Aller au contenu

Différence qualité de vie Québec/Europe occidentale


saabe

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Automne a dit :

Il peut pas vivre comme en France au Québec parce qu'on est pas en France.. Tout est différent..

 

Puis faut pas exagérer non plus.. nous on est une famille de 5,  un seul salaire en bas de 100 000. On a notre maison, deux voitures, on mange à notre faim, on se fait plaisir de temps en temps et on est pas malheureux..

Non, on fait pas de voyage parce qu'à 5, prendre l'avion ça coûte cher.. mais on se promène autour et on fait d'autres choses. Y'a plein de choses à voir. 

voilà ce que j'espérais obtenir comme réponse ! une réponse plutôt rassurante.

 

Beaucoup de choses doivent être différentes,je le conçois .

 

Actuellement en France, nous sommes à 4 et vivons correctement avec 38k€ /ans , une maison 2 véhicule, vacances et loisirs à côté. 

 

j'espérais et j'espère pouvoir faire la même chose au Quebec... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bencoudonc a dit :

Je crois que tu interprètes mal mes propos.  Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que le contexte est différent et que pour arriver aux mêmes résultats (vivre sans dettes, avoir un solde confortable dans son compte bancaire etc) il y a des habitudes qu'il devra changer pour les adapter à la réalité locale.  Certains postes de dépenses sont plus élevés ici, d'autres le sont sans doute moins et il y a donc des réaménagements à faire dans ses habitudes.

autant pour moi je m'en suis aperçu en relisant tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, SakoS a dit :

voilà ce que j'espérais obtenir comme réponse ! une réponse plutôt rassurante.

 

Beaucoup de choses doivent être différentes,je le conçois .

 

Actuellement en France, nous sommes à 4 et vivons correctement avec 38k€ /ans , une maison 2 véhicule, vacances et loisirs à côté. 

 

j'espérais et j'espère pouvoir faire la même chose au Quebec... 

 

 

 

Deux voitures, c'est pas forcément nécessaire. ça dépend où vous vivez et de vos besoins.

Faut penser à payer les plaques et les permis tous les ans. Faut acheter des pneus d'hiver mais ils vont durer un certains temps, ça dépend combien tu roules avec. moi par exemple, ça fait 4 hivers que je fais avec mes pneus et sont encore très bon mais je roule pas tant. 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, SakoS a dit :

autant pour moi je m'en suis aperçu en relisant tes réponses !

Ce qui est mis en avant, c'est que lorsque tu vis dans une petite communauté comme celle visée par l'auteur du poste, il ne faut pas négliger le budget transports qui est très important puisque tu as besoin de ta voiture au quotidien. Les voyages coûtent chers, car sauf exception l'avion est très très cher. Les distances sont importantes et l'épicerie est chère (hier, juste pour 2 paquets de brioches, 2 paquets de pains au lait et 2 pots de pate à tartiner sans huile de palme (en promo), j'en ai eu pour près de 30 dollars). Mais beaucoup vivent avec moins de 100K. Seule chose, en ce moment l'immobilier est juste fou, donc que ce soit en location ou à l'achat, il faut avoir les reins solides. Ceux qui ont acheté il y a plus de 2 ans ne subissent pas vraiment cette explosion, mais les nouveaux arrivants si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quote

Pour ceux qui sont au québec et qui ont vécu et travaillé en France (ou un autre pays européen, mais je suppose que la majorité dans ce cas précis sont des français), pouvez-vous nous dire si votre qualité de vie côté matériel et professionnel c'est mieux ou pire qu'avant?

 

bonjour j'ai vécu au Québec entre 2006 et 2011 je commence à regretter vraiment d'être revenu en France.

 

La France est un pays qui part totalement en vrille très mal géré politiquement contrairement au Canada.

Au Canada c'est plus décentralisé donc les provinces ont plus d'autonomie.

Ce qui fait que le fonctionnement de la puissance publique c'est ruineux pour l'économie française.

Ensuite la France est devenu un pays violent avec plein de criminalité et tout cela présente un coût aussi sur votre fiche de paie.

 

Si j'ai un instant je ferais un bilan sur ce forum

 

Si vous n'avez pas la possibilité de vous expatrier au Québec un pays qui me semble intéressant en Europe à vivre c'est la Pologne.

Les salaires sont moins élevés qu'en France mais avec la croissance économique les salaires seront les mêmes d'ici quelques années...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, bencoudonc a dit :

1) Je doute trèèèèèès fort que vous trouviez l'équivalent d'un Lidl à St-George...et même ailleurs.

 

Il y a deux dollarama, un tigre géant et un ultra-prix qui ressemble à un lidl : https://www.ultra-prix.com.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
36 minutes ago, PowerRanger said:

Les distances sont importantes et l'épicerie est chère

bonjour c'est certain que si vous faites Mont-Laurier Montréal aller retour tous les jours ça va coûter une ruine en carburant.

Votre argument est discutable car au Québec l'emploi se concentre majoritairement autour de Montréal une métropole assez bien desservie en transports en commun.

Quant à l'alimentation il faut acheter des aliments simples éviter les plats cuisinés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, rainbow21 a dit :

Il y a deux dollarama, un tigre géant et un ultra-prix qui ressemble à un lidl : https://www.ultra-prix.com.

 

 

Je ne trouve pas que Dollarama ou Tigre géant soient tellement comparables (choix alimentaire bien plus limité).  J'avoue que je ne connais pas Ultra-Prix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Je ne trouve pas que Dollarama ou Tigre géant soient tellement comparables (choix alimentaire bien plus limité).  J'avoue que je ne connais pas Ultra-Prix. 

Non c'est pas équivalent au lidl mais je parlais d'épiceries moins chers en général pour certains produits. On compare l'ultra-prix ici à un mini-costco

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, khutzeymateen a dit :

bonjour c'est certain que si vous faites Mont-Laurier Montréal aller retour tous les jours ça va coûter une ruine en carburant.

Votre argument est discutable car au Québec l'emploi se concentre majoritairement autour de Montréal une métropole assez bien desservie en transports en commun.

Quant à l'alimentation il faut acheter des aliments simples éviter les plats cuisinés

 

Et surtout éviter de manger comme on faisait dans notre pays natal c'est souvent plus cher. C'est souvent l'erreur au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup de Français trouvent que c'est cher de vivre au Québec au final mais cela dépend si on s'habitue au mode de vie d'ici. En tant que belge, j'aurai été dans mon pays incapable d'avoir ce que j'ai actuellement la vie y est beaucoup plus chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tellement difficile de comparer.

Je viens d'un endroit ou la vie est très chère, au Québec c'est loin d'être abordable, il y a du pour et du contre.

On ne pourra pas tout calculer de toute façon et c'est tellement évolutif, variable et le passé n'est jamais le présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PowerRanger a dit :

Ce qui est mis en avant, c'est que lorsque tu vis dans une petite communauté comme celle visée par l'auteur du poste, il ne faut pas négliger le budget transports qui est très important puisque tu as besoin de ta voiture au quotidien. Les voyages coûtent chers, car sauf exception l'avion est très très cher. Les distances sont importantes et l'épicerie est chère (hier, juste pour 2 paquets de brioches, 2 paquets de pains au lait et 2 pots de pate à tartiner sans huile de palme (en promo), j'en ai eu pour près de 30 dollars). Mais beaucoup vivent avec moins de 100K. Seule chose, en ce moment l'immobilier est juste fou, donc que ce soit en location ou à l'achat, il faut avoir les reins solides. Ceux qui ont acheté il y a plus de 2 ans ne subissent pas vraiment cette explosion, mais les nouveaux arrivants si.

effectivement je n'ai pas fais attention à l'endroit où l'auteur voudrait s'installer !

 

pour notre part ,nous visons du côté de trois rivières et ses alentours ,pas fan des grandes villes . ( peut être des personnes pourront nous en dire plus sur ce secteur ? )

 

je travail actuellement à 30km de mon domicile, et madame est coiffeuse à domicile donc pas de petit trajet dans un rayon de 15km maximum. 

 

par contre nous avons tout à proximité, grandes surfaces ,station essence, petits commerces etc ... dans un rayon de 6-7 km.

 

peut on trouver ces mêmes commerces aussi proches sans pour forcément habiter une grande ville ? faut il doubler le nombre de km voir triplé ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, khutzeymateen a dit :

Si vous n'avez pas la possibilité de vous expatrier au Québec un pays qui me semble intéressant en Europe à vivre c'est la Pologne.

Si tu aimes l'extrémisme religieux et rétrograde, oui la Pologne est très bien. Je n'irai pas vivre dans un pays où les r`gles sont dictées par des pseudo croyances religieuses (ca en fait tout un tas, dont la Pologne). Non, la Pologne ne va pas bien en ce moment, c'est un des pires pays avec la Hongrie en terme de politique tordue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, khutzeymateen a dit :

Votre argument est discutable car au Québec l'emploi se concentre majoritairement autour de Montréal une métropole assez bien desservie en transports en commun.

Il veut aller à St-Georges dans la Beauce. En terme de transports, on fait mieux. Et Montréal, c,est grand. Dans le quartier où je vis, il n'y a pas de métro et tu ne peux pas vivre sans voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, SakoS a dit :

effectivement je n'ai pas fais attention à l'endroit où l'auteur voudrait s'installer !

 

pour notre part ,nous visons du côté de trois rivières et ses alentours ,pas fan des grandes villes . ( peut être des personnes pourront nous en dire plus sur ce secteur ? )

 

je travail actuellement à 30km de mon domicile, et madame est coiffeuse à domicile donc pas de petit trajet dans un rayon de 15km maximum. 

 

par contre nous avons tout à proximité, grandes surfaces ,station essence, petits commerces etc ... dans un rayon de 6-7 km.

 

peut on trouver ces mêmes commerces aussi proches sans pour forcément habiter une grande ville ? faut il doubler le nombre de km voir triplé ?

 

 

Trois-Rivières n'est pas une toute petite ville. C'est la 9ème en terme de population au Québec et est plus grande que des villes comme Moncton (plus grande ville au NB) ou Charlottetown.

Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin. De toute facon, pour la diversité des enseignes, tu as les mêmes partout. Et même les produits sont les mêmes partout. Ce qui fait la différence ici, c'est l'environnement (urbain ou campagne), l'emploi (certaines régions sont plus dynamiques que d'autres).

J'étais pendant 3 ans au NB, certains adorent le côté nature, moi j'avais l'impression d'étouffer à force de ne faire que des trails (Halifax est trop loin pour y aller très régulièrement et la frontière était fermée). Je suis à Montréal et j'aime faire des balades urbaines, aller au musée si l'envie m'en prend (ce que Moncton ne permet absolument pas) ou faire des trails et des balades à la campagne, car ce n'est pas si loin. Tout dépend finalement des attentes de chacun. Trois-Rivières semble être un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PowerRanger a dit :

 Seule chose, en ce moment l'immobilier est juste fou, donc que ce soit en location ou à l'achat, il faut avoir les reins solides. Ceux qui ont acheté il y a plus de 2 ans ne subissent pas vraiment cette explosion, mais les nouveaux arrivants si.

Cette inflation est due à quoi ?! 

En France l'immobilier en Bretagne explose cars beaucoup de parisiens ce sont rendus comptent qu'il etait agréable de télé travailler aux bords de l'eau... Du coup l'immobilier flambent .

 

Mais aux Quebec qu'elles sont les raisons ?

 

Cars l'appréhension quand on immigre c'est de ne pas retrouver les mêmes conditions / confort de vie que l'on avait, partir avec toutes ses économies ,vente de maison y compris et ne pas pouvoir racheter quelques sur place fait un peu peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, SakoS a dit :

Cette inflation est due à quoi ?! 

En France l'immobilier en Bretagne explose cars beaucoup de parisiens ce sont rendus comptent qu'il etait agréable de télé travailler aux bords de l'eau... Du coup l'immobilier flambent .

 

Mais aux Quebec qu'elles sont les raisons ?

 

Cars l'appréhension quand on immigre c'est de ne pas retrouver les mêmes conditions / confort de vie que l'on avait, partir avec toutes ses économies ,vente de maison y compris et ne pas pouvoir racheter quelques sur place fait un peu peur !

A peu près la même chose ici. Les gens veulent une chambre de plus pour un bureau, être plus proche de la verdure mais sans quitter complètement la ville...

 

Et ici, il y a un système de surenchère qui n'existe pas en France. Le prix est indicatif en gros et les gens proposent un prix. Pour être sût d'obtenir la maison les gens font des offres à 100k au-dessus du prix. Si tu cherches un bien à 400k, il va falloir regarder des choses à 300k (avec la qualité qui va avec), car le bien à 400 se vendra 500k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PowerRanger a dit :

Trois-Rivières n'est pas une toute petite ville. C'est la 9ème en terme de population au Québec et est plus grande que des villes comme Moncton (plus grande ville au NB) ou Charlottetown.

Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin. De toute facon, pour la diversité des enseignes, tu as les mêmes partout. Et même les produits sont les mêmes partout. Ce qui fait la différence ici, c'est l'environnement (urbain ou campagne), l'emploi (certaines régions sont plus dynamiques que d'autres).

J'étais pendant 3 ans au NB, certains adorent le côté nature, moi j'avais l'impression d'étouffer à force de ne faire que des trails (Halifax est trop loin pour y aller très régulièrement et la frontière était fermée). Je suis à Montréal et j'aime faire des balades urbaines, aller au musée si l'envie m'en prend (ce que Moncton ne permet absolument pas) ou faire des trails et des balades à la campagne, car ce n'est pas si loin. Tout dépend finalement des attentes de chacun. Trois-Rivières semble être un bon compromis.

Nous partons du 5 au 20 mars ,nous aurons l'occasion de prospecter et de repérer les lieux ,mais vu comme tu décrits Trois rivières, il me semble que ça se rapproche de là où nous vivons actuellement ( près d'Arras dans le pas-de-calais ,pour ceux qui connaissent... ) ,pas une très grande ville mais suffisamment grande pour avoir sur place quasiment toutes les commodités nécessaires et proche de grands espaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement