Aller au contenu

Exemption des frais d'études supplémentaires pour un Algérien ayant un bac français


James40

Messages recommandés

Mes salutations ; 

J'aimerais avoir des informations à propos des frais d'études supplémentaires pour un Algérien ayant un bac français ; je n'ai pas encore eu mon bac mais vu que je suis dans une école française je l'aurais ; est-ce que si je fais une demande auprès des bureaux Algériens chargés de l'exemption j'aurais le droit de l'avoir ? 
je suis un expatrié au Qatar ; je compte continuer mes études supérieures au Québec . 
Merci d'avance .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça n'a rien a voir avec la provenance du diplôme mais avec ta nationalité et les ententes signées entre le Québec et les gouvernements étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour James, :)

 

je ne pense pas que ce soit le Bac français qui puisse te donner l'exemption pour les frais, mais seulement ta nationalité. 

 

En clair, si tu es Français, tu devras payer des frais d'études comme les Français, mais si tu es Algérien, tu paieras les frais d'études qui correspondent aux Algériens. 

 

Mais, pour être sûr, tu peux toujours contacter le bureau du registraire de n'importe quelle université au Québec. Ils pourront te donner une réponse précise, car ils ont l'habitude de traiter les dossiers d'admission des étrangers. 

 

"je n'ai pas encore eu mon bac mais vu que je suis dans une école française je l'aurais" ... et sans vouloir te décevoir, tu obtiendras ton Bac seulement si tu as réussi l'examen avec les notes qui te permettent de l'obtenir, le diplôme n'est pas distribué à tous ceux qui sont inscrits. :whistlingb::biggrin:

 

Bonne journée! :bye:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le fait d'avoir le bac français n'entraîne pas une exemption des frais de scolarité pour étudiants étrangers.  Par contre il existe des bourses d'exemption de ces frais pour les Algériens.  Elles sont disponibles en nombre limité auprès du ministère de l'Enseignement supérieur : http://www.ambalgott.com/exemption

 

Maintenant faut-il avoir de la "wasta" (du piston) ou pas pour se voir attribuer une telle bourse, aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bencoudonc; @Zemida ,je sais que le bac français n'est pas une raison suffisante pour obtenir l'exemption ,ma question consistait à savoir si on accepterait bien de me donner cette exemption (exemption des frais supplémentaires accordée aux étudiants étrangers en conséquence d'une entente entre le Québec et l'Algérie)  avec un bac Français ; car je crains que l'on accepte que le bac Algérien , je pense que le mieux à faire c'est de me renseigner auprès du consulat . 

Merci tout de même pour votre attention .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement