Aller au contenu

Niveau de vie Québécois


RedKey

Messages recommandés

Je pense que vous avez deja un tres tres bon salaire en France, je pense que beaucoup de personnes vous envient. Comme une personne ci-dessus a bien mentionne, si vous immigrez que pour l'aspect financier vous serez vite decu. N'oubliez pas que vous pouvez etre licencie dans l'heure sans reel motif, sans preavis et se retrouver sans rien (causant des regrets), egalement tenez compte du froid, du prix des vins, du fromage, pain etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, watloo a dit :

N'oubliez pas que vous pouvez etre licencie dans l'heure sans reel motif, sans preavis et se retrouver sans rien (causant des regrets), 

Euh non.... Tu ne peux pas licencier une personne sans motifs sur un coup de tête, selon l'ancienneté il y a aussi un préavis et des règles à respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, juetben a dit :

Euh non.... Tu ne peux pas licencier une personne sans motifs sur un coup de tête, selon l'ancienneté il y a aussi un préavis et des règles à respecter.

Dans les emplois non syndiqués et si l'employé a moins de deux ans d'ancienneté, il peut être renvoyé très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, bencoudonc a dit :

Dans les emplois non syndiqués et si l'employé a moins de deux ans d'ancienneté, il peut être renvoyé très facilement.

A partir de 3 mois c'est une semaine de préavis, 1 an c'est deux semaines... C'est quand même plus qu'être soit disant licencié dans l'heure et sans préavis...

 

C'est quand même plus que ce que l'employé doit légalement donné comme délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, juetben a dit :

A partir de 3 mois c'est une semaine de préavis, 1 an c'est deux semaines... C'est quand même plus qu'être soit disant licencié dans l'heure et sans préavis...

 

C'est quand même plus que ce que l'employé doit légalement donné comme délais.

Oui, ça d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
11 hours ago, RedKey said:

Mensualités à 1350 euros + 270 de charge de copropriété par mois + 3000 euros ( taxe habitation et taxe foncière) par an.

 

j’ai 10 ans d’expérience dans le domaine du développement web. Mon poste actuel : lead tech PHP/Drupal.

 

J’ai déjà trouvé un employeur qui va faire tt le nécessaire ( Pour être franc c’est lui qui m’a trouvé et m’a contacté sur LinkedIn ) et il m’a offert 90000 K/an .

 

???

 

Tu peux aussi lui demander à quelle fréquence tu peux discuter de ta progression salariale - si j'accomplis tel objectif, combien en plus je reçois?

 

Commencer plus bas, si c'est pour monter très vite, pourquoi pas. 

 

Y'a t'il aussi une prime annuelle, variable certes, mais qui peut être élevée? La mienne par exemple peut monter jusqu'à 25% de mon salaire fixe annuel, payée une fois par an en février.

 

Il faut aussi te rappeler ceci: personne ne te connait ici, même si tu as 10 ans d'expérience, on ne te prendra pas sur l'échelle salariale de quelqu'un qui a la même expérience, mais faite localement.

 

C'est à toi de prouver que tu vaux plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, RedKey a dit :

Mensualités à 3000 euros ( 1350 euros + 270 de charge de copropriété par mois +taxe habitation et taxe foncière) par an.

 

j’ai 10 ans d’expérience dans le domaine du développement web. Mon poste actuel : lead tech PHP/Drupal.

 

J’ai déjà trouvé un employeur qui va faire tt le nécessaire ( Pour être franc c’est lui qui m’a trouvé et m’a contacté sur LinkedIn ) et il m’a offert 90000 K/an .

 

???

ohh c'est énorme comme crédit mais après, peut être chez vous c'est quelque chose de normal, je sais pas :D  Si tu vends, ça va pas t'aider à payer ton crédit restant? 

 

S'il t'a trouvé, c'est qu'il te veut et tout peut se négocier... Mais je suis sûr que si tu cherches un peu, le prix va monter . Mon mari dit que pour ton poste c'est payé plus que 90 000..

 

Tu parles anglais? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, RedKey a dit :

Mensualités à 1350 euros + 270 de charge de copropriété par mois + 3000 euros ( taxe habitation et taxe foncière) par an.

 

 

 

Et ce bien, vous ne comptez pas le louer pendant votre séjour à l'étranger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Automne a dit :

ohh c'est énorme comme crédit mais après, peut être chez vous c'est quelque chose de normal, je sais pas :D  Si tu vends, ça va pas t'aider à payer ton crédit restant? 

 

S'il t'a trouvé, c'est qu'il te veut et tout peut se négocier... Mais je suis sûr que si tu cherches un peu, le prix va monter . Mon mari dit que pour ton poste c'est payé plus que 90 000..

 

Tu parles anglais? 

Pas 3000 euros, j’ai des mensualités à 1350 euro et c’est vraiment normal pour un bien en île de France car le prix de l’immobilier est assez élevé vu le nombre d’habitants et je ne parle même pas de Paris centre plutôt la banlieue parisienne.

 

j’ai inclus tout les charges car forcément je dois les prendre en compte. J’ai fais mes calcules j’aurais 1900 euros par mois donc 2800 dollars. 

 

Anglais : je me débrouille, j’ai un bon anglais technique car c’est mon outil de travail de tt les jours. Mais à l’oral beaucoup moins.

 

entre parenthèses, je croyais au départ que le salaire au Québec est beaucoup moins taxé qu’en France. En simulant hier pour un célibataire sans enfant y’a 32% de taxe entre le brut et le net alors qu’en France je suis taxé à 27% après l’impôt sur le revenu. Je trouve que les 5% de différence ne sont pas négligeables 


peut-être je me trompe mais tt les simulateurs me donne la même chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 minutes ago, RedKey said:

Pas 3000 euros, j’ai des mensualités à 1350 euro et c’est vraiment normal pour un bien en île de France car le prix de l’immobilier est assez élevé vu le nombre d’habitants et je ne parle même pas de Paris centre plutôt la banlieue parisienne.

 

j’ai inclus tout les charges car forcément je dois les prendre en compte. J’ai fais mes calcules j’aurais 1900 euros par mois donc 2800 dollars. 

 

Anglais : je me débrouille, j’ai un bon anglais technique car c’est mon outil de travail de tt les jours. Mais à l’oral beaucoup moins.

 

entre parenthèses, je croyais au départ que le salaire au Québec est beaucoup moins taxé qu’en France. En simulant hier pour un célibataire sans enfant y’a 32% de taxe entre le brut et le net alors qu’en France je suis taxé à 27% après l’impôt sur le revenu. Je trouve que les 5% de différence ne sont pas négligeables 


peut-être je me trompe mais tt les simulateurs me donne la même chose.

 

 

Les prélèvements ne sont pas que des taxes. Ça inclut aussi les cotisations sociales, retraite, chômage, assurance parentale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, on paie pas mal d’impôts ici.  C’est connu. 
Je ne pense pas qu’on vient vivre ici parce que c’est une aubaine… au contraire…. On a des frais importants qui sont reliés a notre climat, ( importations de denrées cultivées ailleurs, tout ce qui est requis pour vivre l’hiver, etc) 

On vit ici parce qu’on aime notre culture, notre façon d’être très spécifique aux québécois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, crazy_marty a dit :

Il faut aussi te rappeler ceci: personne ne te connait ici, même si tu as 10 ans d'expérience, on ne te prendra pas sur l'échelle salariale de quelqu'un qui a la même expérience, mais faite localement.

En terme de nombre d’entreprises, de compétence qui travaillent dans le domaine  et le nombre d’offres d’emploi. Y’a pas photo entre le marché Québécois et Parisien. 
 

10 ans d’expérience en France vaut largement 10 ans d’expériences au Québec. 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, RedKey said:

En terme de nombre d’entreprises, de compétence qui travaillent dans le domaine  et le nombre d’offres d’emploi. Y’a pas photo entre le marché Québécois et Parisien. 
 

10 ans d’expérience en France vaut largement 10 ans d’expériences au Québec. 
 

 

 

 

Ben ... ça sonne très arrogant et un peu méprisant, vu de même comme ça. C'est très "parisien" aussi comme remarque.

 

Pis bon, comparer une agglomération comme Paris qui a elle seule a plus d'habitants que tout le Québec réuni ... tsé ... 

 

Bref. Tu as déjà pris ta décision. A quoi bon chercher plus loin? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ben ... ça sonne très arrogant et un peu méprisant, vu de même comme ça. C'est très "parisien" aussi comme remarque.

 

Oufff..en effet.

Il va très rapidement se faire traiter de MF s'il a ce genre de discours icitte 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, RedKey a dit :

En terme de nombre d’entreprises, de compétence qui travaillent dans le domaine  et le nombre d’offres d’emploi. Y’a pas photo entre le marché Québécois et Parisien. 
 

10 ans d’expérience en France vaut largement 10 ans d’expériences au Québec. 
 

 

 

Vous devriez revoir cette attitude méprisante avant de venir ici… on a pas besoin de vous tant que ca! (Il y en a deja pas mal de ce genre qui n’ont pas compris qu’ils devraient retourner de l’autre côté de l’Atlantique!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes en comparant les marchés d'emploi et en pensant que Paris vaut mieux que le Québec.
Un 90K comme salaire d'entrée sans expérience québécoise est une très belle offre ! Ton expérience française te servira a avancer très vite et à faire progresser ton salaire comme tu ne l'imagine pas actuellement en France. Mais ton expérience française ne te servira à rien pour le savoir-être qui est un critère très important ici et qui sera LE critère d'avancement.
Tu ne peux pas comparer 2 systèmes diamétralement opposés. L'Imposition est plus forte mais il existe tout un tas de crédits d'impôt qui font baisser la note. Le cout de la vie est différent les voitures sont plus abordables, le gaz beaucoup moins cher mais tu paie ton immatriculation et ton permis de conduire à chaque année. Le logement est beaucoup plus accessible qu'en France surtout hors de Montréal et sa grande banlieue et les surfaces sont beaucoup plus grandes (notre "petite" maison fait 180m2 pour une hypothèque mensuelle de 945$). L'épicerie est équivalente mais si tu veux manger à la française, tu vas exploser ton budget" bouffe". L'eau est gratuite et l'électricité moins chère. Il n'y a pas de taxe d'habitation quand tu es en location et une taxe municipale + taxe scolaire qui ressemble à la taxe foncière pour les propriétaires. Le système de santé est gratuit au public (tu n'avance aucun frais pour l'hôpital ou le médecin) mais tu dois avoir une assurance médicament (sauf si ton employeur te fournir une assurance collective).
Bref tu ne peux pas comparer les salaires pour faire ton choix. C'est la curiosité et l'envie de découvrir qui devraient te guider. Quant à tes frais en France, tu n'auras aucune difficulté à louer ton logement pour couvrir au moins 80% des charges.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, chichi73 said:

Tu te trompes en comparant les marchés d'emploi et en pensant que Paris vaut mieux que le Québec.
Un 90K comme salaire d'entrée sans expérience québécoise est une très belle offre ! Ton expérience française te servira a avancer très vite et à faire progresser ton salaire comme tu ne l'imagine pas actuellement en France. Mais ton expérience française ne te servira à rien pour le savoir-être qui est un critère très important ici et qui sera LE critère d'avancement.
Tu ne peux pas comparer 2 systèmes diamétralement opposés. L'Imposition est plus forte mais il existe tout un tas de crédits d'impôt qui font baisser la note. Le cout de la vie est différent les voitures sont plus abordables, le gaz beaucoup moins cher mais tu paie ton immatriculation et ton permis de conduire à chaque année. Le logement est beaucoup plus accessible qu'en France surtout hors de Montréal et sa grande banlieue et les surfaces sont beaucoup plus grandes (notre "petite" maison fait 180m2 pour une hypothèque mensuelle de 945$). L'épicerie est équivalente mais si tu veux manger à la française, tu vas exploser ton budget" bouffe". L'eau est gratuite et l'électricité moins chère. Il n'y a pas de taxe d'habitation quand tu es en location et une taxe municipale + taxe scolaire qui ressemble à la taxe foncière pour les propriétaires. Le système de santé est gratuit au public (tu n'avance aucun frais pour l'hôpital ou le médecin) mais tu dois avoir une assurance médicament (sauf si ton employeur te fournir une assurance collective).
Bref tu ne peux pas comparer les salaires pour faire ton choix. C'est la curiosité et l'envie de découvrir qui devraient te guider. Quant à tes frais en France, tu n'auras aucune difficulté à louer ton logement pour couvrir au moins 80% des charges.

 

 

Que c'est bien dit et resume. Merci :) - Une Tesla model Y me plairait bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, chichi73 said:

Tu te trompes en comparant les marchés d'emploi et en pensant que Paris vaut mieux que le Québec.
Un 90K comme salaire d'entrée sans expérience québécoise est une très belle offre ! Ton expérience française te servira a avancer très vite et à faire progresser ton salaire comme tu ne l'imagine pas actuellement en France. Mais ton expérience française ne te servira à rien pour le savoir-être qui est un critère très important ici et qui sera LE critère d'avancement.
Tu ne peux pas comparer 2 systèmes diamétralement opposés. L'Imposition est plus forte mais il existe tout un tas de crédits d'impôt qui font baisser la note. Le cout de la vie est différent les voitures sont plus abordables, le gaz beaucoup moins cher mais tu paie ton immatriculation et ton permis de conduire à chaque année. Le logement est beaucoup plus accessible qu'en France surtout hors de Montréal et sa grande banlieue et les surfaces sont beaucoup plus grandes (notre "petite" maison fait 180m2 pour une hypothèque mensuelle de 945$). L'épicerie est équivalente mais si tu veux manger à la française, tu vas exploser ton budget" bouffe". L'eau est gratuite et l'électricité moins chère. Il n'y a pas de taxe d'habitation quand tu es en location et une taxe municipale + taxe scolaire qui ressemble à la taxe foncière pour les propriétaires. Le système de santé est gratuit au public (tu n'avance aucun frais pour l'hôpital ou le médecin) mais tu dois avoir une assurance médicament (sauf si ton employeur te fournir une assurance collective).
Bref tu ne peux pas comparer les salaires pour faire ton choix. C'est la curiosité et l'envie de découvrir qui devraient te guider. Quant à tes frais en France, tu n'auras aucune difficulté à louer ton logement pour couvrir au moins 80% des charges.

 

 

Deux nuances quand même ...

 

L'eau n'est pas gratuite ... soit elle est payée par les taxes de tout un chacun, soit on a un compteur et on paye à l'usage (comme à Brossard par exemple). Malheureusement c'est penser que c'est gratuit qui fait que les gens la gaspillent (du style arroser son entrée en asphalte en plein été, laver son auto aux deux jours, etc ...). 

 

C'est pareil avec la santé, c'est tout sauf gratuit. On la paye tous, et BEAUCOUP.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[/url] Tu te trompes en comparant les marchés d'emploi et en pensant que Paris vaut mieux que le Québec.
Un 90K comme salaire d'entrée sans expérience québécoise est une très belle offre ! Ton expérience française te servira a avancer très vite et à faire progresser ton salaire comme tu ne l'imagine pas actuellement en France. Mais ton expérience française ne te servira à rien pour le savoir-être qui est un critère très important ici et qui sera LE critère d'avancement.
Tu ne peux pas comparer 2 systèmes diamétralement opposés. L'Imposition est plus forte mais il existe tout un tas de crédits d'impôt qui font baisser la note. Le cout de la vie est différent : les voitures sont plus abordables, le gaz beaucoup moins cher mais tu paie ton immatriculation et ton permis de conduire à chaque année. Le logement est beaucoup plus accessible qu'en France surtout hors de Montréal et sa grande banlieue et les surfaces sont beaucoup plus grandes (notre "petite" maison fait 180m2 pour une hypothèque mensuelle de 945$). L'épicerie est équivalente mais si tu veux manger à la française, tu vas exploser ton budget" bouffe". L'eau est gratuite et l'électricité moins chère. Il n'y a pas de taxe d'habitation quand tu es en location et une taxe municipale + taxe scolaire qui ressemble à la taxe foncière pour les propriétaires. Le système de santé est gratuit au public (tu n'avance aucun frais pour l'hôpital ou le médecin) mais tu dois avoir une assurance médicament (sauf si ton employeur te fournir une assurance collective).
Bref tu ne peux pas comparer les salaires pour faire ton choix. C'est la curiosité et l'envie de découvrir qui devraient te guider. Quant à tes frais en France, tu n'auras aucune difficulté à louer ton logement pour couvrir au moins 80% des charges.
 
Maison de 180m2 à 945 par mois. Soit tu l'as acheté il y a plusieurs années, soit tu n'es pas à Montréal. Dans les 2 cas, ce n'est pas représentatif du marché actuel, donc ce n'est pas un incitatif.
L'eau est payante, mais ca n'est pas liée à un compteur.
Dire que les voitures sont moins chères, je ne suis pas certain loin de là. Les voitures souffrent ici et les entretiens ou le prix d'une voiture neuve, le prix du permis, le prix des assurances (même si moins cher que l'Ontario) est loin d'être abordable. Il faut prendre en compte le changement de pneu, éventuellement le stockage...ça coute

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je ne vis pas à Montréal qui n'est pas représentatif du Québec mais à Lévis et ma maison a été achetée l'année dernière. Il faut arrêter de ne prendre que Montréal comme référence ?  C'est comme limiter la France à Paris ... Sans compter que les salaires ne sont pas les mêmes entre Montréal et Québec, à cause du cout de la vie différent justement.
Pour l'eau, je peux dire que comparativement à la France elle est "gratuite" car en France en plus de payer le réseau via les impôts locaux, tu paies l'assainissement, l'abonnement et la consommation chaque mois (ou étalé sur l'année comme hydro). Et dire qu'elle est gratuite ne veut pas dire qu'elle est gaspillable ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement