Aller au contenu

Aide pour le Formulaire de demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec


Mtomas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train d’envisager d’aller faire mes études au Québec pour devenir CPA et suite à une conversation (par courriel) avec l’ordre des CPA du Québec on m’a conseillé de faire une demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

 

Pour poser un contexte, je suis un jeune diplômé français titulaire d’un DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) option GCF (Gestion Comptable et Financière), j'ai 3 frères qui travail à Montréal et j’envisage plus sérieusement à les "rejoindre" pour faire CPA.

 

Pour intégrer le programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA) il faut au préalable avoir un diplôme de premier cycle et avoir suivi des cours spécifiques au métier de la comptabilité.

Je me doute bien que je vais devoir "recommencer" mes études, mais un de mes frères m’as conseillé de voir si je pouvais obtenir une équivalence sur quelques cours de manière à ne pas me retrouver à devoir tout recommencer. (par ailleurs, votre avis m’intéresserais à ce sujet) 

 

Donc je suis en train de remplir le Formulaire A-0361-FO autrement dit le formulaire de demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

 

Et j’aurais quelques questions sur le remplissage du formulaire si vous le voulez bien :).

 

Quand on me demande "boite postale" qu’est-ce que cela désigne (le numéro de ma boite aux lettres (car c’est le même que celui de ma rue en gros mon numéro civique), le nom inscrit sur ma boîte aux lettres, ou par tout simplement la poste ?).

 

En ce qui concerne les études primaires et secondaire, je peux tout condenser en une section par exemple sur la période d’études, date de début (année de mon entrée en maternelle) date de fin (année de l’obtention de mon BAC) puis mettre sur le nombre d’années d’études mettre la totale de mes années en primaire et secondaire.

 

Ou je dois diviser en Primaire jusqu’au collège puis collège jusqu’au lycée et enfin lycée jusqu’au BAC ?

 

J’ai vu que je devais fournir pour mon diplôme post secondaire une photocopie certifiée conforme à l’original, est ce que je dois aussi faire tamponner la photocopie de mes relevés de notes ?

 

J’ai un problème pour faire rentrer la date sur certaines parties, il est demandé (année/mois/jours) par exemple quand j’écris la date d’aujourd’hui donc sous le format demandé logiquement, ce serait (2021/07/29) mais ça ne rentre pas dans le cadre prévu à cet effet. Est-ce qu’il y aurait une particularité sur la façon de renseigner la date dans le formulaire ?

 

Je vous remercie par avance pour m’avoir entièrement lu et avoir pris le temps de réfléchir à mon problème et je vous souhaite une bonne soirée.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on me demande "boite postale" : Certaines personnes utilisent une boite postale dans un bureau de poste au lieu d'une adresse civique. Si ce n'est pas votre cas, passez à la question suivante. 

 

Ou je dois diviser en Primaire jusqu’au collège puis collège jusqu’au lycée et enfin lycée jusqu’au BAC ?  Faut demander a ceux qui ont fait le formulaire... 

 

J’ai vu que je devais fournir pour mon diplôme post secondaire une photocopie certifiée conforme à l’original, est ce que je dois aussi faire tamponner la photocopie de mes relevés de notes ? Est-ce que cela est demandé ainsi???

 

J’ai un problème pour faire rentrer la date sur certaines parties, il est demandé (année/mois/jours) par exemple quand j’écris la date d’aujourd’hui donc sous le format demandé logiquement, ce serait (2021/07/29) mais ça ne rentre pas dans le cadre prévu à cet effet. Est-ce qu’il y aurait une particularité sur la façon de renseigner la date dans le formulaire ? Faut demander a ceux qui ont fait le formulaire... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, Mtomas a dit :

 

Quand on me demande "boite postale" qu’est-ce que cela désigne (le numéro de ma boite aux lettres (car c’est le même que celui de ma rue en gros mon numéro civique), le nom inscrit sur ma boîte aux lettres, ou par tout simplement la poste ?).

 

Non, ça parle pas de ta boite de chez toi mais la boite postale ceci est juste dans le cas où tu utilises une boite chez la poste pour recevoir ton courrier, donc si ce n'est pas ton cas et que tu utilises ton adresse normale de la maison, tu n'es pas donc concerné par cette option de boite-postale.

 

il y a 44 minutes, Mtomas a dit :

 

En ce qui concerne les études primaires et secondaire, je peux tout condenser en une section par exemple sur la période d’études, date de début (année de mon entrée en maternelle) date de fin (année de l’obtention de mon BAC) puis mettre sur le nombre d’années d’études mettre la totale de mes années en primaire et secondaire.

 

Ou je dois diviser en Primaire jusqu’au collège puis collège jusqu’au lycée et enfin lycée jusqu’au BAC ?

 

C'est au choix, vu que le système en France est différent à celui du Québec, par exemple dans le temps lorsque j'ai fait cette demande d'évaluation, j'ai rassemblé mes études moyennes avec celles du primaires (9 ans en tout), j'ai mis mes études du lycée équivalente à celles du Cegep (Québec) et bien évidement, mes études universitaires équivalentes à études universitaires (Québec).

 

 

il y a 44 minutes, Mtomas a dit :

 

J’ai vu que je devais fournir pour mon diplôme post secondaire une photocopie certifiée conforme à l’original, est ce que je dois aussi faire tamponner la photocopie de mes relevés de notes ?

 

Oui, la même chose pour tes relevés de notes puisqu'ils ont une valeur égale à celle du diplômes et tous les deux sont demandés. Donc à bien respecter toutes les exigences liées à cette certification conforme pour ne pas se voir sa demande retournée.

 

 

il y a 44 minutes, Mtomas a dit :

 

J’ai un problème pour faire rentrer la date sur certaines parties, il est demandé (année/mois/jours) par exemple quand j’écris la date d’aujourd’hui donc sous le format demandé logiquement, ce serait (2021/07/29) mais ça ne rentre pas dans le cadre prévu à cet effet. Est-ce qu’il y aurait une particularité sur la façon de renseigner la date dans le formulaire ?

 

Pour ma propre expérience dans le passé lorsque j'ai fait cette demande, j'ai dû combiner le remplissage par le clavier de l'ordi et avec le remplissage manuel pour les parties qui n'étaient pas faisables comme je voulais avec l'ordi (à l'aide d'un stabilo noir fin) pour mettre tout selon le format désiré et c'était finalement la bonne manière de procéder.

 

il y a 44 minutes, Mtomas a dit :

 

Je vous remercie par avance pour m’avoir entièrement lu et avoir pris le temps de réfléchir à mon problème et je vous souhaite une bonne soirée.

 

Cordialement.

 

Bonne chance, et surtout pas de manquements ou cases vides, disons si une rubrique ou réponse ne te concerne pas, à y mettre un S/O (sans objet) afin d'éviter un retour du dossier en prenant l'information comme manquante par l'agent traitant.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais, est ce que quand il est marqué "titre du diplôme obtenu ou dernière année réussie" je peux mettre la dernière année seulement (par exemple 2010) ou je dois indiqué que c'est la dernière année ? 

 

Car enfaite je voudrais du coup séparé primaire jusqu'au collège puis lycée et diplôme universitaire (ou alors vu que c'est la fin du collège je dois mettre le brevet des collèges)? 

 

je vous remercie encore pour votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Mtomas a dit :

Parfait merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais, est ce que quand il est marqué "titre du diplôme obtenu ou dernière année réussie" je peux mettre la dernière année seulement (par exemple 2010) ou je dois indiqué que c'est la dernière année ? 

 

Tu mets le titre du diplômes (ou celui de l'attestation ou du certificat) obtenu à la fin de chaque cycle des études mentionnées (primaires, moyennes, du lycée, de l'université ...etc). Donc cela pourrait prendre par exemple les nomenclatures successives suivantes : Certificat d'études primaires, Brevet d'études moyennes, Baccalauréat d'études secondaires, Technicien supérieur en génie des procédés ...etc.

 

 

 

 

Il y a 3 heures, Mtomas a dit :

 

Car enfaite je voudrais du coup séparé primaire jusqu'au collège puis lycée et diplôme universitaire (ou alors vu que c'est la fin du collège je dois mettre le brevet des collèges)? 

 

 

Dans la rubrique des études tu as la section des études : (primaires et secondaire) où tu disposes de plusieurs sous-sections vides à remplir qui correspond à un cycle d'études, donc tu vas y mettre dans la première sous-section tes études primaires; dans la deuxième section tes études moyennes et dans la troisième sous-section, tu mettras tes études du lycée. Sinon pour la section des études post-secondaires, tu mettras, dans la première sous-catégorie, les détails de tes études universitaires.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les études primaires et secondaire, je peux tout condenser en une section par exemple sur la période d’études, date de début (année de mon entrée en maternelle) date de fin (année de l’obtention de mon BAC) puis mettre sur le nombre d’années d’études mettre la totale de mes années en primaire et secondaire.

Ou je dois diviser en Primaire jusqu’au collège puis collège jusqu’au lycée et enfin lycée jusqu’au BAC ?

Il faut suivre les instructions telles qu'elles sont spécifiées sur le formulaire. Tu remplis le formulaire par niveau d'études: Primaire, CEG, Lycée, puis études universitaires (donc diviser).

 

J’ai vu que je devais fournir pour mon diplôme post secondaire une photocopie certifiée conforme à l’original, est ce que je dois aussi faire tamponner la photocopie de mes relevés de notes ?

En effet, tu dois faire tamponner aussi les relevés de notes. Sans la certification conforme, il n'y a pas de preuve que c'est bel et bien la copie de l'original.

Tu verras les instructions sur la dernière page du formulaire:

image.png.3cbf54deff59147f42e181915deae76f.png

 

Cette page est intitulée Liste des documents. N'oublie pas de l'imprimer, après avoir coché les cases nécessaires, et de l'ajouter au formulaire.

 

J’ai un problème pour faire rentrer la date sur certaines parties, il est demandé (année/mois/jours) par exemple quand j’écris la date d’aujourd’hui donc sous le format demandé logiquement, ce serait (2021/07/29) mais ça ne rentre pas dans le cadre prévu à cet effet. Est-ce qu’il y aurait une particularité sur la façon de renseigner la date dans le formulaire ?

Tu ne laisses pas d'espace entre les nombres. Tu écris tout collé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

J'avais une question au sujet du formulaire de demande d'evaluation comparative des etudes hors Québec. Il est dit de remplir en format d'imprimerie, est-ce ça peut se faire à la main ou...? Il y a une autre partie qui dit qu'on peut remplir à partir d'adobe reader je crois et il faut ajouter la mention "dynamique" je n'ai pas très bien saisi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement