Aller au contenu

BTS en France équivalent Québec


ALBANALBAN

Messages recommandés

Bonjour, je suis en 2è année de BTS, je pense obtenir mon diplôme en juin et souhaite continuer mes études au Québec. Notamment faire une licence, mais si j'ai bien compris contrairement à la France je ne peux pas prendre une licence en cours de route? Selon mon niveau ou années d'études je pourrais normalement rejoindre une L3 en France mais a priori au Québec il faudrait rejoindre une L1. Est-ce bien ça?

Une licence s'obtient en 3 ans et le coût des Universités est d'environ 3500 $, soit 2500€ par trimestre (selon le nombre de crédits/cours) ... Faut-il absolument faire les 3 trimestres de chaque année?

 

D'avance merci de toutes les réponses

Un étudiant en Biologie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, ALBANALBAN a dit :

Bonjour, je suis en 2è année de BTS, je pense obtenir mon diplôme en juin et souhaite continuer mes études au Québec. Notamment faire une licence, mais si j'ai bien compris contrairement à la France je ne peux pas prendre une licence en cours de route? Selon mon niveau ou années d'études je pourrais normalement rejoindre une L3 en France mais a priori au Québec il faudrait rejoindre une L1. Est-ce bien ça?

Une licence s'obtient en 3 ans et le coût des Universités est d'environ 3500 $, soit 2500€ par trimestre (selon le nombre de crédits/cours) ... Faut-il absolument faire les 3 trimestres de chaque année?

 

D'avance merci de toutes les réponses

Un étudiant en Biologie

 

Si vous venez avec un visa d'études vous devez rester aux études à temps plein pour conserver votre visa, donc oui pour les 3 trimestres. PS : ici la licence n'existe pas, c'est un baccalauréat (universitaire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de cette précision. Et savez vous pourquoi certains baccalauréat indiquent 7 trimestres ou 6 sessions.... J'ai du mal à m'y retrouver. Le prix à l'année à l'air d'indiquer 2x trimestres et pas 3...??

C'est nous qui choisissons qd commencer: on peut commencer le trimestre "d'hiver"?

Exemple:

1ére année hiver + été

2ème année automne + hiver

3ème année automne + hiver

je veux y étudier à plein temps et faire ces 3 années mais j'aimerais bien avoir ces infos avant de payer ces droits d'admissions non remboursables des différentes universités dans lesquelles je vais m'inscrire.

d'avance merci si vous pouvez m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, ALBANALBAN a dit :

 

C'est nous qui choisissons qd commencer: on peut commencer le trimestre "d'hiver"?

Exemple:

1ére année hiver + été

2ème année automne + hiver

3ème année automne + hiver

je veux y étudier à plein temps et faire ces 3 années mais j'aimerais bien avoir ces infos avant de payer ces droits d'admissions non remboursables des différentes universités dans lesquelles je vais m'inscrire.

d'avance merci si vous pouvez m'éclairer.

Ça dépend du programme... il y a une progression logique entre certains cours, et souvent le choix de cours est limité pendant la session d'été (qui n'est pas obligatoire si ma mémoire est bonne, mais vous permet de prendre de l'avance).  Les deux grosses sessions sont celles de l'automne et de l'hiver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok je commence à y voir plus clair. Je m'aperçois effectivement que lorsque je regarde les cours à choisir certains ne se font pas l'automne mais uniquement au trimestre hiver, etc... et oui le trimestre été est + pauvre en choix de cours.

merci ça m'a bcp aidé, il ne me reste qu'à choisir les universités et à attendre les réponses.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi voulez vous payer si cher alors que vous n’avez qu’à faire une dernière année d’études en France pour avoir une équivalence de diplôme? J’imagine que tu es jeune alors je te conseil vivement de prendre ton mal en patience et de faire les démarches au bon moment. Soit avec une licence en poche. Puis ensuite de regarder du côté des VIE (tu resteras rattaché à la France pendant 2 ans mais peut travailler au Canada)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement