Aller au contenu

Le préambule de notre future vie / Renseignement Profil d'expat Québec


AdrienG

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

 

Notre heure arrive bientôt, l’année 2022 sera signe pour nous de changement. L’expat vers le Québec est l’un de nos souhaits. En effet nous sommes un couple marié avec 2 enfants chien et chat. Nous avons notre maison principale et nous avons investi l’année dernière dans une petite maison en locatif longue durée.  Nous avons 34 ans et avons déjà eu nos carrières respectives mais néanmoins non conventionnelles. 

 

Monsieur: pour ma part CAP carrossier en poche je n’ai jamais exercé le métier et suis aujourd’hui responsable de production dans les vins et spiritueux cela sans diplôme simplement en apprenant et gravissant les échelons. J’arrive aujourd’hui à l’essoufflement et l’envie de changer de voie. Passionné par la photographie je souhaite me reconvertir sur le début d’année ici en France en parallèle de mon job actuel en auto-entrepreneur et suivre des formations complémentaires. 

 

Madame: Diplôme de coiffure avec mention, elle a toujours travaillé dans le domaine en tant qu’employer en début de carrière, à domicile en auto-entrepreneur et maintenant depuis 8 ans construit son affaire avec un associé. Elle a aujourd’hui 5 salons de coiffures divisées en 2 sociétés et une vingtaine d’employé mais arrive elle aussi à bout de souffle et souhaite un nouvel air voir changer de voie aussi. Nous sommes dans la procédure de séparation des parts pour son dossier. 

 

Que nous conseillez-vous comme profil d’expatriation? Le manque de diplôme de mon cote risque-t-il de nous handicaper? Le souhait pour moi serait d’exercer le métier de photographe indépendant.

 

Pour le moment j’ai ciblé la zone de Sherbrooke/Magog et Drummondville/Victo nous aimerions à terme nous implanter à proximité d’une grande ville dans une maison en milieu boisé. Nous habitons à l'heure actuelle à proximité d'un petit village de 750 habitants au milieu des vignes charentaises donc niveau neige ce n’est pas nos habitudes aussi et réfléchissons aussi à être à proximité des transports. 

 

Nous avons 2 enfants, une fille de 7 ans et un garçon de 10 ans. Le garçon ne veut pas entendre parler de partir d’ici, très attaché à sa maison et ses copains avec la peur de ne pas en avoir en arrivant le bas nous travaillons dessus. Avez-vous des conseils sur ce point?

 

Nous recherchons dans ce désir, une nouvelle vie moins stressante et plus de temps avec nos enfants. Nous sommes à l’heure actuelle toujours en éveil pour nos jobs et nous n’arrivons plus à profiter des instants de repos calmement en famille. Nous aimons la nature et souhaitons aussi un cadre de vie plus proche de nos goûts. (la vigne commence à prendre trop de place dans terres ?)

 

Merci d’avance du temps que vous aurez pris à lire ce petit résumé et aussi pour le temps de réponse que vous y accorderez.

Nous projetons d'y aller avec les enfants 15 jours en repérage dans les lieux sélectionné cet été si la Covid nous le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entre le désir d'immigrer et la possibilité, il y a un monde.  Le Canada et particulièrement la province de Québec recrutent ses immigrants en fonction des besoins de main d'œuvre ACTUELS.  Si le milieu dans lequel vous voulez travailler n'est pas en pénurie de main d'œuvre, c'est plus difficile, voir impossible.  (Honnêtement, je ne crois pas que la photographie soit parmi ses emplois en pénurie. - Surtout que vous n'avez ni diplôme, ni expérience...  ce projet risque de prendre des ANNÉES.. SI ca se concrétise.)

Il faudrait trouver un emploi qui est en besoin ici. 

 

Actuellement.. les besoins sont..  

  • Le secteur de la santé et des services sociaux;
  • le secteur de l’éducation;
  • le secteur des services de garde éducatifs à l’enfance.
  • le secteur des technologies de l’information;
  • le secteur du génie;
  • le secteur de la construction.

 

Regardez du coté de l'immigration  des gens d'affaires.. avec ce que ca comporte. 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/index.html

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 hours ago, AdrienG said:

Bonjour à tous. 

 

Notre heure arrive bientôt, l’année 2022 sera signe pour nous de changement. L’expat vers le Québec est l’un de nos souhaits. En effet nous sommes un couple marié avec 2 enfants chien et chat. Nous avons notre maison principale et nous avons investi l’année dernière dans une petite maison en locatif longue durée.  Nous avons 34 ans et avons déjà eu nos carrières respectives mais néanmoins non conventionnelles. 

 

Monsieur: pour ma part CAP carrossier en poche je n’ai jamais exercé le métier et suis aujourd’hui responsable de production dans les vins et spiritueux cela sans diplôme simplement en apprenant et gravissant les échelons. J’arrive aujourd’hui à l’essoufflement et l’envie de changer de voie. Passionné par la photographie je souhaite me reconvertir sur le début d’année ici en France en parallèle de mon job actuel en auto-entrepreneur et suivre des formations complémentaires. 

 

Madame: Diplôme de coiffure avec mention, elle a toujours travaillé dans le domaine en tant qu’employer en début de carrière, à domicile en auto-entrepreneur et maintenant depuis 8 ans construit son affaire avec un associé. Elle a aujourd’hui 5 salons de coiffures divisées en 2 sociétés et une vingtaine d’employé mais arrive elle aussi à bout de souffle et souhaite un nouvel air voir changer de voie aussi. Nous sommes dans la procédure de séparation des parts pour son dossier. 

 

Que nous conseillez-vous comme profil d’expatriation? Le manque de diplôme de mon cote risque-t-il de nous handicaper? Le souhait pour moi serait d’exercer le métier de photographe indépendant.

 

Pour le moment j’ai ciblé la zone de Sherbrooke/Magog et Drummondville/Victo nous aimerions à terme nous implanter à proximité d’une grande ville dans une maison en milieu boisé. Nous habitons à l'heure actuelle à proximité d'un petit village de 750 habitants au milieu des vignes charentaises donc niveau neige ce n’est pas nos habitudes aussi et réfléchissons aussi à être à proximité des transports. 

 

Nous avons 2 enfants, une fille de 7 ans et un garçon de 10 ans. Le garçon ne veut pas entendre parler de partir d’ici, très attaché à sa maison et ses copains avec la peur de ne pas en avoir en arrivant le bas nous travaillons dessus. Avez-vous des conseils sur ce point?

 

Nous recherchons dans ce désir, une nouvelle vie moins stressante et plus de temps avec nos enfants. Nous sommes à l’heure actuelle toujours en éveil pour nos jobs et nous n’arrivons plus à profiter des instants de repos calmement en famille. Nous aimons la nature et souhaitons aussi un cadre de vie plus proche de nos goûts. (la vigne commence à prendre trop de place dans terres ?)

 

Merci d’avance du temps que vous aurez pris à lire ce petit résumé et aussi pour le temps de réponse que vous y accorderez.

Nous projetons d'y aller avec les enfants 15 jours en repérage dans les lieux sélectionné cet été si la Covid nous le permet.

 

Le problème c'est que les délais actuels font que partir en 2022 tient plus du rêve que de la réalité. Vous en avez pour de longs mois / années d'attente.

 

A 34 ans vous vous qualifiez tout juste pour le PVT (dernière année) mais c'est un visa temporaire individuel pas forcément fait pour des familles.

 

Vous pouvez soit immigrer dans la catégorie gens d'affaires (si tant est que vous pouvez justifier de la somme demandée), soit travailleurs qualifiés. Votre problème c'est d'avoir un diplôme qui ne correspond pas à votre expérience, ce qui vous donne peu de points. Mais avec le profil de votre femme, ça devrait passer quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour vos premiers retours. Nous avons conscience que le chemin sera long. Nous savons déjà que le départ ne sera pas pour 2022. Nous allons le penser et le monter sur 2022 en espérant un départ possible juillet-août 2023
 

L’immigration gens d’affaires va être étudiée. Je l’ai découvert dans la semaine. Il pourrait être une 1er solution.
 

Pour la photographie j’ai découvert qu’une formation était au catalogue des 80 formations pour les immigrants sur 18 mois débouchant sur un DEP. Là aussi à étudier, y a-t-il possibilité de travailler à côté? Secteur proche des Cegep concernés ou cours en ligne possible? Plein de questions à creuser.
 

Le profil de ma femme serait aussi à étudier ainsi que mon vécu dans la gestion de production. L’expérience compte-t-elle au Québec plutôt que les diplômes? Je n’en ai pas l’impression.
 

Belle soirée à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, AdrienG a dit :

Nous avons 2 enfants, une fille de 7 ans et un garçon de 10 ans. Le garçon ne veut pas entendre parler de partir d’ici, très attaché à sa maison et ses copains avec la peur de ne pas en avoir en arrivant le bas nous travaillons dessus. Avez-vous des conseils sur ce point?

dans 2-3 ans, en plein dans le début de l'adolescence..  moi à mes 12-13 ans j'étais attaché à ma maison, mes amies, mon chien.. j'ai tout perdu quand on a déménagé à 800km de là... ça été après les pires années de ma vie pendant 4 ans. j'imagine même pas si j'avais été habiter dans un autre pays lol. 

 

Après, y'a des gens qui disent que les enfants s'adaptent à tout, moi je pense que ceux qui disent ça en fume du bon ?‍♀️ 

 

sinon, peut être que votre femme est trop surchargé et elle peut pas juste réduire? au lieu de 5 salons, pourquoi pas juste un à son compte et faire son propre horaire, réduire le stress etc..

 

changer de métier, retourner aux études ou juste changer de ville.. etc.. 

pourquoi changer de pays serait la solution? Je sais pas mais stressé maintenant ça veut pas dire pas de stress ici. ça sera juste différent et avec beaucoup de neige l'hiver et beaucoup de chaleur l'été ?

 

coiffeuse et photographe ici, ça pulullent ici.. 

 

bonne réflexion 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
17 hours ago, AdrienG said:

Merci à vous 2 pour vos premiers retours. Nous avons conscience que le chemin sera long. Nous savons déjà que le départ ne sera pas pour 2022. Nous allons le penser et le monter sur 2022 en espérant un départ possible juillet-août 2023
 

L’immigration gens d’affaires va être étudiée. Je l’ai découvert dans la semaine. Il pourrait être une 1er solution.
 

Pour la photographie j’ai découvert qu’une formation était au catalogue des 80 formations pour les immigrants sur 18 mois débouchant sur un DEP. Là aussi à étudier, y a-t-il possibilité de travailler à côté? Secteur proche des Cegep concernés ou cours en ligne possible? Plein de questions à creuser.
 

Le profil de ma femme serait aussi à étudier ainsi que mon vécu dans la gestion de production. L’expérience compte-t-elle au Québec plutôt que les diplômes? Je n’en ai pas l’impression.
 

Belle soirée à vous. 

 

Les employeurs vont regarder ton expérience avant ton diplôme, mais pour l'immigration, ça prend forcément les deux. Ils cherchent à assurer au maximum que tu seras employable ici, ce qui ne veut pas dire que le système fonctionne forcément bien ou que l'expérience seule ne vaut rien. 

 

Si tu étudies tu n'auras le droit de travailler que 20h par semaine. Mais ta femme aura un permis de travail ouvert qui lui permet de travailler où elle veut.

 

Mais comme avec tout ce qui est temporaire: ça ne procure aucune garantie que ça puisse devenir permanent après. Ça se peut que vous devrez rentrer au pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout en se disant que partir pour juillet-aout 2023 risque de ne pas être possible niveau délais...

C'est bien sûr en fonction du visa souhaité mais si vous partez directement sur la résidence permanente, ce sera surement plus long (surtout pour le Québec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement