Aller au contenu

Ancien RP à l'exterieur du Canada/ Carte expirée/Conjoint citoyen//Comment repartir??


bamina

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Besoin de conseils, voici ma situtation:

 

- Ancienne résidente permanente et ma carte a expirée en 2020

- Je suis pas au canada depuis Septembre 2013

- Mon conjoint et les enfants sont citoyens canadiens

 

quelle est la meilleure solution pour repartir avec eux??

 

Merci à vous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous respecté les conditions de résidence avant de quitter? La carte expirée, ce n’est pas la résidence perdue! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour quelle raison es-tu partie du pays? Car, tu n'as pas respecté le délai de résidence sur les 5 dernières années en ayant quitté en septembre 2013, ça fait 7 ans. La carte RP n'a rien à voir dans l'affaire.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans les faits vous n'êtes plus résidente permanente.  Votre conjoint peut vous parrainer mais vous devrez probablement, au préalable, effectuer une démarche de renonciation de votre ancienne résidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans les faits vous n'êtes plus résidente permanente.  Votre conjoint peut vous parrainer mais vous devrez probablement, au préalable, effectuer une démarche de renonciation de votre ancienne résidence.
Le seul cas où ça irait ça serait le suivi de conjoint envoyé par le Canada à l'étranger. Sinon, c'est perdu effectivement


Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement j'ai du repartir car j'ai suivi mon mari dont la maman etait malade .

Mes 3 enfants sont canadiens.

Puis je demander un titre de voyage en justifiant tout cela avec le dossier de ma belle-mère mais aussi le fait qu'elle est décédée ce mois ci.

MErci pour votre réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, bamina a dit :

Bonjour,

Effectivement j'ai du repartir car j'ai suivi mon mari dont la maman etait malade .

Mes 3 enfants sont canadiens.

Puis je demander un titre de voyage en justifiant tout cela avec le dossier de ma belle-mère mais aussi le fait qu'elle est décédée ce mois ci.

MErci pour votre réponse.

 

Mes condoléances.  Vous pouvez toujours essayer mais malheureusement, comme l'indique PowerRanger plus haut, ce motif ne justifie pas une absence de neuf ans aux fins du maintien de la résidence permanente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,
Effectivement j'ai du repartir car j'ai suivi mon mari dont la maman etait malade .
Mes 3 enfants sont canadiens.
Puis je demander un titre de voyage en justifiant tout cela avec le dossier de ma belle-mère mais aussi le fait qu'elle est décédée ce mois ci.
MErci pour votre réponse.
 
Non, ce motif est non-valable. Il s'agit d'un motif purement personnel. Il va falloir recommencer les démarches.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, PowerRanger a dit :

Non, ce motif est non-valable. Il s'agit d'un motif purement personnel. Il va falloir recommencer les démarches.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Quand le conjoint est canadien, pas besoin de travailler pour une entreprise canadienne, les jours à l'étranger comptent pour la RP.

 

Par contre on ne parle pas d'une courte période, mais de plus de 8 ans dans son cas, aucune idée si cela rentre en ligne de compte ou non.

 

Screenshot_20220117-082857.thumb.png.d51e00b0be2ed618f0f29fb8b88691f2.pngScreenshot_20220117-082857.thumb.png.d51e00b0be2ed618f0f29fb8b88691f2.png

 

https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1466&top=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, juetben a dit :

Quand le conjoint est canadien, pas besoin de travailler pour une entreprise canadienne, les jours à l'étranger comptent pour la RP.

 

Par contre on ne parle pas d'une courte période, mais de plus de 8 ans dans son cas, aucune idée si cela rentre en ligne de compte ou non.

 

Screenshot_20220117-082857.thumb.png.d51e00b0be2ed618f0f29fb8b88691f2.pngScreenshot_20220117-082857.thumb.png.d51e00b0be2ed618f0f29fb8b88691f2.png

 

https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1466&top=10

 

Là, on parle de motifs professionnels du conjoint; mais pas personnels. Il n'a pas travaillé à l'etranger, ni pour le gouvernement, ni pour une entreprise canadienne.

Elle n'a aucune chance ( À mon avis) de conserver la RP car rester 9 ans à l'étranger, ne peut-etre en aucun cas se justifier comme «Raison humanitaire».

 

Elle doit commencer par le processus de renonciation et debuter le processus pour se faire parainner par son conjoint si elle veut revenir au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, maxo09 a dit :

 

Là, on parle de motifs professionnels du conjoint; mais pas personnels. Il n'a pas travaillé à l'etranger, ni pour le gouvernement, ni pour une entreprise canadienne.

Elle n'a aucune chance ( À mon avis) de conserver la RP car rester 9 ans à l'étranger, ne peut-etre en aucun cas se justifier comme «Raison humanitaire».

 

Elle doit commencer par le processus de renonciation et debuter le processus pour se faire parainner par son conjoint si elle veut revenir au Canada.

Quand tu es canadien pas besoin d'avoir de raison professionnelle c'est textuellement écrit dans le lien et le fichier que j'ai mis. 

Avoir la citoyenneté canadienne OU être RP et travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
29 minutes ago, juetben said:

Quand tu es canadien pas besoin d'avoir de raison professionnelle c'est textuellement écrit dans le lien et le fichier que j'ai mis. 

Avoir la citoyenneté canadienne OU être RP et travailler...

 

Le problème c'est que 9 ans en dehors du Canada ... faut quand même pouvoir le justifier vraiment bien qu'il a été impossible de revenir tout ce temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, crazy_marty a dit :

 

Le problème c'est que 9 ans en dehors du Canada ... faut quand même pouvoir le justifier vraiment bien qu'il a été impossible de revenir tout ce temps. 

C'est bien pour ça que je précise que la durée de l'absence risque de ne pas jouer en sa faveur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, bamina a dit :

Bonjour,

Effectivement j'ai du repartir car j'ai suivi mon mari dont la maman etait malade .

Mes 3 enfants sont canadiens.

Puis je demander un titre de voyage en justifiant tout cela avec le dossier de ma belle-mère mais aussi le fait qu'elle est décédée ce mois ci.

MErci pour votre réponse.

 

fait la demande et tu verras la réponse. Si c'est non, tu vas avoir officiellement ta RP perdue et vous pourrez débuter le dossier de parrainage. 

Mais même après, tu vas avoir encore la RP et y'aura l'obligation de résidence. Si cette fois c'est son père qui est malade? ou quelqu'un d'autre.. Il va toujours arriver quelque chose et tant que tu n'es pas Canadienne, ben faut que tu respectes les conditions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, juetben a dit :

C'est bien pour ça que je précise que la durée de l'absence risque de ne pas jouer en sa faveur. 

 

J'ai aussi precisé dans mon poste cité plus haut que même une «Raison humanitaire» ne peut-etre justifiée dans les circonstances actuelles (9 ans d'absence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, maxo09 a dit :

 

J'ai aussi precisé dans mon poste cité plus haut que même une «Raison humanitaire» ne peut-etre justifiée dans les circonstances actuelles (9 ans d'absence).

Rien ne parle de raisons humanitaire dans les conditions pour conserver sa RP, la raison humanitaire entre en ligne de compte quand on fait un dossier pour demander le maintien de statut.

Dans le calcul de résidence il y a deux cas de figure être en dehors du Canada avec un canadien ou avec un RP qui travaille pour une entreprise canadienne ou le gouvernement. Nulle part il est mention de durée, donc à proprement parlé rien ne l'empêche de demander un titre de voyage en justifiant son absence, elle aura alors le coeur net quand à son statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, bamina a dit :

Bonjour,

Effectivement j'ai du repartir car j'ai suivi mon mari dont la maman etait malade .

Mes 3 enfants sont canadiens.

Puis je demander un titre de voyage en justifiant tout cela avec le dossier de ma belle-mère mais aussi le fait qu'elle est décédée ce mois ci.

MErci pour votre réponse.

 

Votre statut tant qu'il n'est pas retiré n'est pas perdu.

Si vous avez des justificatifs d'avoir suivi, surtout un conjoint Canadien qui a du partir pour s'occuper de sa Maman Malade, il y a une procédure à suivre.

Contactez l'IRCC pour ça et eux sauront plus vous dire exactement. Il est vrai comme on vous le précise qu'autant d'absence... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2022-01-16 à 16:55, bamina a dit :

Bonjour à tous, 

Besoin de conseils, voici ma situtation:

 

- Ancienne résidente permanente et ma carte a expirée en 2020

- Je suis pas au canada depuis Septembre 2013

- Mon conjoint et les enfants sont citoyens canadiens

 

quelle est la meilleure solution pour repartir avec eux??

 

Merci à vous.

 

 

Salut Bamina. Ton conjoint et les enfants vivent ils au Canada? Si Oui, demande un visa de visiteur et une fois sur le territoire Canadien ton conjoint initie la procédure de parrainage.

Si vous êtes tous hors du Canada, tu peux essayer un visa visiteur mais la justification pourrait être compliquée, à moins que vous ne retourniez tous ensemble. Même dans ce cas là ça pourrait ne pas être très évident.

 

A mon avis la meilleure solution c'est que votre conjoint vous invite comme visiteur puis vous demandez la RP une fois sur le territoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, CHRISJONES a dit :

 

 

A mon avis la meilleure solution c'est que votre conjoint vous invite comme visiteur puis vous demandez la RP une fois sur le territoire

Elle est déjà RP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement