Aller au contenu

Enfants privés de retour au Canada : la France réclame « une solution » à Ottawa


immigrer.com

Messages recommandés

« Il y a beaucoup de familles à qui l’on refuse le retour des enfants » au Canada, déplore la consule générale de France à Montréal.

« On entend parler de dizaines de personnes refoulées à Paris depuis quelques jours », dit la consule générale de France à Montréal, Sophie Lagoutte.

Cette dernière est sans cesse contactée par des parents français, qui vivent et travaillent au Canada et qui vivent des heures d'angoisse, confie-t-elle.

Comme l’expliquait la semaine passée Radio-Canada, des enfants de résidents temporaires sont actuellement privés de retour au Canada. Si les parents, qui ont un permis de travail, peuvent sans aucun problème quitter le territoire et revenir, ce n’est pas le cas des enfants.

Ces mineurs, qui ne sont pas nés au Canada, détiennent une fiche visiteur. Pour rentrer au Canada après un séjour à l’étranger, ils doivent obtenir une autorisation écrite d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et prouver que cette arrivée en sol canadien est essentielle.


Suite et source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui me dérange dans ces histoires c'est surtout la non préparation des parents ...

 

En temps de pandémie, avec les contraintes qui changent à chaque jour ou presque, comment tu peux partir à quelque part sans te renseigner un minimum sur les contraintes à l'arrivée et au retour?

 

Après la règle est stupide.

 

Mais on peut tu arrêter de toujours tout mettre sur le dos du méchant gouvernement ? Quand on est adulte on est censé être capable de se prendre en main.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant la règle est stupide, autant effectivement les parents ont pris la chose à la légère.

Il est bien marqué partout que, à part pour les citoyens Canadiens et Résidents Permanent, le voyage doit être essentiel, ce qui veut dire aller ET retour pour ceux qui quittent le Canada, aller simple pour ceux qui viennent s'établir, pour lesquels ils faut justifier. Beaucoup pensent que comme il a été utilisé le terme "droit", alors c'est acquis. Sauf que sur le site officiel, il est écrit "pour avoir le droit", et plus loin, ça inclus d'avoir obtenu l'accord d'IRCC. Donc tant qu'on n'a pas l'accord, c'est pas acquis. Et comme ces gens sont partis en voyage AVANT de faire une demande pour ne pas se la faire refuser et mettre IRCC devant le fait accompli, ils se retrouvent dans la schnoutte !

 

Il est aussi écrit qu'un membre de la famille immédiate peut "rejoindre" un titulaire de permis temporaire. Ce qui n'est pas tout-à fait la même chose qu'accompagner. L'exemple de la famille du Lac St-Jean en est intéressant : la mère, titulaire du PTT, part avec sa fille. Le mari, titulaire d'un PTO on peut supposer, reste au Québec. Au retour, on ne peut justifier que la fille part rejoindre son père qui, en fait, n'est pas titulaire d'un PTT mais est accompagnant d'un PTT. Et en plus, la mère a son PTT qui expire sous 2 semaines et veut jouer la carte du statut implicite en attendant la RP. Bref, une situation où on ne devrait pas prendre de chance ... Dès le départ, c'était jouer avec le feu.

 

Les résidents temporaires oublient qu'ils n'ont pas les mêmes droits que les citoyens et résidents permanents, en particulier pour l'assurance de pouvoir venir ou rester au Canada. 

 

La règle a beau être stupide, tant qu'elle n'est pas améliorée, on n'a pas d'autre choix que de la suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, crazy_marty a dit :

Moi ce qui me dérange dans ces histoires c'est surtout la non préparation des parents ...

 

En temps de pandémie, avec les contraintes qui changent à chaque jour ou presque, comment tu peux partir à quelque part sans te renseigner un minimum sur les contraintes à l'arrivée et au retour?

 

Après la règle est stupide.

 

Mais on peut tu arrêter de toujours tout mettre sur le dos du méchant gouvernement ? Quand on est adulte on est censé être capable de se prendre en main.

Tu as entièrement raison, c'est sûr que c'est pas évident pour les parents, mais à un moment donné il faut aussi se renseigner un peu en amont avant de faire les choses et se retrouver devant le fait accompli. Contacter le consulat etc c'est bien de chercher recours si la même énergie avait été employé en amont pour ne serait-ce que se renseigner ça éviterai bien des désagréments. Encore une fois la règle en elle-même est discutable, soit chacun doit faire sa part... surtout que rien n'est normal depuis Mars 2020. Il y a 2 types de personne ceux qui se bordent et les autres sans vouloir juger personne. You do you learn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je veux envoyer mes enfants et pourtant je ne suis pas temporaire mais le bon sens...

On a eu le temps d'essayer de s'organiser.

Après tout ce délire est n'importe quoi, les temporaires sont mal mis en avant et ça fait tout une pagaille évitable.

Le Delta n'attend que ça et j'espère que vous constatez qu'on aura à la rentrée des écoles et autres choses importantes qui seront bien "aérées", je ne le vois pas du tout encore et encore et les commissions scolaires ne répondent même plus sur le sujet avec des arguments.

Tu le sens venir le sapin sans noel...

 

Modifié par QCmonCA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, QCmonCA a dit :

Moi aussi je veux envoyer mes enfants et pourtant je ne suis pas temporaire mais le bon sens...

On a eu le temps d'essayer de s'organiser.

Après tout ce délire est n'importe quoi, les temporaires sont mal mis en avant et ça fait tout une pagaille évitable.

Le Delta n'attend que ça et j'espère que vous constatez qu'on aura à la rentrée des écoles et autres choses importantes qui seront bien "aérées", je ne le vois pas du tout encore et encore et les commissions scolaires ne répondent même plus sur le sujet avec des arguments.

Tu le sens venir le sapin sans noel...

 

Pardon mais je n'ai absolument rien compris à votre argumentaire. Quoi qu'il en soit bon courage à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, Grace-Nicolas a dit :

Pardon mais je n'ai absolument rien compris à votre argumentaire. Quoi qu'il en soit bon courage à tous. 

Il est simple, suivait la réalité du variant Delta et ce que "prédit" l'OMS.

Dans une pandémie, est-ce normal d'envoyer ses enfants, seuls dans un autre Pays quand ils habitent au Canada ?

Surtout, s'ils sont résidents temporaires au Canada, ou tu sais très bien que tes droits sont différents que d'autres.

Le reste de mon message que vous ne comprenez pas n'est pas important.

Néanmoins, mon Enfant perd en liberté, en éducation, en amour, en possibilités, en vie mais c'est pas grave, on lui expliquera le bon sens et les valeurs et la meilleure mesure possible dans la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, QCmonCA a dit :

Il est simple, suivait la réalité du variant Delta et ce que "prédit" l'OMS.

Dans une pandémie, est-ce normal d'envoyer ses enfants, seuls dans un autre Pays quand ils habitent au Canada ?

Surtout, s'ils sont résidents temporaires au Canada, ou tu sais très bien que tes droits sont différents que d'autres.

Le reste de mon message que vous ne comprenez pas n'est pas important.

Néanmoins, mon Enfant perd en liberté, en éducation, en amour, en possibilités, en vie mais c'est pas grave, on lui expliquera le bon sens et les valeurs et la meilleure mesure possible dans la vie.

Bref, ça n'avance à rien vos propos. Vous passez d'un sujet à l'autre et honnêtement je vais pas insister je ne comprends rien à votre discours. Je réitère mon message d'avant bon courage pour ne pas en écrire des pavés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, QCmonCA a dit :

 

Dans une pandémie, est-ce normal d'envoyer ses enfants, seuls dans un autre Pays quand ils habitent au Canada ?

 

Ce ne sont pas juste de enfants seuls qui ne peuvent pas rentrer! Certains sont avec leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, juetben a dit :

Ce ne sont pas juste de enfants seuls qui ne peuvent pas rentrer! Certains sont avec leurs parents.

 

Oui j'ai vu qu'un des parents était donc resté en France. J'ai vu que des infirmières du CHUM étaient concernées, elles avaient envoyé leurs enfants et ils ne pouvaient plus revenir ayant eu un refus. Ce n'est pas très logique de base que les enfants de travailleurs soient considérés comme des visiteurs. Ils devraient changer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est juste une situation stupide qui est le reflet du bordel bureaucratique de l'immigration au Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, juetben a dit :

Ce ne sont pas juste de enfants seuls qui ne peuvent pas rentrer! Certains sont avec leurs parents.

Ils sont avec leurs parents, c'est pas beau et bien mais sérieusement, tu es temporaire, tu pars pour revenir en pandémie depuis 16 mois avec toute la responsabilité que tu dois avoir...

Ce minimum de manque de bon sens est mauvais.

Je comprends plus un parent qui doit rester bosser au Pays, sans vacances, temporaire et qui doit envoyer ses enfants à la Tata pour la meilleure solution, même si ça fait le résultat que nous savons.

La Clef de tout ça est comment notre Pays considère ses résidents temporaires.

Le distingo entre un Citoyen, un résident permanent est un résident temporaire peut se comprendre, s'accepter c'est même une bonne idée pour la base du système néanmoins, c'est mauvais actuellement pour les temporaires.

 

Il n'est pas impossible que ce soit aussi lié à tout un bordel récurrent et donc pour appliquer quelques choses de simple on y arrive pas. Personnellement, je ne pense pas que c'est ça, c'est juste le système qui ne veut pas changer quelque chose qui pourra entrainer une voie vers d'autres changements qu'il ne veut absolument pas et ça se comprend.

Je serai temporaire et même si j'ai personne pour m'aider, je me débrouille et on reste encore raisonnable surtout avec ce bordel de Delta qui nous pend au nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Grace-Nicolas a dit :

Bref, ça n'avance à rien vos propos. Vous passez d'un sujet à l'autre et honnêtement je vais pas insister je ne comprends rien à votre discours. Je réitère mon message d'avant bon courage pour ne pas en écrire des pavés. 

C'est ton jugement, de grace nicolas si tu comprends pas, ne juge pas :)

Bon courage et merci de la note, on écoute quand même, vulgariser je connais pas :(

Modifié par QCmonCA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, QCmonCA a dit :

Ils sont avec leurs parents, c'est pas beau et bien mais sérieusement, tu es temporaire, tu pars pour revenir en pandémie depuis 16 mois avec toute la responsabilité que tu dois avoir...

Ce minimum de manque de bon sens est mauvais.

 

Tu n'as pas plus de restrictions de voyages quand tu es un résident temporaire installé ici... Au bout d'un moment faut en revenir avec le temporaire, c'est pas un individu de seconde zone, ils sont installés ici, ils ont le droit d'aller voir leur famille et de revenir au même titre qu'un RP, rien ne dit le contraire sur le site du gouvernement.

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, QCmonCA a dit :

Ils sont avec leurs parents, c'est pas beau et bien mais sérieusement, tu es temporaire, tu pars pour revenir en pandémie depuis 16 mois avec toute la responsabilité que tu dois avoir...

Ce minimum de manque de bon sens est mauvais.

Je comprends plus un parent qui doit rester bosser au Pays, sans vacances, temporaire et qui doit envoyer ses enfants à la Tata pour la meilleure solution, même si ça fait le résultat que nous savons.

La Clef de tout ça est comment notre Pays considère ses résidents temporaires.

Le distingo entre un Citoyen, un résident permanent est un résident temporaire peut se comprendre, s'accepter c'est même une bonne idée pour la base du système néanmoins, c'est mauvais actuellement pour les temporaires.

 

Il n'est pas impossible que ce soit aussi lié à tout un bordel récurrent et donc pour appliquer quelques choses de simple on y arrive pas. Personnellement, je ne pense pas que c'est ça, c'est juste le système qui ne veut pas changer quelque chose qui pourra entrainer une voie vers d'autres changements qu'il ne veut absolument pas et ça se comprend.

Je serai temporaire et même si j'ai personne pour m'aider, je me débrouille et on reste encore raisonnable surtout avec ce bordel de Delta qui nous pend au nez.

 

C'est clairement le bordel et puis avec les changements de réforme d'immigration au Québec on reste temporaire très longtemps bien plus longtemps que dans toutes les autres provinces. Les considérer comme citoyen de seconde zone c'est d'ailleurs un frein pour garder les immigrés comme l'indique l'article de radio-canada à ce sujet, cela fait réfléchir les temporaires actuels pour partir du Canada ou du Québec car le délai pendant lequel on peut rester temporaire est quand même de 5 à 7 ans. Je rappelle qu'il y a pas si longtemps il était impossible de rester plus de 4 ans consécutifs comme travailleur temporaire au Canada.

 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, rainbow21 a dit :

 

C'est clairement le bordel et puis avec les changements de réforme d'immigration au Québec on reste temporaire très longtemps bien plus longtemps que dans toutes les autres provinces. Les considérer comme citoyen de seconde zone c'est d'ailleurs un frein pour garder les immigrés comme l'indique l'article de radio-canada à ce sujet, cela fait réfléchir les temporaires actuels pour partir du Canada ou du Québec car le délai pendant lequel on peut rester temporaire est quand même de 5 à 7 ans. Je rappelle qu'il y a pas si longtemps il était impossible de rester plus de 4 ans consécutifs comme travailleur temporaire au Canada.

 

Merci de ta précision à propos du 4 ans, ça je le ne savais pas et ça m'étonne quand même...

 

Pour le reste, le Pays ne peut pas non plus faire un truc qui devient une passoire et qui est facile, l'immigration c'est aussi à l'immigré de fournir du travail, si tout est facile, on voit bien le résultat avec la PCU, c'est le bordel pour trouver des employés et c'est une situation globale qui explique tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, juetben a dit :

Tu n'as pas plus de restrictions de voyages quand tu es un résident temporaire installé ici... Au bout d'un moment faut en revenir avec le temporaire, c'est pas un individu de seconde zone, ils sont installés ici, ils ont le droit d'aller voir leur famille et de revenir au même titre qu'un RP, rien ne dit le contraire sur le site du gouvernement.

Justement le point il est là, le changement est récent et pour septembre.

Le Gouvernement fait exprès de jouer sur les mots et sur les non-dits, ils tournent volontairement les choses au minimum et te laisse la responsabilité sur le dos de comprendre sa façon de faire.

Je suis tout à fait d'accord, un temporaire doit avoir les mêmes droits au niveau Famille que les autres, j'ai honte depuis des mois d'avoir le droit de partir et pas des temporaires.

Car, le temporaire doit faire une demande d'exemption et je peux te confirmer que pour les mois passés, même le regroupement familial n'est pas simple.

C'est une Pandémie c'est sur mais ça fait 16 mois.

La faute est du côté des temporaires, surtout du gouvernement qui a fait ses choix de faire un distingo entre les temporaires et les autres.

Le bon sens dans tout ça en a pris un coup.

Moi je constate que depuis quelques jours et les "futurs" changements, comme le dit le gouvernement "si" ou "à condition que", le temporaire n'existe pas dans les termes, c'est un résident et pas un voyageur venant d'un autre Pays.

 

Bref, je continuerai à aider les gens qui sont refusés de rentrer chez eux et les prochaines semaines ça va s'améliorer, même si le Delta et le futur semble pas super super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, QCmonCA a dit :

Justement le point il est là, le changement est récent et pour septembre.

Le Gouvernement fait exprès de jouer sur les mots et sur les non-dits, ils tournent volontairement les choses au minimum et te laisse la responsabilité sur le dos de comprendre sa façon de faire.

Je suis tout à fait d'accord, un temporaire doit avoir les mêmes droits au niveau Famille que les autres, j'ai honte depuis des mois d'avoir le droit de partir et pas des temporaires.

Car, le temporaire doit faire une demande d'exemption et je peux te confirmer que pour les mois passés, même le regroupement familial n'est pas simple.

C'est une Pandémie c'est sur mais ça fait 16 mois.

La faute est du côté des temporaires, surtout du gouvernement qui a fait ses choix de faire un distingo entre les temporaires et les autres.

Le bon sens dans tout ça en a pris un coup.

Moi je constate que depuis quelques jours et les "futurs" changements, comme le dit le gouvernement "si" ou "à condition que", le temporaire n'existe pas dans les termes, c'est un résident et pas un voyageur venant d'un autre Pays.

 

Bref, je continuerai à aider les gens qui sont refusés de rentrer chez eux et les prochaines semaines ça va s'améliorer, même si le Delta et le futur semble pas super super.

Rien n'interdit aux temporaires de partir! Le résident temporaire ne doit pas faire de demande pour revenir il a le droit de revenir, ce sont les enfants en fiche visiteur pour qui la demande doit être faite! Le résident temporaire peut aller et venir comme il le veut, arrête de trouver des règles qui n'existent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, juetben a dit :

Rien n'interdit aux temporaires de partir! Le résident temporaire ne doit pas faire de demande pour revenir il a le droit de revenir, ce sont les enfants en fiche visiteur pour qui la demande doit être faite! Le résident temporaire peut aller et venir comme il le veut, arrête de trouver des règles qui n'existent pas!

Ce n'est pas clair sur le site (surtout avant les annonces récentes) et autour de moi il y a eu du refus récemment (1 mois environ).

Il a fallu tout refaire et la clef a été le "regroupement familial", pour l'exemption.

Bref, c'est le passé, tant mieux si ça va aller dans un meilleur sens.

Pour la zone grise des enfants, on peut donc dit encore plus que ce n'est donc pas la faute des parents et le Fédéral a déconné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, QCmonCA a dit :

Ce n'est pas clair sur le site (surtout avant les annonces récentes) et autour de moi il y a eu du refus récemment (1 mois environ).

Il a fallu tout refaire et la clef a été le "regroupement familial", pour l'exemption.

Bref, c'est le passé, tant mieux si ça va aller dans un meilleur sens.

Pour la zone grise des enfants, on peut donc dit encore plus que ce n'est donc pas la faute des parents et le Fédéral a déconné.

Ben oui c'est clair, résident et canadien, je vois pas ce qui n'est pas clair la dedans...

 

Il n'y a pas de zone grise pour les enfants c'est dit textuellement que les enfants visiteurs peuvent revenir mais il faut demander l'autorisation d'ircc. Si les parents ne demandent pas l'autorisation c'est pas la faute non plus du fédéral même si le principe est absurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement