Aller au contenu

Récit captivant de l'immigration au Québec par les yeux d'un enfant


immigrer.com

Messages recommandés

Ce livre est le récit captivant et le point de vue d'une enfant, immigrante chilienne, Caroline Dawson, sur son arrivée au Québec avec sa famille. 

Intéressant pour tous les immigrants qui veulent comprendre, revivre ou se préparer à ce grand changement pour eux et leurs enfants. 

 

"Valparaíso, décembre 1986, tremblement de terre entre les quatre murs d’une maison. Un homme et une femme annoncent à leurs enfants qu’il faut tout laisser derrière et fuir le Chili de Pinochet. C’est Noël, la petite Caroline a sept ans et elle aura la nausée durant tout le voyage.
 
La fillette atterrit à Montréal. En plus de la neige dehors, il y a le tapis rouge vin de l’hôtel Ramada qui accueille les personnes réfugiées en attente de papiers. Il y a aussi Passe-Partout qui semble s’adresser à elle à travers le téléviseur. Après le premier appartement à Montréal-Nord, la classe d’accueil de madame Thérèse qui lui apprend le français, les enfants qui se moquent de ses cheveux et de sa boîte à lunch, la misère des rues d’Hochelaga, il y aura tout ce temps passé dans les banques où ses parents font des ménages. Entre l’exil, les fantômes du passé et le jeu des différences, la petite Caroline camouflera sa furieuse envie de vivre pour ne plus détonner et devenir une immigrante modèle.
 
Mais comment apprend-on à ne plus s’effacer? Peut-on embrasser une nouvelle culture sans renier ses origines? Lumineux et vivant, Là où je me terre sonde la possibilité d’aimer et de lutter sans ne plus avoir à fuir."

 

Ce livre a remporté le prix du Finaliste aux Prix des libraires du Québec 2021.

 

Également : https://www.journaldemontreal.com/2021/01/17/limmigration-au-feminin

 

https://www.leslibraires.ca/livres/la-ou-je-me-terre-caroline-dawson-9782890917194.html

9782890917194_medium.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • immigrer.com changed the title to "Là où je me terre" le récit captivant de l'immigration au Québec par les yeux d'un enfant
  • Laurent changed the title to Récit captivant de l'immigration au Québec par les yeux d'un enfant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement