Aller au contenu

Vol à l'étalage


earl69

Messages recommandés

Alors bonjour à tous !

Avant de commencer je sais que c'est pas bien mais le mal est déjà fait ?

Je suis actuellement en permis stage coop à Montréal pour 1 an et je viens de me faire prendre dans un magasin pour vol à l'étalage (d'une valeur de 15$ environ je dirais). J'ai coopéré et les responsables du magasin n'ont pas appelé la police  mais ont quand même pris ma carte d'identité française et mon adresse actuelle en me disant que j'allais recevoir une amende. J'ai proposé de payer les articles mais ils n'ont pas voulu et m'ont fait partir, ils ne m'ont rien fait signer non plus.

Je voulais donc savoir ce que je risquait concrètement ? Car ils m'ont dit que je n'aurais pas de casier judiciaire pour ça et que la police ne serait pas impliquée mais d'où va venir cette amende ? D'autant plus que je suis censé déménager d'ici la fin du mois donc l'adresse que je leur ai donné ne sera plus valable... J'ai donc peur de recevoir un papier important sans jamais le savoir.

 

Merci à ceux qui pourront m'apporter des réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve bizarre que des personnes d'une entreprise privée garde ta carte d'identité, ce n'est pas leur droit.

Tu dois t'arranger avec eux et bien évidemment ne plus refaire ce genre de choses.

La leçon semble bien comprise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si la police n’est pas appelée, il ne devrait pas y avoir de représailles possibles.  Ils ne peuvent pas vous imposer une amende. Ils doivent porter plainte ou oublier ca. 
Mais oui… ce n’est pas super intelligent de votre part.  Vous pourriez perdre vos privilèges pour rester ici si des plaintes sont portées contre vous à la police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois vraiment pas qui aurait un casier judiciaire pour 15$, même si la police était impliquée. Pour en arriver là ça prend un passage devant le juge, et une condamnation autre qu'une remontrance. Ce qui à 99,9% n'arrivera pas. La justice a autre chose à faire.

 

Ceci dit ... justement pour 15$, mais quelle idée. Je sais que en France les gens trouvent ça normal et toute sorte d'excuses pour le justifier, politiques compris, mais ici, un peu moins quand même.

 

Bref. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le déménagement, il est possible de faire un changement d'adresse auprès de Postes Canada. Moyennant quelques dollars, votre courrier sera envoyé à la nouvelle adresse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, QCmonCA a dit :

Je trouve bizarre que des personnes d'une entreprise privée garde ta carte d'identité, ce n'est pas leur droit.

Tu dois t'arranger avec eux et bien évidemment ne plus refaire ce genre de choses.

La leçon semble bien comprise.

 


Ils me l’ont rendue à la fin mais l’ont prise en photo (je ne sais pas dans quelle mesure c’est légal ici, je pensais que seule la police pouvait vérifier l’identité) mais j’ai préféré coopérer pour éviter davantage de problèmes. 

 

Il y a 2 heures, Qc19 a dit :

Si la police n’est pas appelée, il ne devrait pas y avoir de représailles possibles.  Ils ne peuvent pas vous imposer une amende. Ils doivent porter plainte ou oublier ca. 
Mais oui… ce n’est pas super intelligent de votre part.  Vous pourriez perdre vos privilèges pour rester ici si des plaintes sont portées contre vous à la police.


Peuvent-ils porter plainte après coup vu que la police n’est pas venue constater les faits ? Car le gars m’a dit que j’allais recevoir une amende dans 6 semaines de la part du gouvernement mais que la police ne serait pas là au courant et ça me parait bizarre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Qc19 a dit :

Si la police n’est pas appelée, il ne devrait pas y avoir de représailles possibles.  Ils ne peuvent pas vous imposer une amende. Ils doivent porter plainte ou oublier ca. 
Mais oui… ce n’est pas super intelligent de votre part.  Vous pourriez perdre vos privilèges pour rester ici si des plaintes sont portées contre vous à la police.

 

Pas du tout. Ce qui est nommé "amende" est en réalité une réclamation en dommages. C'est légal.

"

Les clients accusés de vol à l'étalage peuvent faire face à un problème autre que la justice criminelle: ils reçoivent parfois une réclamation en dommages du commerçant leur demandant de payer un montant d’argent. Le montant d’argent réclamé par le commerçant à l’encontre de l’auteur allégué d’un vol à l’étalage varie généralement entre 300 $ et 500 $. Les magasins justifient cette réclamation en raison des frais associés aux agents de sécurité engagés pour prévenir le vol à l’étalage.

 

L’individu accusé de vol à l’étalage doit-il payer ce montant d’argent? Il faut garder à l’esprit que le fait de payer une telle réclamation peut être interprété comme une reconnaissance de culpabilité de l’individu accusé de vol à l’étalage. Contactez un avocat de la défense de votre choix pour avoir plus d’information sur la façon de procéder lorsque vous êtes confronté à cette situation."

 

Note de kobico: J'ai remplacé le nom du cabinet d'avocats par "de votre choix". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, earl69 a dit :


Ils me l’ont rendue à la fin mais l’ont prise en photo (je ne sais pas dans quelle mesure c’est légal ici, je pensais que seule la police pouvait vérifier l’identité) mais j’ai préféré coopérer pour éviter davantage de problèmes. 

 


Peuvent-ils porter plainte après coup vu que la police n’est pas venue constater les faits ? Car le gars m’a dit que j’allais recevoir une amende dans 6 semaines de la part du gouvernement mais que la police ne serait pas là au courant et ça me parait bizarre 

Vérifier c'est normal, on nous demande de montrer nos papiers pour chaque QR code hein.

Pour le prendre en photo c'est surement garder une trace et ne recommence plus, je te passe les détails.

Tu peux être élégant, écrire un courrier et donner 15$ pour leur associations ou autre.

Le pardon ça existe, comme la bétise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, earl69 a dit :


Peuvent-ils porter plainte après coup vu que la police n’est pas venue constater les faits ? Car le gars m’a dit que j’allais recevoir une amende dans 6 semaines de la part du gouvernement mais que la police ne serait pas là au courant et ça me parait bizarre 

 

 

 

Quel gouvernement ? Cela n'a aucun sens ! 

Vous pourriez contacter par ex. l'Union Francaise a Mtl. Je suis certaine que qql'un pourrait vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, trefle a dit :

 

Quel gouvernement ? Cela n'a aucun sens ! 

Vous pourriez contacter par ex. l'Union Francaise a Mtl. Je suis certaine que qql'un pourrait vous aider.

C'est ce que je me suis dit honnêtement je n'ai rien compris à ce que le gérant m'a raconté. Il m'a dit que la police ne serait pas au courant et je n'aurais pas de casier mais que j'allais recevoir une amende du gouvernement canadien, je ne vois pas comment ça peut être compatible?

S'il l'amende est une réclamation en dommages comme mentionné plus haut, ce n'est pas le gouvernement qui va m'envoyer ça ? Il m'a aussi parlé de travaux d'intérêts généraux, ce que je trouve un peu gros pour avoir tenté de voler un remède pour la toux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, earl69 a dit :

je trouve un peu gros pour avoir tenté de voler un remède pour la toux

Le problème c'est que pour un vol de 5 ou 5000 c'est la même procédure, au dessus de 5000 c'est direct au criminel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, earl69 a dit :

C'est ce que je me suis dit honnêtement je n'ai rien compris à ce que le gérant m'a raconté. Il m'a dit que la police ne serait pas au courant et je n'aurais pas de casier mais que j'allais recevoir une amende du gouvernement canadien, je ne vois pas comment ça peut être compatible?

S'il l'amende est une réclamation en dommages comme mentionné plus haut, ce n'est pas le gouvernement qui va m'envoyer ça ? Il m'a aussi parlé de travaux d'intérêts généraux, ce que je trouve un peu gros pour avoir tenté de voler un remède pour la toux

Je ne vais pas tout expliquer, tu devrais prendre ça comme une bonne leçon et plus te faire de films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, earl69 a dit :

C'est ce que je me suis dit honnêtement je n'ai rien compris à ce que le gérant m'a raconté. Il m'a dit que la police ne serait pas au courant et je n'aurais pas de casier mais que j'allais recevoir une amende du gouvernement canadien, je ne vois pas comment ça peut être compatible?

S'il l'amende est une réclamation en dommages comme mentionné plus haut, ce n'est pas le gouvernement qui va m'envoyer ça ? Il m'a aussi parlé de travaux d'intérêts généraux, ce que je trouve un peu gros pour avoir tenté de voler un remède pour la toux

 

On parle de deux choses différentes soit a) une amende imposée par le marchand à titre de dédommagement ou b) une amende ou des travaux communautaires, ou les deux, imposés par le bureau du procureur de la Couronne dans le cadre du Programme de traitement non judiciaire de certaines infractions commises par des adultes. 

http://www.dpcp.gouv.qc.ca/ressources/pdf/Programme_traitement_non_judiciaire.pdf

 

Alors non, tu ne devrais pas avoir de casier judiciaire puisque le marchand semble avoir choisi l'option b).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kobico a dit :

 

On parle de deux choses différentes soit a) une amende imposée par le marchand à titre de dédommagement ou b) une amende ou des travaux communautaires, ou les deux, imposés par le bureau du procureur de la Couronne dans le cadre du Programme de traitement non judiciaire de certaines infractions commises par des adultes. 

http://www.dpcp.gouv.qc.ca/ressources/pdf/Programme_traitement_non_judiciaire.pdf

 

Alors non, tu ne devrais pas avoir de casier judiciaire puisque le marchand semble avoir choisi l'option b).

Merci ! Effectivement c’est ce qui se rapproche le + de ce qu’il m’a raconté. Je vais donc voir pour le changement d’adresse car ils n’ont pris aucune coordonnées de contact supplémentaires, fait que si je déménage j’ai peur de ne jamais voir la couleur de ce courrier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 59 minutes, earl69 a dit :

Merci ! Effectivement c’est ce qui se rapproche le + de ce qu’il m’a raconté. Je vais donc voir pour le changement d’adresse car ils n’ont pris aucune coordonnées de contact supplémentaires, fait que si je déménage j’ai peur de ne jamais voir la couleur de ce courrier ? 

https://www.canadapost-postescanada.ca/scp/fr/personnel/recevoir/gerer-votre-courrier/reacheminement-du-courrier.page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour earl69 

 

je t’écris juste pour connaître la suite de ton histoire ! As-tu reçu l’amende ? Car j’ai un cousin qui a eu la même chose et donc on ne sait pas comment procéder ! On attend de recevoir l’amende mais on ne sait pas combien de temps ça prend pour la recevoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement