Aller au contenu

🇨🇦 RÉSIDENCE PERMANENTE : traitement Fédéral en 2023/2024


Amine1993

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Stan698 a dit :

Svp. A quel moment on nous contacte pour payer les frais de residence 515$ merci

Selon le site officiel, ces frais sont requis après que la demande RP soit approuvée. Après pour le cas concret, je ne peux pas témoigner, j'ai tout payé en amont

 

https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1396&top=4

 

Les demandeurs de résidence permanente paient des frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP) lorsque leur demande est approuvée. Le statut de résident permanent n’est pas accordé tant que les FDRP n’ont pas été payés.

Les FDRP s’appliquent à tous les demandeurs de résidence permanente, sauf aux :

  • enfants à charge d’un demandeur principal ou d’un répondant, un enfant en voie d’être adopté ou les frères, sœurs, nièces, neveux ou petits-enfants orphelins;
  • personnes protégées, y compris les réfugiés au sens de la Convention.

Les FDRP peuvent être payés en même temps que les frais de demande, de façon à réduire les retards pendant le traitement. Si vous ne payez pas les FDRP dès le début, nous communiquerons avec vous pour vous expliquer comment les payer.

Les FDRP que vous aurez payés dès le début vous seront remboursés si votre demande n’est pas approuvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/17/2023 at 4:31 PM, Icheme said:

Invitation ARRIMA: 09/12/2021

 

Obtention CSQ: 01/02/2022

Wouah c'était sacrément rapide !! 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-03-17 à 16:31, Icheme a dit :

Invitation ARRIMA: 09/12/2021

Obtention CSQ: 01/02/2022

En effet ! Ultra-rapide ! @Icheme 👋 As-tu un domaine de formation "prioritaire" ? 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/26/2023 at 10:18 PM, ShaoMicka said:

- 14 Octobre 2022 : Accusé de réception du dossier
- 23 Novembre 2022 : Réception de nos CSQ (avec sur chacun la mention 
"Traitement prioritaire dans le 
domaine de formation"
) alors qu'on nous donnait une réponse sous 6 mois

ShaoMicka a eu le CSQ encore plus rapidement, 5 semaines !

 

Ça fait rêver ces délais 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les champions ! Le MIFI est super discret au téléphone, ils ne veulent rien dire sur les délais.

Je me demande si comment ils vérifient, est-ce qu'ils contactent les employeurs, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est bizarre ces différences de durée de traitement.

 

Si seulement on savait pourquoi, ce serait plus facile pour les nerfs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Clairement, plus le délai avance et je commence à stresser pour toute notif d'email qui me semble un peu automatique 🤪

image.thumb.jpeg.821ebf51e573e215cf44ff15c8d5a4ee.jpeg

Le Graal que j'attends (et pas une intention de rejet/refus 🙏)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde! Je voulais savoir si qq1 se trouve dans la même situation que moi: Mon rdv médical a été validé le 14 mars et je n'ai toujours pas de nouvelles concernant la RP....j'ai vu que pour la pluspart des gens, une fois que le rdv médical et confirmé, la réponse de RP tarde à peu près un mois pour arriver. Pour moi ca va faire 3 mois....je sais qu'il y a eu la grève entre temps mais je commence à m'inquiéter quand même....est ce que quelqu'un se trouve dans une situation semblable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nesquixx a dit :

En effet ! Ultra-rapide ! @Icheme 👋 As-tu un domaine de formation "prioritaire" ? 😛 

Je suis Technologue en Génie Civil. Oui « traitement prioritaire » Je crois que dès que ton métier fait partie de la liste des métiers choisis pour l’extraction ton dossier fait l’objet d’un « traitement prioritaire ».

Dès que j’ai reçu l’invitation ARRIMA j’ai envoyé le dossier complet quelques jours après pour pas perdre de temps, ça a aidé pour le délai je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-05-10 à 20:48, natibus a dit :

Salut tout le monde! Je voulais savoir si qq1 se trouve dans la même situation que moi: Mon rdv médical a été validé le 14 mars et je n'ai toujours pas de nouvelles concernant la RP....j'ai vu que pour la pluspart des gens, une fois que le rdv médical et confirmé, la réponse de RP tarde à peu près un mois pour arriver. Pour moi ca va faire 3 mois....je sais qu'il y a eu la grève entre temps mais je commence à m'inquiéter quand même....est ce que quelqu'un se trouve dans une situation semblable?

Salut! Mon examen médical a été validé dans ma demande RP le 15 mars. Pas de nouvelles depuis mais je ne m’inquiète pas trop. Par contre ma demande PTO avec PMI+ a déjà été approuvé, c'est peut-être pour ça que je ne suis pas trop nerveuse pour la RP.

En tous cas, sur les forums je vois des témoignages de 8 mois, 10 mois, 4 mois donc probablement, ça dépend du profil de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Si ça peut donner une idée, voici ma timeline.

Pour info, nous étions résidents temporaires depuis Septembre 2021 au moment de notre demande RP.

 

Dépôt Dossier ARRIMA programme pilote : 08/06/2022

CSQ: 01/12/2022

Dépôt Dossier Fédéral: 03/01/2023

AOR IRCC: 06/02/2023

VM: 03/03/2023

VMF : 16/03/2023

RP Approuvée : 05/04/2023

CDRP (ECoRP) : 11/04/2023

Demandes Carte RP Approuvées/envoyées: 08/05/2023

Réception Cartes RP : 12/05/2023

 

Voilà c'est la fin d'un processus pour nous. Nous sommes chanceux de la rapidité et la fluidité de celui-ci.

Je vous souhaite à tous la même conclusion heureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci à toi pour le suivi, aviez vous qq erreurs possibles avec lettre explicatives , ce genre de chose ? En tout cas félicitations !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

svp si on part avec un permis de travail ouvert et qu'on a un contrat de travail signé et tous les documents nécessaire pour le prouver est ce que la preuve de fond ou la preuve d'autonomie financière est nécessaire ? est ce que l'agent va le demander 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sofnassim a dit :

Bonjour

svp si on part avec un permis de travail ouvert et qu'on a un contrat de travail signé et tous les documents nécessaire pour le prouver est ce que la preuve de fond ou la preuve d'autonomie financière est nécessaire ? est ce que l'agent va le demander 

 

Quelqu'un a déjà témoigné plus haut qu'on ne lui avait demandé aucune preuve de fonds, essaie de relire les messages, ça ne doit pas être trop loin, dans les 3-4 dernières pages. Il n'a pas précisé s'il avait déjà un contrat de travail par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-05-15 à 04:56, sofnassim a dit :

Bonjour

svp si on part avec un permis de travail ouvert et qu'on a un contrat de travail signé et tous les documents nécessaire pour le prouver est ce que la preuve de fond ou la preuve d'autonomie financière est nécessaire ? est ce que l'agent va le demander 

 

Bonjour,

je suis venu avec un permis aussi.

 rien ne te sera demandé a ce propos. tu vas passé chez l'agent juste pour récupéré ton permis de travaille c'est tout. 

 

Bonne chance

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde! J’avais une question à propos du programme arrima. Est ce que qq’un peut me dire c’est quoi le délai entre déposer l’expression de l’intêret sur arrima et recevoir l’invitation pour demander la CSQ? J’apprécierai vos réponses vu que la majorité des gens ici parlent des délais de la csq. Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement