Aller au contenu

Enseignante suppléante en France, devenir enseignante au Québec


Sandratxu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite devenir enseignante de primaire au Québec. Je suis titulaire d'une maîtrise en économie gestion et depuis 5 ans j'effectue des suppléances au premier degré en tant qu'enseignante. Je n'ai pas le master MEEF ni le CRPE mais une solide expérience.

Est-il possible d'obtenir un permis probatoire d'enseigner avec mon profil au Québec ? Faudra-t-il que je reprenne des études une fois sur place ? Si oui, à quel coût et pour combien de temps ? A qui puis-je m'adresser pour trouver des réponses à toutes ces questions ? Dans ces conditions ai-je une chance d'obtenir un certificat de sélection du Québec ?

Compte tenu de la particularité de ma situation et malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponses à toutes ces questions.

J'espère pouvoir échanger avec des personnes qui ont un parcours similaire au mien et qui pourront éclairer ma lanterne ! ?

Merci d'avance pour vos réponses ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Qc19 a dit :

Merci pour ce lien !

Je connais cette page mais elle répond pas à toutes mes questions. C'est la raison pour laquelle je cherche à échanger avec quelqu'un qui aurait un parcours similaire au mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourtant, tout y est! Les liens pour les études universitaires a compléter… etc. 
Votre parcours ne semble pas être reconnu pour travailler comme enseignante a moins de faire une formation universitaire en enseignement. (Ce qui est normal pour connaître nos façons de faire ici, comme c’est pas la France!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,
Je souhaite devenir enseignante de primaire au Québec. Je suis titulaire d'une maîtrise en économie gestion et depuis 5 ans j'effectue des suppléances au premier degré en tant qu'enseignante. Je n'ai pas le master MEEF ni le CRPE mais une solide expérience.
Est-il possible d'obtenir un permis probatoire d'enseigner avec mon profil au Québec ? Faudra-t-il que je reprenne des études une fois sur place ? Si oui, à quel coût et pour combien de temps ? A qui puis-je m'adresser pour trouver des réponses à toutes ces questions ? Dans ces conditions ai-je une chance d'obtenir un certificat de sélection du Québec ?
Compte tenu de la particularité de ma situation et malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponses à toutes ces questions.
J'espère pouvoir échanger avec des personnes qui ont un parcours similaire au mien et qui pourront éclairer ma lanterne ! [emoji854]
Merci d'avance pour vos réponses ! [emoji846]
Sans les études en enseignement et sans master MEEF, tu ne seras pas considérée comme enseignante. Cr qui est logique car c'est un vrai métier, ça ne s'improvise pas. Il va falloir refaire un bac en enseignement au complet.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux aussi contacter @Azarielle qui est dans l'enseignement (si ma mémoire me fait pas défaut). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu peux aussi contacter [mention=69194]Azarielle[/mention] qui est dans l'enseignement (si ma mémoire me fait pas défaut). 
Azarielle a déjà "liké" mon message. Si elle n'a pas d'études et n'est pas enseignante titulaire, elle ne sera pas reconnue au Québec, c'est certain. Elle pourrait à la limite avoir une tolérance pour faire suppléante sur appel, mais ça se limitera à ça. Et aucune chance d'être embauchée à distance pour ça (d'ailleurs, ce recrutement a distance est de plus en plus restreint)

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso je suis en Ontario je ne pourrais pas t’aider mais au cas où n’hésite pas si tu veux des renseignements. 
la seule chose que tu peux faire c’est de la suppléance non qualifié 

Modifié par vineaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

J'ai une licence de psychologie (spécialité psychologie du développement) qui correspond au Québec à un baccalauréat en psychologie. J'ai obtenu mon CRPE en France et j'ai une carrière de 10 ans en tant que professeur des écoles.

Quand je suis arrivée au Québec, j'ai fait mes démarches pour obtenir un permis ou un brevet. On m'a répondu par courrier que la psychologie n'est enseignée ni au primaire ni au secondaire et que je dois refaire dans un premier temps cinq cours à l'université (formation d'appoint dédié aux enseignants formés en France), puis cinq autres par la suite avec un stage probatoire…

On s'entend que j'ai suivi le parcours attendu en France en obtenant le CRPE et que, la psychologie (si on se réfère au plan d'étude), n'est pas si éloignée que cela du domaine de l'enseignement… Je n'ai pas fait Finances Internationales non plus. Donc, si tu n'as pas le CRPE ou le diplôme adéquat en France (les changements successifs sont trop nombreux et rapides à ce sujet, j'ai décroché), je pense que tu devras faire un bac au complet au Québec. Actuellement, je fais des suppléances et j'obtiens des contrats assez facilement mais ce n'est pas facile de concilier cours et travail en même temps.

Tu peux toujours prendre contact avec différents centres de service scolaires pour savoir s'ils recrutent des personnes dans ta situation, mais si tu es encore en France et sans formation diplômante dans le domaine, je ne suis pas certaine que ton profil les intéressera.

Le fait de ne pas avoir de diplôme reconnu te mettra dans une situation précaire où tu ne pourras pas te fixer dans une école par exemple.

 

 

Modifié par Naerris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement