Aller au contenu

Imposition 2 ième pilier Suisse (LPP) retraite Canada


CARIBOU44

Messages recommandés

Bonjour je suis Canadien et j'habite en Suisse. J'aimerais avoir le retour d'expériences de personnes qui ont travaillées en Suisse, et qui ont par la suite déménagées officiellement au Canada. Je pense revenir au Québec, mais j'aimerais savoir si une personne pourrait confirmer que le retrait du Capital d'un compte Libre Passage ne sera pas imposé au Canada (expérience vécu et non pas des suppositions). Selon les conventions de double imposition c'est la Suisse qui impose à la source le capital, mais de plus il n'y a pas de rétrocession possible des impôts payées en Suisse. Ce qui dans ma logique me dit que le Canada ne peut donc pas imposé.

 

Evidemment dans le cas d'une rente cela est considéré comme un revenu donc imposable en Suisse et au Canada, mais avec rétrocession possible des impôt Suisse pour éviter la double imposition.

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour, CARIBOU44, 

Je reviens sur votre post du 26 septembre dernier. Avec ma conjointe Québécoise, nous sommes en train d'immigrer vers le Québéc. La question s'est aussi posée à ma conjointe. Théoriquement, nous avons l'imposition sur le 2ème pilier en Suisse et pas au Canada. Mais pour être sûr, nous sommes en relation avec une fiduciaire qui traite de cela. Nous avons un rendez-vous prochainement avec la fiduciaire. Nous vous dirons ce qu'il se dit.

 

A tout bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de votre retour. J'attends donc de vos nouvelles.

 

Je vous souhaite un bon retour!

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 2022-04-12 à 19:18, Jackstern a dit :

Bonjour, CARIBOU44, 

Je reviens sur votre post du 26 septembre dernier. Avec ma conjointe Québécoise, nous sommes en train d'immigrer vers le Québéc. La question s'est aussi posée à ma conjointe. Théoriquement, nous avons l'imposition sur le 2ème pilier en Suisse et pas au Canada. Mais pour être sûr, nous sommes en relation avec une fiduciaire qui traite de cela. Nous avons un rendez-vous prochainement avec la fiduciaire. Nous vous dirons ce qu'il se dit.

 

A tout bientôt

Bonjour avez-vous eu des informations concrètes sur le sujet? Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CARIBOU44, 

 

Oui, j'ai des nouvelles depuis 2 semaines. Nous avons pris un fiduciaire pour cette partie de l'administration. 

Si vous avez fait plusieurs employeurs, vous devez TOUT réunir vos avoirs sur un seul compte de libre passage. C'était mon cas et cela a pris 3 à 4 mois pour me dire dans quelles caisses où j'avais des avoirs. J'ai demandé à ces caisses de me les transférer dans un seul compte de libre passage. Cela prends quand même du temps. 

Ensuite, il faut écrire aux caisses pour libérer les avoirs et avoir un compte où ils doivent verser. Attention, les impôts passent aussi par là! 

Ensuite, il faut prouver que vous êtes bien à l'étranger ou en cours d'émigration. Nous devons maintenant attendre sur un document valide de l'IRCC pour continuer nos démarches.

 

Après, vous pouvez passer par un fiduciaire pour cette partie. C'est ce que nous avons fait parce que c'est un point important de le faire légalement. Il fait toutes les démarches pour vous. Évidemment, pas gratuitement.

 

J'espère que j'ai pu vous aider!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour les infos. J'ai bien compris que le montant versé du compte libre passage vers votre banque sera imposé par l'institution du compte libre passage au taux applicable, et que surtout il n'y a pas de rétrocession du montant imposé, donc non récupérable.

 

Ce que je voulais vraiment être sûr c'est que le Canada et Québec ne va pas imposer en plus la somme de votre compte en banque lors du transfert vers le compte au Canada ou lors de la déclaration de ce compte (si en Suisse) pour votre  déclaration fiscale au Canada et Québec concernant l'année en cours.

 

Avez-vous eu des réponses à ce sujet?

 

Merci

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement