Aller au contenu

Gatineau


DelP

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'avais déjà posté il y a quelque temps au sujet des villes de l'Ontario. On est une famille qui vient de vendre sa maison à Qc et on doit quitter pour le mois de décembre. Je suis trèèèès stressée. L'idée était de nous installer dans l'Est Ontarien, mais il faut bien se rendre à l'évidence, il n'y a pas de maisons  à acheter là-bas. Résultat: on a vendu notre maison qu'on aimait tant pour se retrouver devant rien et il faut bien rebondir. Le but du déménagement en Ontario était que les enfants deviennent bilingues, mais aussi, et c'est là que j'aimerais éviter la polémique, fuir la mentalité QC qu'on ne peut plus supporter après 8 ans. Ce n'est que MON avis, mais je pense que ce peuple souffre d'un problème identitaire pathologique. On en a vu tellement de toutes les couleurs qu'on a fini par faire une "bêtise" en vendant trop vite, tant on voulait se donner une chance en Ontario. Donc, ma question: si je dois me rabattre sur Gatineau, est-ce que: 1- je peux espérer que les enfants soient exposés à l'anglais quand même, vu la proximité avec l'Ontario? 2- Est-ce que je peux espérer qu'il y ait une différence de mentalité entre la Capitale de la Fleur de Lys et Gatineau et que les gens soient un peu plus ouverts puisqu'ils vivent proches des anglophones et donc sont un peu plus habitués à vivre avec "l'autre" (anglophone ou immigrant)? Pour ceux qui auraient expérimenté les deux villes ou même Montréal vs Gatineau, et qui comprendraient ce que je veux dire au sujet du cas des Québécois, j'aimerais avoir votre avis...(Et pour ceux qui ne sont pas d'accord et qui vont me dire que non, ils ne sont pas xénophobes et que ça doit venir de moi, please, passez votre chemin, parce que ce n'est pas ma question et qu'on n'est pas obligés d'être d'accord ? ) Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les gens de Gatineau ne parlent pas plus l'anglais qu'ailleurs au Québec.  Si vous voulez que les enfants apprennent l'anglais, il vaudrait mieux s'installer ailleurs que dans l'Est Ontarien ou en Outaouais.  

Allez dans le Sud-Ouest de l'Ontario.. pour etre en plein bassin anglo. 

J'ajouterai que vous allez trouver toutes les sortes de personnes que vous avez vu à Québec  à Gatineau...  (comme des gens qui ne veulent rien savoir des anglo...) 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est bien ce que je craignais...Est-ce que vous êtes en Ontario? Je regardais Kingston, à suivre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour;

 

Gatineau C'est une ville quebecoise dans un environnement ontarienne voire anglophone. La mentalité à Gatineau est completement differente de ceux du reste du Quebec du fait de leur proximité avec Ottawa. La plupart des gens parlent ou comprennent l'anglais ; donc la presence des deux langues est permanente.

 

Tout depend de l'endroit ou tu vas t'établir, tes enfants auront la possibilité d'avoir des amis, des voisins, des camarades de classe fully bilingual ou anglophones unilingues.

 

Si tu veux vraiment que tes enfants soient dans un environnment unilingue(Anglais), il faut voir GTA ( region de Toronto) ou l'ouest Ontario au complet.

 

Merci.

Modifié par maxo09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas parce que les gens sont bilingues au travail que dans la vie de tous les jours, ils ''supportent'' les anglophones qui vivent sur le territoire du Québec et qui résistent au français.  Les anglophones sont souvent très paresseux pour apprendre le français, la langue de la majorité. 

J'en suis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Qc19 a dit :

C'est pas parce que les gens sont bilingues au travail que dans la vie de tous les jours, ils ''supportent'' les anglophones qui vivent sur le territoire du Québec et qui résistent au français.  Les anglophones sont souvent très paresseux pour apprendre le français, la langue de la majorité. 

J'en suis. 

 

Cette mentalité là, elle est moins presente chez les jeunes; mais plutôt chez les anciennes générations. Il y a une mixité entre les jeunes anglophones unilingues et les jeunes quebecois, ce qui aura pour resultat « les anglo deviennent bilingues sans se rendre compte». Avec la montée des nationalistes au Québec, ca pourra changer.

 

C'est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

as-tu essayé Montréal? ? 

mentalité différente de Québec, c'est une ville très différente et ça parle assez anglais ( je trouve) ?

 

Je te souhaite de trouver ton bonheur. Même en Ontario, tu vas trouver des xénophobes et qui détestent les francophones 

 

 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 hours ago, DelP said:

Bonjour, 

 

J'avais déjà posté il y a quelque temps au sujet des villes de l'Ontario. On est une famille qui vient de vendre sa maison à Qc et on doit quitter pour le mois de décembre. Je suis trèèèès stressée. L'idée était de nous installer dans l'Est Ontarien, mais il faut bien se rendre à l'évidence, il n'y a pas de maisons  à acheter là-bas. Résultat: on a vendu notre maison qu'on aimait tant pour se retrouver devant rien et il faut bien rebondir. Le but du déménagement en Ontario était que les enfants deviennent bilingues, mais aussi, et c'est là que j'aimerais éviter la polémique, fuir la mentalité QC qu'on ne peut plus supporter après 8 ans. Ce n'est que MON avis, mais je pense que ce peuple souffre d'un problème identitaire pathologique. On en a vu tellement de toutes les couleurs qu'on a fini par faire une "bêtise" en vendant trop vite, tant on voulait se donner une chance en Ontario. Donc, ma question: si je dois me rabattre sur Gatineau, est-ce que: 1- je peux espérer que les enfants soient exposés à l'anglais quand même, vu la proximité avec l'Ontario? 2- Est-ce que je peux espérer qu'il y ait une différence de mentalité entre la Capitale de la Fleur de Lys et Gatineau et que les gens soient un peu plus ouverts puisqu'ils vivent proches des anglophones et donc sont un peu plus habitués à vivre avec "l'autre" (anglophone ou immigrant)? Pour ceux qui auraient expérimenté les deux villes ou même Montréal vs Gatineau, et qui comprendraient ce que je veux dire au sujet du cas des Québécois, j'aimerais avoir votre avis...(Et pour ceux qui ne sont pas d'accord et qui vont me dire que non, ils ne sont pas xénophobes et que ça doit venir de moi, please, passez votre chemin, parce que ce n'est pas ma question et qu'on n'est pas obligés d'être d'accord ? ) Merci beaucoup!

 

Gatineau étant au Québec, tu n'auras pas le choix que de les envoyer en école francophone. Par contre beaucoup d'activités pour enfants peuvent se faire côté Ottawa, et donc en anglais.

 

Gatineau est relativement bilingue donc potentiellement qu'ils seront indirectement exposés à l'anglais. Sans doute plus qu'à Québec en tout cas c'est sur.

 

En fait, Gatineau est même plus anglophone que Hawkesbury en Ontario par exemple.

 

Pour la mentalité, ça me fait toujours rire d'entendre dire que les anglophones sont plus accueillants et ouverts ... alors qu'en réalité ils sont juste un peu plus hypocrites. Bref. Ce genre de débats pour moi ne mène à rien, donc je n'irais pas plus loin.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement