Aller au contenu

Conseils installation à Québec


Wassima

Messages recommandés

Bonjour, 

nous avons obtenus nos visas de permis de travail. Nous allons donc bientôt quitter la France pour Québec. 
nous sommes une famille avec 3 enfants. 
Y a t’il ici des personnes installées dans cette ville ? Auriez vous des conseils svp sur les écoles, quartiers où vous nous conseillez de vivre (secure mais vivants pour les enfants), les quartiers à éviter, comment trouver un logement (sites de recherche).... 

bref nous sommes preneurs de tout ce qui peut nous être utile. 
 

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La ville de Québec est sécuritaire. 
Le quartier où vous trouverez votre habitation dépend de votre budget et de vos attentes. 
Www.duproprio.com

www.kijiji.com

www.logisco.com


Dans les annonces, 4 1/2 = 2 chambres, 5 1/2 = 3 chambres, etc. Plus de 3 chambres est rare dans les logements locatifs.  Faut voir alors du côté des maisons a louer ou a vendre. 
Ne pas oublier que dans beaucoup de quartiers, il vous faudra une ou deux voitures car l’infrastructure des transports en commun n’est pas toujours présente quand on s’éloigne du centre. 

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L’age des enfants et vos lieux de travail sont aussi des facteurs importants. Vous n’en parlez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Le budget est aux environs de 1000$/mois (est-ce raisonnable ?) pour un 5 et 1/2. 
Pour le lieu de travail, le client est amené à changé tous les 6 mois environ (domaine informatique). Donc peut être un endroit stratégique (je ne vois pas où, si vous pouviez l’aiguilleur). 
Enfin les enfants ont 8, 4, et 2 ans. Ils seront amenés à faire des activités (enfin je l’espère nous ne nous sommes pas encore penchés sur les tarifs). 
il faut également que l’on pense à l’inscription à l’école, y a t’il des choses à savoir avant cela ? 
 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez voir les liens que je vous ai envoyé et vous verrai que votre budget n’est pas réaliste du tout.  Je le doublerais ou presque selon l’emplacement désiré et l’état des lieux souhaités. (Moderne et rénové =$$$$)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Wassima a dit :

Merci pour votre réponse. Le budget est aux environs de 1000$/mois (est-ce raisonnable ?) pour un 5 et 1/2. 
Pour le lieu de travail, le client est amené à changé tous les 6 mois environ (domaine informatique). Donc peut être un endroit stratégique (je ne vois pas où, si vous pouviez l’aiguilleur). 
Enfin les enfants ont 8, 4, et 2 ans. Ils seront amenés à faire des activités (enfin je l’espère nous ne nous sommes pas encore penchés sur les tarifs). 
il faut également que l’on pense à l’inscription à l’école, y a t’il des choses à savoir avant cela ? 
 

merci 

Louez un appartement provisoire, puis baladez vous et trouvez votre chemin.

L'inscription à l'école sera en fonction de votre résidence principale, même si vous pouvez demander à aller dans une autre école.

Comme déjà dit (cherchez dans le forum), n'attendez pas d'arriver pour découvrir comment ça marche.

Ici l'enfant, l'année scolaire ne se base pas sur l'année civile mais du 1/10 au 30 septembre.

Si vous avez un enfant qui rentre en CP, né le 20 octobre (pour l'exemple), ici il n'ira pas en 1ère année mais retournera en Maternelle.

Pour qu'il puisse aller en 1ère année, il faut que les parents évaluent ça au plus juste, respecte la procédure et qu'en finalité (et on vous le dit pas) qu'il soit jugé, après ses tests, exceptionnel et non dans "juste son age, comme en France".

Si vous visez un ou plusieurs quartiers, vous pouvez contacter les Commissions Scolaire ou maintenant les Centre de Services.

 

La Ville de Québec est super, encore plus pour les Familles, tout se fait en 20 minutes, on peut faire plusieurs activités en une journée.

Comme elle est très sécuritaire et je ne sais pas de ou vous venez en France, n'importe quel quartier fera l'affaire, il y a bien du choix et des différences, votre feeling sera mieux  (selon moi) que des conseils.

Saint-Foy est reconnu pour ses écoles, par exemple.

Bon départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Qc19 a dit :

Allez voir les liens que je vous ai envoyé et vous verrai que votre budget n’est pas réaliste du tout.  Je le doublerais ou presque selon l’emplacement désiré et l’état des lieux souhaités. (Moderne et rénové =$$$$)

Nous avons jeté un œil sur kijiji et d’autres sites, nous avons trouvé quelques logements sympathiques... nous pourrions certainement trouver beaucoup mieux c’est vrai mais le logement étant un gros budget, nous préférons partir sur quelque chose de pas ultra moderne. 
 

merci en tout cas pour votre remarque, cela nous permet d’être ancrés à la réalité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, QCmonCA a dit :

Louez un appartement provisoire, puis baladez vous et trouvez votre chemin.

L'inscription à l'école sera en fonction de votre résidence principale, même si vous pouvez demander à aller dans une autre école.

Comme déjà dit (cherchez dans le forum), n'attendez pas d'arriver pour découvrir comment ça marche.

Ici l'enfant, l'année scolaire ne se base pas sur l'année civile mais du 1/10 au 30 septembre.

Si vous avez un enfant qui rentre en CP, né le 20 octobre (pour l'exemple), ici il n'ira pas en 1ère année mais retournera en Maternelle.

Pour qu'il puisse aller en 1ère année, il faut que les parents évaluent ça au plus juste, respecte la procédure et qu'en finalité (et on vous le dit pas) qu'il soit jugé, après ses tests, exceptionnel et non dans "juste son age, comme en France".

Si vous visez un ou plusieurs quartiers, vous pouvez contacter les Commissions Scolaire ou maintenant les Centre de Services.

 

La Ville de Québec est super, encore plus pour les Familles, tout se fait en 20 minutes, on peut faire plusieurs activités en une journée.

Comme elle est très sécuritaire et je ne sais pas de ou vous venez en France, n'importe quel quartier fera l'affaire, il y a bien du choix et des différences, votre feeling sera mieux  (selon moi) que des conseils.

Saint-Foy est reconnu pour ses écoles, par exemple.

Bon départ.

Merci beaucoup pour cette intervention plus qu’utile. Je vais essayer de fouiller dans le forum pour relire les échanges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Le 2021-08-17 à 06:47, Wassima a dit :

Bonjour, 

nous avons obtenus nos visas de permis de travail. Nous allons donc bientôt quitter la France pour Québec. 
nous sommes une famille avec 3 enfants. 
Y a t’il ici des personnes installées dans cette ville ? Auriez vous des conseils svp sur les écoles, quartiers où vous nous conseillez de vivre (secure mais vivants pour les enfants), les quartiers à éviter, comment trouver un logement (sites de recherche).... 

bref nous sommes preneurs de tout ce qui peut nous être utile. 
 

merci beaucoup

 

Québec c'est très bien, sinon à mon avis à éviter un peu la basse ville (mais peut être ça va te plaire je ne sais pas).

 

Ici à Québec la voiture est indispensable (pas de métro comme à Montréal et le service de transports n'est pas le top (pas très pratique de faire des vas et vient entre quartiers mais on dirait que tout est fait pour que les correspondances entre le centre-ville et les quartiers sont mieux) , donc c'est bien de le savoir.

 

Pour la location des loyers est un peu moins cher qu'à Montréal, sinon pourquoi pas louer un RNB ou un meublé provisoirement pour 2 semaines ou un mois (sans engagement donc), le temps d'avoir le temps de mieux voir les choses et opter pour ce qui vous plaira par la suite.

 

Des sites comme Kijiji ou Lespac peuvent vous être utiles pour la recherche de location ainsi que pour faire différents achats à moindre coût (achats de toute choses usagée par exemple comme les meubles de la maison, voiture, location de loyers ....etc).

 

Pour meubler votre loyers, c'est bien de chercher les bonnes occasions sur Kijiji ou encore via les entrepôts (meubles usagers mais en bon état qui est pas cher).

 

Pour les ustensiles de cuisines vous avez par exemple Dollarama et Walmart (les moins cher).

 

Pour les épiceries les moins cher sont : Maxi, Super C et Walmart (section épicerie),

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, 

 

Si vous n'avez pas de voiture au début, la vile de Québec possède un réseau de bus assez étendu, et même des lignes pour aller de l'autre côté du fleuve, à Lévis. Il y a également le "traversier" :

 

https://www.rtcquebec.ca/

https://www.rtcquebec.ca/informations-pratiques/conseils/conseils-pratiques-pour-vos-deplacements

 

https://www.stlevis.ca/

 

https://www.traversiers.com/fr/nos-traverses/traverse-quebec-levis/horaire

 

Le tout fonctionne assez bien, je l'ai pratiqué pendant plusieurs années, mais il faut quand même savoir que ce sont deux grandes villes, et qu'il y a donc des heures où c'est un peu plus la "congestion" sur les routes, les autoroutes et les ponts.

 

Bonne installation! :bye:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement