Aller au contenu

Renseignement avant démarche


Midnightus

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,

 

Je me présente à vous avant d’expliquer ma situation : je suis un jeune belge de 34 ans (si je suis jeune ?), désireux de travailler et surtout vivre au Canada et plus particulièrement au Québec et voici donc les questions qui me taraude :

 

Je suis en pleine formation en tant que technicien en impression 3d ( aussi bien pour les machines que pour les programmes de créations 3d ) jusque octobre 2022 et je m’y prends donc en avance pour pouvoir peut être partir après cette date.

 

Malheureusement il n’y a pas encore de qualification pour ce métier en Belgique vu que cela fait partie des "nouveaux métiers", ce qui m’inquiète un peu car j’ai déjà pu voir des offres d’emplois dans ce secteur au Québec mais vu que je n’aurais pas de diplôme à la fin, fatalement j’aurais sans doute moins de chance que d’autres qui peuvent avoir les dites qualification qu’ils peuvent montrer.

 

Bref après tout ça je me pose pas mal de questions : comme j’aurais 35 ans à ce moment là et que le pvt a mon avis ce sera impossible, quel serait le meilleur moyen d’augmenter mes chances de pouvoir partir vivre au Québec? Serait il judicieux d’ère prendre des cours au Québec et d’avoir un travail qui demanderait très peu de diplôme?

 

Je sais que je m’y prend avec de l’avance mais c’est un souhait que j’ai depuis plusieurs années et que j’aimerais enfin franchir le cap.

 

Merci d’avance pour vos réponses 

 

ps: j’ai travaillé aussi en tant que manutentionnaire pendant 7 ans et en tant que technicien infographiste pendant un an, mais avec le covid c’est un des secteurs qui a été le plus touché, d’où ma formation actuelle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'irai droit au but ! Tu en disposes en gros de 4 voies :

 

*  Les voies offertes pour s'installer le plus rapidement sont le PVT et Entrée-Express

 

Soit faire un  PVT (permis vacances-travail) pour le PVT Canada, tu es éligible à déposer ta demande si tu as moins de 36 ans (pour les français) et moins de 31 ans pour les belges.

 

OU bien tu as l'Entrée-Express (programme d'immigration fédéral direct pour s'installer dans tous le Canada mis à part le Québec).

 

*  La voie la peu-probable : Arrima (programme d'immigration au Canada via le Québec) pour s’installer à la province du Québec. Pourquoi je dis improbable car ce programme est presque à l'arrêt depuis 3 années malgré toutes les promesses faites jusque la pour que ça reprenne et qu'on augmente le nombre d'immigrants entrant chaque année.

 

* Il y a d'autres programmes d'immigration qui se font en collaboration avec certaines villes où les employeurs qui vont faire le nécessaire afin de faire venir le nouveau immigrant et puis la chose peut déboucher sur des permis de travail fermés comme ouvert ...etc  mais tout cela reste pas simple vu qu'en général ces employeurs préfèrent souvent avoir quelqu'un qui reste sur place pour le convoquer rapidement à une entrevue puis L,embaucher sur place. Quoique, difficile ne veut pas dire impossible et donc la voie reste toujours ouverte et possible pour ceux qui ont de la chance de contacter le bon employeur et auront le bon profil recherché par ce dernier.

 

* La dernière voie est celle des études , donc tu fais une formation ici au Québec adaptée ici ensuite tu travailles dans une job adaptée aussi pour finalement tu y seras éligible à faire la demande de résidence permanente via le programme de l'expérience québecoise PEQ.

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord, un grand merci pour les explications qui sont limpides.

 

Pour la voie des études, y a t il un organisme qui "facilite" l’accès pour un ressortissant étranger ou bien faut il déjà avoir un contact sur place voir y être déjà?
 

Comme je sais que le Canada en général est très à cheval sur la législation et que je veux pas risquer de prendre un visa vacances et faire des démarches qui me fermerait pour de bon les portes pour y accéder 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Midnightus a dit :

D’accord, un grand merci pour les explications qui sont limpides.

 

Pour la voie des études, y a t il un organisme qui "facilite" l’accès pour un ressortissant étranger ou bien faut il déjà avoir un contact sur place voir y être déjà?
 

 

Pour les études, tout passe par les mêmes organismes qui gèrent l'acceptation au programme (pareils pour des étudiants du pays et ceux de l'extérieur) ensuite d'autres organismes (un provincial et un fédéral) qui donnent le feu vert pour l'étudiant.

 

Par exemple si tu désires faire des études universitaires au Québec, le processus passe par 3 étapes après avoir préalablement cherché et choisi le programme/université où tu vas effectuer tes études :

 

Étape 1. Tu vas d'abord tu dois contacter l'université (ou plusieurs d’ailleurs en même temps) et faire la demande d'inscription au programme désiré s'il s'agit d'une formation universitaire.

 

Ou bien de t'inscrire à la formation via les organismes de la SRAM (pour la grande région de Montréal) ou la SRACQ (pour le reste du Québec) s'il s'agit de formations collégiales (DEC ou AEC).

 

Ou encore de t'inscrire via un autre organisme s'il s'agit d'une formation professionnelle via l'école disposant de la formation professionnelle et compléter ton inscription via le site FormationFP.

 

En, bref et pour répondre à ta question, il n'y a pas d'organisme proprement dit qui facilite en terme de critères ou nombre l’inscription des étrangers mais tout se fait de la même manière que ce soit pour les gens locaux ou ceux de l'extérieur. C'est juste que le gouvernement du Québec subventionne en partie les études des québecois (et les résidents permanents du Canada installés au Québec) et donc pour ces étudiants la ils payent les formations moins cher contrairement aux étudiants qui viennent de l'étranger qui vont payer le plein prix (parfois même 5 fois plus). Sans oublier qu'il existe également des ententes entre le Québec et la France pour faire bénéficier aux étudiants français au Québec de coûts baissés des études.

 

Étape 2. Ensuite en étant accepté par ce programme/université, tu faire la demande au gouvernement provincial du Québec pour avoir le certificat d'acceptation du Québec (CAQ).

 

Étape 3. Et enfin, en ayant cette dernière acceptation, tu achèveras la procédure par la demande du permis d'études via le gouvernement du Canada.

 

 

 

 

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, un grand merci pour la réponse ?

 

J’espère sincèrement que je pourrais y vivre car c’est un rêve depuis des années et d’ailleurs j’économise au maximum afin d’avoir les fonds nécessaire pour le dossier et même plus  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je précise qu'il y a un accord Communauté Wallonie-Bruxelles avec le Québec pour les frais d'études à l'université: 

 

https://www.courrierinternational.com/article/canada-le-quebec-reduit-les-frais-de-scolarite-pour-les-etudiants-belges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rainbow21 a dit :

Je précise qu'il y a un accord Communauté Wallonie-Bruxelles avec le Québec pour les frais d'études à l'université: 

 

https://www.courrierinternational.com/article/canada-le-quebec-reduit-les-frais-de-scolarite-pour-les-etudiants-belges

D’accord, intéressant ça, même si je suis loin d’avoir le niveau universitaire ? mais c’est toujours utile à savoir pour les étudiants de Wallonie / Bruxelles.

 

J’avais vu justement que le Québec recherchaient beaucoup de chauffeur poids lourd de France et de Belgique, y a t il ce type de programme dans un autre secteur de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous suivez une formation en ce moment mais pas de diplôme à la fin? 
L’immigration dans ce domaine serait facilitée par un diplôme et un minimum d’expérience. Ne pouvez-vous pas trouver une formation appropriée de votre côté de l’Atlantique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Qc19 a dit :

Vous suivez une formation en ce moment mais pas de diplôme à la fin? 
L’immigration dans ce domaine serait facilitée par un diplôme et un minimum d’expérience. Ne pouvez-vous pas trouver une formation appropriée de votre côté de l’Atlantique? 


Dans ce secteur là en Belgique malheureusement il n’y a pas encore de diplôme propre vu que c’est rattaché à l’infographie en générale, par contre j’ai trouvé une formation similaire au Québec, qui commence en novembre 2022

 

https://www.cegepthetford.ca/aec/techniques-de-fabrication-additive/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Midnightus a dit :


Dans ce secteur là en Belgique malheureusement il n’y a pas encore de diplôme propre vu que c’est rattaché à l’infographie en générale, par contre j’ai trouvé une formation similaire au Québec, qui commence en novembre 2022

 

https://www.cegepthetford.ca/aec/techniques-de-fabrication-additive/

 

Drôle j'ai habité 5 ans à Thetford, ma blonde vient de finir le cégep de Thetford. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rainbow21 a dit :

 

Drôle j'ai habité 5 ans à Thetford, ma blonde vient de finir le cégep de Thetford. 

Eh ben ? mais j’ai vu qu’il y avait pas mal d’organisme qui permettait cette formation au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Midnightus a dit :

Eh ben ? mais j’ai vu qu’il y avait pas mal d’organisme qui permettait cette formation au Québec

 

1. Pour l'option AEC

 

Sinon pour la formation, avec un AEC tu as droit à rester autant de temps que la durée d'études pour travailler après les études (ce permis est ouvert et permet de travailler avec n'importe quel employeur) mais pour rester il faut demander la résidence permanente et aujourd'hui c'est un parcours de 5 à 7 ans avec les délais actuels avec entre temps des permis fermés qui te lient à un employeur pendant un certain temps changer d'employeur sera compliqué. Renseignes-toi bien là-dessus.

 

Avec un AEC, tu ne respecteras pas les critères pour demander la résidence permanente pour diplômés du Québec, il te faudra respecter les critères des travailleurs qualifiés. Tu devras passer par un permis avec EIMT après ce permis ouvert car tu n'auras pas travaillé assez de temps pour prétendre à la résidence permanente c'est 24 mois à temps plein, c'est un permis qui prouve que l'employeur ne peut pas trouver localement un canadien pour faire ton travail, c'est long cela prend plusieurs mois avant d'approuver et tu ne pourras pas changer d'employeur (l'employeur débourse 2000 $ environ pour ce permis). Ensuite si les critères sont remplis 24 mois (et si tu as un emploi d'une catégorie 0, A et B) tu peux prétendre et commencer le volet québécois de la demande 3 à 6 mois de délai puis ensuite t'auras de 23 à 27 mois de délai pour le volet fédéral (oui cela ressemble un peu à la Belgique niveau subdivision)

 

2. Option DEC ou DEP avec au moins 1800 heures (aucune idée si cela existe dans ton domaine)

 

Dans ce cas tu as droit après 12 mois de travail pour un DEC ou 1800 heures de travail pour un DEP de commencer le processus de résidente permanente. Avec un DEC, tu as droit à 3 ans de permis de travail ouvert donc tu peux travailler n'importe où et tu ne devras jamais passer par un permis fermé avec EIMT compliqué à avoir mais par un permis fermé aussi dit A75 mais moins cher pour l'employeur et plus rapide à obtenir car tu seras en procédure de résidence permanente en ayant eu le nombre de mois de travail nécessaire pour la commencer tout en étant en permis ouvert.

 

P.S.: Dans tous les cas, il faudrait obtenir un permis d'études et avoir assez de fonds pour prouver que tu peux payer les frais et vivre. Tu ne peux travailler que 20h/semaine max durant les études sauf hors des sessions (les vacances scolaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord, pour mon secteur ça va être un peu compliquer mais j’ai déjà vu des offres d’emploi en tant que technicien impression 3d et là compétences la plus proches en DEC c’est usinage vu que à part le procédé c’est aussi de la lecture de plan pour les objets etc…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement