Aller au contenu

Différence qualité de vie Québec/Europe occidentale


saabe

Messages recommandés

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

C'est pourtant le lot de tous les permis temporaires au Québec qui ne peuvent avoir le remboursement anticipés

Pas cool, je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, bencoudonc a dit :

Ça (les deux rapports d'impôts), j'avoue que c'est hyper chi***.

…serait-ce qu’il y a un gouvernement de trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Le 2021-08-14 à 15:54, bencoudonc a dit :

Il faudrait définir ce que vous entendez par qualité de vie... vous aurez probablement autant d'avis différents que de personnes différentes !

Le 2021-08-14 à 19:41, rainbow21 a dit :

 

Bah même si je trouve parfois pénible après une grosse tempête. Le blanc de la neige et le ciel généralement pas si nuageux que cela en hiver change tout par rapport au ciel si bas qu'un canal s'est pendu.

Le 2021-08-14 à 16:59, Laurent a dit :

La qualité de vie au Québec est nettement supérieure à la France selon ma propre expérience, et ce pour plusieurs raisons évidentes.

Le 2021-08-14 à 19:34, Qc19 a dit :

Faut aussi bien connaître nos façons d’être et de faire pour vous y habituer.  Ce n’est pas tout le monde qui est prêt pour un changement culturel. 
Le climat fait d’extrêmes ne plaira pas à tous. Autant il fait de plus en plus chaud l’été, autant l’hiver peut être glacial.  C’est rigolo en vacances une semaine… mais quand on doit sortir le matin très tot pour affronter le banc de neige à pelleter pour sortir la voiture, avant d’aller au travail, ou se les geler au coin d’une rue pour attendre l’autobus… etc… c’a perd de son charme. 

Le 2021-08-14 à 21:08, Alex_ValdOr a dit :

J'ai vécu et travaillé en France pendant 28 ans et je suis depuis un peu plus de 3 ans au Québec, ma qualité de vie est nettement supérieure ! Mais comme ça a été dit c'est purement subjectif, perso j'adore l'hiver, j'ai passé un DEC ici et j'ai le job de mes rêves, j'ai épousé une québécoise, etc etc...

Le 2021-08-20 à 22:33, Auvergne333 a dit :

Allô,

 

Une bien meilleure qualité de vie : on termine plus tôt (cf heure du souper plus tôt), le travail est flexible, le temps de travail est moins élevé dans notre foyer (mais les congés aussi), les reconversions professionnelles sont possibles là où en France les recruteurs ne conserveraient même pas ton CV. Bref, côté qualité de vie, je préfère le Québec. Ouverture du champ des possibles, merci le Québec.

 

Il y a aussi le reste à considérer. Le volet culturel, la santé, etc. C’est ce qui est moins facile pour moi et c’est ce qui diffère d’une personne à l’autre. Tout dépend de ton attachement à ta culture et à ton pays d’origine, ce qu’on découvre, bien souvent, à l’arrivée seulement.

 

Bonne route!

 

 

 

Bonjour,

 

Je ne parle pas de la qualité de vie en soi (qui englobe plusieurs facteurs). Si j'ai l'intention de vivre (ou du moins j'essaye en attendant une décision favorable du Mifi) au Québec c'est parce que je considère que la vie là bas est meilleure pour moi: Pays immense et sous-peuplé, beaucoup de nature vierge (moi qui aime la pêche, le randonnée et la photographie)

mentalité nord-américaine plus ouverte, proximité des États-Unis (week-ends à New York et vacances d'été au Maine ça c'est le rêve !), multiculturalisme et bonnes relations interethniques, absence des problèmes propres à l'Europe (Immigration de mauvaise qualité, tensions ethniques, insécurité, regression démocratique, etc....).

 

Par contre j'ai regardé les salaires dans mon domaine et de moyenne c'est 52.000$, ce qui fait 34.700 euros bruts. Ce n'est pas alléchant quand-même. Donc je voulais savoir juste combien on pourrait garder comme cash disponible chaque mois (en excluant tous les impôts, charges, loyer et dépenses de la vie courante) en prenant comme exemple le salaire cité plus haut? Moi en Espagne je gagne 30.000 euros bruts (ce qui donne à peu près 2.000 euros nets par mois), mais j'arrive à faire des économies de 1.000 euros par mois après toutes mes dépenses, sachant que j'habite une petite ville de province.

 

Donc ma question en se basant sur un salaire de 52.000$ canadiens, disons en dehors de Montréal dans une ville type Saint-Georges, combien je pourrais mettre de côté? Juste pour avoir une petite idée sur si ma situation financière sera pire, la même ou meilleure là bas? Situation: Célibataire sans charges (et sans vices ;) ).

 

Bonne journée.

Modifié par saabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous dites, donc, que vous arrivez à mettre de côté 50% de votre salaire net.  Je ne connais pas votre train de vie, mais ce serait quand même assez ardu ici, me semble-t-il.  Pour ne citer que cet exemple, dans une petite ville de province ici, vous aurez vraisemblablement des frais de transport plus élevés qu'en Espagne puisque le transport en commun est beaucoup moins développé (voiture pas mal indispensable).  Après, il y a beaucoup de frais qui peuvent être liés à vos habitudes, par exemple alimentaires, de loisirs ou autres.

 

Cette étude peut vous donner une idée approximative :

https://cdn.iris-recherche.qc.ca/uploads/publication/file/Revenu_viable_2021_WEB.pdf

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, bencoudonc a dit :

Vous dites, donc, que vous arrivez à mettre de côté 50% de votre salaire net.  Je ne connais pas votre train de vie, mais ce serait quand même assez ardu ici, me semble-t-il.  Pour ne citer que cet exemple, dans une petite ville de province ici, vous aurez vraisemblablement des frais de transport plus élevés qu'en Espagne puisque le transport en commun est beaucoup moins développé (voiture pas mal indispensable).  Après, il y a beaucoup de frais qui peuvent être liés à vos habitudes, par exemple alimentaires, de loisirs ou autres.

 

Cette étude peut vous donner une idée approximative :

https://cdn.iris-recherche.qc.ca/uploads/publication/file/Revenu_viable_2021_WEB.pdf

 

Train de vie très modeste (genre faire ses courses à Lidl et profiter des soldes pour se vêtir). ;)

 

Merci pour le lien. J'ai fait un calcul de 24.000 $ par an (les vacances et les sorties je ne les mets pas dans le budget des dépenses essentielles, je les prends de l'argent "de côté", et les 1.300$ par an en vêtements c'est sûr que je ne vais pas les dépenser, au plus la moitié).

 

Pour avoir la même qualité de vie j'ai calculé que j'ai besoin d'un salaire de 60.000$ CAD (brut).

 

Merci pour votre retour.

 

PS: La sécurité sociale ne prends pas en charge les soins dentaires, les soins des yeux et les médicaments?

Modifié par saabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, saabe a dit :

 

Train de vie très modeste (genre faire ses courses à Lidl et profiter des soldes pour se vêtir). ;)

 

Merci pour le lien. J'ai fait un calcul de 24.000 $ par an (les vacances et les sorties je ne les mets pas dans le budget des dépenses essentielles, je les prends de l'argent "de côté", et les 1.300$ par an en vêtements c'est sûr que je ne vais pas les dépenser, au plus la moitié).

 

Pour avoir la même qualité de vie j'ai calculé que j'ai besoin d'un salaire de 60.000$ CAD.

 

Merci pour votre retour.

 

PS: La sécurité sociale ne prends pas en charge les soins dentaires, les soins des yeux et les médicaments?

1) Je doute trèèèèèès fort que vous trouviez l'équivalent d'un Lidl à St-George...et même ailleurs.

 

2) Non, les soins dentaires ou des yeux ne sont pas couverts par la RAMQ, et ils coûtent cher.  Il est possible qu'ils soient couverts, en tout ou en partie, par une assurance collective offerte par un employeur.  Pour les médicaments, c'est soit l'assurance-médicaments du gouvernement, soit une assurance collective offerte par l'employeur. 

 

3) PS n'oubliez pas les coûts de la voiture, des pneus d'hiver, de l'assurance, des plaques, et puis les coûts des vêtements d'hiver dans vos calculs.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, bencoudonc a dit :

 

3) PS n'oubliez pas les coûts de la voiture, des pneus d'hiver, de l'assurance, des plaques, et puis les coûts des vêtements d'hiver dans vos calculs.

 

J'ai mis 3.600$ pour frais de voiture (essence+maintenance+visite technique+assuramce), et 2.000$ pour imprévus (qui inclut tout, y compris amendes et réparations de voiture). Au pire, je paye de l'argent "de côté". (c'est ce que je fais içi en tout cas)

Modifié par saabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, saabe a dit :

 

J'ai mis 3.600$ pour frais de voiture (essence+maintenance+visite technique+assuramce), et 2.000$ pour imprévus (qui inclut tout, y compris amendes et réparations de voiture).

Aucun montant pour l'amortissement ?  Les changements de pneus au printemps et au début de l'hiver, les frais d'entreposage des pneus, etc...

https://carcosts.caa.ca/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 hours ago, saabe said:

 

Bonjour,

 

Je ne parle pas de la qualité de vie en soi (qui englobe plusieurs facteurs). Si j'ai l'intention de vivre (ou du moins j'essaye en attendant une décision favorable du Mifi) au Québec c'est parce que je considère que la vie là bas est meilleure pour moi: Pays immense et sous-peuplé, beaucoup de nature vierge (moi qui aime la pêche, le randonnée et la photographie)

mentalité nord-américaine plus ouverte, proximité des États-Unis (week-ends à New York et vacances d'été au Maine ça c'est le rêve !), multiculturalisme et bonnes relations interethniques, absence des problèmes propres à l'Europe (Immigration de mauvaise qualité, tensions ethniques, insécurité, regression démocratique, etc....).

 

Par contre j'ai regardé les salaires dans mon domaine et de moyenne c'est 52.000$, ce qui fait 34.700 euros bruts. Ce n'est pas alléchant quand-même. Donc je voulais savoir juste combien on pourrait garder comme cash disponible chaque mois (en excluant tous les impôts, charges, loyer et dépenses de la vie courante) en prenant comme exemple le salaire cité plus haut? Moi en Espagne je gagne 30.000 euros bruts (ce qui donne à peu près 2.000 euros nets par mois), mais j'arrive à faire des économies de 1.000 euros par mois après toutes mes dépenses, sachant que j'habite une petite ville de province.

 

Donc ma question en se basant sur un salaire de 52.000$ canadiens, disons en dehors de Montréal dans une ville type Saint-Georges, combien je pourrais mettre de côté? Juste pour avoir une petite idée sur si ma situation financière sera pire, la même ou meilleure là bas? Situation: Célibataire sans charges (et sans vices ;) ).

 

Bonne journée.

 

C'est quoi ton objectif? Économiser ou profiter d'une nouvelle vie dans un nouveau pays?

 

Tu parles de la proximité avec les US mais n'oublies pas les distances, pour un weekend, A/R à NYC, tu passes plus de temps en transport presque que sur place. Et comme tu as moins de vacances, les weekends de 3-4 jours seront moins courants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, bencoudonc a dit :

Aucun montant pour l'amortissement ?  Les changements de pneus au printemps et au début de l'hiver, les frais d'entreposage des pneus, etc...

https://carcosts.caa.ca/fr

 

Non, ça vient de l'argent "de côté". Peut être qu'on ne calcule pas de la même façon. En réalité il ne me reste pas 50% de mon salaire, si j'inclus vacances, loisirs, meubles, imprévus et amortissements. Quand j'ai dit que je vivais avec 1.000 euros c'etait seulement loyer+utilities+nourriture+gasoil, frais de la voiture+vêtements+pauses café et sorties de samedi. Ce que je considère "essentiel".

 

Modifié par saabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, crazy_marty a dit :

 

C'est quoi ton objectif? Économiser ou profiter d'une nouvelle vie dans un nouveau pays?

 

Tu parles de la proximité avec les US mais n'oublies pas les distances, pour un weekend, A/R à NYC, tu passes plus de temps en transport presque que sur place. Et comme tu as moins de vacances, les weekends de 3-4 jours seront moins courants.

 

Je ne parle pas d'économiser, mais de vivre sans dettes, modestement bien sûr. Je voulais juste avoir une idée sur la relation salaire/coût de vie en demandant des infos aux gens qui sont sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
16 minutes ago, saabe said:

 

Je ne parle pas d'économiser, mais de vivre sans dettes, modestement bien sûr. Je voulais juste avoir une idée sur la relation salaire/coût de vie en demandant des infos aux gens qui sont sur place.

 

C'est pas mal à toi de voir alors ... on peut difficilement te dire si c'est suffisant ou pas, ne connaissant pas ton style de vie. C'est ton propre chemin. Chacun aura une version différente.

 

Certains gagnent 100k$ et arrivent à avoir rempli toutes leurs cartes de crédit.

 

D'autres vivent avec 40k$ et ont aucune dette tout en profitant.

 

C'est certain que payer tes vacances à crédit c'est pas une bonne idée, mais tu es suffisamment grand pour partir en vacances à un coût que tu peux te permettre. On peut te dire ce qu'on veut, au final, on ne fait pas ton budget.

 

Le coût de la vie est relatif et est pour beaucoup ce que tu en fais. J'ai beau avoir des moyens raisonnables (en tout cas pas mal plus élevés que les 52,000$ dont tu parles), mais je vais jamais au resto, je pars jamais (rarement) en weekend, j'ai un téléphone qui m'a coûté 200$ et le forfait le plus cheap possible, j'achète rarement des vêtements et quand je le fais, uniquement à au moins -50%, et pendant des années j'ai roulé avec une auto complètement pourrie ... mon coût de vie est pas en relation avec mon revenu, mais c'est volontaire. Mais ça n'engage aussi que moi. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, crazy_marty a dit :

 

C'est pas mal à toi de voir alors ... on peut difficilement te dire si c'est suffisant ou pas, ne connaissant pas ton style de vie. C'est ton propre chemin. Chacun aura une version différente.

 

Certains gagnent 100k$ et arrivent à avoir rempli toutes leurs cartes de crédit.

 

D'autres vivent avec 40k$ et ont aucune dette tout en profitant.

 

C'est certain que payer tes vacances à crédit c'est pas une bonne idée, mais tu es suffisamment grand pour partir en vacances à un coût que tu peux te permettre. On peut te dire ce qu'on veut, au final, on ne fait pas ton budget.

 

Le coût de la vie est relatif et est pour beaucoup ce que tu en fais. J'ai beau avoir des moyens raisonnables (en tout cas pas mal plus élevés que les 52,000$ dont tu parles), mais je vais jamais au resto, je pars jamais (rarement) en weekend, j'ai un téléphone qui m'a coûté 200$ et le forfait le plus cheap possible, j'achète rarement des vêtements et quand je le fais, uniquement à au moins -50%, et pendant des années j'ai roulé avec une auto complètement pourrie ... mon coût de vie est pas en relation avec mon revenu, mais c'est volontaire. Mais ça n'engage aussi que moi. 

 

Et ben tant mieux. Je ne comprends pas pourquoi on a ce débat. Ma question était si avec 52-56k $ (que je pourrais améliorer facilement avec le temps car je suis surqualifié pour ce poste, et je suis conscient que la bas je devrais faire un pas vers l'arrière au début) c'était possible de vivre modestemment (comme toi d'ailleurs, genre voiture de 10 ans, portable de 200 euros et fringues de C&A pendant les soldes) sans avoir de dettes, sans utiliser sa carte de crédit, et avec assez d'argents de côté pour aller chaque week-end faire de la pêche et prendre des photos, voyager 2-3 fois par an hors-saison avec des compagnies low-cost et se loger dans des hotêls en promo sur booking, acheter des gadgets electroniques,....tout en gardant un solde bancaire positif de 5 chiffres. On m'a passé un pdf très utile et j'ai conclu que c'était possible. Donc problème résolu et de toute façon j'ai encore bcp de temps pour approfondir mes recherches.

 

Merci pour tes réponses quand même.

 

 

Modifié par saabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, saabe a dit :

 

sans avoir de dettes, sans utiliser sa carte de crédit, et avec assez d'argents de côté pour aller chaque week-end faire de la pêche et prendre des photos, voyager 2-3 fois par an hors-saison avec des compagnies low-cost et se loger dans des hotêls en promo sur booking, acheter des gadgets electroniques,....tout en gardant un solde bancaire positif de 5 chiffres.

Si vous êtes conscient du fait que vous devrez changer plusieurs de vos habitudes (alimentaires et autres), qu'il n'y a pas ici toutes ces compagnies aériennes à bas prix ("low cost") que vous avez en Europe et donc beaucoup, beaucoup moins de possibilités de vous évader pour pas cher, que même pour aller à la pêche vous devrez payer un permis en plus des frais d'accès aux réserves et parcs https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/permis#c21649 et qu'à St-George vos choix (commerces et autres) sont plus limités et donc pas mal de prix plus élevés... et qu'il vous faudra sans doute un certain temps pour arriver à conserver un solde bancaire positif de 5 chiffres compte tenu de tous les frais liés à l'installation... je suppose que c'est éventuellement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'apprendre qu'au Quebec, il fallait gagner au minimum 100k/an pour pouvoir vivre au moins ,simplement...

je vais rester en France finalement ?

Modifié par SakoS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, SakoS a dit :

je viens d'apprendre qu'au Quebec, il fallait gagner au minimum 100k/an pour pouvoir vivre au moins ,simplement...

je vais rester en France finalement ?

....hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, bencoudonc a dit :

....hein ?

simplemenent que t'as reponse précédente est assez décourageante et dur je trouve !

 

J'ai l'impression que saabe est plus jugé sur sa façon de vivre, alors qu'il demande s'il peut vivre au Québec comme il le fait en France ,avec un salaire identique.

 

Au vu de ta réponse, j'ai donc sous entendu que 55k était juste et qu'il fallait gagner beaucoup plus pour pouvoir vivre correctement. 

Modifié par SakoS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, SakoS a dit :

simplemenent que t'as reponse précédente est assez décourageante et dur je trouve !

 

J'ai l'impression que saabe est plus jugé sur sa façon de vivre alors qu'il demande s'il peut vivre au Québec et continuer à vivre comme en France ,avec un salaire qui n'est pas dégueulasse pour autant . 

 

Au vu de ta réponse, j'ai donc sous entendu que 55k était juste et qu'il fallait gagner beaucoup plus pour pouvoir vivre correctement. 

Je crois que tu interprètes mal mes propos.  Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que le contexte est différent et que pour arriver aux mêmes résultats (vivre sans dettes, avoir un solde confortable dans son compte bancaire etc) il y a des habitudes qu'il devra changer pour les adapter à la réalité locale.  Certains postes de dépenses sont plus élevés ici, d'autres le sont sans doute moins et il y a donc des réaménagements à faire dans ses habitudes.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, SakoS a dit :

simplemenent que t'as reponse précédente est assez décourageante et dur je trouve !

 

J'ai l'impression que saabe est plus jugé sur sa façon de vivre, alors qu'il demande s'il peut vivre au Québec comme il le fait en France ,avec un salaire identique.

 

Au vu de ta réponse, j'ai donc sous entendu que 55k était juste et qu'il fallait gagner beaucoup plus pour pouvoir vivre correctement. 

Il peut pas vivre comme en France au Québec parce qu'on est pas en France.. Tout est différent..

 

Puis faut pas exagérer non plus.. nous on est une famille de 5,  un seul salaire en bas de 100 000. On a notre maison, deux voitures, on mange à notre faim, on se fait plaisir de temps en temps et on est pas malheureux..

Non, on fait pas de voyage parce qu'à 5, prendre l'avion ça coûte cher.. mais on se promène autour et on fait d'autres choses. Y'a plein de choses à voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
16 hours ago, saabe said:

 

 sans utiliser sa carte de crédit, 

 

Utiliser la (ou les) carte(s) de crédit n'est en soit pas une mauvaise chose. En fait je te le recommanderais même fortement, ne serait-ce que pour bâtir ton historique de crédit et profiter des récompenses et / ou assurances associées à la carte (quand on aime les voyages, c'est même important ces assurances là).

 

Ce qui est mauvais c'est de ne pas payer son solde dans les temps (21 jours après la date de fin de cycle de facturation). Mais à la vue de tes propos, je doute que ce soit un problème pour toi, ce qui est tant mieux.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement