Aller au contenu

Les élections à travers les lentilles des immigrants


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

Je sirotais tranquillement mon thé à la menthe tout en regardant le déroulement de l’élection fédérale télévisé; bien que la politique ne soit pas ma tasse de thé, mais depuis que j'ai fait mes premiers pas dans ce beau pays, je me suis senti impliqué, par la force des choses, dans son débat, sa politique, ses projets de Lois, etc….

 

A sa constitution en tant que pays, suite à la création de la confédération, le Parti conservateur et son chef John A. Macdonald dominent la vie politique. De 1867 à 1895 ils se sont fait élire sauf pour 4 ans 1874-1878, pendant lesquels le Parti libéral, dirigé par Alexander Mackenzie avait pris le pouvoir.

 

Les 20 années suivantes (1896-1917) ont été marquées par l’accentuation du Canada sur sa politique étrangère, pendant lesquelles le Parti libéral de Wilfrid Laurier fût élu et forma un gouvernement majoritaire 4 fois de suite.

Deux camps se tiraillaient: d'un côté, les anglophones prônent un soutien actif du Canada au Royaume-Uni alors que de l'autre les Canadiens français réclament un plus grand isolationnisme du pays dans la conduite de ses affaires extérieures.

 

J’ose dire que depuis, toute les élections qui ont suivit (cela fera presque 100 ans, tout un siècle ) l’alternance Libéral, Conservateur est la norme. CEs années 80-95 étaient marquée par :

l'adoption du drapeau unifolié en 1965, la montée des 2 premiers. ministres les plus emblèmatiques Pierre Elliott Trudeau et Brian Mulroney, et surtout les débat constitutionnel :

- référendum sur la souveraineté du Québec en 1980,

- rapatriement de la Constitution en 1982

- Les échecs des Lac Meech et de Charlottetown,

- le référendum sur la souveraineté du Québec de 1995

 

Ces 20 dernières années je les qualifierais d'années de reconfiguration de la carte politique, étant marqués par un changement de l'image du parti d'opposition ( Jack Layton et son parti NPD réussissant une percée lors des élections 2011).

 

 

En tant que citoyen canadien, on a la conviction que le vote est un devoir nationale et est considéré comme la représentation de ses valeurs et sa vision du Canada de demain.

La majorité des personnes immigrantes que j’ai eu le plaisir de rencontrer s’accordent pour dire que leur perception sur les élections, en particulier le vote et en général sur la politique , a drastiquement changé, et leur façon de voir le Canada, et surtout son futur, a grimpé en importance.

Ce sentiment de croire qu’ils sont écoutés et font partie du futur et de la carte politique de leur pays d’adoption y en est pour beaucoup.

 

Je m’intéresse toujours à la lentille à travers laquelle les immigrants perçoivent les élections .

Alors comment vous la voyez ?

 

En ce moment d’écrire ces lignes, les Libéraux mènent la barque du presque le double 132 contre 70 pour leur rivaux les  conservateurs .

Les médias viennent d’annoncer qu’on s’attend à un gouvernement libérale, minoritaire.

 

La nuit ne sera pas si longue !

Modifié par kabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

 

Peu de changements ont été apportés à la carte électorale fédérale, le parti libéral a réussi à décrocher un troisième mandat. Le message des citoyens interprété par le premier ministre est 

 « Vous ne voulez plus qu’on parle de politique. Vous voulez qu’on se concentre sur le travail à faire pour vous. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
56 minutes ago, kabi said:

 

 

Peu de changements ont été apportés à la carte électorale fédérale, le parti libéral a réussi à décrocher un troisième mandat. Le message des citoyens interprété par le premier ministre est 

 « Vous ne voulez plus qu’on parle de politique. Vous voulez qu’on se concentre sur le travail à faire pour vous. »

 

612 millions $ de notre argent pour arriver à cette constatation, il est fort Justin. Mais rendu là, dépenser un peu plus pour rien, ça a plus l'air de l'émouvoir.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue Laurent, c'est mon plaisir.

 

 

Effectivement, il est agaçant de voir que tout ces millions dépensés, pour qu’en fin de compte l'élection se termine avec un résultat presque identique au début de la course.

C’est surtout le timing qui était assourdissant ! : deux ans plus tôt que prévu et pendant une quatrième vague croissante de COVID-19.

 

La tenue des élections pendant une pandémie a généré des dépenses supplémentaires, telles que le comptage d'un flot de bulletins de vote postal et la fourniture de crayons à usage unique, de masques et de désinfectant pour les mains, a déclaré Élection Canada.

 

Je dois dire que le chemin parcouru de ces élections n'a pas été facile pour O'Toole (Parti Conservateurs), on lui reprocha 2 principale chose : d’une part le manque de clarté sur le statut vaccinal des candidats conservateurs et, surtout un positionnement maladroit et mal conçu sur les armes d'assaut. Evidement les libéraux ont profité de ces erreurs.

 

Personnellement je trouve quand un candidat aux élections vient frapper aux portes des citoyens et demande de ‘’Voter’’ pour lui, c’est synonyme de ‘’croyez en moi’’ ou ‘’faite moi confiance’’. Les citoyens ne votent pas pour quelqu’un qui ment et certains candidats ne comprennent hélas pas le message.

 

Et vous autre qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense surtout que la cassure entre Québec et Canada Anglais grandit sans cesse. Les Anglophones ne se cachent plus pour nous mépriser, pire ils ne se rendent même pas compte de leur vil mépris.

 

L'avenir de ce pays, c'est deux pays selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
16 minutes ago, kabi said:

Les citoyens ne votent pas pour quelqu’un qui ment et certains candidats ne comprennent hélas pas le message.

 

Et vous autre qu’en pensez-vous ?

 

Pourtant ils continuent de voter pour Trudeau ... qui est pas le plus net en terme de mensonges. 

 

Ce que je perso je trouve bizarre, et j'ai beaucoup de mal à l'accepter, c'est que tu peux te présenter dans une circonscription dans laquelle tu n'habites non seulement pas, mais dans laquelle possiblement tu n'as même jamais mis les pieds de ta vie. Sous l'une ou l'autre bannière, tu peux être leur candidat déclaré à quelque part, sans aucune connaissance ou attache locale. C'est n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, crazy_marty a dit :

 

Pourtant ils continuent de voter pour Trudeau ... qui est pas le plus net en terme de mensonges. 

 

Ce que je perso je trouve bizarre, et j'ai beaucoup de mal à l'accepter, c'est que tu peux te présenter dans une circonscription dans laquelle tu n'habites non seulement pas, mais dans laquelle possiblement tu n'as même jamais mis les pieds de ta vie. Sous l'une ou l'autre bannière, tu peux être leur candidat déclaré à quelque part, sans aucune connaissance ou attache locale. C'est n'importe quoi.

Encore mieux, tu te fais élire et les élections suivantes tu te représentes mais avec un autre parti politique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Woohoo! Encore quelques années à voir des fainéants toucher des aides sociales à tout va pour leur "venir en aide", sans aucun plan de relance économique ni aucune tentatives de régulation des prix à venir sur les prochaines années 

Bah tant que les banques, l'industrie d'alcools et de l'herbe se porte bien - très bien même ?
 

Super League Money GIF by Anderson .Paak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 9/24/2021 at 9:43 AM, Sidji972 said:

Woohoo! Encore quelques années à voir des fainéants toucher des aides sociales à tout va pour leur "venir en aide", sans aucun plan de relance économique ni aucune tentatives de régulation des prix à venir sur les prochaines années 

Bah tant que les banques, l'industrie d'alcools et de l'herbe se porte bien - très bien même ?
 

Super League Money GIF by Anderson .Paak

Au fait il y a un plan de relance économique. La question n’est pas là !

 

Les libéraux promettent maintenant d'ouvrir les robinets en 2021-2022 avec de nouveaux investissements de 13 milliards pour la relance économique.

 

Ils annoncent entre autre du Soutien à la formation professionnelle et à l'emploi ; un Complément salarial temporaire pour les travailleurs essentiels à faible revenu ; en Santé : Répondre aux besoins des réseaux de santé essentiels et appuyer les efforts de soulagement ; puis en Économie ils promettent d’aider les provinces et les territoires à relancer leurs économies.

 

Néanmoins, il est alarmant de savoir que le Directeur parlementaire du budget a annoncé que le déficit serait de 138 milliards pour 2021-2022.

 

Il n’est pas étonnant d’entendre la population canadienne dire que les libéraux dépensent désormais sans égards à l'endettement.

Modifié par kabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement