Aller au contenu

Validité Résidence Permanente


kjaerlighet

Messages recommandés

  • Habitués

J’ai une question pour une connaissance quand au calcul des 730 jours pour conserver sa résidence permanente.

 

J’ai fouiller sur le site d’immigration Canada sans trouver de réponse claire.

 

La question étant de savoir sur quelle période le 730 jours est compté, est ce que c’est la date d’expiration de la carte qui est prise en compte où le jour où on passe l’immigration?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce document, tu trouveras tout ce dont tu as besoin :

 

https://www.canada.ca/content/dam/ircc/migration/ircc/francais/ressources/guides/enf/enf23-fra.pdf

 

Je recopie le point 7.3 : 

7.3 Personnes qui ont le statut de résident permanent depuis moins de 5 ans

Le L28(2)b) stipule que lorsqu’une personne est résidente permanente depuis moins de cinq ans, elle doit prouver, lors du contrôle, qu’elle sera en mesure de remplir l’obligation de résidence pour la période quinquennale suivant immédiatement l’octroi du statut de résident permanent. Dans ces situations, les agents doivent se conformer à la procédure suivante : 1. Calculer le nombre de jours de présence effective au Canada à compter de la date à laquelle la personne est devenue résidente permanente. 2. S’il reste 730 jours dans la période quinquennale suivant la date à laquelle la personne est devenue résidente permanente, on ne peut pas alors déterminer que la personne ne s’est pas conformée à l’obligation de résidence contenue dans la LIPR. 3. S’il reste moins de 730 jours dans la période quinquennale, il faut compter le nombre de jours qu’il reste et l’ajouter au nombre de jours calculé à l’étape 1; c’est-à-dire l’additionner au nombre de jours de présence effective au Canada, calculé à l’étape 1. ENF 23 Perte de statut du résident permanent 2015-01-23 20 Si le nombre obtenu est égal ou supérieur à 730 jours, le résident permanent remplit l’obligation de résidence de la LIPR. Néanmoins, dans ce cas, l’agent doit informer la personne qu’elle peut perdre son statut de résident permanent si elle ne satisfait pas à la règle des 730 jours à un moment donné. Lorsque les agents communiquent cette information aux personnes, ils doivent inscrire une note à cet effet dans le SSOBL ou le STIDI, selon que l’agent se trouve à l’étranger ou au Canada. Note : On peut conclure qu’un résident permanent ne s’est pas conformé à l’obligation de résidence seulement après avoir évalué toute circonstance d’ordre humanitaire présentée aux fins d’étude [L28(2)c)]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, kjaerlighet a dit :

J’ai une question pour une connaissance quand au calcul des 730 jours pour conserver sa résidence permanente.

 

J’ai fouiller sur le site d’immigration Canada sans trouver de réponse claire.

 

La question étant de savoir sur quelle période le 730 jours est compté, est ce que c’est la date d’expiration de la carte qui est prise en compte où le jour où on passe l’immigration?  

730 jours sur 5 années glissantes. Tu peux voir le détail dans le message de @PhilMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement