Aller au contenu

Niveau de vie Québécois


RedKey

Messages recommandés

Bonjour,
Récemment, j’ai été contacté par une société québécoise pour un travail à temps pleins dans le domaine informatique via LinkedIn. J’ai passé mes entretiens avec succès. Mais lors de la négociation du salaire, ils étaient très loin même trop loin de mon salaire Parisien.
Ils m’expliquaient que le niveau de vie n’est pas le même. Mais je m’y retrouve pas avec 35% de moins en convertissant mon salaire net français.
J’ai fait une recherche, j’ai trouvé que la rémunération qui m’ont donné était correcte par apport à mes 10 ans d’expériences dans le domaine du web dans la région du Québec.
Mes questions :
- est ce que le Québec est vraiment une bonne destination pour les informaticiens ?!
- pourquoi y’a autant d’écart au niveau du salaire ?!
- je suis venu à plusieurs reprises au Québec et je ne trouve pas un tel écart concernant le niveau du vie en France comparé au niveau de vie Québécois comme décrit sur les différentes pages et forums. Est ce que je me trompe ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L’emploi proposé est dans quelle ville au Québec? Toutes les villes n’ont pas le même coût de la vie. Montréal est plus chère que Trois-Rivières et Sherbrooke… etc.  Les salaires sont différents d’une ville a l’autre. C’est partout pareille au monde.
L’immigration ne devrait pas reposer sur le salaire seulement.  Ca devrait être  quelque chose d’autre qui vous attire ici sinon ce sera difficile de s’adapter.   Le millieu du travail ici est bien différent de ce que vous connaissez en France. Certains préfèrent, d’autres se mordent les doigts d’avoir fait le saut!  La culture aussi est bien différente.  
 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La grosse différence est, je suppose, le coût du logement (loyers moins chers, électricité moins chère...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je doute de la pertinence de convertir son salaire pour avoir un comparable…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Qc19 a dit :

L’emploi proposé est dans quelle ville au Québec? Toutes les villes n’ont pas le même coût de la vie. Montréal est plus chère que Trois-Rivières et Sherbrooke… etc.  Les salaires sont différents d’une ville a l’autre. C’est partout pareille au monde.
L’immigration ne devrait pas reposer sur le salaire seulement.  Ca devrait être  quelque chose d’autre qui vous attire ici sinon ce sera difficile de s’adapter.   Le millieu du travail ici est bien différent de ce que vous connaissez en France. Certains préfèrent, d’autres se mordent les doigts d’avoir fait le saut!  La culture aussi est bien différente.  
 

Montréal.

 

Je suis d'accord avec vous et c'est pour ça que je suis tenté par une expérience au Québec. Mais je trouve qu'il y a un écart très important au niveau du salaire dans mon cas.

 

Dans mon processus d'immigration je dois prendre en compte mon pouvoir d'achat pour plusieurs raisons parmi elles un crédit à rembourser en France.

 

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, RedKey said:
Bonjour,
Récemment, j’ai été contacté par une société québécoise pour un travail à temps pleins dans le domaine informatique via LinkedIn. J’ai passé mes entretiens avec succès. Mais lors de la négociation du salaire, ils étaient très loin même trop loin de mon salaire Parisien.
Ils m’expliquaient que le niveau de vie n’est pas le même. Mais je m’y retrouve pas avec 35% de moins en convertissant mon salaire net français.
J’ai fait une recherche, j’ai trouvé que la rémunération qui m’ont donné était correcte par apport à mes 10 ans d’expériences dans le domaine du web dans la région du Québec.
Mes questions :
- est ce que le Québec est vraiment une bonne destination pour les informaticiens ?!
- pourquoi y’a autant d’écart au niveau du salaire ?!
- je suis venu à plusieurs reprises au Québec et je ne trouve pas un tel écart concernant le niveau du vie en France comparé au niveau de vie Québécois comme décrit sur les différentes pages et forums. Est ce que je me trompe ?!

 

Ben si tu trouves que tu seras pas assez payé ... pourquoi donc te poser la question d'accepter ou non? A ce niveau c'est rédhibitoire je dirais. Et s'ouvrir la porte à regretter d'avoir franchi l'océan par la suite. Tu es pas content du salaire, tu passes ton chemin, puis c'est tout. 

 

Attention par contre, un employeur ici va aussi regarder ce qu'ils te donnent en avantages sociaux comme faisant partie de ton "package salarial". Donc pas juste la paye mais tout ce que tu vas lui coûter aussi, par exemple ton plan retraite, ta couverture santé, tes vacances (et oui, une ou deux semaines de vacances en plus de la norme = coût), etc ...

 

Mais bon, mon premier commentaire reste valide. 

 

La grosse difference dans ton niveau de vie montréalais et parisien, ce sera le logement. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convertir un salaire montrealais a un salaire parsien est un peu simpliste. Ne vous arretez pas aux salaires (d'autres criteres doivent etre tenu compte), vous pouvez gagner bien mieux une fois sur place, et avec une premiere experience canadienne. Me croyez-vous si je vous dis un Developpeur Java experimente gagne a Toronto +$145K/an hors bonus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convertir un salaire montrealais a un salaire parsien est un peu simpliste. Ne vous arretez pas aux salaires (d'autres criteres doivent etre tenu compte), vous pouvez gagner bien mieux une fois sur place, et avec une premiere experience canadienne. Me croyez-vous si je vous dis un simple Developpeur Java experimente gagne a Toronto +$145K/an hors bonus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, watloo a dit :

Convertir un salaire montrealais a un salaire parsien est un peu simpliste. Ne vous arretez pas aux salaires (d'autres criteres doivent etre tenu compte), vous pouvez gagner bien mieux une fois sur place, et avec une premiere experience canadienne. Me croyez-vous si je vous dis un simple Developpeur Java experimente gagne a Toronto +$145K/an hors bonus?

83000 K/an euros VS 90000 K/an dollar canadien, même si je prend tous les critères en compte, ça reste une différence énorme. je trouve et je suis loin mais superrrrrrrrrrrrrrrrr loin du 145K/an  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous parlez d’un emploi dans quelle ville exactement? Il n’y a pas de comparaison possible avec Toronto et une ville du Québec. 
Allez voir les prix du logement sur ce comparatif: 

https://www.numbeo.com/cost-of-living/compare_cities.jsp?country1=Canada&city1=Montreal&country2=Canada&city2=Toronto

 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu parles réalité, chiffres, tu peux le dire et on va comparer.

Sinon, un informaticien est recherché ici, c'est loin d'être abordable au Québec, tout comme Paris.

Hormis l'argent il y a tellement de paramètres.

Dans ton cas, sur ce que tu dis, ça me semble pas être fantastique du tout, faut mieux négocier, surtout en pénurie d'employés. Si tu es bien à Paris, tout changer doit, selon moi, en valoir la peine.

Ne pas regarder que l'aspect financier, j'ai eu de tout autour de moi, même la personne qui a fait x4 au Québec dans son salaire, passant de très très confortable à incroyable et pourtant, en quelques mois il n'y avait plus personne et retour case départ.

Une immigration c'est un tout et il faut bien le prendre en compte.

Tu peux au pire essayer de te mettre en disponibilité/sans solde pour essayer quelques mois.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceux qui viennent s'installer pour l'argent sont souvent déçus. Pour faire ce gros changement de vie, ça prend d'autres raisons que le salaire. 

 

Si dès le départ, ça vous inquiète tant. Ne le faites pas.

 

Vous êtes en informatique, il y aura encore d'autres possibilités si vous changez d'idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, QCmonCA a dit :

Si tu parles réalité, chiffres, tu peux le dire et on va comparer.

Sinon, un informaticien est recherché ici, c'est loin d'être abordable au Québec, tout comme Paris.

Hormis l'argent il y a tellement de paramètres.

Dans ton cas, sur ce que tu dis, ça me semble pas être fantastique du tout, faut mieux négocier, surtout en pénurie d'employés. Si tu es bien à Paris, tout changer doit, selon moi, en valoir la peine.

Ne pas regarder que l'aspect financier, j'ai eu de tout autour de moi, même la personne qui a fait x4 au Québec dans son salaire, passant de très très confortable à incroyable et pourtant, en quelques mois il n'y avait plus personne et retour case départ.

Une immigration c'est un tout et il faut bien le prendre en compte.

Tu peux au pire essayer de te mettre en disponibilité/sans solde pour essayer quelques mois.

Bonne chance.

Merci pour vôtre réponse !

je peux vous donner les chiffres :

83000 K/an € salaire actuel Vs 90000 K/an $ canadien salaire proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est quoi vos horaires de travail actuellement? vos congés/vacances?

 

ici,mon mari programmeur web et il fait de 9h30 à 18h,lundi au vendredi. travaille à la maison maintenant depuis la covid et il va le rester.

 

ça serait quoi vos motivations à venir travailler ici?  pourquoi quitter si vous êtes bien en France ( si vous l'êtes ;) ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Automne a dit :

c'est quoi vos horaires de travail actuellement? vos congés/vacances?

 

ici,mon mari programmeur web et il fait de 9h30 à 18h,lundi au vendredi. travaille à la maison maintenant depuis la covid et il va le rester.

 

ça serait quoi vos motivations à venir travailler ici?  pourquoi quitter si vous êtes bien en France ( si vous l'êtes ;) ) 

 

j’ai les mêmes horaires que vôtre mari et depuis le début du Covid je suis en full télétravail. Par contre je ne sais pas si ça va le rester.


Mes congés/rtt 30 jours ouvrables par an.

 

Mes motivations : une nouvelle expérience tant que je suis célibataire sans enfant.

 

Je suis venu visiter le Québec à plusieurs reprises et la gentillesse des gens ça m’a marqué. (Un grand +) 

 

Sinon pourquoi mon pouvoir d’achat est si important dans ma démarche ?! La réponse : Quand vous avez un crédit à rembourser. A Montréal, À Paris où A Tokyo le prix des mensualités reste le même et malheureusement il est en euro.

 

? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, RedKey a dit :

j’ai les mêmes horaires que vôtre mari et depuis le début du Covid je suis en full télétravail. Par contre je ne sais pas si ça va le rester.


Mes congés/rtt 30 jours ouvrables par an.

 

Mes motivations : une nouvelle expérience tant que je suis célibataire sans enfant.

 

Je suis venu visiter le Québec à plusieurs reprises et la gentillesse des gens ça m’a marqué. (Un grand +) 

 

Sinon pourquoi mon pouvoir d’achat est si important dans ma démarche ?! La réponse : Quand vous avez un crédit à rembourser. A Montréal, À Paris où A Tokyo le prix des mensualités reste le même et malheureusement il est en euro.

 

? 

si votre loyer est moins cher ici et d'autres dépenses, peut être ça va revenir au même. il est très élevé votre crédit mensuel? 

 

mon mari à 10 ans d'expérience dans son domaine et il se fait offrir bien plus que 100 000$ à chaque semaine par les recruteurs. y'a une grande demande pour ceux avec expériences. Après tout dépend c'est quoi comme métier en informatique? Tu peux négocier ou même voir ailleurs. Il suffit juste de trouver l'employeur qui est prêt à faire les démarches de permis de travail etc.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Automne a dit :

si votre loyer est moins cher ici et d'autres dépenses, peut être ça va revenir au même. il est très élevé votre crédit mensuel? 

 

mon mari à 10 ans d'expérience dans son domaine et il se fait offrir bien plus que 100 000$ à chaque semaine par les recruteurs. y'a une grande demande pour ceux avec expériences. Après tout dépend c'est quoi comme métier en informatique? Tu peux négocier ou même voir ailleurs. Il suffit juste de trouver l'employeur qui est prêt à faire les démarches de permis de travail etc.. 

Mensualités à 1350 euros + 270 de charge de copropriété par mois + 3000 euros ( taxe habitation et taxe foncière) par an.

 

j’ai 10 ans d’expérience dans le domaine du développement web. Mon poste actuel : lead tech PHP/Drupal.

 

J’ai déjà trouvé un employeur qui va faire tt le nécessaire ( Pour être franc c’est lui qui m’a trouvé et m’a contacté sur LinkedIn ) et il m’a offert 90000 K/an .

 

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Automne said:

si votre loyer est moins cher ici et d'autres dépenses, peut être ça va revenir au même. il est très élevé votre crédit mensuel? 

 

mon mari à 10 ans d'expérience dans son domaine et il se fait offrir bien plus que 100 000$ à chaque semaine par les recruteurs. y'a une grande demande pour ceux avec expériences. Après tout dépend c'est quoi comme métier en informatique? Tu peux négocier ou même voir ailleurs. Il suffit juste de trouver l'employeur qui est prêt à faire les démarches de permis de travail etc.. 

 

Completement vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement