Aller au contenu

Des travailleurs étrangers racontent le choc vécu en arrivant au Québec


immigrer.com

Messages recommandés

Je vais sûrement me faire taper sur les doigts mais DANS CERTAIN CAS je peux comprendre les sociétés. Je ne connais pas la règle pour les remboursement de frais de dossier etc pour l’immigration. Mais je peux comprendre que si elle sponsorise une personne et lui offre des formations qu’elle demande à ce que cette personne reste un minimum de temps ou rembourse la formation. Mais bien que la personne soit notifié de ces règles avant de la faire venir. 
 

Attention je suis contre tout abus: si c’est pour sous payé ou demander des choses illégal alors ces sociétés doivent être sanctionné. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Gozplay a dit :

Je vais sûrement me faire taper sur les doigts mais DANS CERTAIN CAS je peux comprendre les sociétés. Je ne connais pas la règle pour les remboursement de frais de dossier etc pour l’immigration. Mais je peux comprendre que si elle sponsorise une personne et lui offre des formations qu’elle demande à ce que cette personne reste un minimum de temps ou rembourse la formation. Mais bien que la personne soit notifié de ces règles avant de la faire venir. 
 

Attention je suis contre tout abus: si c’est pour sous payé ou demander des choses illégal alors ces sociétés doivent être sanctionné. 
 

 

Exiger de rembourser une formation, justement, c'est illégal pour un employeur à ma connaissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bencoudonc a dit :

Exiger de rembourser une formation, justement, c'est illégal pour un employeur à ma connaissance...

C’est en effet illégal d’après ce que j’ai lu mais il y a une exception et je suppose qu’ils jouent sur cette règle: 

cité d’un site d’avocat: 

 

´´En effet, la jurisprudence reconnaît généralement la validité d’une telle entente de remboursement lorsque la formation visée par l’entente n’est pas obligatoire et qu’elle a été acceptée par l’employé3. Il en est de même pour le cas d’une formation suivie par un candidat pour se doter des qualifications préalables à une embauche4. Les tribunaux retiennent qu’il y a des raisons sociales qui justifient ces deux situations. La première est associée au bénéfice pouvant découler d’ententes convenables concernant des objets qui sont en dehors du contrat d’emploi, d’intérêt mutuel pour les salariés et les employeurs5. La deuxième consiste dans le fait qu’il ne faudrait pas imposer aux employeurs l’obligation de former tous les employés qu’ils voudraient engager et ainsi les inciter à exclure à l’embauche ceux qui n’ont pas des qualifications préalables6.‘´

 

De plus apparement si l’employé quitte précipitamment le travaille après avoir eu une formation. L’employeur peut exiger un remboursement s’il arrive à prouvé que cette formation était un ‘actif personnel’ pour ce dernier. 

Modifié par Gozplay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Gozplay a dit :

C’est en effet illégal d’après ce que j’ai lu mais il y a une exception et je suppose qu’ils jouent sur cette règle: 

cité d’un site d’avocat: 

 

´´En effet, la jurisprudence reconnaît généralement la validité d’une telle entente de remboursement lorsque la formation visée par l’entente n’est pas obligatoire et qu’elle a été acceptée par l’employé3. Il en est de même pour le cas d’une formation suivie par un candidat pour se doter des qualifications préalables à une embauche4. Les tribunaux retiennent qu’il y a des raisons sociales qui justifient ces deux situations. La première est associée au bénéfice pouvant découler d’ententes convenables concernant des objets qui sont en dehors du contrat d’emploi, d’intérêt mutuel pour les salariés et les employeurs5. La deuxième consiste dans le fait qu’il ne faudrait pas imposer aux employeurs l’obligation de former tous les employés qu’ils voudraient engager et ainsi les inciter à exclure à l’embauche ceux qui n’ont pas des qualifications préalables6.‘n

Un employeur n'a aucune raison de faire venir (à grands frais) quelqu'un qui n'a pas les "qualifications préalables".  Ou alors, il doit bien y avoir une raison pour laquelle il n'arrive pas à trouver et retenir des employés sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

Un employeur n'a aucune raison de faire venir (à grands frais) quelqu'un qui n'a pas les "qualifications préalables".  Ou alors, il doit bien y avoir une raison pour laquelle il n'arrive pas à trouver et retenir des employés sur place...

Je pense que comme c’est noté plus haut: faire venir de la main d’œuvre bon marché… 

A l’époque quand je faisait la remarque à mon manager qu’il faut adapter le salaire il me répondait : on est là pour faire du bénéfice pas du social. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, Gozplay said:

Je pense que comme c’est noté plus haut: faire venir de la main d’œuvre bon marché… 

A l’époque quand je faisait la remarque à mon manager qu’il faut adapter le salaire il me répondait : on est là pour faire du bénéfice pas du social. 

 

Ouais mais y'a pas que le salaire qui joue. En fait c'est de moins en moins le cas.

 

De nos jours, ce sont les conditions de travail qui comptent. Faire 120,000$ par année mais te faire demander des 75h semaine et d'être branché même en fin de semaine, ben les gens en veulent plus. Encore plus depuis la pandémie.

 

La raison #1 des démissions actuelles ce n'est plus le salaire, mais le style de travail offert.

 

Si les patrons n'évoluent pas, ils ne trouvent personne.

 

Alors ils se tournent vers l'étranger pour remplir des postes avec des conditions pourries.

 

Évidemment ça s'applique moins aux métiers du service qui ont de toute façons des conditions pourries.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Le 2021-09-23 à 12:56, Gozplay a dit :

Je vais sûrement me faire taper sur les doigts mais DANS CERTAIN CAS je peux comprendre les sociétés. Je ne connais pas la règle pour les remboursement de frais de dossier etc pour l’immigration. Mais je peux comprendre que si elle sponsorise une personne et lui offre des formations qu’elle demande à ce que cette personne reste un minimum de temps ou rembourse la formation. Mais bien que la personne soit notifié de ces règles avant de la faire venir. 
 

Attention je suis contre tout abus: si c’est pour sous payé ou demander des choses illégal alors ces sociétés doivent être sanctionné. 
 

 

.

J'ai eu cette clause dans mon contrat de travail en arrivant au Québec dans mon ancienne job et tous mes collègues concernés selon le même principe du prorata. Pour une petite société je peux le comprendre et surtout en région où tu trouves peu de gens. C'était clair dès le départ.

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai lu avec intérêt les commentaires et même les articles dans les journaux concernant les dérives liées à l'immigration.

 

J'ai travaillé plusieurs années pour une compagnie de consultation en informatique dont près de la moitié des employés viennent de l'étranger. Oui il y a eu parfois des couacs liés au dossier d'immigration mais ce que j'ai pu voir c'est que:

- la plupart des problèmes venaient plus de l'administration fédérale ou provinciale et non de la compagnie elle-même même si je ne nie pas qu'il peut y en avoir

- sur les 5 employés qui ont connu un problème, il y en a 95 pour qui cela se passe correctement (par contre je suis d'accord que les délais de traitement des dossiers d'immigration ne font aucun sens). Donc il faut quand même positiver sur la situation

 

Cette compagnie n'était pas unique et je sais que c'est loin d'être la seule à respecter les personnes qu'elles recrutent. Et je n'y travaille plus.

 

Donc je souhaite simplement nuancer les messages comme quoi les nouveaux immigrants arrivent dans un guet apen où ils sont exploités: cela existe mais la plupart des compagnies respectent les lois pour une bonne et simple raison: il y a tellement de pénurie qu'elles se battent pour attirer et surtout garder les personnes sur lesquelles elles ont investi en les embauchant ou en les supportant dans leur démarche d'immigration.

 

N'hésitez pas à consulter des sites comme Glassdoor qui même si ce n'est pas parfait donnent quand même un avis sur les compagnies: une compagnie qui profite de ses employés comme les exemples cités ici je serais surpris qu'elle soit la mieux notée.

Pourquoi ne pas demander conseil ici non plus?

 

Peut-être que ma vision est biaisée par le fait que le secteur que je connais est l'informatique mais ce que je peux dire c'est pensez au pourquoi vous souhaitez quitter le pays où vous résidez actuellement et que venez-vous chercher ici. J'ai quitté la France pour avoir une qualité de vie qui me permet de m'épanouir professionnellement et voir mes enfants grandir. Je l'ai eu ici. Tout n'est pas parfait mais je n'ai jamais envisagé de retourner vivre en France malgré mon attachement pour mon pays de naissance.

 

Ne lâchez pas et n'hésitez pas à poser vos questions sur ces forums, l'expérience des autres est riche et le soutien est là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement