Aller au contenu

Le Canada va s'appuyer sur l'immigration pour devenir une puissance mondiale


Ibrah85

Messages recommandés

 

Plusieurs influents politiciens canadiens disent avoir trouvé la solution pour faire du Canada une puissance d'ici à 2100. Leurs projets sont-ils réalistes ?

À un moment où les changements climatiques promettent de bousculer l'équilibre mondial, il est fort possible qu'Ottawa soit effectivement assis sur une mine d'or.

 

Cette vidéo expose en profondeur la géopolitique du Canada : ses avantages, ses contradictions ainsi que ses opportunités. Pour ce faire, Benjamin Tremblay explore la relation entre les grands blocs politiques qui composent la fédération canadienne, sa géographie, son économie, sa démographie ainsi que la dualité entre Québec et Ottawa.

 

Tout aspirant immigrant vers le Canada devrait regarder cette vidéo : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-12-19 à 14:04, Qc19 a dit :

Trop drôle! Faut pas rêver!

Le 2021-12-20 à 00:01, bencoudonc a dit :

En effet, faut pas rêver !

Pourquoi donc ?

J'aimerais avoir l'avis des autochtones sur le contenu de cette vidéo, ça serait sympa d'en parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Ibrah85 a dit :

Pourquoi donc ?

J'aimerais avoir l'avis des autochtones sur le contenu de cette vidéo, ça serait sympa d'en parler !

Ben déjà le titre de ce fil de discussion fait rigoler... pourquoi donc voudrions-nous être une "puissance mondiale" ?  En quoi ce serait dans notre intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben déjà le titre de ce fil de discussion fait rigoler... pourquoi donc voudrions-nous être une "puissance mondiale" ?  En quoi ce serait dans notre intérêt ?
Le Canada est déjà une puissance mondiale. Il fait partie des pays les plus riches. Que le Mozambique dise ça, ça se comprend, mais le Canada est déjà dans le club.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, PowerRanger a dit :

Le Canada est déjà une puissance mondiale. Il fait partie des pays les plus riches. Que le Mozambique dise ça, ça se comprend, mais le Canada est déjà dans le club.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Justement. Il y a des limites et en bon québécois, trop c'est comme pas assez...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, bencoudonc a dit :

  En quoi ce serait dans notre intérêt ?

En effet.

Pour devenir un pays aussi détestable que les USA ?

 

Non merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bencoudonc a dit :

Ben déjà le titre de ce fil de discussion fait rigoler... pourquoi donc voudrions-nous être une "puissance mondiale" ?  En quoi ce serait dans notre intérêt ?

Il faut regarder la vidéo avant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Ibrah85 a dit :

Il faut regarder la vidéo avant, non ?

J'en ai regardé une partie (ce que j'ai pu supporter).  Et ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bencoudonc a dit :

J'en ai regardé une partie (ce que j'ai pu supporter).  Et ?

Et ? Sujet clos ! Pour une fois, les commentaires YouTube sont beaucoup plus intéressants à lire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Ibrah85 a dit :

Et ? Sujet clos ! Pour une fois, les commentaires YouTube sont beaucoup plus intéressants à lire. 

Je te repose la question : c'est quoi l'intérêt pour nous de devenir une plus grande puissance ?  À quel prix et au détriment de quoi ? 

 

On n'est plus dans un monde où la croissance doit être un objectif à tout prix...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'est-ce pas ce qui rend notre pays intéressant? Une qualité de vie intéressante sans avoir tous les projecteurs sur nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le début de la vidéo me semble assez juste. Les descriptions du territoire et des relations internes et externes sont plutôt justes. Je n'aime pas l'expression "problème québécois", mais c'est vrai qu'il y a une opposition entre les deux solitudes. 

 

Là où je décroche c'est sur la solution annoncée : ouvrir largement les portes à l'immigration. Le territoire est grand, on peut donc recevoir beaucoup d'immigrants ce qui augmentera notre rapport de force avec les États-Unis. Le problème c'est que les immigrants ne choisissent pas d'aller vivre en régions éloignées, ils s'installent dans les grands centres. Cette idée de développer le potentiel du grand nord avec les immigrants est donc, selon moi, une véritable lubie. Le choc thermique est déjà grand pour certains d'entre eux alors qu'ils vivent dans les grands centres où les infrastructures adoucissent la saison hivernale, alors imaginons-les dans des régions très exposées à la rudesse de l'hiver, où le froid est plus mordant, où la durée de la nuit hivernale dépasse celle du sud, où les achats du quotidiens ont des coûts prohibitifs. 

 

Tout ça est bien beau en théorie, mais en pratique... 

 

L'immigration est positive quand la société d'accueil et les nouveaux arrivants y trouvent leurs comptes. Pour cela, il faut des emplois à la hauteur des qualifications des arrivants, il faut des services d'accueil favorisant une bonne intégration au milieu. Trop souvent, ce sont les gens de la communauté d'origine qui jour ce rôle ce qui favorise le communautarisme et le "vivre à côté" plutôt que le "vivre ensemble".

 

J'édite pour ajouter que la grandeur du territoire ne signifie pas qu'il peut être entièrement colonisé. Pense-t-on installer des personnes dans les grands déserts? Le grand nord canadien est un désert alimentaire. Dans un sol gelé en permanence on ne peut pas faire pousser d'aliments. Y installer des serres a un coût énergétique et environnemental. 

 

 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et qui a dit que les gens d'ici veulent qu'on soit une puissance mondiale ! A quoi bon de l'être comme les USA alors que les gens vivent des fusillades chaque jour, plein d'autres qui sont sans abris et beaucoup qui se droguent ...etc, l'intérêt de la vie est surtout de vivre heureux et épanoui et non pas forcément que le pays soit une puissance mondiale militaire ou économique ou du soccer ...

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Azarielle a dit :

Le début de la vidéo me semble assez juste. Les descriptions du territoire et des relations internes et externes sont plutôt justes. Je n'aime pas l'expression "problème québécois", mais c'est vrai qu'il y a une opposition entre les deux solitudes. 

 

Là où je décroche c'est sur la solution annoncée : ouvrir largement les portes à l'immigration. Le territoire est grand, on peut donc recevoir beaucoup d'immigrants ce qui augmentera notre rapport de force avec les États-Unis. Le problème c'est que les immigrants ne choisissent pas d'aller vivre en régions éloignées, ils s'installent dans les grands centres. Cette idée de développer le potentiel du grand nord avec les immigrants est donc, selon moi, une véritable lubie. Le choc thermique est déjà grand pour certains d'entre eux alors qu'ils vivent dans les grands centres où les infrastructures adoucissent la saison hivernale, alors imaginons-les dans des régions très exposées à la rudesse de l'hiver, où le froid est plus mordant, où la durée de la nuit hivernale dépasse celle du sud, où les achats du quotidiens ont des coûts prohibitifs. 

 

Tout ça est bien beau en théorie, mais en pratique... 

 

L'immigration est positive quand la société d'accueil et les nouveaux arrivants y trouvent leurs comptes. Pour cela, il faut des emplois à la hauteur des qualifications des arrivants, il faut des services d'accueil favorisant une bonne intégration au milieu. Trop souvent, ce sont les gens de la communauté d'origine qui jour ce rôle ce qui favorise le communautarisme et le "vivre à côté" plutôt que le "vivre ensemble".

 

J'édite pour ajouter que la grandeur du territoire ne signifie pas qu'il peut être entièrement colonisé. Pense-t-on installer des personnes dans les grands déserts? Le grand nord canadien est un désert alimentaire. Dans un sol gelé en permanence on ne peut pas faire pousser d'aliments. Y installer des serres a un coût énergétique et environnemental. 

 

 

faut prendre en considération le réchauffement climatique, la réalité environnementale d'aujourd'hui ne sera pas peut être la même que demain. d'ailleurs, les Russes se positionnent dans les eaux du pole nord pour réclamer des territoires sous-marins et des eaux internationales. Je ne dis pas qu'on doit se ''peupler'' à bras ouvert, mais un certain nombre peut être une force. Dans le sens où le marché intérieur devient alléchant pour les entreprises d'y investir et de s’installer durablement. Aménager des territoires avec des services sans une économie locale forte ne mènera à rien. Pour un développement durable, il faut les " facteurs humains, économiques, et services  qui doivent cohabiter. Aujourd'hui on est dans le club des pays du G7, à long terme le serons-nous..?  Est ce que notre démographie pourra supporter notre économie, nos retraite, notre système social... etc

Modifié par abdoul86
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, abdoul86 a dit :

faut prendre en considération le réchauffement climatique, la réalité environnementale d'aujourd'hui ne sera pas peut être la même que demain. 

 

 

Alors là ce n'est pas souhaitable. Si notre nord se réchauffe et que le pergélisol dégèle, c'est une augmentation fulgurante des gaz à effet de serre, ce sont des glaciers qui fondront encore plus rapidement et des territoires qui disparaitront sous les eaux. C'est un véritable drame pour l'humanité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
faut prendre en considération le réchauffement climatique, la réalité environnementale d'aujourd'hui ne sera pas peut être la même que demain. d'ailleurs, les Russes se positionnent dans les eaux du pole nord pour réclamer des territoires sous-marins et des eaux internationales. Je ne dis pas qu'on doit se ''peupler'' à bras ouvert, mais un certain nombre peut être une force. Dans le sens où le marché intérieur devient alléchant pour les entreprises d'y investir et de s’installer durablement. Aménager des territoires avec des services sans une économie locale forte ne mènera à rien. Pour un développement durable, il faut les " facteurs humains, économiques, et services  qui doivent cohabiter. Aujourd'hui on est dans le club des pays du G7, à long terme le serons-nous..?  Est ce que notre démographie pourra supporter notre économie, nos retraite, notre système social... etc
Quand tu vois qu'actuellement la Cote Nord au Québec a besoin de monde et les gens vont .... à Montréal.
Quand tu vois que Sudbury a besoin de gens, et qu'ils vont à Ottawa ou Toronto.
Depuis la nuit des temps, les gens vont autour des axes de communication naturel (fleuves, rivières), là où la terre est cultivable, là où la météo est supportable. La concentration de gens le montre dans TOUS les pays. Personne n'imagine peupler le Sahara. Ce sera pareil pour le Canada du futur. Le Nord n'attirera que quelques personnes mais rien de très important.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement