Aller au contenu

Renouvellement de carte RP au cas où l'obligation de résidence de 730 jours n'a pas été respectée


bassim

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Mon cas se résume comme suit:

J'ai obtenu ma carte RP en avril 2017, cette dernière expirera en avril 2022. 

Je suis rester a Montréal durant un (01) mois (avril 2017) le temps de confirmer ma RP et je suis revenu vers mon pays l'Algérie pour des raisons familiales (maladie grave de la mère suivi de son décès en octobre 2020, aussi je me suis marié en octobre 2019 et j'ai eu un enfant en juillet 2020). 

Je compte m'installer difinitivement au Québec en janvier 2022 (trois mois avant l'expiration de ma carte RP) et d'emenner mon épouse et mon enfant avec un visa touristique en attendant de renouveler ma carter RP et entamer une procédure de parrainage par la suite.

Ma question est la suivante : es que je ne serai pas refouler à l'entrer du Canada vu que je n'es pas respecter l'obligation de présence de 730 jours minimum durant les cinq dernières année ?

Admettons que non, et qu'on me laisse entrer normalement, es qu'une fois établi au Canada je pourrai renouveler ma carte RP pour pouvoir parrainer mon épouse et mon fils ? 

Je vous remercie d'avance  pour vos réponses et orientations.

 

 

 

Modifié par bassim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • bassim changed the title to Renouvellement de carte RP au cas où l'obligation de résidence de 730 jours n'a pas été respectée
  • Habitués

La carte RP te sert juste a voyager, elle ne concerne absolument pas ton statut et le maintien de celui ci...

 

Tu pourras venir mais sans doute tu te verras notifier la perte de ton statut pour avril 2022, tu devras alors soit quitter soit fournir des preuves que tu ne pouvais pas t'installer et faire appel de la décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci juetben pour ta réponse. 

 

Es que le motif de maladie grave d'un parent nécessitant une assistance permanente est suffisant comme motif de ma non installation au Canada dans les delais (parent hémodialyser 4 fois par semaine dans un établissement hospitalier suivi d'un décès) ainsi que la fermeture des frontières pour cause de la covid 19. 

Merci. 

Modifié par bassim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudrait déjà que ta femme et ton enfant soient capables d'avoir un visa touristique, ce qui est pas gagné.

 

Ensuite tu vas sans doute devoir travailler fort pour expliquer que tu ne devrais pas perdre ton statut de RP, que tu comptes vivre ici, alors qu'en 5 ans, tu n'es resté que 1 mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es que le motif que ma mère souffrait de plusieurs maladies graves et incurables (insuffisance rénale, diabète, problème cardiaque, problème articulaire) et été hémodialyser 1 jour/2  durant 4h chaque séance, dans un établissement hospitalier et non à domicile, nécessitant une assistance permanente jusqu'à son décès en octobre 2020, ainsi que la fermeture des frontières algerienne depuis mars 2020 jusqu'à juillet 2021 à cause du covid 19, sont suffisants comme arguments pour justifier mon absence du territoire canadien durant tout ce temps ?
Modifié par bassim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, bassim a dit :
Es que le motif que ma mère souffrait de plusieurs maladies graves et incurables (insuffisance rénale, diabète, problème cardiaque, problème articulaire) et été hémodialyser 1 jour/2  durant 4h chaque séance, dans un établissement hospitalier et non à domicile, nécessitant une assistance permanente jusqu'à son décès en octobre 2020, ainsi que la fermeture des frontières algerienne depuis mars 2020 jusqu'à juillet 2021 à cause du covid 19, sont suffisants comme arguments pour justifier mon absence du territoire canadien durant tout ce temps ?

on en sait rien... Chaque dossier est différent. 

 

Maintenant, je pense pas qu'ils vont te retourner dans ton pays à l'arrivée. Ce qui va surement arriver c'est qu'ils vont te laisser rentrer mais comme tu n'as pas respecté tes conditions de séjour, ton dossier sera à évaluer. Tu vas pouvoir rester sur le sol en attendant ta convocation. Assure toi de bien monter ton dossier avec toutes les preuves ( lettre du médecin, preuve du décès etc..). 

 

Pour ta famille, presque sûr qu'ils vont pas obtenir les visas touristiques.. Je connais pas les délais de traitement actuel pour les demandes de visa, mais il te reste 7 mois pour venir..

 

S'ils l'obtiennent pas, tu vas devoir partir seul et si ton dossier est évalué, ça va prendre quelques mois.. Donc faut que tu prennent en compte que tu pourras pas envoyer de demande de parrainage avant que ton dossier soit évalué. Si tout est correct, faut rajouter les délais de traitement du parrainage qui est de 12 mois minimum ( + le covid qui retarde tout). Donc, faut te faire à l'idée que tu risques d'être loin de ta famille pendant un bon moment. 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
34 minutes ago, bassim said:
Es que le motif que ma mère souffrait de plusieurs maladies graves et incurables (insuffisance rénale, diabète, problème cardiaque, problème articulaire) et été hémodialyser 1 jour/2  durant 4h chaque séance, dans un établissement hospitalier et non à domicile, nécessitant une assistance permanente jusqu'à son décès en octobre 2020, ainsi que la fermeture des frontières algerienne depuis mars 2020 jusqu'à juillet 2021 à cause du covid 19, sont suffisants comme arguments pour justifier mon absence du territoire canadien durant tout ce temps ?

 

On en sait rien, on est pas agent de l'immigration ...

 

Ok y'a eu Covid entre temps. Mais ils vont aussi voir deux choses: malgré toute cette occupation, tu as quand même eu le temps de te marier et faire un enfant mais pas de venir au Canada + tu reviens au Canada comme par hasard juste 3 mois avant que ça expire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Automne a dit :

 

Pour ta famille, presque sûr qu'ils vont pas obtenir les visas touristiques.. 

 

Pourquoi on delivre plus de visa touristique ?

Moi j'ai pu obtenir un visa touristique en 2011 alors que j'avais déposer qlq mois avant une demande de CSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, crazy_marty a dit :

Malgré toute cette occupation, tu as quand même eu le temps de te marier et faire un enfant mais pas de venir au Canada

Ce n'est pas une question de temps mais d'endroit, se marié et avoir un enfant ne nous éloigne pas de notre mère malade et nécessiteuse, contrairement au fait de partir à l'étranger

il y a 37 minutes, crazy_marty a dit :

tu reviens au Canada comme par hasard juste 3 mois avant que ça expire.

Comme j'ai dis les frontières de mon pays viennent de reouvrir fin juillet 2021, donc c'est vraiment impossible d'y être avant la fin d'année (rien à voir avec l'approche de l'expiration) je voulais partir depuis le décès de ma mère en octobre 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, bassim a dit :

Pourquoi on delivre plus de visa touristique ?

Moi j'ai pu obtenir un visa touristique en 2011 alors que j'avais déposer qlq mois avant une demande de CSQ

Pourquoi? Parce que tu n'as pas respecté les conditions de maintient de ta RP... Pourquoi l'immigration donnerait un visa touristique pour une famille pour te rejoindre sachant que tu risques de perdre ta RP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même en octobre 2020 les 2 ans n'auraient pas pu être atteints. Il y a peu de conditions et tu savais probablement en venant la valider que tu ne respecterais pas. Et vu le bassin de RP à valider avec la COVID, pas sûr qu'il y ait des besoins de maintenir ta rp. Tu as intérêt à avoir un dossier solide. Mais ça reste du déjà vu...

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, bassim a dit :

Pourquoi on delivre plus de visa touristique ?

Moi j'ai pu obtenir un visa touristique en 2011 alors que j'avais déposer qlq mois avant une demande de CSQ

ça fait quand même 10 ans..

Tu étais seul aussi.

Là, ta femme et ton enfant ne pourront pas prouver qu'ils vont retourner dans leur pays à la fin de leur séjour 'touristique' parce qu'ils ne compte pas rentrer.

Et comme dit  juetben, ton statut est trop précaire pour le moment.

 

Faut pas oublier la covid en ce moment, tout peut changer d'un mois à l'autre. 

 

Tu n'as pas 36 solutions. Essai et tu verras.

 

peut être revenir nous raconter la suite dans Xmois, 1 an. Jamais personne revient nous raconter comment ça s'est passé une fois de retour sans avoir respecté les conditions de séjour. Le processus d'appel, combien de temps ça pris, si ça été accepté ou non..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse. 

Je pense que je vais tenté le coup en demandant des visa touristique pour ma famille et s'ils les obtiennent on esseyera de faire appel une fois sur place sinon au cas où on nous refuse les visa touristique je laisse tomber car je ne me vois pas vivre sans ma famille pour une longue durée, en plus sans aucune garantie de maintien de la RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-09-12 à 10:28, bassim a dit :

Merci pour vos réponse. 

Je pense que je vais tenté le coup en demandant des visa touristique pour ma famille et s'ils les obtiennent on esseyera de faire appel une fois sur place sinon au cas où on nous refuse les visa touristique je laisse tomber car je ne me vois pas vivre sans ma famille pour une longue durée, en plus sans aucune garantie de maintien de la RP

Fait la demande des visas bientôt, sur un autre fil, un membre attend depuis 5 mois le visa touristique de son enfant.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

Ce que je peux dire de mon experience en 2012 et 2017, je suis allée au Canada en 2017 avec une carte de résidence qui expirait en 2017 et une apr et peu de jours au Canada: moins de 1 mois. A mon arrivée a la frontière j'avais 3 documents: Une offre d'emploi a montreal, une demande d'interview et aussi l'annulation de ma résidence dans le pays ou j'étais. Ca a suffit a convaincre l'immigration qui m'a laissé passé que je venais m'tablir. j'tais aussi enceinte (mais je ne l'ai pas expliué) Une fois au canada je n'ai vraiment recu aucune demande d'appel, j'ai quand même demandé les conseils d'un avocat, Apparement l'obligation de résidence est vraiment jugée sur la periode suivante surtout si c'est tes 5 premieres années. donc je devais juste rester tranquilement pendant 2 ans, ne surtout pas demander de carte, ne pas déposer de parainage, ce que j'ai fait. J'ai aussi passé un permis de conduire. Entre temps mon fils est né. Mon mari n'a pas obtenu de visa pour cause de peu de preuves de retour au pays. Ma mère a obtenu le visa pour 2 ans des que le bébé est venu. et elle m'a accompagné durant cette période. J'avais travaillé presk 6mois donc j'ai eu droit a des congés maternités payés mais la somme était petite comparé a ce que j'ai l'habitude de gagner et j'ai tapé dans mes économies.

Au bout de 2 ans  en fin 2019 nous avons entamé le parrainage. Et je suis repartie dans mon pays d'origine en 2020,apres une offre d'emploi d'une entreprise canadienne.

si tu es prêt a être séparé de ta famille 2 ou 3 ans minimum voir plus. Tu peux tenter. Sinon c'est vraiment pas facile car rien ne te sera délivré tant que tu n'aura pas prouvé que tu es effectivement établi au Québec. Peut etre pour un parents tu aura un visa touriste. Pas pour ta femme car elle devra prendre le chemin du parrainage. 

Beaucoup de fausses rumeurs circulent, j'aurais aimé que quelqun me partage son experience car j'ai faillit tout laisser tomber a cause de ces rumeurs. Si tu peux prouver que tu t'établira au Canada tu as des chances de passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-09-12 à 14:28, bassim a dit :

Merci pour vos réponse. 

Je pense que je vais tenté le coup en demandant des visa touristique pour ma famille et s'ils les obtiennent on esseyera de faire appel une fois sur place sinon au cas où on nous refuse les visa touristique je laisse tomber car je ne me vois pas vivre sans ma famille pour une longue durée, en plus sans aucune garantie de maintien de la RP

Peut etre demande le visa touriste pour ta famille avant d'aller alors pask si tu arrives c'est finit ils vont te demander de parainer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Mfdn a dit :

Beaucoup de fausses rumeurs circulent, j'aurais aimé que quelqun me partage son experience car j'ai faillit tout laisser tomber a cause de ces rumeurs.

Quelles rumeurs? Soit plus précise stp. Ce n'est pas parce que TOI tu as réussi à passer qu'il y en a pas 10 qui se sont faits refoulés. Ce ne sont pas des rumeurs mais des règles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, PowerRanger a dit :

Quelles rumeurs? Soit plus précise stp. Ce n'est pas parce que TOI tu as réussi à passer qu'il y en a pas 10 qui se sont faits refoulés. Ce ne sont pas des rumeurs mais des règles

Et pourtant une fois sur place ce ne sont pas ces règles qui m'ont été expliquées par l'avocat La vraie réalité ets qu'on ne peut savoir qu'une fois sur place Il faut aller à la frontière pour voir comment cette loi sera appliquée (pas toujours dans toute sa rigueur ils prennent certainement en compte certains éléments)

Dans mon cas est ce que c'était de la chance, est ce une indulgence? je ne sais pas du tout Qu'il y aille s'il peut supporter la distance sans sa famille il verra ce qu'on lui dira à l'entrée.

Sinon lire ma première phrase, je ne peux parler que de MON expérience. Je ne vais pas raconter une expérience que je n'ai pas eu. Je n'ai pas fraudé. J'ai présenté mes documents sachant que le Canada n'était qu'une option pour moi parmi d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Mfdn a dit :

Je n'ai pas fraudé.

Personne n'a dit ca. Tu as eu de la chance de tomber sur un douanier compréhensif/laxiste/gentil (rayer la mention inutile). Tant mieux pour toi, mais il peut aussi y avoir un douanier qui te donne 15 jours, C'est un risque. Les règles sont assez simples, elles ne sont pas cachées. Bizarrement, beaucoup se rendent compte au bout de 4 ans que le Canada leur manque, alors que ils n'y ont jamais vécu et bizarrement pile-poil à la fin des 5 ans. Je ne juge pas, je constate. Pourquoi faire de telles démarches, chères, stressantes, si c'est pour rester dans son pays? Ca je ne le comprends pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PowerRanger a dit :

Personne n'a dit ca. Tu as eu de la chance de tomber sur un douanier compréhensif/laxiste/gentil (rayer la mention inutile). Tant mieux pour toi, mais il peut aussi y avoir un douanier qui te donne 15 jours, C'est un risque. Les règles sont assez simples, elles ne sont pas cachées. Bizarrement, beaucoup se rendent compte au bout de 4 ans que le Canada leur manque, alors que ils n'y ont jamais vécu et bizarrement pile-poil à la fin des 5 ans. Je ne juge pas, je constate. Pourquoi faire de telles démarches, chères, stressantes, si c'est pour rester dans son pays? Ca je ne le comprends pas. 

Besoin d'avoir une option/ un filet de sécurité dans mon cas. Mais je ne peux pas parler pour les autres. dans mon cas c'étais vraiment cela. Ce n'st pas que le canada te manque mais le canada ets une option meilleure que le pays Je crois ca dépends d'ou l-on vient LOL Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement