Aller au contenu

Creche et jardins d'enfants


aloulou1980

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Petite question concernant l'acceptation à des creches: nous avons la RP mais mon bebe pas encore. Il nous accompagne avec un visa touristique. Peut il quand meme etre inscrit à une creche ? Sinon quoi faire . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme vous avez la résidence permanente, vous pourrez vous inscrire pour une place dans un service de garde (soit en Centre de Petite Enfance ou garderie privée)

https://www.laplace0-5.com/
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/Pages/index.aspx
 

Ps: le mot crèche n’est utilisé ici que dessous l’arbre de Noël. 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sachez quand même qu'il y a une pénurie de places dans les garderies et que vous pourriez vous retrouver sur une liste d'attente :

https://www.neomediavalleyfield.com/actualites/jeunesse-et-famille/435088/il-manque-50-000-places-en-garderie-au-quebec

 

https://www.journaldemontreal.com/2021/06/20/des-familles-qui-sont-au-bord-du-decouragement

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, bencoudonc said:

 

C'est aussi une mini mafia ... tu as beau être sur la liste d'attente, tu seras pas forcément contacté par ordre d'inscription, ni même la seule personne contactée (genre 15 pour 1 place).

 

En gros si tu connais personne ... tu es le dindon de la farce et tu passeras après tout le monde, inscrit ou non sur les listes.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bencoudonc a dit :

Mais qu'est ce qu'on fait dans ces cas la? si je dois travailler , ou laisser mon fils? 

J'ai vu qu'il y avait des garderies privées payantes, je sais que c'est cher, mais est ce que c'est déductible des impots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crazy_marty a dit :

 

C'est aussi une mini mafia ... tu as beau être sur la liste d'attente, tu seras pas forcément contacté par ordre d'inscription, ni même la seule personne contactée (genre 15 pour 1 place).

 

En gros si tu connais personne ... tu es le dindon de la farce et tu passeras après tout le monde, inscrit ou non sur les listes.

ah carrément! je savais pas qu'il y avait des pistons au canada aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Qc19 a dit :

Comme vous avez la résidence permanente, vous pourrez vous inscrire pour une place dans un service de garde (soit en Centre de Petite Enfance ou garderie privée)

https://www.laplace0-5.com/
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/Pages/index.aspx
 

Ps: le mot crèche n’est utilisé ici que dessous l’arbre de Noël. 

Merci pour le mot crèche je savais pas :)

En fait on m'a dit que mon fils est considéré comme touriste et n'avait donc pas le droit de"prendre" la place d'un canadien!

j'avoue que je suis un peu coincée sachant que je viens pour travailler et j'aurais pas ou le mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, aloulou1980 a dit :

Mais qu'est ce qu'on fait dans ces cas la? si je dois travailler , ou laisser mon fils? 

J'ai vu qu'il y avait des garderies privées payantes, je sais que c'est cher, mais est ce que c'est déductible des impots?

Oui, c'est déductible.  Et oui, c'est un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bencoudonc a dit :

Oui, c'est déductible.  Et oui, c'est un problème.

Merci pour votre reponse ca reste une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, aloulou1980 a dit :

Merci pour votre reponse ca reste une solution

Il y a des parents qui s'arrangent en travaillant selon des horaires différents, de façon à ce qu'un des deux puisse rester avec l'enfant pendant que l'autre travaille.  Ce n'est vraiment pas l'idéal, mais ça peut dépanner en attendant d'avoir obtenu une place en CPE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, nous sommes ici avec des permis de travail, même pas de RP, et nous n'avons eu aucun souci pour trouver une place en garderie pour notre fille de 4 ans dans l'ouest de l'île. Je me suis inscrite sur laplace0-5 et j'ai sélectionné plein de garderies (subventionnées ou non). Nous avons eu 6 ou 7 réponses positives dont 2 garderies subventionnées.

En revanche je m'étais inscrite tôt, en mars pour une place mi-Aout début Septembre. J'ai eu la 1ère réponse positive fin Mars puis les autres au fur et à mesure jusque fin Août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, aloulou1980 a dit :

Super! Ca me rassure vraiment. Je m'inscrit ou si je n'ai pas encore d'adresse?

Tu peux t'inscrire sur le site laplace0-5 même si tu n'es pas encore arrivé et que tu n'as pas encore d'adresse. Je ne savais pas non plus exactement où j'allais vivre mais je savais que ce serait dans l'ouest de l'île donc j'ai sélectionné plein de garderies dans les villes potentielles où nous pourrions aller vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement