Aller au contenu

SCG Infirmière clinicienne, quel niveau d'étude ?


PIlotefr

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers vous pour une question plutôt simple pour les connaisseurs j'imagine, mais à laquelle je ne puis trouver une réponse actuellement.
Actuellement en cours de demande de permis de travail PTF d'infirmière autorisée pour ma conjointe, nous réfléchissons déjà à une potentielle résidence permanente via l'Entrée express.

J'ai fait le calcul au classement général et, même en passant par mon profil en demandeur principal, il semblerait qu'on atteigne 485 points.
Seulement, il est demandé le niveau d'étude de ma conjointe, elle à un BAC+3 car elle est infirmière française.

A quoi ce niveau correspond? Puisque pour eux post secondaire 2 ans signifie collégial pré-universitaire et donc baccalauréat français.

Voilà mes options:
- Programme d'études post-secondaires de 3 ans
- Au moins deux diplômes d’Études post-secondaires ET au moins l'un de ces diplômes à été obtenu à la suite de la réussite d'un programme d'étude post-secondaires d'au moins trois ans
- Diplôme d'études universitaires de 2e cycle ou diplôme professionnel du premier échelon

Je ne suis pas certain que cela ne corresponde à aucune des options suivantes ....

Merci par avance les amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai l'impression que c'est le DEC en soins infirmiers lui sera reconnu sans problème, pour le baccalauréat, je ne sais pas. Cependant, il faut savoir que chaque province a ses critères pour l'exercice de cette fonction. La santé relève du provincial, il n'y a donc pas de possibilité de pratiquer partout au Canada. A-t-elle communiqué avec l'ordre des infirmières de la province visée? Les critères peuvent varier d'une province à l'autre. 

 

Voici ceux pour le Québec :  https://www.oiiq.org/acceder-profession/exercer-au-quebec/infirmiere-de-la-france-admissible-a-l-arm

 

Pour l'Ontario :  https://www.cno.org/en/become-a-nurse/registration-requirements/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Azarielle a dit :

J'ai l'impression que c'est le DEC en soins infirmiers lui sera reconnu sans problème, pour le baccalauréat, je ne sais pas. Cependant, il faut savoir que chaque province a ses critères pour l'exercice de cette fonction. La santé relève du provincial, il n'y a donc pas de possibilité de pratiquer partout au Canada. A-t-elle communiqué avec l'ordre des infirmières de la province visée? Les critères peuvent varier d'une province à l'autre. 

 

Voici ceux pour le Québec :  https://www.oiiq.org/acceder-profession/exercer-au-quebec/infirmiere-de-la-france-admissible-a-l-arm

 

Pour l'Ontario :  https://www.cno.org/en/become-a-nurse/registration-requirements/

Pour le coup c'est effectivement ce que je me suis demandé. Mais après recherches, le DEC soins infirmiers ne correspond qu'à infirmière auxiliaire, tandis que le BAC+3 français correspond au BAC Canadien en soins infirmiers. 

Donc effectivement, l'OIIQ à déjà son profil puisqu'elle à obtenu l'ARM afin d'exercer début 2022 quand nous recevrons de quoi faire le permis de travail. Je vais donc me renseigner du côté des autres provinces qui nous interressent dont l'Ontario...

C'est assez flou, car comme vous le dîtes, la santé est d'ordre provincial, donc chacune des provinces à son avis sur le sujet et c'est très souvent différent de l'une à l'autre.

Merci, je vais continuer mes recherches ...
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, PIlotefr a dit :

Pour le coup c'est effectivement ce que je me suis demandé. Mais après recherches, le DEC soins infirmiers ne correspond qu'à infirmière auxiliaire, tandis que le BAC+3 français correspond au BAC Canadien en soins infirmiers. 

 

Non, non. 

DEP = infirmière auxiliaire

DEC  = infirmière

BACC = infirmière-clinicienne

 

Il est possible que l'ordre tienne compte de la formation (cours suivis) et de l'expérience pour déterminer si c'est le DEC ou le BACC qui sera reconnu. Mais si la formation a été faite en France, des accords facilitent sûrement une véritable reconnaissance.

 

 

Citation


Donc effectivement, l'OIIQ à déjà son profil puisqu'elle à obtenu l'ARM afin d'exercer début 2022 quand nous recevrons de quoi faire le permis de travail. Je vais donc me renseigner du côté des autres provinces qui nous interressent dont l'Ontario...

 

Avec ces deux organisations, vous serez davantage informés pour les reconnaissances et les démarches à entreprendre pour pouvoir pratiquer.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Azarielle a dit :

 

Non, non. 

DEP = infirmière auxiliaire

DEC ou BACC = infirmière

 

 

 

Avec ces deux organisations, vous serez davantage informés pour les reconnaissances et les démarches à entreprendre pour pouvoir pratiquer.

Donc elle aurait un niveau soit DEC+DEC soit DEC+BACC, c'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il existe deux DEC, un préuniversitaire d'une durée de 2 ans, un autre technique d'une durée de 3 ans. Lui reconnaîtront-ils le double DEC, je n'en ai aucune idée.

 

Mais je reviens à l'essentiel. Il faut communiquer avec les ordres. Les exigences et reconnaissances seront différentes. Il existe le DEC au Québec, pas en Ontario. Il y a des ententes entre la France et le Québec, mais pas avec les autres provinces. Bref, il faut aller à la source. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Azarielle a dit :

Il existe deux DEC, un préuniversitaire d'une durée de 2 ans, un autre technique d'une durée de 3 ans. Lui reconnaîtront-ils le double DEC, je n'en ai aucune idée.

 

Mais je reviens à l'essentiel. Il faut communiquer avec les ordres. Les exigences et reconnaissances seront différentes. Il existe le DEC au Québec, pas en Ontario. Il y a des ententes entre la France et le Québec, mais pas avec les autres provinces. Bref, il faut aller à la source. 

En réalité le Québec nous à déjà communiqué cette réponse, c'est pour cela que je dis DEC+BACC car une infirmière françase est considérée comme clinicienne et c'est l'équivalence Québecoise qui lui à été donnée. Evidemment, je vais communiquer avec l'Ontarien à voir ce qu'il en est de leur côté car il s'agirait principalement de la province que nous aimerions choisir ...

Merci encore à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement