Aller au contenu

Niveau de vie Québécois


RedKey

Messages recommandés

2 minutes ago, chichi73 said:

Et oui je ne vis pas à Montréal qui n'est pas représentatif du Québec mais à Lévis et ma maison a été achetée l'année dernière. Il faut arrêter de ne prendre que Montréal comme référence ?  C'est comme limiter la France à Paris ... Sans compter que les salaires ne sont pas les mêmes entre Montréal et Québec, à cause du cout de la vie différent justement.
Pour l'eau, je peux dire que comparativement à la France elle est "gratuite" car en France en plus de payer le réseau via les impôts locaux, tu paies l'assainissement, l'abonnement et la consommation chaque mois (ou étalé sur l'année comme hydro). Et dire qu'elle est gratuite ne veut pas dire qu'elle est gaspillable ?  

 

Regarder "The Silent Sea" sur Netfxxx et se poser des questions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, chichi73 a dit :

ma maison a été achetée l'année dernière.   

Faudrait peut être aussi préciser la mise de fonds... Certainement pas le 5% minimum... Levis c'est peut être pas Montréal mais il y a aussi eut une flambée des prix dans la région de Québec, tu n'as certainement pas eut une maison à 210 000 même à Lévis de 180m2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faudrait peut être aussi préciser la mise de fonds... Certainement pas le 5% minimum... Levis c'est peut être pas Montréal mais il y a aussi eut une flambée des prix dans la région de Québec, tu n'as certainement pas eut une maison à 210 000 même à Lévis de 180m2
Exact, car même a Moncton pourtant réputé bon marché, ça n'existe plus 210k pour 180m2. Sauf avec un gros apport, voilà pourquoi le prix de la maison est plus représentatif qu'un prêt, variable à tout point de vue (montant emprunté, taux, durée...)

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-12-31 à 09:26, RedKey a dit :

Pas 3000 euros, j’ai des mensualités à 1350 euro

c'est bien au 1350 que je faisais référence ? 

 

pourquoi tu le fais pas louer en attendant que tu reviennes si jamais tu veux pas rester au Québec? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le prix de l’immobilier varie tellement d’une place à l’autre que ça veut rien dire, j’ai acheté ma maison 100 000 $ il y a 7 ans, aujourd’hui on est plus sur du 150 000 $ 

 

on reste très loin des prix de Montréal ou Québec 

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le prix de l’immobilier varie tellement d’une place à l’autre que ça veut rien dire, j’ai acheté ma maison 100 000 $ il y a 7 ans, aujourd’hui on est plus sur du 150 000 $ 
 
on reste très loin des prix de Montréal ou Québec 
Pour être sur des prix aussi bas et une si "petite" hausse, tu es dans un endroit isolé et peu recherché. A Moncton, une maison qui se vendait 175000 en 2018 se vend dans les 300000 maintenant. A Montréal, ce qui était à 350000 se vend quasi 600000. Tout a explosé partout.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RedKey,

 

je n’ai pas lu l’ensemble des réponses, mais je suis plus ou moins dans la même situation. J’ai postulé comme senior swe (backend) dans une multinationale. J’ai passé les entretiens avec succès, mais après vérification il se trouve que je ne peux pas être embauché en France, et je me vois proposer une relocation au Canada.
 

Tech lead / Senior / SWE2, ça ne veut pas dire grand chose. J’ai aussi 10 ans d’expérience, ça c’est déjà plus comparable, et je dois dire que 90k, ca me paraît peu. As-tu regardé sur levels.fyi ce qui se pratique dans les sociétés canadiennes ?

 

Je n’ai pas encore eu mon package, mais j’attends entre 135k et 175k, stocks inclus, sinon je ne bouge même pas. Certains ici vont sans doute s’arracher les cheveux en lisant ceci, mais notre savoir faire en temps qu’ingénieur logiciel est ultra prisé ces temps-ci. Tout est bien évidement une histoire de priorité et d’affinités avec le Canada ! Si ca t’intéresse et si ca peut t’aider, je peux te tenir au courant de ma situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut RedKey,
 
je n’ai pas lu l’ensemble des réponses, mais je suis plus ou moins dans la même situation. J’ai postulé comme senior swe (backend) dans une multinationale. J’ai passé les entretiens avec succès, mais après vérification il se trouve que je ne peux pas être embauché en France, et je me vois proposer une relocation au Canada.
 
Tech lead / Senior / SWE2, ça ne veut pas dire grand chose. J’ai aussi 10 ans d’expérience, ça c’est déjà plus comparable, et je dois dire que 90k, ca me paraît peu. As-tu regardé sur levels.fyi ce qui se pratique dans les sociétés canadiennes ?
 
Je n’ai pas encore eu mon package, mais j’attends entre 135k et 175k, stocks inclus, sinon je ne bouge même pas. Certains ici vont sans doute s’arracher les cheveux en lisant ceci, mais notre savoir faire en temps qu’ingénieur logiciel est ultra prisé ces temps-ci. Tout est bien évidement une histoire de priorité et d’affinités avec le Canada ! Si ca t’intéresse et si ca peut t’aider, je peux te tenir au courant de ma situation
Donc en gros personne ne t'a encore rien proposé. Ton projet est donc totalement en attente et ne sera peut-être jamais finalisé. D'autre part, tu parles de multinationale. Les conditions de multinationales ne sont pas les mêmes que les sociétés "standards". Donc beaucoup de blabla

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PowerRanger a dit :

Donc en gros personne ne t'a encore rien proposé. Ton projet est donc totalement en attente et ne sera peut-être jamais finalisé. D'autre part, tu parles de multinationale. Les conditions de multinationales ne sont pas les mêmes que les sociétés "standards". Donc beaucoup de blabla

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com
 


Hello PowerRanger, désolé, je ne suis pas sûr du but de la réponse, dans le doute je vais répondre sur le fond.
Effectivement mon projet n’est pas aussi avancé que celui de RedKey, mais nous envisageons la relocalisation, je ne fais que donner mon avis, pour ce qu’il vaut, à un pair du même niveau d’expérience. Je vais bientôt en savoir plus, et je propose de partager mon expérience concourante.

 

Je parle en étant renseigné sur le marché global. Que ce soit des multinationales ou des startups, l’écart reste assez faible sauf si on parle de sociétés « big tech ». Encore une fois, levels.fyi (ou Glassdoor) est un indicateur très objectif et a été d’une grande aide de mon côté. Si les entreprises « standards » canadiennes (ou de n’importe où, peu importe) veulent une main d’œuvre internationale qualifiée, alors oui, désolé, il va falloir raquer et s’aligner en terme de niveau de vie - toute proportion gardée. Le Canada c’est super cool, mais ça ne fait pas tout :)

 

La situation financière de RedKey et la mienne sont similaires, et d’après mon point de vue, qui vaut ce qu’il vaut évidemment, sous $125k (en prenant évidement en compte tous les « benefits » et formes de rémunération) ça n’est pas comparable à 80k€ ici en France, avec des crédits et sans doute d’autres personnes qui vous suivent. Je suis d’accord que la comparaison est difficile à faire, mais il faut couvrir ses arrières - si ça ne marche pas, il faut pouvoir revenir en France, si possible sans avoir la queue entre les jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-12-30 à 10:54, RedKey a dit :
 
- est ce que le Québec est vraiment une bonne destination pour les informaticiens ?!
 
Exact
 
 
- pourquoi y’a autant d’écart au niveau du salaire ?!
 
Le niveau de vie au Québec est inférieur à celui de l'Europe (France, Angleterre, Allemagne ...) ainsi que les provinces anglophones canadiennes (Ontario, Colombie britannique...etc).
 
 
- je suis venu à plusieurs reprises au Québec et je ne trouve pas un tel écart concernant le niveau du vie en France comparé au niveau de vie Québécois comme décrit sur les différentes pages et forums. Est ce que je me trompe ?!
 
Si, à comparer juste l'achat ou la location des loyers/maisons entre Montréal et Paris, tu verras la différence, sans parler du coût de L'énergie (électricité par exemple), des voitures usagés ...etc.

 

 

Ceci étant dit, ici au Québec il faut vraiment pas venir en ayant l'intention de faire plein de fric car tu seras vite déçu, ici c'est on vient pour vivre une meilleure qualité de vie et basta. Sinon pour la comparaison de la vie entre le Québec et ailleurs comme la France, la comparaison devra se faire sur tous les plans de la vie et non pas de convertir le salaire proposé ici avec celui du pays d'origine et conclure rapidement si l'expérience va être intéressante ou pas.

 

En bref du bref, c'est une erreur de se poser la question suivant avant une immigration : est ce je serai mieux rémunéré ailleurs que chez moi ? .... alors que la bonne question que tu dois te poser est la suivante : serai-je plus heureux en venant vivre au Québec par rapport à vie actuelle en France ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, veniziano said:

 

 

Ceci étant dit, ici au Québec il faut vraiment pas venir en ayant l'intention de faire plein de fric car tu seras vite déçu, ici c'est on vient pour vivre une meilleure qualité de vie et basta. Sinon pour la comparaison de la vie entre le Québec et ailleurs comme la France, la comparaison devra se faire sur tous les plans de la vie et non pas de convertir le salaire proposé ici avec celui du pays d'origine et conclure rapidement si l'expérience va être intéressante ou pas.

 

En bref du bref, c'est une erreur de se poser la question suivant avant une immigration : est ce je serai mieux rémunéré ailleurs que chez moi ? .... alors que la bonne question que tu dois te poser est la suivante : serai-je plus heureux en venant vivre au Québec par rapport à vie actuelle en France ou pas ?

 

J'approuve completement votre point de vue et beaucoup dans ce forum.

 

En immigrant au Canada, nous avons moins de vacances mais nous  voyageons plus vs nos amis restant en France - Retour 2 fois en France ou toute la famille a visite la Hollande, la Belgique et le Sud de la France (ou nous avons rellement constate une difference assez negative cote service a la clientele dans les bars,  restaurants, hotels, loueurs de voiture ...) - 6 fois l'asie du sud d'est, telle la Thailande, le Vietnam, le Laos, Singapour et la prochaine destination avec nos enfants (apres COVID-19 s'il y a) sera Japan, Coree du Sud et la Malaisie pour 3-4 semaines.

Le Canada c'est aussi partir en vacances pour un mois, de ne pas avoir peur qu'au retour votre maison ou appartement a ete visite, vide... de laiser vos enfants de 14-15 ans sortir avec leurs amis au cinema, boire un cafe/the  dans un Starbxxx ou Timxxx sans avoir peur qu'ils se fassent voler leur Ipad, Iphone ou Macbook ... manger un bon steak ou cote de boeuf sans se ruiner ... aller pecher la truite saumonee aussi gros qu'une jambe, la deguster en sushi ou la fruire avec des petites pommes de terre ... traverser la frontiere us (en periode non COVID-19) avec nos enfants pour le week-end, dormir a l'hotel et faire les Outlet us, les voir heureux avec leur sac rempli d'habit, de chaussures ou de maquillages... Le Canada (Quebec) ce n'est pas seulement chiffres, taxes, impots $90K, ou $125K auquel cas restez dans son pays d'origine sera bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/30/2021 at 8:09 PM, Automne said:

si votre loyer est moins cher ici et d'autres dépenses, peut être ça va revenir au même. il est très élevé votre crédit mensuel? 

 

mon mari à 10 ans d'expérience dans son domaine et il se fait offrir bien plus que 100 000$ à chaque semaine par les recruteurs. y'a une grande demande pour ceux avec expériences. Après tout dépend c'est quoi comme métier en informatique? Tu peux négocier ou même voir ailleurs. Il suffit juste de trouver l'employeur qui est prêt à faire les démarches de permis de travail etc.. 

 

On 12/31/2021 at 11:36 AM, chichi73 said:

Tu te trompes en comparant les marchés d'emploi et en pensant que Paris vaut mieux que le Québec.
Un 90K comme salaire d'entrée sans expérience québécoise est une très belle offre ! Ton expérience française te servira a avancer très vite et à faire progresser ton salaire comme tu ne l'imagine pas actuellement en France. Mais ton expérience française ne te servira à rien pour le savoir-être qui est un critère très important ici et qui sera LE critère d'avancement.
Tu ne peux pas comparer 2 systèmes diamétralement opposés. L'Imposition est plus forte mais il existe tout un tas de crédits d'impôt qui font baisser la note. Le cout de la vie est différent les voitures sont plus abordables, le gaz beaucoup moins cher mais tu paie ton immatriculation et ton permis de conduire à chaque année. Le logement est beaucoup plus accessible qu'en France surtout hors de Montréal et sa grande banlieue et les surfaces sont beaucoup plus grandes (notre "petite" maison fait 180m2 pour une hypothèque mensuelle de 945$). L'épicerie est équivalente mais si tu veux manger à la française, tu vas exploser ton budget" bouffe". L'eau est gratuite et l'électricité moins chère. Il n'y a pas de taxe d'habitation quand tu es en location et une taxe municipale + taxe scolaire qui ressemble à la taxe foncière pour les propriétaires. Le système de santé est gratuit au public (tu n'avance aucun frais pour l'hôpital ou le médecin) mais tu dois avoir une assurance médicament (sauf si ton employeur te fournir une assurance collective).
Bref tu ne peux pas comparer les salaires pour faire ton choix. C'est la curiosité et l'envie de découvrir qui devraient te guider. Quant à tes frais en France, tu n'auras aucune difficulté à louer ton logement pour couvrir au moins 80% des charges.

 

 

1 hour ago, veniziano said:

 

 

Ceci étant dit, ici au Québec il faut vraiment pas venir en ayant l'intention de faire plein de fric car tu seras vite déçu, ici c'est on vient pour vivre une meilleure qualité de vie et basta. Sinon pour la comparaison de la vie entre le Québec et ailleurs comme la France, la comparaison devra se faire sur tous les plans de la vie et non pas de convertir le salaire proposé ici avec celui du pays d'origine et conclure rapidement si l'expérience va être intéressante ou pas.

 

En bref du bref, c'est une erreur de se poser la question suivant avant une immigration : est ce je serai mieux rémunéré ailleurs que chez moi ? .... alors que la bonne question que tu dois te poser est la suivante : serai-je plus heureux en venant vivre au Québec par rapport à vie actuelle en France ou pas ?

 

 

Si vous aimez les comparaisons, y a t'il reellement une difference?

https://www.glassdoor.fr/Emploi/paris-senior-microservices-lead-emplois-SRCH_IL.0,5_IC2881970_KO6,26_KE27,31.htm?includeNoSalaryJobs=true


https://www.glassdoor.fr/Emploi/montréal-senior-microservices-lead-emplois-SRCH_IL.0,8_IC2296722_KO9,29_KE30,34.htm
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement