Aller au contenu

Preuves financières pour obtention du CAQ pour couple d'étudiants avec enfants


cariboudesbois33

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je me permet de poster ce message car malgré mes multiples recherches sur le net je ne trouve pas de réponse sûre à propos de mes interrogations. Je lis tout et son contraire.

Mon conjoint et moi-même avons repris des études en France et souhaitons les continuer au Québec en 2022. Nous avons effectué des demandes d'admission dans différentes universités et en attendant des réponses je me renseigne sur l'obtention du CAQ

Malheureusement avec notre composition familiale je n'arrive pas à trouver de réponses à mes questionnements ! 

Pour résumer nous espérons, mon conjoint et moi-même, obtenir notre permis d'études pour un baccalauréat.

Et c'est là que tout se complique! Devons-nous faire chacun une demande de CAQ  ou bien une seule demande commune? Dans le cas ou c'est bien une demande chacun comment cela se passe pour les enfants? Devons-nous chacun dans sa demande se compter soi-même + son conjoint + nos enfants ? Du coup les conjoints et les enfants sont déclarés deux fois. Ou bien on se compte seul et l'un des deux déclare les enfants ? Car évidemment cela influe beaucoup sur les preuves financières à fournir... Je ne sais pas si mon exposé est très clair ?

J'ai aussi un deuxième questionnement. Pour les frais de scolarité devons- nous prouver avoir sur nos comptes la somme intégrale prévue pour les 4 années du baccalauréat chacun ou seulement la somme pour la première année? Je vous avoue que mon cerveau est légèrement embrouillé ?

Je vous remercie par avance pour toute les informations que vous pourrez me partager !

Bonne journée à tous !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Qc19 a dit :

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse et pour le lien. Je l’ai déjà parcouru en long et en large depuis un bon moment mais je n’y trouve pas de réponse claire à mes questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous faites 1 caq par etudiant et 1 permis d’etudes par etudiant.

oui vous devez avoir le montant des etudes et de subsistance a votre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Qc19 a dit :

Vous faites 1 caq par etudiant et 1 permis d’etudes par etudiant.

oui vous devez avoir le montant des etudes et de subsistance a votre compte.

Merci beaucoup pour votre réponse. Pour nos enfants devons nous les déclarer dans chacune des deux demandes de CAQ ? Ou sur une seule demande seulement ? Je vous remercie pour votre temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-11-07 à 07:11, cariboudesbois33 a dit :

Devons-nous faire chacun une demande de CAQ  ou bien une seule demande commune?

 

Oui car c'est un CAQ par personne et un permis d'études par personne

Le 2021-11-07 à 07:11, cariboudesbois33 a dit :

 

Dans le cas ou c'est bien une demande chacun comment cela se passe pour les enfants? Devons-nous chacun dans sa demande se compter soi-même + son conjoint + nos enfants ? Du coup les conjoints et les enfants sont déclarés deux fois. Ou bien on se compte seul et l'un des deux déclare les enfants ? Car évidemment cela influe beaucoup sur les preuves financières à fournir... Je ne sais pas si mon exposé est très clair ?

 

Je pense qu'il ne faut déclarer les enfants que d'un côté car sinon effectivement ca va fausser les calculs

 

Le 2021-11-07 à 07:11, cariboudesbois33 a dit :

J'ai aussi un deuxième questionnement. Pour les frais de scolarité devons- nous prouver avoir sur nos comptes la somme intégrale prévue pour les 4 années du baccalauréat chacun ou seulement la somme pour la première année? Je vous avoue que mon cerveau est légèrement embrouillé ?

Je vous remercie par avance pour toute les informations que vous pourrez me partager !

Bonne journée à tous !!

 

 

Il faut la somme pour toute la durée des études... Surtout qu'en plus si vous étudiez tous les deux, ca va être chaud de joindre les 2 bouts...

 

Pour info pas besoin de CAQ et de PE pour les enfants au primaire et secondaire.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement