Aller au contenu

70 000 immigrants en 2022 au Québec


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués
40 minutes ago, jimmy said:

Ce qui est indécent c’est que tu disparaîtt ( ou change de sujet) quand t’as un immigrant francophone de France en plus (Sidjy972) qui dit exactement le contraire de ce que tu soutiens depuis le début de cette discussion 

 

C’est à dire le mépris évident pour un Québec francophone. Un mépris quand il dit qu’il est non pas au Québec mais en Amérique du Nord et un mépris évident qu’il a rien cirer du français 

 

Ca fait mal hein ?

 

Tu aimes me citer pour me faire dire des choses que je dis pas (dans un autre sujet) ... mais je pense que tu oublies une chose très importante.

 

Un immigrant, quel que soit son pays d'origine, sa priorité c'est de trouver un emploi et reconstruire sa vie. Quand bien même il veuille vivre en français, ça n'aura aucune espèce d'importance face aux deux éléments precedents. Défendre le français quand tu as ni job, ni vie décente, tu t'en calisses pas mal.

 

Puis l'immigrant il va aussi regarder ce qui se passe autour de lui: @jimmy par exemple s'installe à Montréal dans un quartier historiquement anglophone et chiale qu'on le sert en anglais ... pourquoi ce même @jimmy n'est pas allé s'installer dans un autre coin de l'île où ça jase en français? Puis pourquoi ce même @jimmy il préfère chialer que agir? Tsé ... vas plus dans ces magasins, refuses d'y être servi en anglais. Pourquoi donc tu demandes aux immigrants de faire ce que toi tu fais pas toi même en grand défenseur du français? Si les francophones ne vont plus dans ces magasins ... soit ils fermeront, soit ils serviront que les anglos, mais ça coupe quand même un gros marché potentiel. Mais pourquoi tu continues à y dépenser tes $? 

 

L'immigrant qui apprend le français va aussi à un moment être tanné de se faire répondre en anglais par les locaux quand il va essayer de s'exprimer en français. Ça c'est une réalité que tu oublies aussi pour servir ta propagande. Moi je le constate à absolument chaque jour ... alors ce même immigrant un moment donné il va se dire que finalement le français c'est pas vraiment important vu que personne de francophone prend le temps de lui répondre dans cette langue.

 

Puis enfin ... dans mon voisinage, les ados de familles francophones, qui vont tous à l'école en français ... passent leur journée à se parler en anglais entre eux. Encore une fois, avant de demander aux immigrants de défendre le français, il faudrait peut être balayer devant sa porte non? A commencer les jeunes générations de Québécois. 

 

Tu raccourcis beaucoup en ciblant les immigrants comme seules raisons de tous les problèmes francos du Québec. La réalité c'est que tu as tout autant des locaux qui s'en calissent. Mais bizarrement, ceux là, ils font pas face à ton jugement. Pourquoi donc? Ben oui c'est plus facile de taper sur les autres. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jimmy a dit :

Hey j’y pense

va donc réagir sur le post ou l’on parle des immigrants qui quittent le Manitoba parce qu’ils se rendent compte qu’on les a bernés au sujet du français hors Québec.

 

Tsé quand je disais que c’était fascinant ces immigrants qui se font fourrés au sujet de la propagande canadienne  au sujet du bilinguisme…et que tu m’as répondu que les immigrants avaient internet  et que donc mon propos était limite raciste

 

J me demande c’est qui qui propage de la fausse information ici tte 

 

 

Je ne réagis pas sur le post du Manitoba parce que je ne connais pas la réalité là-bas. 

Toutefois, l'article mentionne que dans les raisons des départs, il y a le problème de la reconnaissance des formations et des diplômes. L'intégration par le travail, ça te dis quelque chose ? 

 

Maintenant, sur ce fil, on parle de l'immigration au Québec. Est ce que tu peux éviter de disperser le sujet ? 

 

Où est ce encore une de tes manœuvres pour noyer le poisson ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, PhilMP a dit :

Je ne réagis pas sur le post du Manitoba parce que je ne connais pas la réalité là-bas. 

Toutefois, l'article mentionne que dans les raisons des départs, il y a le problème de la reconnaissance des formations et des diplômes. L'intégration par le travail, ça te dis quelque chose ? 

 

Maintenant, sur ce fil, on parle de l'immigration au Québec. Est ce que tu peux éviter de disperser le sujet ? 

 

Où est ce encore une de tes manœuvres pour noyer le poisson ? 

Oh la la , l'expert ici pour noyer le poisson c'est bien toi...enfin...

 

La ou c'était pertinent le sujet des immigrants qui quittent le Manitoba c'était que oui effectivement la langue n'est pas la seule raison, la reconnaissance des formations et diplômes est une autre grosse raison.

 

Et la t'as le forumiste Veneziano qui laisse entendre pour me contredire (je sais plus sur quel fil de discussion) que des immigrants quitte le Québec ou simplement passe par l'Entrée Express parce que au Québec on ne reconnait pas leurs formations et leurs diplômes. (ce qui évidemment n'a rien a voir car c'est le cas partout au Canada)

 

Sauf que la évidemment les pourfendeurs, les adeptes du Québec bashing ne disent rien pour contredire ce propos calomnieux de Veneziano...(ben non c'est un collègue immigrant, faut rien dire) , c'est silence radio...et on va laisser Jimmy se débattre avec ca pour ensuite lui dire : '' hey Jimmy s'en prend toujours aux immigrants''

 

Tabarnak ?

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jimmy a dit :

Oh la la , l'expert ici pour noyer le poisson c'est bien toi...enfin...

Extraordinaire d'avoir autant de mauvaise foi ! 

 

Rappelle nous qui modifie les citations ?

Rappelle nous qui a amené le sujet du Manitoba sur ce fil qui parle du Québec ?

Rappelle nous une de tes premières phrases sur ce fil ? Je te la met ici : "Quand on sait qu'une grande partie de ces immigrants n'ont absolument pas l'intention de s'intégrer, par exemple en apprenant pas le français..."

Est ce que c'était le sujet ? Non. Qui débarque sur un fil, fait son militantisme, balance sur les immigrants ?

 

Continue comme ça ! Le fond n'est plus très loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, crazy_marty a dit :

 

Tu aimes me citer pour me faire dire des choses que je dis pas (dans un autre sujet) ... mais je pense que tu oublies une chose très importante.

 

Un immigrant, quel que soit son pays d'origine, sa priorité c'est de trouver un emploi et reconstruire sa vie. Quand bien même il veuille vivre en français, ça n'aura aucune espèce d'importance face aux deux éléments precedents. Défendre le français quand tu as ni job, ni vie décente, tu t'en calisses pas mal.

La j'avoue que je te suis pas trop.

On manque de main d'oeuvre au Québec, il est très facile de trouver un emploi.

Il n'y a aucun problème a trouver un emploi et a vivre en français.

Comme disait l'autre '' on peut marcher et mâcher de la gomme en même temps''

 

Oui a plein d'endroits (mais pas partout) on demande de aussi parler anglais.

Mais on le demande pas seulement aux immigrants, on le demande au Québécois de souche aussi.

Donc on fait quoi ? Ben on l'apprend l'anglais .

Moi je suis parfaitement bilingue....ca ne m'empêche pas de vivre en français.

 

il y a une heure, crazy_marty a dit :

 

 

Puis l'immigrant il va aussi regarder ce qui se passe autour de lui: @jimmy par exemple s'installe à Montréal dans un quartier historiquement anglophone et chiale qu'on le sert en anglais ... pourquoi ce même @jimmy n'est pas allé s'installer dans un autre coin de l'île où ça jase en français? Puis pourquoi ce même @jimmy il préfère chialer que agir? Tsé ... vas plus dans ces magasins, refuses d'y être servi en anglais. Pourquoi donc tu demandes aux immigrants de faire ce que toi tu fais pas toi même en grand défenseur du français? Si les francophones ne vont plus dans ces magasins ... soit ils fermeront, soit ils serviront que les anglos, mais ça coupe quand même un gros marché potentiel. Mais pourquoi tu continues à y dépenser tes $? 

 

 

Beaucoup de choses importantes la dedans

 

Alors de un j'ai regardé une carte géographique, Griffintown est bel et bien au Québec...tsé le Québec la ou il y a qu'une seule langue officielle; le français.

 

De deux j'ai regardé un site officiel (il faudrait que je le retrouve mais c'était il y a plusieurs mois) et ca disait que Griffintown était 60% francophone et 40% anglophone.

Je me relis et je sais pas pourquoi je te dis ca, ça n'a rien a voir, Griffintown c'est au Québec.

Ce serait un quartier 100% anglos...c'est au Québec quand même.

 

Ensuite et ça c'est un truc que j'ai de la difficulté a inculqué même a ma conjointe (Française):...la chose a faire lorsqu'un commerçant te parle uniquement en anglais ce n'est pas d'aller ailleurs, ce n'est pas de l'ignorer, c'est  de lui parler en français.

 

Un petit détail aussi, ce n'est pas toujours facile d'aller ailleurs.

Par exemple l'épicerie la plus proche de mon condo c'est Adonis, je peux y aller a pied.

Et bien croyez le ou non TOUS les employés (sauf les caissières)ne  parlent pas français....tous sont des personnes des minorités ethnique. 

Oh mon dieu jimmy, faut pas dire ça c'est raciste 

 

Faque oui je vais ailleurs maintenant...mais c'est plus loin, je dois y aller en voiture.

 

il y a une heure, crazy_marty a dit :

 

Tu raccourcis beaucoup en ciblant les immigrants comme seules raisons de tous les problèmes francos du Québec. La réalité c'est que tu as tout autant des locaux qui s'en calissent. Mais bizarrement, ceux là, ils font pas face à ton jugement. Pourquoi donc? Ben oui c'est plus facile de taper sur les autres. 

Oui c'est vrai.

Mais bon c'Est un site au sujet de l'immigration ici.

Il faudrait que tu vois ce que j'écris a des Québécois francophone qui ne veulent que parler et vivre en anglais sur d'autres sites....c'est pas toujours jolie :) 

 

Et comme je le disais plus haut...ca se joue a deux...vous autres aussi vous n'êtes pas très dégourdi quand un immigrant fait du Québec bashing ici sur ce site.

Je donnais l'exemple plus haut sur ce fil de Veneziano qui lance que les immigrants vont ailleurs qu'au Québec parce que leurs compétences et diplômes ne sont pas reconnu au Québec...ce qui évidemment est interprété comme étant que leurs compétences et diplômes seraient reconnus hors Québec...ce qui est faux évidemment.

Parlant de désinformation aux immigrants, ça ca en est une bonne.

 

Mais le point c'est que vous n'avez pas accouru pour défendre le Québec

 

Moi je l'ai fait...et la vous me dites que je m'en prend toujours aux immigrants

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

Hey j’y pense

va donc réagir sur le post ou l’on parle des immigrants qui quittent le Manitoba parce qu’ils se rendent compte qu’on les a bernés au sujet du français hors Québec.

 

Tsé quand je disais que c’était fascinant ces immigrants qui se font fourrés au sujet de la propagande canadienne  au sujet du bilinguisme…et que tu m’as répondu que les immigrants avaient internet  et que donc mon propos était limite raciste

 

J me demande c’est qui qui propage de la fausse information ici tte 

 

 

Tu as voté au Manitoba ? Je comprends plus rien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quasi 5 pages de hors sujet, c'est beau, je connais certains forums chez qui les modos auraient déjà fait le ménage à coup de redirection chez les Télétubbies depuis longtemps...

 

Enfin bref pour revenir au sujet principal :

 

Cette annonce de 70000 immigrants par la CAQ à la veille des élections de 2022 me fait sourire, surtout que l'on sait bien que ca fait 2 ans qu'IRCC n'arrive pas à atteindre les quotas... Donc tous ces gens avec leur CSQ devront poireauter des années avant d'avoir leur RP car l'inventaire chez IRCC est juste énorme... Dédicace aux DF 2018 / 2019 qui attendent encore après leur RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-11-04 à 14:37, PhilMP a dit :

..

 

Les "anglos" gagnent du terrain parce que au lieu de chiâler à longueur de temps, ils préfèrent investir et agir. Les "francos", quand il faut se sortir les doigts du c*l et sortir les dollars, ya plus personne ! Plutôt que d'égaler les investissements et actions des "anglos", les "francos" optent pour bouter les "anglos" hors de chez eux pour ne pas avoir à le faire. 

 

 

De la part d'un Français, la France étant le pays où on travaille beaucoup moins qu'au Québec  ...  France, pays des 35 heures, vacances de 5 semaines ou plus etc. alors je vais te laisser deviner quel pays aurait intérêt "à se sortir les doigts du cul"( ton expression ) ?

 

C'est ton complexe d'infériorité envers les anglophones qui te fait lécher le derrière des anglophones avec autant de passion ?

 

Ce sont des préjugés raciste de ta part PilMP.

 

Pour ton information

 

Les  francophones au Québec gagnent plus que les anglopones. Cela taille en pièces tes préjugés mensongers malodorants.

 

Aussi, un unilingue francophone gagne 7% de plus qu’un unilingue anglophobe, au Québec. Le salaire moyen d’un francophone unilingue à Montréal est de 59 328$, mais un francophone bilingue gagne 72 406$ en moyenne, contre 62 107$ pour un anglophone unilingue et 71 961$ pour un anglophone bilingue. Source : JDM

 

https://www.journaldemontreal.com/2018/11/17/etre-bilingue-cest-payant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
 
De la part d'un Français, la France étant le pays où on travaille beaucoup moins qu'au Québec  ...  France, pays des 35 heures, vacances de 5 semaines ou plus etc. alors je vais te laisser deviner quel pays aurait intérêt "à se sortir les doigts du cul"( ton expression ) [emoji1787]
 
C'est ton complexe d'infériorité envers les anglophones qui te fait lécher le derrière des anglophones avec autant de passion ?
 
Ce sont des préjugés raciste de ta part PilMP.
 
Pour ton information : 
 
Les  francophones au Québec gagnent plus que les anglopones. Cela taille en pièces tes préjugés mensongers malodorants.
 
Aussi, un unilingue francophone gagne 7% de plus qu’un unilingue anglophobe, au Québec. Le salaire moyen d’un francophone unilingue à Montréal est de 59 328$, mais un francophone bilingue gagne 72 406$ en moyenne, contre 62 107$ pour un anglophone unilingue et 71 961$ pour un anglophone bilingue. Source : JDM
 
https://www.journaldemontreal.com/2018/11/17/etre-bilingue-cest-payant
 
 
Pays des 35 heures et des 5 semaines. Quelle grosse blague. Il y a plein de personnes en France qui font plus que 35 heures. La France reste un des pays les plus productifs du monde. Et il y a aussi des emplois à 35h au Québec et le 4 ou 5 semaines de vacances, ça n'est pas une exception. Alors avant de parler, apprend la réalité. Les heures ne sont pas le seul indicateur de productivité, les japonais font des heures à gogo, mais dorment la moitié du temps.


Avec tout le respect que j'ai pour le Québec, le PIB PPA de la France (45.8k) est supérieur à celui du Québec (39.9k) et pas qu'un peu...

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, resterzen a dit :

 

C'est ton complexe d'infériorité envers les anglophones qui te fait lécher le derrière des anglophones avec autant de passion ?

 

Ce sont des préjugés raciste de ta part PilMP.

 

Pour ton information

 

Les  francophones au Québec gagnent plus que les anglopones. Cela taille en pièces tes préjugés mensongers malodorants.

 

 

 

Que Resterzen aie raison ou non, c'est juste super savoureux qu'il envoie paître ce petit individu prétentieux 

 

?

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, resterzen a dit :

 

 

De la part d'un Français, la France étant le pays où on travaille beaucoup moins qu'au Québec  ...  France, pays des 35 heures, vacances de 5 semaines ou plus etc. alors je vais te laisser deviner quel pays aurait intérêt "à se sortir les doigts du cul"( ton expression ) ?

 

C'est ton complexe d'infériorité envers les anglophones qui te fait lécher le derrière des anglophones avec autant de passion ?

 

Ce sont des préjugés raciste de ta part PilMP.

 

Pour ton information

 

Les  francophones au Québec gagnent plus que les anglopones. Cela taille en pièces tes préjugés mensongers malodorants.

 

Aussi, un unilingue francophone gagne 7% de plus qu’un unilingue anglophobe, au Québec. Le salaire moyen d’un francophone unilingue à Montréal est de 59 328$, mais un francophone bilingue gagne 72 406$ en moyenne, contre 62 107$ pour un anglophone unilingue et 71 961$ pour un anglophone bilingue. Source : JDM

 

https://www.journaldemontreal.com/2018/11/17/etre-bilingue-cest-payant

 

 

Je vais t'apprendre un truc ou deux ici:

 

Les 35h en France ne s'appliquent par exemple pas aux universités où les employés ne sont pas fonctionnaires et n'ont jamais signé les conventions pour une raison bien étrange. Donc dans les laboratoires académiques universitaires, tout ce qui n'est ni INSERM ni CNRS (assimilés fonctionnaires), en clair les techniciens, ATER, post-docs, etc ... ne bénéficient pas des 35h. Et les fameuses 5 semaines de congés payés, c'est 5 semaines totales, et pas en jours ouvrables. Dans mon travail au Québec, je les ai aussi car mes vacances sont données en jours ouvrables. En plus, mon temps de travail régulier est ... 35h ! Et si je fais plus ... Oh, je peux prendre des congés supplémentaires ! Tiens donc, ça ressemble drôlement à ce qui se passe en France ! C'est encore plus drôle parce que dans mon emploi précédent au Québec ... C'était la même chose ... 

 

Donc le mythe des 35h et les préjugés racistes ...  On en rediscutera. 

 

Quant aux salaires, dis moi où j'ai eut des préjugés la dessus sur ce fil ?

 

Tu me diras aussi où j'ai léché le cul des anglophones comme tu dis. Si dire qu'un anglophone fait quelque chose de bien et que ce serait bien que les francophones le fasse aussi, c'est pas lécher du cul, c'est faire preuve d'ouverture d'esprit et se demander s on peut par leur piquer 2-3 trucs pour que ça aille mieux du côté francophone.

Tu m'expliqueras pourquoi après 18 mois de Covid et de demande de mise en place de ventilations dans les écoles vétustes francophones, je reçoit un courriel de la direction de l'école qui me dit qu'ils vont encore passer un hiver fenêtres ouvertes, alors que dans l'école anglophone à côté de chez moi, ils ont mis des extracteurs d'air depuis l'hiver dernier. Puis comme tu sais tellement bien tout ce qui se passe, tu l'expliqueras aux immigrants.

 

Moi, ça me fait bien marrer de me faire insulter à grands coups de préjugés sur les français de France, traité de raciste anti-francos, pro-anglos etc ... Vos commentaires montrent que vous êtes tellement à coté de la plaque que finalement, vous éclairez bien mieux la lanterne des candidats à l'immigration que les immigrants eux-mêmes. 

'faut pas vous étonner après !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, PhilMP a dit :

Je vais t'apprendre un truc ou deux ici:

 

Les 35h en France ne s'appliquent par exemple pas aux universités où les employés ne sont pas fonctionnaires et n'ont jamais signé les conventions pour une raison bien étrange. Donc dans les laboratoires académiques universitaires, tout ce qui n'est ni INSERM ni CNRS (assimilés fonctionnaires), en clair les techniciens, ATER, post-docs, etc ... ne bénéficient pas des 35h. Et les fameuses 5 semaines de congés payés, c'est 5 semaines totales, et pas en jours ouvrables. Dans mon travail au Québec, je les ai aussi car mes vacances sont données en jours ouvrables. En plus, mon temps de travail régulier est ... 35h ! Et si je fais plus ... Oh, je peux prendre des congés supplémentaires ! Tiens donc, ça ressemble drôlement à ce qui se passe en France ! C'est encore plus drôle parce que dans mon emploi précédent au Québec ... C'était la même chose ... 

 

Donc le mythe des 35h et les préjugés racistes ...  On en rediscutera. 

 

Quant aux salaires, dis moi où j'ai eut des préjugés la dessus sur ce fil ?

 

Tu me diras aussi où j'ai léché le cul des anglophones comme tu dis. Si dire qu'un anglophone fait quelque chose de bien et que ce serait bien que les francophones le fasse aussi, c'est pas lécher du cul, c'est faire preuve d'ouverture d'esprit et se demander s on peut par leur piquer 2-3 trucs pour que ça aille mieux du côté francophone.

Tu m'expliqueras pourquoi après 18 mois de Covid et de demande de mise en place de ventilations dans les écoles vétustes francophones, je reçoit un courriel de la direction de l'école qui me dit qu'ils vont encore passer un hiver fenêtres ouvertes, alors que dans l'école anglophone à côté de chez moi, ils ont mis des extracteurs d'air depuis l'hiver dernier. Puis comme tu sais tellement bien tout ce qui se passe, tu l'expliqueras aux immigrants.

 

Moi, ça me fait bien marrer de me faire insulter à grands coups de préjugés sur les français de France, traité de raciste anti-francos, pro-anglos etc ... Vos commentaires montrent que vous êtes tellement à coté de la plaque que finalement, vous éclairez bien mieux la lanterne des candidats à l'immigration que les immigrants eux-mêmes. 

'faut pas vous étonner après !

 

 

Comme je disais, quel incroyable petit petit individu  ''monsieur connait tout'' prétentieux

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jimmy a dit :

Comme je disais, quel incroyable petit petit individu  ''monsieur connait tout'' prétentieux

 

Tu peux qualifier mon expérience personnelle de "prétention" si tu veux. Ça n'y change rien. Les faits sont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, PhilMP a dit :

Tu peux qualifier mon expérience personnelle de "prétention" si tu veux. Ça n'y change rien. Les faits sont là.

Non...c'est juste que toi tu viens d'une histoire et d'une culture millénaire, bien installée, bien confortable...et nous les Québécois ont vient d'une histoire de 262 ans de domination anglaise 

 

On a donc pas du tout le même point de vue.

 

 

 

 

tort-raison.jpeg

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, PhilMP a dit :

@jimmy et bien il serait peut-être temps de commencer à faire la différence entre des points de vue, des opinions, des mythes ... Et les faits !

Comme le montre très bien le dessin, l’un voit un 6 …et c’est un fait, c’est bel et bien un 6.

 

L’autre voit un 9, et c’est un fait, c’est bel et bien un 9


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jimmy a dit :

Comme le montre très bien le dessin, l’un voit un 6 …et c’est un fait, c’est bel et bien un 6.

 

L’autre voit un 9, et c’est un fait, c’est bel et bien un 9


 

 

Sauf que cette image est un peu stupide : quelqu'un a voulu dessiner un 6 ou un 9. Un des 2 a tord. Donc la chose à faire, c'est de chercher quel était le fait initial, de s'instruire, de fouiller, et pas de baser son "opinion" sur une observation partielle non-vérifiée et de la qualifier de "fait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, PhilMP a dit :

Sauf que cette image est un peu stupide : quelqu'un a voulu dessiner un 6 ou un 9. Un des 2 a tord. Donc la chose à faire, c'est de chercher quel était le fait initial, de s'instruire, de fouiller, et pas de baser son "opinion" sur une observation partielle non-vérifiée et de la qualifier de "fait".

Ce n'est pas ce que je vois.

 

Je vois un dessin qui montre clairement que ce qui est un fait peut être vu et interprété complètement différemment dépendant de ton vécu, ton histoire et ta culture.


C’est bien parce que ça s’applique tellement bien ici;

toi tu constate que les écoles anglophone sont en bien meilleur état que les écoles francophone…ce qui est un fait 

 

Et moi je dis que si tu savais d’où l’on vient (262 ans de domination anglaise) moi je dis que c’est extraordinaire ce que l’on a accompli malgré tout.

 

Mais bon évidemment il faut connaître l’histoire du Québec, il faut savoir que l’élite Française est retournée en France lors de l’invasion anglaise ne laissant ici que des paysans .

 

Et que suite a cela les Anglos ont très longtemps contrôlés  les industries, les commerces et les gouvernements et la cour suprême qui encore aujourd'hui invalide régulièrement des lois Québécoise (car les juges de la cour suprême sont majoritairement anglophones...nommés par le gouvernement canadien majoritairement anglophones également).

 

Encore une fois je considère que ce qui a été accompli dans les circonstances est extraordinaire.

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jimmy a dit :

Ce n'est pas ce que je vois.

 

Je vois un dessin qui montre clairement que ce qui est un fait peut être vu et interprété complètement différemment dépendant de ton vécu, ton histoire et ta culture.

Donc derrière tes œillères, tu interprètes sans te poser les questions de fond ! Sans te demander si tu ne fais pas fausse route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, PhilMP a dit :

Donc derrière tes œillères, tu interprètes sans te poser les questions de fond ! Sans te demander si tu ne fais pas fausse route. 

Tu parles de toi ou de moi la ? ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement