Aller au contenu

Différence qualité de vie Québec/Europe occidentale


saabe

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Pour ceux qui sont au québec et qui ont vécu et travaillé en France (ou un autre pays européen, mais je suppose que la majorité dans ce cas précis sont des français), pouvez-vous nous dire si votre qualité de vie côté matériel et professionnel c'est mieux ou pire qu'avant? Si vous êtes contents de votre choix?

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudrait définir ce que vous entendez par qualité de vie... vous aurez probablement autant d'avis différents que de personnes différentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis tu auras les gens sur place qui te diront c'est top. Sûrement une majorité sur le forum. Et aussi une minorité qui n'a pas aimé, qui est retournée en France et qui te dira que tout est nul.
Dans tous les cas, ce sera subjectif.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité de vie au Québec est nettement supérieure à la France selon ma propre expérience, et ce pour plusieurs raisons évidentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut aussi bien connaître nos façons d’être et de faire pour vous y habituer.  Ce n’est pas tout le monde qui est prêt pour un changement culturel. 
Le climat fait d’extrêmes ne plaira pas à tous. Autant il fait de plus en plus chaud l’été, autant l’hiver peut être glacial.  C’est rigolo en vacances une semaine… mais quand on doit sortir le matin très tot pour affronter le banc de neige à pelleter pour sortir la voiture, avant d’aller au travail, ou se les geler au coin d’une rue pour attendre l’autobus… etc… c’a perd de son charme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Qc19 a dit :

Faut aussi bien connaître nos façons d’être et de faire pour vous y habituer.  Ce n’est pas tout le monde qui est prêt pour un changement culturel. 
Le climat fait d’extrêmes ne plaira pas à tous. Autant il fait de plus en plus chaud l’été, autant l’hiver peut être glacial.  C’est rigolo en vacances une semaine… mais quand on doit sortir le matin très tot pour affronter le banc de neige à pelleter pour sortir la voiture, avant d’aller au travail, ou se les geler au coin d’une rue pour attendre l’autobus… etc… c’a perd de son charme. 

 

Bah même si je trouve parfois pénible après une grosse tempête. Le blanc de la neige et le ciel généralement pas si nuageux que cela en hiver change tout par rapport au ciel si bas qu'un canal s'est pendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vécu et travaillé en France pendant 28 ans et je suis depuis un peu plus de 3 ans au Québec, ma qualité de vie est nettement supérieure ! Mais comme ça a été dit c'est purement subjectif, perso j'adore l'hiver, j'ai passé un DEC ici et j'ai le job de mes rêves, j'ai épousé une québécoise, etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allô,

 

Une bien meilleure qualité de vie : on termine plus tôt (cf heure du souper plus tôt), le travail est flexible, le temps de travail est moins élevé dans notre foyer (mais les congés aussi), les reconversions professionnelles sont possibles là où en France les recruteurs ne conserveraient même pas ton CV. Bref, côté qualité de vie, je préfère le Québec. Ouverture du champ des possibles, merci le Québec.

 

Il y a aussi le reste à considérer. Le volet culturel, la santé, etc. C’est ce qui est moins facile pour moi et c’est ce qui diffère d’une personne à l’autre. Tout dépend de ton attachement à ta culture et à ton pays d’origine, ce qu’on découvre, bien souvent, à l’arrivée seulement.

 

Bonne route!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-08-14 à 09:34, saabe a dit :

Bonjour,

 

Pour ceux qui sont au Québec et qui ont vécu et travaillé en France (ou un autre pays européen, mais je suppose que la majorité dans ce cas précis sont des français), pouvez-vous nous dire si votre qualité de vie côté matériel et professionnel c'est mieux ou pire qu'avant? Si vous êtes contents de votre choix?

 

merci d'avance.

 

Disons que j'ai pas travaillé en France mais j'y ai passé juste un stage mais je peux te donner mon avis personnel à propos de ça.

 

Je te dirais que je trouve beaucoup mieux la vie en général au Québec (donc pas juste le côté professionnel) qu'en France. Cela est partagé par beaucoup de gens, la preuve se sont les français qui viennent immigrer ici en masse et non pas l'inverse, cela te donne déjà une idée sur la chose.

 

Si je te résume les points (+) d'ici comparés à la France (du côté travail surtout) je te dirais :

 

-  Au travail il règne une ambiance plus qu'amical où tous le monde s'appellent par leur prénoms (y compris tes supérieurs hiérarchiques).

 

-  Lors du recrutement, les employeurs se basent surtout sur les compétences pour occuper le poste et non pas le diplôme.

 

- Il y a plus d'opportunités d’évolution professionnelles ici, et ce, même si tu t'appelles Mohamed ou Mamadou.

 

- Le pouvoir d'achat est meilleur ici (je parle pas de ton Net de salaire mais bien de ta capacité d'achat avec ce dernier).

 

-  On est payé deux fois par mois

 

- La simplicité de la vie d'ici et que les choses sont moins conventionnelle, par exemple tu as ton employeur qui pourra rentrer au travail en t-shirt l'été et pas besoin de se costumer pour démontrer, soit disons, son statut ou niveau de vie

 

-  Les activités sociales au travail (collations, activités sportives....etc).

 

-  Le loyers (location ou achat) et l'énergie sont moins cher ici.

 

-  La simplicité des formalités administratives (pas de bureaucratie lourde, fini les tonnes de paperasseries) où la plus part des choses peuvent se régler par téléphone.

 

 

Voila, la liste est longue mais j'ai surtout essayé de citer les points les plus marquants. Bien entendu, il y a des points (-) aussi car le Paradis n’existe pas sur Terre mais en gros, la vie ici au Québec (professionnelle ou la vie en général) est plus agréable.

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, veniziano a dit :

 

Disons que j'ai pas travaillé en France mais j'y ai passé juste un stage mais je peux te donner mon avis personnel à propos de ça.

 

Je te dirais que je trouve beaucoup mieux la vie en général au Québec (donc pas juste le côté professionnel) qu'en France. Cela est partagé par beaucoup de gens, la preuve se sont les français qui viennent immigrer ici en masse et non pas l'inverse, cela te donne déjà une idée sur la chose.

 

Si je te résume les points (+) d'ici comparés à la France (du côté travail surtout) je te dirais :

 

-  Au travail il règne une ambiance plus qu'amical où tous le monde s'appellent par leur prénoms (y compris tes supérieurs hiérarchiques).

 

-  Lors du recrutement, les employeurs se basent surtout sur les compétences pour occuper le poste et non pas le diplôme.

 

- Il y a plus d'opportunités d’évolution professionnelles ici, et ce, même si tu t'appelles Mohamed ou Mamadou.

 

- Le pouvoir d'achat est meilleur ici (je parle pas de ton Net de salaire mais bien de ta capacité d'achat avec ce dernier).

 

-  On est payé deux fois par mois

 

- La simplicité de la vie d'ici et que les choses sont moins conventionnelle, par exemple tu as ton employeur qui pourra rentrer au travail en t-shirt l'été et pas besoin de se costumer pour démontrer, soit disons, son statut ou niveau de vie

 

-  Les activités sociales au travail (collations, activités sportives....etc).

 

-  Le loyers (location ou achat) et l'énergie sont moins cher ici.

 

-  La simplicité des formalités administratives (pas de bureaucratie lourde, fini les tonnes de paperasseries) où la plus part des choses peuvent se régler par téléphone.

 

 

Voila, la liste est longue mais j'ai surtout essayé de citer les points les plus marquants. Bien entendu, il y a des points (-) aussi car le Paradis n’existe pas sur Terre mais en gros, la vie ici au Québec (professionnelle ou la vie en général) est plus agréable.

 

 

En termes de paperasse, le Québec est largement plus comme la France que les autres provinces. Beaucoup de paperasses et de vérifications et de double vérifications pour pas grand-chose. Ca c'est spécifique au Québec, car les autres provinces c'est bien plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, veniziano a dit :

 

la preuve se sont les français qui viennent immigrer ici en masse et non pas l'inverse, cela te donne déjà une idée sur la chose.

 

Ce n'est pas une preuve ; sauf dans des cas bien précis (mariage, certaines professions...), ce n'est tout simplement pas possible pour un Québécois d'immigrer en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, PowerRanger said:

En termes de paperasse, le Québec est largement plus comme la France que les autres provinces. Beaucoup de paperasses et de vérifications et de double vérifications pour pas grand-chose. Ca c'est spécifique au Québec, car les autres provinces c'est bien plus simple.

 

Ça dépend pour quoi. Le Québec a fait des choix de société différents des autres provinces, ce qui implique de la paperasse en plus. 

 

Les impôts en sont le meilleur exemple.

 

Les autres provinces semblent accorder beaucoup de confiance aux fédéraux pour administrer leur argent, le Québec, pour des raisons historiques, se méfie d'Ottawa. 

 

D'un autre côté, des choix Québécois sont enviés ailleurs au pays. Même là où ils s'extasient devant le peu d'impôts qu'ils payent en comparaison. Les garderies et les universités à bas coût en sont des exemples.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Ça dépend pour quoi. Le Québec a fait des choix de société différents des autres provinces, ce qui implique de la paperasse en plus. 
 
Les impôts en sont le meilleur exemple.
 
Les autres provinces semblent accorder beaucoup de confiance aux fédéraux pour administrer leur argent, le Québec, pour des raisons historiques, se méfie d'Ottawa. 
 
D'un autre côté, des choix Québécois sont enviés ailleurs au pays. Même là où ils s'extasient devant le peu d'impôts qu'ils payent en comparaison. Les garderies et les universités à bas coût en sont des exemples.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je compare juste car jusqu'à juillet, j'étais au NB. Je peux donc comparer. C'est bien plus simple en termes de paperasses là-bas. Mais, c'est l'inverse pour d'autres choses. En tout cas, sur ce point, ça se rapproche plus de la France que des anglais

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
25 minutes ago, PowerRanger said:

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je compare juste car jusqu'à juillet, j'étais au NB. Je peux donc comparer. C'est bien plus simple en termes de paperasses là-bas. Mais, c'est l'inverse pour d'autres choses. En tout cas, sur ce point, ça se rapproche plus de la France que des anglais

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

On s'entend que remplir deux déclarations d'impôts et payer deux fois des fonctionnaires fiscaux, ça fait c#$_ et pas qu'un peu. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, crazy_marty a dit :

 

On s'entend que remplir deux déclarations d'impôts et payer deux fois des fonctionnaires fiscaux, ça fait c#$_ et pas qu'un peu. 

Ouais mais bon, payer plus de 1000$ par mois pour la garderie, ça doit faire ch*** aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, bencoudonc a dit :

Ouais mais bon, payer plus de 1000$ par mois pour la garderie, ça doit faire ch*** aussi...

Il y a un crédit aussi au fédéral pour les frais de garde... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

Il y a un crédit aussi au fédéral pour les frais de garde... 

C'est pas exactement pareil d'attendre jusqu'à la fin de l'année pour récupérer une partie de l'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
26 minutes ago, bencoudonc said:

Ouais mais bon, payer plus de 1000$ par mois pour la garderie, ça doit faire ch*** aussi...

 

L'un n'empêche pas l'autre ... tu peux avoir ton propre système d'imposition, ou de dépenses, sans pour autant avoir besoin de deux bureaux des impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, crazy_marty a dit :

 

L'un n'empêche pas l'autre ... tu peux avoir ton propre système d'imposition, ou de dépenses, sans pour autant avoir besoin de deux bureaux des impôts.

Ça (les deux rapports d'impôts), j'avoue que c'est hyper chi***.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, bencoudonc a dit :

C'est pas exactement pareil d'attendre jusqu'à la fin de l'année pour récupérer une partie de l'argent...

C'est pourtant le lot de tous les permis temporaires au Québec qui ne peuvent avoir le remboursement anticipés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement