Aller au contenu

Double Intention


Torsten

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai reçus mon CSQ ce lundi, et viens de sortir d'un entretien avec un employé du ministère qui me laisse un peu interrogatif!

 

Voilà le sujet de mon interrogation:

J'avais déposé ma demande d'intérêt sur ARRIMA, et par la suite une entreprise c'est proposée de m'embaucher en lançant l'EIMT et la demande de CAQ

De mon côté ma demande d'intérêt a été accepté et je me suis empressé d'y donné suite en payant les frais et envoyant les documents, me disant que le CAQ et la résidence temporaire me permettrais venir au Québec, le CSQ et la résidence permanente d'y rester. 

 

Apparemment non... on ne peut faire qu'une demande à la fois d'après l'employé.

 

Vais je perdre mon CSQ une fois la demande de CAQ acceptée? 

 

Si non, puis je utiliser ce CSQ pour faire une demande de résidence permanente une fois au Québec?

 

 

Le site du gouvernement canadien est peu clair à mon sens sur la double intention. Je retiens quand même cette phrase: 

Citation

L’existence de 2 intentions différentes n’est pas en soi une raison de refuser une demande de résidence temporaire. Si l’agent est convaincu que le demandeur quittera le Canada après son séjour autorisé, quelle que soit l’issue de toute potentielle future demande de résidence permanente, la demande de résidence temporaire peut être approuvée.

 

Qu'en est il si j'ai finalement une demande de résident temporaire et permanent qui sont acceptées, dois je quitter le canada en fin de CAQ et y rentrer à nouveau pour valider la résidence permanente?

 

Merci à tous par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

 

Ta situation n'est pas courante, généralement les gens viennent travailler d'abord puis ensuite ils ont le CSQ.

Ou ils attendent d'avoir la RP avant de venir travailler.

 

Dans ton cas en demandant un CAQ pour travailler effectivement tu risques de perdre ton CSQ.

 

Moi je te conseillerai de prendre une consultation avec un avocat en immigration... Il pourra te conseiller sur la meilleure marche à suivre.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nikos,

 

Oui je sais que ce n'est pas très habituel, mais je voulais mettre toute les chances de mon côté.

 

Je vais voir avec l'avocat de mon employeur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes pas le premier dans cette situation. Rassurez vous !

Dans votre cas, vous n'êtes pas dans une situation de 2 intentions différentes :  vous venez pour travailler.

 

Vous pouvez venir avec votre CAQ-PTT. Une fois que vous êtes sur place, vous envoyez votre demande de RP grâce à votre CSQ. Si vous le faites dans cet ordre, il n'y a aucun problème. 

 

Avec ma famille, on avait des renouvellement de permis d'étude et notre demande de RP en même temps. On a eut la RP avant la fin des études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PhilMP!

 

Oui c'est finalement ce que je pense faire, envoyer ma demande de RP une fois sur place.

 

Par contre, est il nécessaire de quitter le Canada une fois le PTT échu pour repasser l'immigration en tant que RP?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. 

 

Le changement de statut peut se faire par courrier, mais c'est long. Le plus simple, que tout le monde fait, c'est le fameux tour du poteau : tu "quittes" le Canada à la frontière terrestre, mais tu n'entres pas sur le territoire US. Tu fais demi tour (les douaniers ont l'habitude !!!!) et tu re-rentres au Canada. A ce moment là, ça prend une petite heure (dépendamment du monde et du dossier) et le changement de statut est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PhilMP!

 

C'est vrai que je ne connaissais pas cette astuce!

Cela me permet d'aborder cette expérience de manière plus détendu! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement