Aller au contenu

Informations pour une famille Française désirant s'installer au Québec


axurit

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. 

Je me renseigne avec mes moyens depuis quelques temps sur l'installations d'une famille Française au Québec. 

Nous sommes 4. 2 adultes (33 et 32 ans) et 2 enfants de moins de 4 ans. J'aimerai avoir quelques informations sur nos possibilités à venir au Québec et plutôt aux alentours de Montréal QC. 

Niveau travail:

Moi je suis électricien à mon compte en France. Les normes électriques sont donc différentes mais j'ai pu lire que de toutes manières dans la construction il fallait 3 ans d'apprentissage. Est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer SVP? Pourriez-vous aussi m'en dire un peu plus? Temps de travail par semaine, rémunération, est-ce qu'il y a de la demande dans ce métier la? Repartir en apprentisage ne me dérange pas à partir du moment où je peux quand même payer mon loyer, mes dépenses etc...

Ma compagne est aide-soignante en France. Il me semble qu'au Québec ça correspond à préposée aux bénéficiaires si je ne me trompe. Pourriez-vous également me le confirmer svp? Et pareil, il y a t-il de la demande, le salaire moyen privé ou public.... 

 

Niveau vie:

Nous aimerions être hors lotissement, dans la forêt ou alors des lotissement mais avec de l'espace. Auriez-vous des lieux à me conseiller autour de Montreal ou de villes pouvant regroupéer nos activités (électricien et aide soignant) et de la nature (forêt). 30 minutes pour se rendre au travail est convenable mais pas 1haller et 1 heure retour... 

En France nous avons une maison. Je pense qu'il est risqué de la vendre (pour pouvoir acheter directement au Canada et donc ne pas avoir de loyer mensuels) tant que nous n'avons pas les visas résident permanents non? Qu'en pensez-vous? 

 

Si quelqu'un à des informations à nous donner, je vous dis un grand merci par avance car c'est un peu compliqué pour nous... Merci à tous pour votre lecture. 

Bonne journée (bonne nuit pour vous encore). 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Il y a de la demande dans vos deux domaines.  Il y a aussi une entente de reconnaissance mutuelle France-Québec pour le métier d'électricien, à certaines conditions : https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-des-etudes-et-de-lexperience/faire-reconnaitre-son-experience/entente-quebec-france/electricien

 

Pour l'endroit où vous installer, la grande région montréalaise n'est sans doute pas idéale si vous souhaitez vivre dans la forêt.  De plus petites villes comme Sherbrooke, Saguenay, Rimouski, Gaspé etc. correspondraient peut-être davantage à vos désirs si ce facteur est important pour vous.

 

Concernant votre maison - en effet, il serait très imprudent de la vendre avant d'avoir obtenu votre visa de résidence permanente.  Et je n'achèterais rien ici avant de bien connaître votre région d'installation...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, je me suis trompé de la file.

 

Modifié par guegue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, guegue a dit :

Une préoccupation: Le formulaire  0520-AF (2015-12),  doit-il être rempli à la main? Merci pour vos réponses pour m'aider à avancer car je n'arrive pas à l'éditer à partir d'adobe Reader.

 

Si vous souhaitez poser une question qui n'a rien à voir avec le sujet de ce fil de discussion, lancez plutôt votre propre fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, axurit a dit :

Nous aimerions être hors lotissement, dans la forêt ou alors des lotissement mais avec de l'espace. 

Vivre dans la foret a moins d’une heure de Montréal… c’est plutôt rare. 

Vous devriez aller vivre en région. (Il y a des emplois partout dans vos domaines.) 

Je vois que vous vivez dans le sud (chanceux!) Je ne sais pas çe que vous connaissez de notre climat…. 

Je vous conseille de passer 1 hiver ou 2 avant de vous fixer à un endroit. Entre la théorie et la pratique, la forêt en hiver, ca peut être difficile a vivre quand on doit sortir pour le travail et l’école à tous les matin, très tot, etc. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour travailler comme électricien dans la construction il te faut une carte de compétence de la CCQ.

Si tu as le bon diplôme et expérience tu peux passer par les accords France Québec pour avoir ta carte compagnon sans être apprenti (c'est pas 3 ans mais 4 période de 2000h)

Pour l'entente France Québec, https://www.ccq.org/fr-CA/qualification-acces-industrie/exterieur-quebec/entente-france-quebec/electricien

Il faut remplir TOUTES les conditions demandées sinon cela ne marche pas.

Pour le salaire comme compagnon ça va tourner autour de 1000 net par semaine, et selon les heures que tu travailles un chèque de congés payés d'environ 4 a 5000$ pour chaques 2 semaines de vacances (montant après une année de travail car il faut cotiser pour.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

30 minutes pour se rendre au travail c’est pas réaliste dans la construction, on se déplace la où sont les chantiers. J’ai beau rester à 30 minutes du bureau je suis rarement à moins d’une heure d’un chantier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, kjaerlighet a dit :

30 minutes pour se rendre au travail c’est pas réaliste dans la construction, on se déplace la où sont les chantiers. J’ai beau rester à 30 minutes du bureau je suis rarement à moins d’une heure d’un chantier 

Encore plus dans la région de Montréal en voulant une forêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, bencoudonc a dit :

Pour l'endroit où vous installer, la grande région montréalaise n'est sans doute pas idéale si vous souhaitez vivre dans la forêt.  De plus petites villes comme Sherbrooke, Saguenay, Rimouski, Gaspé etc. correspondraient peut-être davantage à vos désirs si ce facteur est important pour vous.

 

Il y a 2 heures, Qc19 a dit :

 

Vous devriez aller vivre en région. (Il y a des emplois partout dans vos domaines.) 

 

 

 Entre la théorie et la pratique, la forêt en hiver, ca peut être difficile a vivre quand on doit sortir pour le travail et l’école à tous les matin, très tot, etc. 
 

 

Comme ça a été mentionné, vous avez la possibilité de pouvoir vous établir partout avec vos emplois. Pour le travail d'électricien, vous aurez quelques étapes à parcourir avant de pouvoir pratiquer plus librement. Certains l'ont indiqué précédemment. 

 

La région de Shawinigan peut être intéressante pour vous : quartier industriel en plein développement, proximité de la forêt. Pour compléter les options déjà indiquées, vous pourriez trouver votre bonheur au nord de St-Jérôme, au nord de Joliette, au nord de la ville de Québec, autour de Gatineau, dans le Charlevoix, en Estrie...  Mais comme il a aussi été dit, vivre hors de la ville en hiver n'est pas toujours facile. La vie continue quand il neige et les endroits isolés sont souvent les derniers déneigés. Plus vous serez isolés, plus vous risquerez de devoir vous en occuper vous-mêmes. Aussi, lors de pluie verglaçante, les branches des arbres s'alourdissent et cassent parfois, bloquant des routes et brisant des fils électriques. Je vous conseillerais donc de vous installer d'abord dans des quartiers résidentiels pour vos débuts au Canada. Si la forêt vous appelle toujours, vous pourrez vous installer ultérieurement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, juetben a dit :

Pour travailler comme électricien dans la construction il te faut une carte de compétence de la CCQ.

Si tu as le bon diplôme et expérience tu peux passer par les accords France Québec pour avoir ta carte compagnon sans être apprenti (c'est pas 3 ans mais 4 période de 2000h)

Pour l'entente France Québec, https://www.ccq.org/fr-CA/qualification-acces-industrie/exterieur-quebec/entente-france-quebec/electricien

Il faut remplir TOUTES les conditions demandées sinon cela ne marche pas.

Pour le salaire comme compagnon ça va tourner autour de 1000 net par semaine, et selon les heures que tu travailles un chèque de congés payés d'environ 4 a 5000$ pour chaques 2 semaines de vacances (montant après une année de travail car il faut cotiser pour.)

Bonjour. Merci pour ton retour. Je viens de regarder le petit questionnaire électrique à titre indicatif... Oua rien à voir avec la France!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kjaerlighet a dit :

30 minutes pour se rendre au travail c’est pas réaliste dans la construction, on se déplace la où sont les chantiers. J’ai beau rester à 30 minutes du bureau je suis rarement à moins d’une heure d’un chantier 

Bonjour. Merci pour votre retour. Biensur! Je suis chef d'entreprise donc je connais quand même un petit peu le fonctionnement, dumoins en France. Il faut souvent passer à l'atelier ou au siège social avant de se rendre sur chantier. Dans ce cas la je parlais de 30 minutes. Il est bien évident, surtout chez vous avec les immenses espaces, que 30 minutes semblent peu pour se rendre sur chantiers. Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Azarielle a dit :

 

 

Comme ça a été mentionné, vous avez la possibilité de pouvoir vous établir partout avec vos emplois. Pour le travail d'électricien, vous aurez quelques étapes à parcourir avant de pouvoir pratiquer plus librement. Certains l'ont indiqué précédemment. 

 

La région de Shawinigan peut être intéressante pour vous : quartier industriel en plein développement, proximité de la forêt. Pour compléter les options déjà indiquées, vous pourriez trouver votre bonheur au nord de St-Jérôme, au nord de Joliette, au nord de la ville de Québec, autour de Gatineau, dans le Charlevoix, en Estrie...  Mais comme il a aussi été dit, vivre hors de la ville en hiver n'est pas toujours facile. La vie continue quand il neige et les endroits isolés sont souvent les derniers déneigés. Plus vous serez isolés, plus vous risquerez de devoir vous en occuper vous-mêmes. Aussi, lors de pluie verglaçante, les branches des arbres s'alourdissent et cassent parfois, bloquant des routes et brisant des fils électriques. Je vous conseillerais donc de vous installer d'abord dans des quartiers résidentiels pour vos débuts au Canada. Si la forêt vous appelle toujours, vous pourrez vous installer ultérieurement. 

Super. Merci beaucoup pour ce retour. Bonne journée. Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

 

Pour l'immigration, je dirais que le plus rapide serait un permis fermé pour madame car c'est un métier en extrême pénurie et elle ne devrait pas avoir de mal à trouver, y compris en "région" (c'est à dire en dehors du grand Montréal). Et automatiquement, en tant que conjoint, tu aurais un permis ouvert qui te permettrait de postuler dans n'importe quel emploi (après je ne connais pas l'électricité, il faudra surement faire une équivalence de diplôme pour exercer ici).

 

Pour la vente de la maison, dès que vous avez vos permis de travail et une date pour partir, vendez la, vous allez avoir besoin de cash pour vous installer. Et quand on immigre, c'est important de se mettre dans un état d'esprit de départ définitif, donc ça ne sert à rien de la garder, ça va être plus de problèmes qu'autre chose (qui va l'entretenir??). N'attendez surtout pas la RP pour la vendre, il va surement s'écouler 4 à 5 ans entre votre arrivée au Québec et l'obtention de votre RP, la maison en France ne peut pas rester inhabitée si longtemps.

 

Et de façon générale, une installation dans un nouveau pays coûte cher, on repart de zéro, il faut tout racheter, et même si on a un emploi dès l'arrivée, il faut du cash d'avance, donc c'est pour ça que c'est mieux de vendre la maison je pense, sauf si vous avez une grosse epargne en plus de la maison ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercie mon cher amis amis pour annoncer des notre famille  je suis très content d avoir  lire ton message mais , je demande pour aller dans notre pays pour visiter si possible accepter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement