Aller au contenu

Arrivée à Montréal et question sur l'école primaire


Leoli

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Nous sommes arrivés à Montréal le 9 Juillet avec mon conjoint et mes 2 enfants. Nous nous sommes plus précisément installés à Pointe Claire et nous sommes très contents de notre choix. J'ai aujourd'hui une question à propos des écoles primaires publiques. Il y en a 3 à Pointe Claire, dont une juste en face de chez nous, l'école St Louis. Hier, nous avons été très surpris d'apprendre que notre fille a été affectée à l'école de l'Odyssée à Pierrefonds en 1ère année. J'ai du mal à croire qu'aucune école de Pointe Claire n'ait une place pour notre fille. Logistiquement c'est très compliqué car notre plus jeune fille va aller à la garderie à Beaconsfield, on va donc faire beaucoup de trajets. Quand j'ai parlé avec mes collègues, ils m'ont dit que pour ce genre de raisons, ils ont tous mis leurs enfants dans le privé, ce que je n'envisageais pas du tout jusqu'à maintenant. L'un d'entre eux m'a dit que sa fille a changé d'école 3 fois dans sa scolarité car d'une année sur l'autre la commission scolaire décide de changer sans prévenir.

Mes questions sont donc:

- quelqu'un connait-il l'école de l'Odyssée à Pierrefonds pour me donner son avis sur cette école?

- est-ce que ça arrive souvent qu'un enfant n'ait pas de place dans la ville où il habite ?

- la commission scolaire nous a fourni un formulaire pour demander à changer d'école si on le souhaitait. Pensez-vous qu'on ait des chances de pouvoir changer ou c'est mission impossible?

Merci à tous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes 2 enfants sont à l'école de l'Odyssée. 

Une très bonne école avec un personnel très gentil, à l'écoute, de bonnes activités au service de garde...

Ils ont eut tous les 2 madame Josée comme enseignante qui est sévère mais aime son travail!

 

PS: est ce que tu as été à la journée poutine organisée à ton travail?!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, juetben a dit :

Mes 2 enfants sont à l'école de l'Odyssée. 

Une très bonne école avec un personnel très gentil, à l'écoute, de bonnes activités au service de garde...

Ils ont eut tous les 2 madame Josée comme enseignante qui est sévère mais aime son travail!

 

PS: est ce que tu as été à la journée poutine organisée à ton travail?!

Merci beaucoup pour ton retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci beaucoup pour ton retour!
Je ne suis pas à Pointe-claire mais dans le même CSS.
Mon fils a été inscrit par erreur dans une classe (celle correspondant à son âge) dans l'école du quartier. Sans transport scolaire. Quand je leur ai mentionné qu'il devait être dans la classe au-dessus, ils l'ont changé d'école car celle du quartier n'a pas de place à ce niveau. Il se retrouve donc à 1,6km au lieu de 800m. Mais il gagne le droit au transport scolaire juste devant la maison. Ça semble être l'usage les changements d'école.



Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est dans l'ouest de l'île et on a choisi le privé. Il faut savoir que l'admission au privé se fait dès septembre (le mois prochain) pour la rentrée l'année suivante 2022, donc tu devras faire 1 an dans l'école publique assignée, avant de pouvoir rentrer au privé, si c'est ce que tu souhaites. Il va falloir se décider vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Leoli a dit :

est-ce que ça arrive souvent qu'un enfant n'ait pas de place dans la ville où il habite ?

ça peut arriver s'ils manquent de places. Ils vont prioriser les places à ceux qui ont déjà d'autres enfants dans l'école pour éviter d'éparpiller tous les enfants d'une même famille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, Automne a dit :

ça peut arriver s'ils manquent de places. Ils vont prioriser les places à ceux qui ont déjà d'autres enfants dans l'école pour éviter d'éparpiller tous les enfants d'une même famille. 

De mon côté, ils m'ont répondu que les classes en 5 et 6 étaient déjà pleines lors des inscriptions de février. Mais, qu'ils avaient de la place en 4. Notre inscription en juillet ne pouvait pas libérer de place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lors de la formation des groupes pour l'année scolaire, plusieurs éléments sont pris en compte : nombre de locaux disponibles pour le nombre de groupes pouvant être logés dans l'école, nombre d'élèves par groupe, etc.

 

Advenant un manque de locaux ou parfois trop d'élèves pour un seul groupe, mais trop peu pour en ouvrir un autre, des élèves peuvent alors être relocalisés dans une autre école qui a de la place. Comme il a été dit plus haut, si d'autres enfants de la fratrie sont déjà dans l'école, on va éviter de les changer d'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

parfois ils vont faire une classe 'multiâge' . comme cette année en septembre c'est le cas de ma fille . Ils avaient pas assez pour faire une autre classe de 4ième et pas assez pour une autre classe de 3 alors ils font une classe multiâge (3-4).  Ils choississent les élèves en fonctions de leurs notes et de leurs comportements. Ils faut des élèves qui sont en réussite et qui sont capable de bien fonctionner en classe et se débrouiller par moment. Dans la classe, les plus vieux vont aider les plus jeunes aussi. 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, Isa78 a dit :

On est dans l'ouest de l'île et on a choisi le privé. Il faut savoir que l'admission au privé se fait dès septembre (le mois prochain) pour la rentrée l'année suivante 2022, donc tu devras faire 1 an dans l'école publique assignée, avant de pouvoir rentrer au privé, si c'est ce que tu souhaites. Il va falloir se décider vite ?

Merci pour votre retour. Par curiosité, quelle école privée avez-vous choisi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-08-20 à 04:37, PowerRanger a dit :

Je ne suis pas à Pointe-claire mais dans le même CSS.
Mon fils a été inscrit par erreur dans une classe (celle correspondant à son âge) dans l'école du quartier. Sans transport scolaire. Quand je leur ai mentionné qu'il devait être dans la classe au-dessus, ils l'ont changé d'école car celle du quartier n'a pas de place à ce niveau. Il se retrouve donc à 1,6km au lieu de 800m. Mais il gagne le droit au transport scolaire juste devant la maison. Ça semble être l'usage les changements d'école.



Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Merci pour votre retour d'expérience. 1,6 km ça va encore, nous c'est presque 5km donc bus scolaire à 7h le matin et pas possible de le prendre le soir puisqu'avec le travail on ne peut pas garantir d'être là à 15h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
6 minutes ago, Leoli said:

Merci pour votre retour. Par curiosité, quelle école privée avez-vous choisi?

 

L'académie Sainte Anne au primaire à Dorval, et maintenant elle est au collège Sainte Anne à Lachine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous. Voilà où on en est aujourd'hui: nous avons appelé la commission scolaire et... même eux étaient étonnés qu'on nous ait attribué une école aussi loin et ont pensé à une erreur. Ils pensent qu'on nous a mis cette école car quitte à ne pas avoir de place dans notre école de quartier, autant en mettre une loin mais avec possibilité de transport scolaire. On leur a dit que ça ne nous arrangeait pas du tout et on a rempli des papiers pour demander un changement d'école. J'ai reçu un appel hier, il y a de la place dans une école de Pointe Claire en 1ère année donc ils ont transmis notre dossier. On devrait avoir la réponse définitive mardi. C'est à 2.5 km de chez nous et en direction de la garderie de notre 2ème fille. On croise les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 2021-08-19 à 21:14, Leoli a dit :

Bonjour,

Nous sommes arrivés à Montréal le 9 Juillet avec mon conjoint et mes 2 enfants. Nous nous sommes plus précisément installés à Pointe Claire et nous sommes très contents de notre choix. J'ai aujourd'hui une question à propos des écoles primaires publiques.

 

Bonjour,

 

J'espère que vos soucis se sont réglés avec les écoles. 

 

Si vous avez envie de nous faire un bilan pour votre arrivée en famille au Québec ne vous gênez pas car de nombreuses personnes aimeraient le lire.

 

Bonne suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, 

j'aimerais savoir comment doit -on faire si nous allons au Québec avec des enfants après la rentrée scolaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, YAVEN55 a dit :

Bonjour, 

j'aimerais savoir comment doit -on faire si nous allons au Québec avec des enfants après la rentrée scolaire .

Tu les inscris auprès du Centre de Service scolaire du coin où tu habites. Eux te dirigeront vers une école proche de ton quartier. Ca peut être la plus proche, mais ce n'est pas toujours le cas (ex: mon fils était inscrit par erreur dans un mauvais niveau dans l'école du quartier, en le remettant à son niveau correct, il n'avait pas de place dans cette école). Il est maintenant éligible au transport alors qu'initialement, il n'y avait pas droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, PowerRanger a dit :

Tu les inscris auprès du Centre de Service scolaire du coin où tu habites. Eux te dirigeront vers une école proche de ton quartier. Ca peut être la plus proche, mais ce n'est pas toujours le cas (ex: mon fils était inscrit par erreur dans un mauvais niveau dans l'école du quartier, en le remettant à son niveau correct, il n'avait pas de place dans cette école). Il est maintenant éligible au transport alors qu'initialement, il n'y avait pas droit.

ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est bien comme PowerRanger te l'a dit. Pour l'inscription ils m'ont demandé le dernier bulletin (mais on n'en avait pas car elle était en maternelle), un certificat d'acte de naissance et des preuves d'adresse (une ou 2 je ne sais plus. L'inscription se faisait en ligne, en tous cas pour la commission Marguerite Bourgeoys (ouest de l'île).

On n'a pas eu notre école de quartier non plus mais une plus loin. Au final ça ne nous convenait pas niveau trajet et on a pu facilement avoir une place ailleurs en quelques jours. Il ne faut pas hésiter à appeler la commission scolaire dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Leoli a dit :

Oui, c'est bien comme PowerRanger te l'a dit. Pour l'inscription ils m'ont demandé le dernier bulletin (mais on n'en avait pas car elle était en maternelle), un certificat d'acte de naissance et des preuves d'adresse (une ou 2 je ne sais plus. L'inscription se faisait en ligne, en tous cas pour la commission Marguerite Bourgeoys (ouest de l'île).

On n'a pas eu notre école de quartier non plus mais une plus loin. Au final ça ne nous convenait pas niveau trajet et on a pu facilement avoir une place ailleurs en quelques jours. Il ne faut pas hésiter à appeler la commission scolaire dans ce cas là.

Même commission. Les 2 ont dû faire des tests de Français à la commission et ma fille qui va au secondaire a eu des tests de Français et maths avec l'école, car elle n'a pas fait son primaire au Québec. Qu'elle soit francophone de France ayant fait l'école en français en France et au NB, ca n'était pas suffisant. Prévoir juste le temps à perdre.

 

Ensuite elle avait été inscrite en concentration Arts, sans même nous consulter. Au final, en râlant et en justifiant son bon niveau scolaire,, elle a été admise en concentration sciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous

 

J ai parcouru en diagonale vos différentes réponses.

 

Si l'on arrive en Décembre, donc en plein milieu de l'année, risque t on de connaitre le même souci pour des places dispo?

 

Bis à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement