Aller au contenu

Demande admission université au Québec


VOYLE

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je m'adresse aux étudiants qui ont déjà fait une demande d'admission pour une université au Québec auparavant (en étant Français ou étranger) ou toutes personnes qui pourraient m'aider :)

(Si cette question a déjà été posée et répondu je suis désolé et veuillez me rediriger vers un lien).

Je suis actuellement en train de faire une licence française (baccalauréat au Québec) et je souhaiterais faire une maitrise à l'UQAM ou ULaval dans le futur (non contingentée). 

 

Sur le site au niveau des admissions il est conseillé voire requis aux candidats étrangers de déposer leur dossier avec le 1er février pour commencer les cours à la session d'automne soit Septembre, afin d'avoir le temps de réaliser les démarches (CAQ, permis d'études, Visa etc...). 

 

Je me demandais donc en tant qu'étrangère (française) si je dépose mon dossier vers janvier donc avant la date "limite" du 1er février, l'université va étudier mon dossier à ce moment- là puis me donner une réponse d'ici mars/avril, en tout cas en début d'année. Ou bien, l'université va attendre la date limite pour les étudiants canadiens également soit le 1er mai et ensuite étudier mon dossier donc j'aurais une réponse vers juin soit après plusieurs mois.

 

Je pense qu'il s'agit du premier cas car une réponse vers mai/juin serait un peu juste pour entamer les papiers administratifs mais je préfère être sûre haha. 

J'espère avoir été claire, excusez-moi si ma question est bête. 

N'hésitez pas à me demander plus de précision !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi je ne comprends pas votre réponse ?

Ma question est au sujet des demandes d'admission pour les universités québécoises (notamment UQAM et ULaval) et quand ils vont étudier mon dossier. Soit juste après ma dépose de dossier en janvier car la date limite est le 1er février donc j'aurais une réponse en mars/avril ou bien je n'aurais qu'une réponse en mai/juin après la date limite de dépose de dossier pour les canadiens soit le 1er mai 

9 minutes ago, Qc19 said:

Vous etes étudiante étrangère jusqu'à la résidence permanente. 

 

Just now, VOYLE said:

Excusez-moi je ne comprends pas votre réponse ?

Ma question est au sujet des demandes d'admission pour les universités québécoises (notamment UQAM et ULaval) et quand ils vont étudier mon dossier. Soit juste après ma dépose de dossier en janvier car la date limite est le 1er février donc j'aurais une réponse en mars/avril ou bien je n'aurais qu'une réponse en mai/juin après la date limite de dépose de dossier pour les canadiens soit le 1er mai 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
36 minutes ago, VOYLE said:

Ou bien, l'université va attendre la date limite pour les étudiants canadiens également soit le 1er mai et ensuite étudier mon dossier donc j'aurais une réponse vers juin soit après plusieurs mois

Non. L'Université Laval rendra sa décision au plus tard 8 semaines après que tu aies complété ton dossier d'admission. 

 

N’hésite pas à me poser tes questions concernant l'Université Laval mais si seulement tu ne peux pas trouver des réponses sur le site officiel. 

 

Je commence mon programme de maîtrise dans les prochains jours ; le campus est très beau. Je ne sais pas si tu y as déjà été.

 

Modifié par fnloke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, fnloke said:

Non. L'Université Laval rendra sa décision au plus tard 8 semaines après que tu aies complété ton dossier d'admission. 

 

N’hésite pas à me poser tes questions concernant l'Université Laval mais si seulement tu ne peux pas trouver des réponses sur le site officiel. 

 

Je commence mon programme de maîtrise dans les prochains jours ; le campus est très beau. Je ne sais pas si tu y as déjà été

Super ça me rassure ! Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

 

Félicitation pour ton acceptation en maitrise, j'espère que cela va bien se passer pour toi cette année :)

 

Je vais seulement rentrer en deuxième année de licence en France vers début septembre mais je préfère m'organiser en avance pour voir les possibilités que j'ai pour un master à l'étranger haha.

 

J'ai vu certaines vidéos et photos du campus et effectivement c'est super jolie et très grand, profite bien.

 

J'ai une autre petite question, vu que je vais envoyer mon dossier en janvier je n'aurais pas mes notes de partiels (examens) de dernière année en L3.

Je pense donc que j'aurais une lettre d'acceptation provisoire et je devrais fournir mes notes de ma L3 ainsi que mon diplôme pour ensuite avoir une lettre d'acceptation finale ?

 

Je te pause la question mais je ne sais pas si tu es originaire du Québec ou de France lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
25 minutes ago, VOYLE said:

Super ça me rassure ! Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

 

Félicitation pour ton acceptation en maitrise, j'espère que cela va bien se passer pour toi cette année :)

 

Je vais seulement rentrer en deuxième année de licence en France vers début septembre mais je préfère m'organiser en avance pour voir les possibilités que j'ai pour un master à l'étranger haha.

 

J'ai vu certaines vidéos et photos du campus et effectivement c'est super jolie et très grand, profite bien.

 

J'ai une autre petite question, vu que je vais envoyer mon dossier en janvier je n'aurais pas mes notes de partiels (examens) de dernière année en L3.

Je pense donc que j'aurais une lettre d'acceptation provisoire et je devrais fournir mes notes de ma L3 ainsi que mon diplôme pour ensuite avoir une lettre d'acceptation finale ?

 

Je te pause la question mais je ne sais pas si tu es originaire du Québec ou de France lol

Je ne suis ni Français ni Québécois, mais ça ne me dérangerait pas de l'être !!

 

On ne choisit vraiment pas de quelle nationalité on va être originaire ha haha. Au passage, il y a pas mal de nationalités sur ce forum. On s'entraide.

 

Pour répondre à ta question, tu es exactement dans la même situation que moi. En septembre 2020 lorsque j'avais fait ma demande d'admission, mon relevé de notes était partiel, je n'avais pas encore fini mon premier cycle (bac+4). J'étais vers la fin de la troisième année pour un programme de 4 ans. Cependant, j'avais écrit une lettre pour expliquer ma situation. 

 

Ils m'avaient alors envoyé une offre d'admission conditionnelle pour entamer les démarches d'immigration qui souvent sont longues. Peut-être que ça sera aussi le cas avec toi, sur mon relevé de notes partiel, la moyenne n'était pas mentionnée mais on pouvait quand même voir que j'avais de très bonnes notes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, fnloke said:

Je ne suis ni Français ni Québécois, mais ça ne me dérangerait pas de l'être !!

 

On ne choisit vraiment pas de quelle nationalité on va être originaire ha haha. Au passage, il y a pas mal de nationalités sur ce forum. On s'entraide.

 

Pour répondre à ta question, tu es exactement dans la même situation que moi. En septembre 2020 lorsque j'avais fait ma demande d'admission, mon relevé de notes était partiel, je n'avais pas encore fini mon premier cycle (bac+4). J'étais vers la fin de la troisième année pour un programme de 4 ans. Cependant, j'avais écrit une lettre pour expliquer ma situation. 

 

Ils m'avaient alors envoyé une offre d'admission conditionnelle pour entamer les démarches d'immigration qui souvent sont longues. Peut-être que ça sera aussi le cas avec toi, sur mon relevé de notes partiel, la moyenne n'était pas mentionnée mais on pouvait quand même voir que j'avais de très bonnes notes. 

Oh d'accord il n'y a pas de soucis. J'ai pensé a Québécois ou Français car c'est ce qui m'est venu à l'esprit, excuse moi !

C'est super sympa d'avoir des personnes originaires de partout dans le monde sur ce forum. 

 

Merci beaucoup pour ton retour ça m'aide beaucoup :)

 

J'avais penser faire ma demande d'admission début janvier 2023 pour une rentrée en septembre 2023 (il faut se projeter lol). Tu penses que je pourrais la faire encore plus tôt vers décembre 2022 ou c'est vraiment trop tôt haha. 

 

En tout cas félicitation encore pour tes études, j'espère un jour être à ta place ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
18 minutes ago, VOYLE said:

J'avais penser faire ma demande d'admission début janvier 2023 pour une rentrée en septembre 2023 (il faut se projeter lol). Tu penses que je pourrais la faire encore plus tôt vers décembre 2022 ou c'est vraiment trop tôt haha. 

Non, pas du tout. J'avais fait ma demande en septembre 2020 pour la rentrée en Août 2021. Ça m'a fait gagner du temps. En faisant tes démarches (Demande d'admission, CAQ, PE, AVE...), tu te rendras compte qu'il te faudra beaucoup plus de temps que prévu.

 

Donc si tu fais ta demande en décembre 2022 pour la rentrée en Août 2023, ça devrait aller. Ça c'est pour UL. Pour les autres universités je ne sais pas trop.

 

Bon courage et tiens à atteindre tes objectifs. Les études au Canada, partout d’ailleurs, ça en vaut la peine. 

20 minutes ago, VOYLE said:

En tout cas félicitation encore pour tes études, j'espère un jour être à ta place ?

C'est gentil !

Merci beaucoup?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, fnloke said:

Non, pas du tout. J'avais fait ma demande en septembre 2020 pour la rentrée en Août 2021. Ça m'a fait gagner du temps. En faisant tes démarches (Demande d'admission, CAQ, PE, AVE...), tu te rendras compte qu'il te faudra beaucoup plus de temps que prévu.

 

Donc si tu fais ta demande en décembre 2022 pour la rentrée en Août 2023, ça devrait aller. Ça c'est pour UL. Pour les autres universités je ne sais pas trop.

 

Bon courage et tiens à atteindre tes objectifs. Les études au Canada, partout d’ailleurs, ça en vaut la peine. 

C'est gentil !

Merci beaucoup?

 

D'accord je vais faire la même chose alors, le plus tôt c'est le mieux !

Merci beaucoup, je suis très motivée donc avec de bonnes notes et une bonne organisation cela devrait être possible ;)

Merci encore pour toutes tes réponses et profite bien de ta nouvelle vie étudiante :1310_thumbsup_tone1:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement