Aller au contenu

"Y a-t-il un biais discriminatoire envers les étudiants africains à Immigration Canada?"


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
Le 2021-11-29 à 12:56, immigrer.com a dit :

Refus massif d’étudiants africains francophones : Ottawa accusé de « discrimination »

Immigration Canada utilise un système informatique opaque pour analyser les multiples demandes de permis d’études, ce qui provoque la colère d'élus québécois.

 

Romain Schué
Publié hier à 17 h 24

« C’est très grave », lance le député du Bloc québécois Alexis Brunelle-Duceppe.

M. Brunelle-Duceppe ne mâche pas ses mots contre le gouvernement de Justin Trudeau et contre Immigration Canada, qui refuse massivement les demandes de permis d’études déposées par des étudiants étrangers francophones, principalement en Afrique, qui souhaitent venir au Québec.

Ça n'a pas de bon sens. Encore une fois, c’est le Québec qui écope. Ce sont les francophones qui écopent. Et ce sont des étudiants africains qui écopent. Une citation de Alexis Brunelle-Duceppe, député du Bloc québécois

Le taux de refus des demandes destinées au Québec est nettement plus élevé que celles déposées dans les autres provinces canadiennes, a appris Radio-Canada (nouvelle fenêtre). Ce taux atteint ou dépasse même les 80 % dans certains pays d'Afrique francophone.

Pour gagner du temps dans l’analyse de ces dossiers, les agents d’Immigration Canada utilisent depuis 2018 un système informatique nommé Chinook. Celui-ci résume automatiquement diverses informations du demandeur dans une feuille de calcul Excel.

Or, c’est depuis l’implantation de cet outil que l’écart s’est creusé entre le Québec, qui reçoit majoritairement des demandes de candidats francophones, et le reste du Canada.

Une situation inacceptable, selon le gouvernement Legault

Le système Chinook était largement méconnu jusqu’à tout récemment. Son fonctionnement a été dévoilé à l'occasion d'une poursuite judiciaire qui impliquait le ministère fédéral de l’Immigration.

 

source et suite: https://ici.radio-canada.ca/rci/fr/nouvelle/1843320/immigration-refus-etudiants-africains-francophones-trudeau-discrimination

 

 

 

Le 2021-11-27 à 14:49, Laurent a dit :

Comment des étudiants étrangers francophones sont refusés par Ottawa

27 novembre 2021 - Radio-Canada

L’utilisation d’un nouveau système informatique au fonctionnement opaque par Immigration Canada se traduit par des milliers de permis d’études refusés à des étudiants francophones africains. Québec veut des explications.


  • Romain Schué
 
à 4 h 00

Mathieu Piché est dépité. Depuis des mois, ce professeur du Département d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) tente de recruter des étudiants étrangers pour son laboratoire de recherche.

Mais il se heurte, sans arrêt, au ministère fédéral de l’Immigration (IRCC), qui refuse en bloc les demandes de permis d’études de ces derniers, malgré l’approbation initiale de Québec.

Les motifs de refus sont ridicules, juge-t-il. Il évoque l’exemple d’une médecin en Algérie, qui souhaite réaliser une formation à ses côtés. Elle a un travail dans son pays, un statut important, mais Immigration Canada a refusé sa demande en disant ne pas croire à son retour dans son pays, après ses études.

Je comprends l’importance d’éviter les fraudes et de s’assurer que les candidats sont sérieux, mais là, les motifs ne sont pas transparents, soutient-il.

« Ça n’a pas de bon sens. Il y a un problème de fond à régler [avec Immigration Canada]. Ces refus nous nuisent énormément. »

— Une citation de  Mathieu Piché, professeur à l’UQTR

J’essaie de recruter des étudiants étrangers hyper qualifiés. C’est bien pour le Canada, c’est une compétence et une expertise qui enrichissent notre pays. Ils peuvent ensuite rentrer chez eux ou rester ici. Il n’y a rien de mal à ça, bien au contraire, estime le chercheur.

 

source et suite: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1842994/etudiants-afrique-canada-immigration-universites-quebec-cegep-refus-permis

 

iMMIGRER.COM

 

Ici aussi Immigration Canada ferme les yeux depuis plusieurs années et favorise les demandeurs ILLÉGAUX AU QUÉBEC au détriment des demandeurs LÉGAUX qui eux attendent leur tour 

 

https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/3469/roxham-road-canada-migrants-trudeau-passeurs-taxis-frontiere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-12-17 à 11:00, QCmonCA a dit :

C'est les montagnes russes tes propos.

 

Je pense surtout que le Fédéral est loin d'être propre comme l'est aussi le Québec.

Le Québec a *refusé des dossiers dont des gens qui avaient appris la langue et posé 1 Million sur la table pour notre province en s'intégrant et surtout étant totalement autonomes.

On peut tout comparer, qui, quoi ou quand comment.

Pour moi c'est surtout la lutte continuelle entre les 2 "entités", l'histoire et tout le délire d'intérêts autour de tout ça.

Je préfère voir le positif, cette incroyable richesse d'avoir un Pays à 2 langues pour le futur des enfants, c'est bien dommage que ce soit une source de lutte au lieu du contraire.

 

*Refusé = changer les règles, jouer avec la vie des gens, au mileu d'un début de Pandémie et donc pour les immigrants il y a des répercussions.

https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/3469/roxham-road-canada-migrants-trudeau-passeurs-taxis-frontiere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-12-17 à 10:26, juetben a dit :

Ton lien parle le la langue parlée a la maison! Est ce que les gens sont encore libre de parler la langue qu'ils veulent chez eux?

Ton même article précise aussi, je cite:

"Ainsi, dans un contexte de forte immigration, le plurilinguisme témoigne de la pénétration des langues officielles dans les foyers des Canadiens de toutes origines. Il démontre également le fait que l’importance des langues officielles canadiennes persiste dans ce contexte de diversification linguistique."

Ah ces méchants immigrants... Qui finalement finissent par parler la langue du pays!

https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/3469/roxham-road-canada-migrants-trudeau-passeurs-taxis-frontiere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, ouellette a dit :

Et ton article c'est quoi le rapport avec les langues parlées à la maison et que les immigrants finissent par parler la langue du pays?

 

Allez change ta banque d'articles ça devient ridicule, tu mets un article sans aucun rapport avec mon texte que tu cites!

 

Pathétique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, juetben a dit :

Et ton article c'est quoi le rapport avec les langues parlées à la maison et que les immigrants finissent par parler la langue du pays?

 

Allez change ta banque d'articles ça devient ridicule, tu mets un article sans aucun rapport avec mon texte que tu cites!

 

Pathétique!

Regarde Juetben (et d'autres qui nous lisent et qui veulent s'informer sur cette situation)...je comprend ce que tu reproches a ouellette...effectivement les articles qu'elle met et particulièrement ceux sur le chemin Roxam n'ont pas vraiment de rapport avec la ou les langues parlés a la maison...ou même la langue officielle que l'immigrant/réfugié va éventuellement parlé au Québec.

 

Non ce qu'il faut voir dans ces articles c'est le désarroi de plusieurs Québécois devant cette ''immigration'' complètement désordonnée orchestré par Trudeau et le Canada anglais pour noyer le Québec.

D'ailleurs je ne pense pas qu'il ya d'autres chemins du genre hors Québec alors que le Canada a une frontière de près de 5000 kilomètres avec les USA...ben non il a fallu que Trudeau en ouvre un au Québec uniquement.

 

Tout ça pour dire que le désarroi de bien des Québécois (y compris moi) c'est que un immigrant et/ou réfugié au Canada anglais va de toute façon devoir un jour ou l'autre apprendre l'anglais, travailler en anglais et fonctionner dans la société canadienne anglaise EN ANGLAIS !

 

Or ce n'est pas du tout le cas au Québec...ces immigrants/réfugiés n'ont absolument aucune obligation d'apprendre le français s'ils s'installent au Québec.

 

Tu comprends le problème ?

Ils s'installent au Canada Anglais...ils seront obligés d'apprendre l'anglais

Ils s'installent au Québec...ils n'ont aucune obligation d'apprendre le français.

 

Au moins les immigrants qui passent par le système d'immigration Québécois savent que le Québec est une société francophone (avec le CSQ et la procédure Québécoise)

 

D'ou l'extraordinaire opportunité qu'offre le chemin Roxam...car eux ne savent pas et n'ont pas a prouver qu'ils parlent ou comprennent le français.

 

A la limite ils ne savent même pas que l'on parle français au Québec...ils voulaient simplement quitter leur pays de merde.

 

Bon, a moins qu'ils ne trouvent un ''loophole'' (un échappatoire, ce que des organismes de bienfaisances anglophones vont essayer de leur trouver) leurs enfants iront a l'école française...enfin nous espérons tous.

 

La complexité de la situation québéco-canadienne fait qu'il n'y a pas de solution simpliste a la Trudeau.

Car pour Trudeau (et ses sbires) le Canada est un pays de liberté,  il n'y a pas de problème, l'immigrant/réfugié a la liberté de vivre et de parler et de fonctionner dans n'importe quelle des deux langues officielles.

 

C'est nous les Québécois les méchants dans l'histoire, c'est nous les Québécois qui disent a l'immigrant/réfugié : '' non non non il faut que tu parles et fonctionne en français''

 

Trudeau peut rire dans sa barbe...ah c'est vrai il l'a rasé sa barbe finalement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, jimmy a dit :

Regarde Juetben (et d'autres qui nous lisent et qui veulent s'informer sur cette situation)...je comprend ce que tu reproches a ouellette...effectivement les articles qu'elle met et particulièrement ceux sur le chemin Roxam n'ont pas vraiment de rapport avec la ou les langues parlés a la maison...ou même la langue officielle que l'immigrant/réfugié va éventuellement parlé au Québec.

 

Non ce qu'il faut voir dans ces articles c'est le désarroi de plusieurs Québécois devant cette ''immigration'' complètement désordonnée orchestré par Trudeau et le Canada anglais pour noyer le Québec.

D'ailleurs je ne pense pas qu'il ya d'autres chemins du genre hors Québec alors que le Canada a une frontière de près de 5000 kilomètres avec les USA...ben non il a fallu que Trudeau en ouvre un au Québec uniquement.

 

Tout ça pour dire que le désarroi de bien des Québécois (y compris moi) c'est que un immigrant et/ou réfugié au Canada anglais va de toute façon devoir un jour ou l'autre apprendre l'anglais, travailler en anglais et fonctionner dans la société canadienne anglaise EN ANGLAIS !

 

Or ce n'est pas du tout le cas au Québec...ces immigrants/réfugiés n'ont absolument aucune obligation d'apprendre le français s'ils s'installent au Québec.

 

Tu comprends le problème ?

Ils s'installent au Canada Anglais...ils seront obligés d'apprendre l'anglais

Ils s'installent au Québec...ils n'ont aucune obligation d'apprendre le français.

 

Au moins les immigrants qui passent par le système d'immigration Québécois savent que le Québec est une société francophone (avec le CSQ et la procédure Québécoise)

 

D'ou l'extraordinaire opportunité qu'offre le chemin Roxam...car eux ne savent pas et n'ont pas a prouver qu'ils parlent ou comprennent le français.

 

A la limite ils ne savent même pas que l'on parle français au Québec...ils voulaient simplement quitter leur pays de merde.

 

Bon, a moins qu'ils ne trouvent un ''loophole'' (un échappatoire, ce que des organismes de bienfaisances anglophones vont essayer de leur trouver) leurs enfants iront a l'école française...enfin nous espérons tous.

 

La complexité de la situation québéco-canadienne fait qu'il n'y a pas de solution simpliste a la Trudeau.

Car pour Trudeau (et ses sbires) le Canada est un pays de liberté,  il n'y a pas de problème, l'immigrant/réfugié a la liberté de vivre et de parler et de fonctionner dans n'importe quelle des deux langues officielles.

 

C'est nous les Québécois les méchants dans l'histoire, c'est nous les Québécois qui disent a l'immigrant/réfugié : '' non non non il faut que tu parles et fonctionne en français''

 

Trudeau peut rire dans sa barbe...ah c'est vrai il l'a rasé sa barbe finalement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces demandeurs d'asile ont des enfants? Ils vont apprendre quelle langue? Le français? 

Ces demandeurs d'asile vont devoir travailler, pourront ils le faire toujours en anglais? Non pas forcément...

 

Ouellette son discours est simple, elle aime pas les immigrés, les légaux et les illégaux qui rappelont le doivent être illégaux pour demander l'asile via le chemin roxham! Elle aime pas les langues parlées à la maison, et elle en déduit qu'ils parlent la même chose dehors! Et l'argument complètent farfelu des immigrants qui parlent la langue du pays seulement a la 3e génération est totalement risible!

 

Si le Québec ne mettait pas des bâtons dans les roues aux francophones avec un statut temporaire pour demander un csq, l'immigration francophone serait plus nombreuse, mais pour cela il faut remercier le formidable premier ministre en place qui veut des immigrants blancs, cathos et riches!

 

Pour finir je peux te certifier que les réfugiés apprennent le français, je travaille en ce moment dans un centre de francisation et les efforts que les élèves mettent à tous les âges sont énormes!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, juetben a dit :

 

Ouellette son discours est simple, elle aime pas les immigrés, les légaux et les illégaux qui rappelont le doivent être illégaux pour demander l'asile via le chemin roxham!

Soit dit en passant il y a une différence entre un demandeur d'asile (passé par le chemin Roxham ou pas) et un migrant en situation d'illégalité.  Mais faire la distinction entre irrégulier et illégal, c'est pas vendeur de journaux à sensation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Soit dit en passant il y a une différence entre un demandeur d'asile (passé par le chemin Roxham ou pas) et un migrant en situation d'illégalité.  Mais faire la distinction entre irrégulier et illégal, c'est pas vendeur de journaux à sensation...

De toutes façons l'immigrant illégal ne rentre certainement pas dans les stats de stat can pour les langues parlées à la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, juetben a dit :

Pour finir je peux te certifier que les réfugiés apprennent le français, je travaille en ce moment dans un centre de francisation et les efforts que les élèves mettent à tous les âges sont énormes!

ET bien bravo si c'est vraiment le cas.

 

Bon ceci dit il ne faut pas minimiser le fait que l'on a de plus en plus de difficulté a se faire servir en français a Montréal (non Bencoudonc, je sais y a pas de problème sur le Plateau..mais sort du Plateau et ce n'est pas jojo la situation...et je ne parle pas spécifiquement de Griffintown)

 

Ce n'est pas pour rien cette blague de Stéphane Laporte...c'est que la situation est réellement préoccupante  :

 

 

247195881_4878432885500753_1841898128490251444_n.thumb.jpg.98583252f9e051ca2ed1ea3190efc27b.jpg

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, bencoudonc a dit :

Soit dit en passant il y a une différence entre un demandeur d'asile (passé par le chemin Roxham ou pas) et un migrant en situation d'illégalité.  Mais faire la distinction entre irrégulier et illégal, c'est pas vendeur de journaux à sensation...

 

Il y a 14 heures, bencoudonc a dit :

Soit dit en passant il y a une différence entre un demandeur d'asile (passé par le chemin Roxham ou pas) et un migrant en situation d'illégalité.  Mais faire la distinction entre irrégulier et illégal, c'est pas vendeur de journaux à sensation...

bencoudonc

Facile de dire que des gens sont racistes et c'est l'argument des anglophones du reste du Canada lorsque le Québec fait des pieds et des mains pour sauvegarder sa langue maternelle.

Trudeau lui-même vient de déclarer qu'il devra fermer le chemin Roxham parce qu'il nuit à l'image d'immigration Canada .

Ces demandeurs d'asile qui arrivent en avion , en taxi  , ne sont pas des réfugiés en position d'insécurité mais des demandeurs de type économique .

Le chemin Roxham n'est pas un poste frontalier mais un chemin d'accès illégal dans les bois , ce qui n'est pas toléré dans aucune des autres provinces. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, ouellette a dit :

 

bencoudonc

Facile de dire que des gens sont racistes et c'est l'argument des anglophones du reste du Canada lorsque le Québec fait des pieds et des mains pour sauvegarder sa langue maternelle.

(..)

Ces demandeurs d'asile qui arrivent en avion , en taxi  , ne sont pas des réfugiés en position d'insécurité mais des demandeurs de type économique .

1) Je ne parle pas "des gens", je parle de toi

2) Qu'est-ce que tu en sais ?  Tu as étudié chacun des dossiers de ces demandeurs d'asile ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, ouellette a dit :

 

 

Ces demandeurs d'asile qui arrivent en avion , en taxi  , ne sont pas des réfugiés en position d'insécurité mais des demandeurs de type économique .

 

Bon ben c'est merveilleux car ils ne seront pas admis comme demandeur d'asile et devront repartir... De quoi tu te plains encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-12-14 à 18:46, jimmy a dit :

Moi aussi je te suis plus ou moins !

Il pourrait y avoir 5000 langues au Canada , on s'en fout complètement

 

L'important c'est que TOUS CES GENS fonctionnent en français au Québec.

 

Le 2021-12-14 à 18:46, jimmy a dit :

Jimmy

Voici un livre écrit par un ex conseiller et cadre chez emploi et immigration CANADA et qui voit la disparition imminente de la langue française au Québec (à Mtl. c'est déjà chose faite )

https://horizonquebecactuel.com/disparaitre-un-essai-denoncant-la-submersion-migratoire-du-quebec

Le 2021-12-14 à 18:46, jimmy a dit :

Moi aussi je te suis plus ou moins !

Il pourrait y avoir 5000 langues au Canada , on s'en fout complètement

 

L'important c'est que TOUS CES GENS fonctionnent en français au Québec.

 

 

 

 

 

Le 2021-12-14 à 18:46, jimmy a dit :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, juetben a dit :

Bon ben c'est merveilleux car ils ne seront pas admis comme demandeur d'asile et devront repartir... De quoi tu te plains encore!

JUETBEN

Au lieu d'être agressif et de gueuler des insanités aux participants , documentes toi et tu seras en mesure   d'argumenter de façon rationnelle.

Voici l'étude d'un ex-conseiller et cadre chez emploi et immigration Canada et son livre ''DISPARAITRE''

À Montreal c'est déjà fait la langue française est maintenant très minoritaire !

 

https://horizonquebecactuel.com/disparaitre-un-essai-denoncant-la-submersion-migratoire-du-quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, bencoudonc a dit :

image.png.4a244a47958aeffcedab7db385dd5247.png

 

il y a 10 minutes, bencoudonc a dit :

image.png.4a244a47958aeffcedab7db385dd5247.png

 

 

il y a 53 minutes, juetben a dit :

Bon ben c'est merveilleux car ils ne seront pas admis comme demandeur d'asile et devront repartir... De quoi tu te plains encore!

 

juetben

Tu sais en disant cela tu t'adresses à des dizaines de milliers de Québécois insatisfaits des processus d'immigration Canada ainsi qu'à des candidats légaux en attente d'une réponse.

Pendant ce temps et l'argent dépensé  pour ces illégaux ceux qui sont des demandeurs légaux comme plusieurs sur ce site Web attendent patiemment une réponse  !

En fin de semaine des centaines de Québécois manifestaient à proximité de cette passoire pour sa fermeture et plusieurs députés de l,opposition aussi contre cette situation qui dure depuis des années. pour la fermeture 

Lis donc ce livre

https://horizonquebecactuel.com/disparaitre-un-essai-denoncant-la-submersion-migratoire-du-quebec

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, ouellette a dit :

À Montreal c'est déjà fait la langue française est maintenant très minoritaire !

 

 

C'est FAUX !!!!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, bencoudonc a dit :

image.png.4a244a47958aeffcedab7db385dd5247.png

 

Il y a 15 heures, juetben a dit :

De toutes façons l'immigrant illégal ne rentre certainement pas dans les stats de stat can pour les langues parlées à la maison ?

 

il y a une heure, juetben a dit :

Bon ben c'est merveilleux car ils ne seront pas admis comme demandeur d'asile et devront repartir... De quoi tu te plains encore!

 

il y a 21 minutes, bencoudonc a dit :

image.png.4a244a47958aeffcedab7db385dd5247.png

 

il y a 22 minutes, bencoudonc a dit :

image.png.4a244a47958aeffcedab7db385dd5247.png

 

La loi sur les indiens la pire loi raciste envers les amérindiens votée et administrée par le gouvernement fédéral.

Ça c'est une loi qui infantilise et propage le racisme envers les Amérindiens.(autrefois la loi sur les sauvages)

On voit bien que tu es tout de travers car les amérindiens n'ont pas à immigrer au Québec ils y étaient avant nous.

Le plus grand racisme du fédéral c'est envers les francophones au Québec et dans les autres provinces Canadiennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, bencoudonc a dit :

image.png.4a244a47958aeffcedab7db385dd5247.png

Bencoudonc je t'aime bien mais commence pas a jouer a ça.

Si on fait le décompte de tous les pays et de quel peuple était la avant quel peuple..ont fini plus et c'est extrêmement contreproductif.

 

A commencer par la France...on pourrait parler la aussi de qui a pris le territoire de qui...en fait de toute l'Europe aussi...et de qui a détruit le ''way of life'' de l'autre.

 

On parles tu aussi du Maghreb ? De qui était pas avant qui ?

- les Kabyles ne seraient pas légitimes en Algérie puisqu'ils sont venus coloniser l'Afrique du nord à partir de l'Europe dans les premiers siècles de l'ère chrétienne, en "volant et spoliant les terres" des Numides qui y habitaient auparavant.

- les Arabes seraient encore moins légitimes en Algérie puisqu'ils sont venus coloniser l'Afrique du nord à partir de la péninsule arabique au VIIe siècle de notre ère, dans les décennies suivant l'hégire, en "volant et spoliant les terres" des habitants précédents, notamment les Kabyles.

 

Tiens d'ailleurs suit ton raisonnement jusqu'au bout...

Comment se fait-il que tu défend la langue française au Québec

Si on suit ton raisonnement c'est la langue Algonquine, ou Mowaks ou Iroquoienne que tu devais défendre non ?

Car toujours selon ce raisonnement de nous sortir les Autochtones a tout bout de champs la langue française en Amérique du Nord (et que dire de la langue anglaise) c'est la langue de l'usurpateur.

 

Alors on continue a jouer a ça ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-12-17 à 13:29, crazy_marty a dit :

 

C'est impossible ... la deuxième génération qui est née ici, va aller à l'école qui sera en français au Québec, en anglais ou même en français en dehors du Québec. Cette deuxième génération parlera donc forcément au moins une langue officielle. A moins qu'ils n'aillent jamais à l'école. Même chose avec la troisième génération.

 

Il n'existe pas d'école en espagnol au Canada. Encore moins au Québec. 

 

Ils parleront la langue de leurs parents avec leurs parents ... et une voire deux autres langues, officielles canadiennes. 

 

Ensuite tu cites les statistiques de la langue parlée à la maison, qui en fait ne sert pas à grand chose, mais tu oublies volontairement une autre question du recensement : la langue officielle parlée.

 

Pour en revenir à l'article ça m'inspire juste une chose: le fédéral semble incompétent dans ses achats de logiciels, entre Phoenix et celui-ci ... 

crazy_marty

Cela dépend aussi des critères que Immigration Canada a programmé dans ce logiciel et la marge de manoeuvre laissée aux agents d'immigration anglophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement