Aller au contenu

« Je suis effondré » :Le cri du cœur d’un étudiant africain refusé par Ottawa


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Un comité fédéral va se pencher sur les pratiques d’Immigration Canada, qui refuse massivement les demandes provenant d’Afrique francophone.

 

Romain Schué

Romain Schué
 
à 4 h 02

Aurélien Ndamendeu Feze a tout essayé. En vain. Malgré un solide dossier et une bourse délivrée par le gouvernement Legault, tout indique qu’il devra abandonner son « rêve » d’étudier au Québec.

Je ne comprends pas. Je suis abattu, lâche-t-il, la voix morne et désemparée, au cours d’un entretien virtuel.

Mi-décembre, ce Camerounais de 29 ans a reçu, pour la troisième fois en seulement quelques mois, une mauvaise nouvelle. Sa candidature à un permis d’études a de nouveau été refusée par un agent d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

« Venir au Canada, c’est un projet de vie. Je voulais faire une formation de haut niveau. Mais ces refus, ça fait énormément mal. »

— Une citation de  Aurélien Ndamendeu Feze

Pourtant, sur le papier, le profil d’Aurélien semble attrayant. Parfaitement francophone et diplômé en génie mécanique et productique au Cameroun, il s’est inscrit en DEP soudure-montage, dans une école professionnelle de Matane. Un domaine où le manque de main-d'œuvre est criant au Québec.

Ce dossier a d’ailleurs séduit le gouvernement du Québec qui, par le biais d’Éducation internationale, lui a offert une bourse d’excellence, l’exemptant des droits de scolarité.

Seule condition pour en bénéficier : l’étudiant, qui a un cousin installé dans la région de Québec prêt à l'aider et à l'appuyer lors de son arrivée, doit arriver au Canada avant le 31 mars. Une mission, désormais, quasi impossible.

 

Plus de 80 % de refus pour certains pays d’Afrique

Il n’est pas le seul à vivre cette situation frustrante. Selon des données obtenues par Radio-Canada, les demandes provenant du Cameroun sont massivement rejetées par IRCC. En 2020, on parle de 88 % de refus pour l'ensemble du pays.

 

suite et source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1857633/immigration-quebec-afrique-francophone-canada-trudeau-refus-permis

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement