquoi quitter la France si t'as l'air déjà persuadé de ne pas aimer le Québec ? 

 

"Alimentation moins bonne qu'en France"... Nous on a ce don pour s'estimer supérieurs aux autres avec une telle arrogance. À quel moment la nourriture est moins bonne si tu prend la peine de cuisiner ? L'alimentation ne se résume pas à aller au restaurant. 

 

Il y a 2 heures, Qc19 a dit :

Je ne crois pas que vous soyez prêt a venir vivre ici si vous êtes rébarbatif a tout ce qui concerne notre territoire.  Vaut mieux rester en France où, visiblement, c’est plus adapté a vos goûts! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, msurf75 a dit :

Marius44, je pense que vous avez mal compris mon message, mes questions ne mettent pas en cause votre pays. Il s'agit d'une démarche humaine de comparer , on le fait tout le temps , on compare toute chose en tout genre : musique, art, films, voiture, etc.. ici j'essaye de me renseigner pour comparer en effet et me projeter , histoire de ne pas me lancer dans le vide. Si le Québec n'était pas aussi beau, il n y aurait sûrement pas autant de monde qui a fait le choix d'y aller et de s'y installer pour donner un meilleur avenir à ses enfants. Mon principal objectif est de proposer de meilleur opportunités à les enfants mais je dois d'abord m'assurer qu'il y aura un équilibre général entre le projet familiale (qui inclut le confort de vie) et le projet professionnel.

 

 

Merci Merci pour vos feedbacks.

Avez vous des quartiers à me conseiller en banlieue avec des bonnes écoles ? Y a il des sites pour chercher efficacement ?

Aussi, que pensez vous de l'expérience de travail à Montréal avec un rôle à responsabilité vis à vis de la France ? 

Merci encore !!

 

 

Le meilleur conseil: même si c’est peut tu peux venir passer 1 semaine à Mtl pour t’imprégner, ressentir, visiter, ca vaudra mille fois les avis lus sur internet! 
Tiens cadeau tu économises 1000$/mois voir sur Kijiji, Leboncoin français 

 

CC203BD7-72F1-4199-8FB6-E22228AAC55D.png

Modifié par Sam81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, msurf75 a dit :

Excellent idée, c'est prévu d'ailleurs;-) 

Parfait c’est ce qu’il y’a de mieux :)

Ayant vécu et travaillé 8 ans au Qc et en Ontario, suis dans le 78 depuis 2016, donc je peux comparer les deux places on va dire.

Si tu as d’autres questions ou autres, n’hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, msurf75 said:

 

Merci Merci pour vos feedbacks.

Avez vous des quartiers à me conseiller en banlieue avec des bonnes écoles ? Y a il des sites pour chercher efficacement ?

Aussi, que pensez vous de l'expérience de travail à Montréal avec un rôle à responsabilité vis à vis de la France ? 

Merci encore !!

 

 

 

Tu devrais d'abord et avant tout te demander combien de temps tu veux mettre pour aller au bureau, si tu dois y aller. Ou combien de temps pour aller au centre ville si tu veux y aller. 

 

Et avec quel mode de transport.

 

A partir de là, tu pourras voir où t'installer. Sinon chacun peut te donner des noms d'endroits mais ça va faire une longue liste inutile.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Marius44 a dit :

Quand je vois la tonne de critique sur le pays... Pourquoi quitter la France si t'as l'air déjà persuadé de ne pas aimer le Québec ? 

 

"Alimentation moins bonne qu'en France"... Nous on a ce don pour s'estimer supérieurs aux autres avec une telle arrogance. À quel moment la nourriture est moins bonne si tu prend la peine de cuisiner ? L'alimentation ne se résume pas à aller au restaurant. 

On nous bourre le crâne, en France, de notre excellence dans l'agriculture et la gastronomie ?

Mais c'est vrai que la tournure était maladroite

 

@msurf75c'est la vie à "l'américaine", c'est une expérience que tu pourrais regretter de ne pas faire.

Si tu es propriétaire, tu peux garder ton logement en France au cas où. Pour la/le possible conjoint(e), il n'est pas possible de faire un congé de disponibilité ? (même pour toi)

Tu viendrais avec un permis fermé je présume, renseigne-toi sur ce que ça implique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello windfrip 

Oui c'était maladroit ? j'ai essayé d'expliquer car j'ai senti le point, aucune intention de ma part de froisser , j'adore voyager et découvrir d'autres pays mais la il s'agit de déménager une famille entière des enfants, ce n'est pas la même chose que de voyager pour des vacances

Bref, oui il s'agit d'un visa fermé et pour ma femme ouvert. Pour ma part, je le considère comme un contrat d'expatriation de deux ans , après cela, faire le bilan pour voir si ça a fonctionné et si tout le monde souhaite continuer.

Je voulais après savoir si des personnes ici ont préféré travaillé au Canada compte tenu des processus , mentalité, ambiance , c'est ce que j'essaye de savoir car pour moi c'est un driver important aussi

Je sais qu'en France les relations au boulot ne sont pas toujours simples, dans mon métier beaucoup de politique, difficultés à voir ou veut aller le management en vision cible, des décisions prises dans leur coin , pas forcément de reconnaissance malgré des heures carrées à travailler sur des dossier parfois hyper tendus ... 

Difficile de quantifier la différence j'en suis conscient, mais j'essaye au moins de me renseigner et avoir des feedback

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, 2 ans c'est une belle expérience a tenter. un temps pour voir si on aime ou pas et avec un tel salaire franchement pas d'hésitation. Au pire ce sera une parenthese, mais riche et vous laissera au moins quelques points positifs : oser le changement et accepter surtout que cesera un +. Beaucoup n'ont pas cette chance d'essayer et de pouvoir dire Non pour moi. Je repars. 

Pour beaucoup c'est un aller sans retour. 

Ne vous freinez pas. Niveau travail vous découvrirez une culture totalement différente ou l'initiative et les défis sont encouragés. Ne cherchez pas de comparaisons. Seul le ciel est pareil.

N'hésitez pas et bonne chance.

 

La banlieue de Mtl est tres bien aussi et les loyers moins chers. Rive-sud ou Rive-nord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, msurf75 said:

Hello windfrip 

Oui c'était maladroit ? j'ai essayé d'expliquer car j'ai senti le point, aucune intention de ma part de froisser , j'adore voyager et découvrir d'autres pays mais la il s'agit de déménager une famille entière des enfants, ce n'est pas la même chose que de voyager pour des vacances

Bref, oui il s'agit d'un visa fermé et pour ma femme ouvert. Pour ma part, je le considère comme un contrat d'expatriation de deux ans , après cela, faire le bilan pour voir si ça a fonctionné et si tout le monde souhaite continuer.

Je voulais après savoir si des personnes ici ont préféré travaillé au Canada compte tenu des processus , mentalité, ambiance , c'est ce que j'essaye de savoir car pour moi c'est un driver important aussi

Je sais qu'en France les relations au boulot ne sont pas toujours simples, dans mon métier beaucoup de politique, difficultés à voir ou veut aller le management en vision cible, des décisions prises dans leur coin , pas forcément de reconnaissance malgré des heures carrées à travailler sur des dossier parfois hyper tendus ... 

Difficile de quantifier la différence j'en suis conscient, mais j'essaye au moins de me renseigner et avoir des feedback

 

Collaboration est le mot clé. Pas forcément partout, mais en général on préfère la collaboration à la décision en silo de haut en bas.

 

Niveau ambiance, peu de hiérarchie, plus de flexibilité sur le temps et le moment de travail, encore plus depuis Covid. Mais évidemment, pas partout non plus. Certains employeurs sont encore réfractaires au changement, mais ce sont ceux qui comme par hasard sont aux prises avec des démissions et des difficultés de recrutement.

 

Quant à la reconnaissance au travail, il faut être clair dès le départ, fixe tes objectifs avec ton boss ... ce qui inclut aussi ce que tu vas y gagner si tu les atteins ou les dépasses. J'ai toujours dit à mes boss que j'ai pas besoin de recevoir de beaux courriels de remerciements avec toute la boîte en copie ... par contre, je veux telle chose à x niveau de performance (promotion, bonus, jours de congés en plus, formations payées, etc ...).

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
immigrer.com
This post was recognized by immigrer.com!

fryggo was awarded the badge 'Helpful'

Dans le désordre: l'hiver est une épreuve en elle-même, je ne conseillerais à personne de tenter l'aventure sans avoir expérimenté deux semaines de froid et de slotch: c'est un point de passage obligé ,il faudra vivre avec et ça n'a rien à voir avec les jolies pentes enneigées d 'Avoriaz.

Et effectivement, sentir l'atmosphère plutôt que de se fier aux témoignages, partiels et subjectifs.

 

Un élément plus difficile à évaluer même en court séjour: la différence culturelle est plus importante qu'on imagine.

La difficulté à se faire des amis québécois revient (souvent), comme il a été difficile pour ma femme québécoise de se faire des amis en France.

Mais les apéros zooms avec nos amis en France compensent en partie.

Moins vrai pour les enfants, surtout jeunes.

 

Côté salaire, 140k, oui c'est beaucoup, mais après avoir enlevé 18% de capitalisation retraite puis 40% d'impôts environ, il reste 70k, soit environ 50 000 euros. A comparer à votre salaire actuel.

Je suis ingénieur intermédiaire, installé à Sherbrooke (hors de question de retourner à Montréal pour ma blonde Québécoise) depuis 2016

Je suis passé de 55kE brut en France à 85k$ brut au Québec: la différence s'est faite essentiellement sur le coût du logement (800S par mois en location vs 1000 euros de crédit en France) 

Côté qualité de vie, comparé aux heures sup obligatoires non payées en France et aux temps de trajets délirants en banlieue de Paris, nous avons fait un bond de géant.

Partir à l,heure tous les soirs en fait partie.

 

Attention à Montréal, c'est soit le loyer raisonnable, soit le temps de trajet raisonnable, soit le télétravail, mais pas tout en même temps.

 

Côté gestion, oubliez ça si vous êtes du genre directif, aucun québécois ne supporterait de se faire remonter les bretelles plus qu'une fois, et encore....

 

Pour la prise de décision, je ne connais qu'une compagnie, très agile, qui n'a rien a voir avec le paquebot que j'ai quitté, donc difficile à dire.

Mais la pression qu'ont mes chefs aux moments cruciaux, si elle s'exprime moins bruyamment, reste élevée (c'est bizarre comme le PDG réféchit fort quand il faut signer des chèques en dizaines de millions....)

et qui dit agilité dit apprendre rapidement l'expression "se virer sur un dix sous" ?

 

 Est-ce qu'après 5 ans je le referais? De quitter une entreprise après 20 ans, un appartement presque payé, mes amis, mes soeurs et mes parents?
Oui sans hésiter une seconde (et même d'autant moins avec ce que je sais aujourd'hui.)

Mais l'effort d'adaptation est vraiment intense (et se poursuit chaque jour)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes sincères remerciements pour vos feedbacks.

C'est intéressant de voir toutes les perspectives que vous évoquez et il est vrai que l'aventure est plus que tentante.

Je suis conscient qu'il s'agit d'un changement considérable aussi bien sur le plan social que professionnel.

Je reste assez craintif par rapport aux conditions météo car ce sujet revient souvent et il est vrai qu'en tant qu'amateur de kitesurf je suis plus pour des météos chaudes que froides. Je suis beaucoup moins sports d'hiver :)

Aussi en tenant compte du niveau d'imposition au Québec et par rapport à mes revenus actuellement, il est vrai que le gap sera important en terme de pouvoir d'achat, autour de 30% en net.

C'est un vrai dilemme, choisir l'aventure en étant conscient qu'on perdra en revenus mets en misant sur une meilleure qualité de vie une expérience professionnelle différente et enrichissante ou maintenir son cadre de vie et son son train-train quotidien avec toutes les sécurités dont on dispose actuellement, emploi mon concernant ainsi que mon épouse, enfants dans de bonnes écoles, club de sport, amis, famille, etc etc 

Moi je sais pas j'ai l'impression que personnellement je ne suis pas prêt de part mes questionnements sur l'axe matériel, mon épouse est plutôt partante.  L'employeur avec qui j'avance sur le dossier m'as l'air d'être tout à fait professionnel, cordial et souhaite me donner ma chance.

Là il s'agit de dire est-ce que je fonce où non en sachant que si je ne le fais pas je risque de le regretter, c'est bien ce sentiment de dilemme qui se présente. Bref il s'agit d'un problème de choix entre deux bonnes situations mais c'est vrai que notre qualité de vie en France est très confortable laissant tout choix de changement difficile à prendre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par msurf75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A part un salaire décent, cet employeur a-t-il une bonne réputation?

Quand ont-ils fait leur dernière réorganisation administrative? Qui a été mis a pieds? 

Pourquoi est-il pris pour embaucher des gens a 140k a l'étranger? 

Un permis fermé... c'est risqué de se retrouver sur la paille... et de ne pas pouvoir retrouver un tel salaire, etc

Les emplois ici, on les perd facilement... Nous sommes des employés jetables! On a pas des embuches pour mettre des gens a pieds comme en France...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement