Aller au contenu

Permis jeune Pro - CSQ


Christo73

Messages recommandés

Bonjour,


Je suis actuellement en permis jeune pro au Québec. Dans le même temps (indépendant du PTF), j'ai obtenu mon CSQ via une DI sur ARRIMA.


J'aurai aimé savoir si je pouvais changer d'employeur facilement au cas ou durant mon jeune pro ? Quelles sont les démarches ?

 

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le permis de travail est émit par le fédéral.  Il faut donc que le fédéral change votre permis de travail pour que vos conditions d'emploi changent. 

Le type de permis de travail que vous obtenez dans la catégorie Jeunes professionnels est un permis de travail lié à un employeur donné.

Le provincial ne peut pas le faire.  

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués


J'aurai aimé savoir si je pouvais changer d'employeur facilement au cas ou durant mon jeune pro ? Quelles sont les démarches ?
 
 
Merci,


Oui tu peux désormais changer d’employeur bien plus facilement que si tu ne possédais pas encore le CSQ, cependant tu dois refaire tout le processus de demande de permis de travail sur le site de l’IRCC. Ton futur employeur ayant déposé une offre/payé sa partie pour ensuite te fournir un code à saisir lors de ta nouvelle demande.

Les conditions de ton travail actuel s’appliquent toutes, CSQ ou pas, jusqu’à l’obtention de ton nouveau permis de travail délivré par le fédéral.

A noter que les délais sont très long, quand bien même tu es déjà ici tu dois t’attendre à environ 3 mois en ce moment pour obtenir une réponse.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. J'avais vu qu'il y avait une exception pour commencer à travailler rapidement (15 jours) via ce processus du fait que j'ai mon CSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non il n'y a aucune procédure accélérée mis en place pour ton cas.

 

En 2020, il y avait la procédure pour changer d'emploi avec un code priorité à inclure à ta demande IRCC: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/prestation-services/coronavirus/residence-temporaire/permis-travail/changement-emploi.html

 

Mais comme tu peux le voir la page n'a pas été mise à jour depuis + d'un an, ce n'est donc plus d'actualité. Il va falloir passer par le processus classique.

Modifié par Sidji972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Christo73 a dit :

Même en ayant un CSQ ??? 

 

Le CSQ te permet de pouvoir prétendre à une demande de permis de travail ouvert, mais son utilité s'arrête là car ce n'est pas un document délivré et traité par le fédéral. Pour faire simple le fédéral n'a jamais eu vent de ton CSQ a moins que tu ne fasses une demande de RP. Tu dois passer par la procédure classique de demande de nouveau permis de travail et te montrer patient pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc il faut que je fasse la demande de RP pour avoir rapidement la résidence permanente... 

 

Cela prends combien de temps ? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, Christo73 a dit :

Même en ayant un CSQ ??? 

 

Oui depuis la crise afghane il n'y a plus du tout de méthode accéléré pour changer d'employeur en faisant une demande auprès d'IRCC. Cela prend autant de temps qu'un permis A75 classique de renouvellement mais tu peux essayer de faire un tour du poteau aussi c'est le plus rapide aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Sidji972 a dit :

 

Le CSQ te permet de pouvoir prétendre à une demande de permis de travail ouvert, mais son utilité s'arrête là car ce n'est pas un document délivré et traité par le fédéral. Pour faire simple le fédéral n'a jamais eu vent de ton CSQ a moins que tu ne fasses une demande de RP. Tu dois passer par la procédure classique de demande de nouveau permis de travail et te montrer patient pour le coup.

 

Non pas de permis ouvert avec le CSQ seulement un permis fermé A75.

Il y a 2 heures, Christo73 a dit :

D'accord, donc il faut que je fasse la demande de RP pour avoir rapidement la résidence permanente... 

 

Cela prends combien de temps ? 

 

Merci

 

27 mois en moyenne selon délai officiels mais des gens ont eu récemment en 13 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement