Aller au contenu

Mariage avant ou après réception de la RP ?


Okshana

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec mon conjoint nous souhaitons nous marier vers Septembre 2022. 

Nous vivons en France et nous avons envoyé, il y a bientôt un an( Septembre 2020 ) , notre demande de résidence permanente ( TQQ ), moi en tant que conjoint de fait. Nous souhaitons retourner au plus vite au Quebec, cette province qui nous manque tant, et ainsi éviter de rallonger le temps d'attente avec de nouvelles démarches administrative. Ne sachant absolument pas quand nous allons recevoir la résidence, nous avons quelques questions en tête. 

 

  • De ce que j'ai compris, si nous nous marions avant avoir reçu notre résidence permanente, nous devons mettre a jour notre dossier. Et donc attendre un delais supplémentaire avant de pouvoir mettre le pied sur le sol Québécois. Est ce bien cela ? 
  • Ensuite j'aimerai savoir, si nous recevons notre résidence permanente avant le mariage, et que nous nous marions avant de mettre le pied sur le sol Quebecois, peut on nous refuser l'entrée au Canada car notre statu ne sera pas a jour ? 
  • Enfin il y a t il un moyen de se marier en France, tout en évitant de nouvelles démarches ( et rallonger notre arrivée ) et également en évitant de faire des aller retour entre les deux pays juste pour valider la résidence ? 

 

Merci beaucoup pour vos réponses,

Bonne journée à vous :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez-vous changer de nom? Est-ce que votre passeport changera?  Si ces conditions changent, vous devrez surement communiquer avec le gouvernement canadien afin de mettre a jour votre dossier... A savoir si cela rallongera votre attente... difficile de le dire..et pour combien de temps.  Tout est tellement plus lent depuis la pandémie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Okshana a dit :

Bonjour,

 

Avec mon conjoint nous souhaitons nous marier vers Septembre 2022. 

Nous vivons en France et nous avons envoyé, il y a bientôt un an( Septembre 2020 ) , notre demande de résidence permanente ( TQQ ), moi en tant que conjoint de fait. Nous souhaitons retourner au plus vite au Quebec, cette province qui nous manque tant, et ainsi éviter de rallonger le temps d'attente avec de nouvelles démarches administrative. Ne sachant absolument pas quand nous allons recevoir la résidence, nous avons quelques questions en tête. 

 

  • De ce que j'ai compris, si nous nous marions avant avoir reçu notre résidence permanente, nous devons mettre a jour notre dossier. Et donc attendre un delais supplémentaire avant de pouvoir mettre le pied sur le sol Québécois. Est ce bien cela ? 
  • Ensuite j'aimerai savoir, si nous recevons notre résidence permanente avant le mariage, et que nous nous marions avant de mettre le pied sur le sol Quebecois, peut on nous refuser l'entrée au Canada car notre statu ne sera pas a jour ? 
  • Enfin il y a t il un moyen de se marier en France, tout en évitant de nouvelles démarches ( et rallonger notre arrivée ) et également en évitant de faire des aller retour entre les deux pays juste pour valider la résidence ? 

 

Merci beaucoup pour vos réponses,

Bonne journée à vous :) 

 

Si votre demande a été faite en couple en tant que conjoint de fait, il n'y aura quasiment pas d'incidence sur la demande si vous envoyez tous les documents complets lors de la mise à jour. Ce sera juste un changement de statut avec la preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La théorie dit que cela n'aura aucune incidence sur votre délai vu que votre demande a été déja faite en étant conjoints de faits mais concrètement, j'ai toujours dissuadé les candidats de changer quoi que ce soit à leur statuts à la veille de leur départ, cela entrainera juste des délais d'attente supplémentaires qui peuvent être trop long (6 mois et plus), donc le mieux à mon avis, est : partez et mariez vous par la suite une fois la validation de vos RP est faite.

 

Exemple 1 : Dans le passé, j'avais un ami qui avait les mêmes délais que les miens lorsqu'on était en processus d'immigration et en attente de nos visas pour partir, alors lui il a ajouté un nouveau né, ce qu'a fait que moi je suis parti au Canada, tandis que lui  il a dû attendre encore 14 mois de plus, sans oublier qu'au bout de 12 mois après le passage de la visite médicale, cette dernière expire et tu dois la repasser, donc repassage de la visite pour toute sa famille et des frais supplémentaires qui se sont ajoutés en plus pour lui.

 

Exemple 2 : Au Québec, j'ai un collègue qui est en processus d'immigration depuis des années et qui était en fin de procédure mais voila qu'il a voulu se marier et donc parrainer par la suite sa femme, cela lui a couté plusieurs mois d'attente. De plus sa femme a accouché par la suite, donc fallait mettre le dossier à nouveau à jour et voila que le délai s'est prolongé encore des mois. Et cerise sur le gâteau, la pandémie pointe son nez en fin 2019....résultat des courses : 3 années de délais supplémentaires ajoutées au délai standard d'attente qui est déjà assez long.

 

En bref, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du canada : modification du statut de la demande = des rallongements du délais d'attente de plusieurs mois à une année et parfois plus, sans qu'on te donne des réponses convaincantes.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement