Aller au contenu

L’accent québécois n’est pas archaïque


immigrer.com

Messages recommandés

Il y a 5 heures, bencoudonc a dit :

Enrichir c'est une chose ; abâtardir avec des expressions qui sont un vulgaire calque de l'anglais, comme "bon matin", c'est autre chose. 

Le québécois n'a jamais été une langue bâtarde. Au contraire, elle est plus riche qu'on ne le pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, DRISSS a dit :

Le québécois n'a jamais été une langue bâtarde. Au contraire, elle est plus riche qu'on ne le pense.

La langue qui se parle au Québec est le français, aux dernières nouvelles... elle a évolué différemment du français qui se parle en France ou ailleurs pour des raisons historiques, elle a ses propres variations et expressions locales, mais ce n'est pas une raison pour tolérer des emplois fautifs ou des calques de l'anglais. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La langue qui se parle au Québec est le français, aux dernières nouvelles... elle a évolué différemment du français qui se parle en France ou ailleurs pour des raisons historiques, elle a ses propres variations et expressions locales, mais ce n'est pas une raison pour tolérer des emplois fautifs ou des calques de l'anglais. 
 
 
Je crois surtout que les 2 critiques font un amalgame avec le français colonisateur qui fait tout mal et tout méchamment. En général, en Amérique du Nord, francophone ou anglophone, l'accent français de France (qui n'existe pas, puisque chaque région a le sien) est très bien vu et vu comme "cute".
Comme en français de France (puisqu'il semble que c'est noté comme base), au Québec, il y a du langage courant, du langage familier et du langage soutenu. Les québécois éduqués emploient un langage courant voire soutenus alors que les autres tiendront du familier vers le courant. Comme en France finalement. Ce qui semble plaire aux 2, ce sont finalement des stéréotypes.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-11-28 à 04:45, veniziano a dit :

Je trouve que la musique de l'accent québecois est meilleure que celui de la France car ça sent comme un peu un anglais qui parle français, et donc ça fait beau.

 

Parfois ce qui se passe avec "certain français" (pour pas qu'on me dise que je généralise hein !) est qu'ils se prennent malheureusement comme le centre de la francophonie et donc voir en leur accent comme celui qui est l'original (le plus beau ?) tandis que pour les autres accents francophones (Maghreb, Afrique, belges, suisse, québecois...etc), ils sont perçus comme des caves qui parlent mal le français...  !

 

De quel accent de la France? Il y en a tant, c'est bien une chose que j'ai découverte en m'installant en France c'est la variété de la langue et des accents de l'hexagone sans même parler des accents ultramarins. Au Canada je ne m'en rendais pas compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-12-06 à 23:27, RobertK a dit :

 

De quel accent de la France? Il y en a tant,

 

Accent des parisiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Accent des parisiens !
Paris n'est pas la France et il n'y a pas d'accent parisien pour la bonne et simple raison que toute la France est susceptible de passer par Paris. Toi qui est algérienne, comme il y en a beaucoup à Paris, alors l'accent algérien est l'accent parisien? Que dire alors de l'accent marseillais? Je pense que comme vous détestez les français, vous trouvez tous les défauts aux français et faites un amalgame. Le comportement de parisiens qui se la jouent, n'est pas non plus à généraliser, ce sont simplement des français amnésiques qui ont oublié leurs racines provinciales (ou veulent les cacher).

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement