Aller au contenu

+4 ans au QC, pourquoi pas la BC ? Vos avis ?


CoraSeb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon épouse et moi avons posé nos valises à Gatineau QC voici plus de 4 ans. nous avons trouvé un cadre de vie qui nous convient (bien plus qu'en France en tout cas). Nous avons la chance d'avoir les activités culturels à porté de main à Ottawa, les activités extérieures au Parc de la Gatineau (escalade, sortie raquettes, randonnée, ski...) et la possibilité d'aller rapidement dans les White Mountains et Adirondacks aux USA (quand la frontière est ouverte...)

Voilà, la Covid-19 est passée, et cela nous a poussé, au lieu de voyager vers le sud, de voyager vers l'ouest  :D. Nous avons enfin eu le temps de visiter la BC.
Deux semaines cet hiver à Golden BC, wahou, la neige était incroyable (pratiquant le ski de randonnée, c'était encore meilleur que les meilleurs spots des Alpes).
Nous rentrons juste de deux semaines à vacances à Vancouver et l'île Victoria, là encore wahou, c'était grandiose.

Nous voilà maintenant face à un dilemme, bien que nous apprécions là où nous vivons actuellement, il nous semble que la région de Vancouver nous conviendrai encore mieux.
Sauf que, le prix de l'immobilier semble très élevé, et que j'ai l'impression que les deux ponts entre North Vancouver et Downtown Vancouver sont régulièrement congestionnés.

Pour ma part, mon bassin d'emploi serait plus Abbotsford, Surrey et Richmond. Pour mon épouse, elle n'a pas de contrainte d'emploi.

Merci pour vos témoignages sur la région de Vancouver, ou de partager vos conseils sur la vie en région de Vancouver.

Nos centres d'intérêt sont la vie culturel, la montagne, l'océan, souhaitant s'installer dans un lieu boisé, calme avec une vue (rêvons un peu, vue sur la montagne et l'océan serait un plus).

Cordialement,
CoraSeb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Colombie Britannique est magnifique et pour moi la plus belle province du Canada sans hésitation. L'avantage de cette province est la météo clémente en temps normal même si en ce moment c'est un peu compliqué la bas.

A Vancouver il pleut 70% du temps, il faut savoir vivre quand il pleut et ne pas s'attendre à voir du soleil tous les jours, par contre il y a tout la bas: la mer, les plages, les montages, les lacs, les villes, les grosses universités, les évènements mondiaux et "la nouvelle capitale du cinéma". Le quartier de Kitsilano est pour moi le plus beau quartier de Vancouver, il est super bien situé mais bon c'est un quartier un peu hype. En fait toute la zone depuis Kitsilano jusqu'à l'université British Columbia est top (cf Jericho beach). North Vancouver est encore mieux, avec de belles maisons, des endroits incroyables à faire pas loin. Au niveau des parc le Stanley parc est un scré parc urbain, il est magnifique a faire et tu as beaucoup d'activités à faire la bas mais bon ca reste un parc comme tu en as au Québec mais c'est appréciable d'en voir en pleine ville des comme ca.

 

Finalement aux alentour tu as le Golden Ears parc avec des lieux "cultes" come certains lieux de tournage des films Percy Jackson, au nord tu as les villes de Squamish et Whistler. Squamish est super calme mais fais très ville américaine, Whistler est très touristique et un séjour la bas coute assez cher surtout si tu viens pour faire du ski. Par contre tu en as pour ton argent et il est probable que les moments passés la bas soient mémorables. Finalement dans le coin tu as le Sea to sky Gondola, un endroit touristique à absolument faire, avec une grosse randonnée de guerriers à faire depuis le bas de la montage jusqu'au village en hauteur. Cette randonnée attire beaucoup de touriste mais elle est difficile, sauvage et prend minimum 2h30 juste pour monter. Par contre tu verras certains points de vue que tu ne vois pas si tu prend les cabines pour monter directement au village. Enfin bref toute la région de Vancouver est magnifique mais tout est très cher la bas, personne ne devrait aller vivre à Vancouver sans avoir un salaire à 6 chiffres par personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, CoraSeb said:

Bonjour à tous,

Mon épouse et moi avons posé nos valises à Gatineau QC voici plus de 4 ans. nous avons trouvé un cadre de vie qui nous convient (bien plus qu'en France en tout cas). Nous avons la chance d'avoir les activités culturels à porté de main à Ottawa, les activités extérieures au Parc de la Gatineau (escalade, sortie raquettes, randonnée, ski...) et la possibilité d'aller rapidement dans les White Mountains et Adirondacks aux USA (quand la frontière est ouverte...)

Voilà, la Covid-19 est passée, et cela nous a poussé, au lieu de voyager vers le sud, de voyager vers l'ouest  :D. Nous avons enfin eu le temps de visiter la BC.
Deux semaines cet hiver à Golden BC, wahou, la neige était incroyable (pratiquant le ski de randonnée, c'était encore meilleur que les meilleurs spots des Alpes).
Nous rentrons juste de deux semaines à vacances à Vancouver et l'île Victoria, là encore wahou, c'était grandiose.

Nous voilà maintenant face à un dilemme, bien que nous apprécions là où nous vivons actuellement, il nous semble que la région de Vancouver nous conviendrai encore mieux.
Sauf que, le prix de l'immobilier semble très élevé, et que j'ai l'impression que les deux ponts entre North Vancouver et Downtown Vancouver sont régulièrement congestionnés.

Pour ma part, mon bassin d'emploi serait plus Abbotsford, Surrey et Richmond. Pour mon épouse, elle n'a pas de contrainte d'emploi.

Merci pour vos témoignages sur la région de Vancouver, ou de partager vos conseils sur la vie en région de Vancouver.

Nos centres d'intérêt sont la vie culturel, la montagne, l'océan, souhaitant s'installer dans un lieu boisé, calme avec une vue (rêvons un peu, vue sur la montagne et l'océan serait un plus).

Cordialement,
CoraSeb

 

Ben c'est simple: pour l'équivalent entre Gatineau et Vancouver, tu payeras probablement au minimum 3 fois plus pour te loger. Probablement même plus pour la vue sur l'océan ou la montagne. Sans que ce soit nécessairement reflété dans le salaire (en gros, il ne sera pas 3 fois plus gros). Tout dépend aussi de la distance entre où vous vous installez et où vous travaillez / avez une vie sociale.

 

Entre Gatineau et 15/20 mins pour aller au centre ville d'Ottawa et Surrey et plus longtemps pour aller au centre ville de Vancouver, à vous de voir ce que vous privilégiez et quelle est votre tolérance aux temps de déplacement.

 

Par exemple à Gatineau en été je peux tout faire à vélo, sans que ça me prenne 1 heure non plus. Je suis pas pris danse trafic. À Vancouver c'est pas forcément aussi rapide d'aller partout à vélo. 

 

Par contre travailler à Richmond ou Surrey et vivre à North Vancouver, ça me paraît extrême comme solution ... 

 

Les services vous coûteront aussi plus cher là bas.

 

Après effectivement niveau qualité de vie, Vancouver n'a rien à envier à la RCN. Vous aurez aussi moins de neige mais plus de pluie.

 

Tout dépend de ce que voulez ... 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, CoraSeb a dit :


Nos centres d'intérêt sont la vie culturel, la montagne, l'océan, souhaitant s'installer dans un lieu boisé, calme avec une vue (rêvons un peu, vue sur la montagne et l'océan serait un plus).

Et votre budget est illimité? 

Voici des exemples d'offres de location dans les alentours de Vancouver...  Ajoutez vos critéres .. 

https://www.realtor.ca/carte#ZoomLevel=12&Center=49.255867%2C-123.130649&LatitudeMax=49.34508&LongitudeMax=-122.85874&LatitudeMin=49.16649&LongitudeMin=-123.40256&Sort=6-D&PGeoIds=g30_c2b2nw3h&GeoName=Vancouver%2C BC&PropertyTypeGroupID=1&PropertySearchTypeId=1&TransactionTypeId=3&Currency=CAD

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.

Question budget pour le logement, nous devrons être correct tout dépendra plus de la qualité de vie que nous souhaitons.

Après, je suppose qu'il y a des zones qui sont plus ou moins à éviter, ou bien à privilégier donc si vous avez des conseils ils sont les bien venus.

Merci,

Sébastien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, CoraSeb a dit :

Merci à tous pour vos retours.

Question budget pour le logement, nous devrons être correct tout dépendra plus de la qualité de vie que nous souhaitons.

Après, je suppose qu'il y a des zones qui sont plus ou moins à éviter, ou bien à privilégier donc si vous avez des conseils ils sont les bien venus.

Merci,

Sébastien

 

 

Justement il faudrait d'abord faire le point sur la qualité de vie attendu, parce que entre ce que vous avez probablement au Québec et la ville de Richmond ( rien à voir avec Vancouver pour moi) et Surrey ( la ville que tout le monde visite parce que le GPS à déconné une ville passagère à la frontière américaine) c'est une toute autre expérience et il y aura sans doute des concessions à faire.

 

Quitte à opter pour une ville en banlieue de Vancouver la ville de Burnaby est bien plus verte et un peu plus diversifié dans ses bâtiments mais ca commence à vous éloigner des lieux désirés...

Pour les lieux à éviter: toute la zone à l'est de Gastown (Vancouver) jusqu'à downtown eastside (Vancouver), à moins d'apprécier de croiser chaque jour les raisons mêmes des inégalités sociales.

Modifié par Sidji972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
13 hours ago, CoraSeb said:

Merci à tous pour vos retours.

Question budget pour le logement, nous devrons être correct tout dépendra plus de la qualité de vie que nous souhaitons.

Après, je suppose qu'il y a des zones qui sont plus ou moins à éviter, ou bien à privilégier donc si vous avez des conseils ils sont les bien venus.

Merci,

Sébastien

 

 

Qualité de vie ça rime aussi avec pouvoir d'achat. Mais bon vous êtes adultes et pouvez faire votre budget. Alors je reviendrais pas là dessus. Préparez vous au choc des prix par rapport à Gatineau. Pour tout, pas juste le logement.

 

Après, parler de qualité de vie et envisager d'habiter à Surrey ... y'a un bug là. Surrey est pas vraiment un endroit agréable à vivre, c'est très dortoir pour les gens au salaire minimum qui travaillent à Vancouver sans pouvoir se permettre d'y habiter. La ville est aussi aux prises avec des problèmes de délinquance (par rapport à Vancouver ça fait bizarre). Bref.

 

Burnaby, Abbotsford à la rigueur, beaucoup plus agréables. Mais Abbotsford ça commence à être loin de la mer et de la montagne, tu perds les "avantages" de Vancouver. Si vous voulez être proche de la ville, pas un choix à privilégier. Tant qu'à "s'éloigner" un peu, Coquitlam est mieux, mais un peu plus compliqué si le bassin d'emploi est au Sud de la Fraser.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, crazy_marty said:

 

Qualité de vie ça rime aussi avec pouvoir d'achat. Mais bon vous êtes adultes et pouvez faire votre budget. Alors je reviendrais pas là dessus. Préparez vous au choc des prix par rapport à Gatineau. Pour tout, pas juste le logement.

 

Après, parler de qualité de vie et envisager d'habiter à Surrey ... y'a un bug là. Surrey est pas vraiment un endroit agréable à vivre, c'est très dortoir pour les gens au salaire minimum qui travaillent à Vancouver sans pouvoir se permettre d'y habiter. La ville est aussi aux prises avec des problèmes de délinquance (par rapport à Vancouver ça fait bizarre). Bref.

 

Burnaby, Abbotsford à la rigueur, beaucoup plus agréables. Mais Abbotsford ça commence à être loin de la mer et de la montagne, tu perds les "avantages" de Vancouver. Si vous voulez être proche de la ville, pas un choix à privilégier. Tant qu'à "s'éloigner" un peu, Coquitlam est mieux, mais un peu plus compliqué si le bassin d'emploi est au Sud de la Fraser.

 

Bonjour,

 

Concernant les lieux d'habitation, c'est bien pour cela que je pose la question car nous ne connaissons pas la BC de fond en comble. Donc merci de nous avoir informer qu'il ne faut pas s'orienter vers Surrey, et l'est de Gastown (Vancouver) jusqu'à downtown eastside (Vancouver).

Après j'en conviens; si, j'ai un emploi à Abbotsford, nous ne nous installerons pas à West Vancouver. À l'heure d'aujourd'hui par rapport aux lieux de travail qui me conviennent, nous envisagerions plus Coquitlam, Maple Ridge (Ce sont plus des propositions pour orienter le débat) et le temps de trajet m'est encore acceptable.

 

J'apprécie votre préoccupation concernant le budget, malgré que nous n'ayons pas un budget illimité, il est plutôt conséquent. Pour une idée plus large nous n'avons aucune dette (ni en France, ni au Canada) et la capacité de financer une maison à 2 M$ sans renier à notre train de vie ni à notre qualité de vie.

 

Question qualité de vie, elle est relative à chacun et où le curseur est mis. Nous savons que nous avons gagné énormément en qualité de vie en immigrant de France au Canada. Comme dit précédemment la région d'Ottawa nous convient mais les deux fois deux semaines en CB font qu'il nous semble que cela nous conviendrait encore mieux (chacun ses critères, les nôtres ne sont pas de joindre le centre d'Ottawa au parc de la Gatineau en 30 minutes en vélo) par contre slalomé entre les nids de poules au Québec, ça me fatigue (et il faut arrêter de faire porter le chapeau au climat, les routes en Ontario et au nord de l'état de New York sont de meilleur qualité et supporte le même climat).

Ce qui nous conviendrait en qualité de vie serait d'être à moins :

- d'une heure : des principaux lieux culturels, de stations de ski et de départs de grosse rando (D+/- de 1000 m mini)

- d'une heure et demi : de l'aéroport et de l'océan

- d'habiter dans un endroit plutôt calme

 

Nous avons d'autres critères mais je ne les cites pas pour garder le débat ouvert et ne pas trop l'orienter car il s'agit de critères flexibles.

 

Merci,

Seb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 hours ago, CoraSeb said:

 

Bonjour,

 

Concernant les lieux d'habitation, c'est bien pour cela que je pose la question car nous ne connaissons pas la BC de fond en comble. Donc merci de nous avoir informer qu'il ne faut pas s'orienter vers Surrey, et l'est de Gastown (Vancouver) jusqu'à downtown eastside (Vancouver).

Après j'en conviens; si, j'ai un emploi à Abbotsford, nous ne nous installerons pas à West Vancouver. À l'heure d'aujourd'hui par rapport aux lieux de travail qui me conviennent, nous envisagerions plus Coquitlam, Maple Ridge (Ce sont plus des propositions pour orienter le débat) et le temps de trajet m'est encore acceptable.

 

J'apprécie votre préoccupation concernant le budget, malgré que nous n'ayons pas un budget illimité, il est plutôt conséquent. Pour une idée plus large nous n'avons aucune dette (ni en France, ni au Canada) et la capacité de financer une maison à 2 M$ sans renier à notre train de vie ni à notre qualité de vie.

 

Question qualité de vie, elle est relative à chacun et où le curseur est mis. Nous savons que nous avons gagné énormément en qualité de vie en immigrant de France au Canada. Comme dit précédemment la région d'Ottawa nous convient mais les deux fois deux semaines en CB font qu'il nous semble que cela nous conviendrait encore mieux (chacun ses critères, les nôtres ne sont pas de joindre le centre d'Ottawa au parc de la Gatineau en 30 minutes en vélo) par contre slalomé entre les nids de poules au Québec, ça me fatigue (et il faut arrêter de faire porter le chapeau au climat, les routes en Ontario et au nord de l'état de New York sont de meilleur qualité et supporte le même climat).

Ce qui nous conviendrait en qualité de vie serait d'être à moins :

- d'une heure : des principaux lieux culturels, de stations de ski et de départs de grosse rando (D+/- de 1000 m mini)

- d'une heure et demi : de l'aéroport et de l'océan

- d'habiter dans un endroit plutôt calme

 

Nous avons d'autres critères mais je ne les cites pas pour garder le débat ouvert et ne pas trop l'orienter car il s'agit de critères flexibles.

 

Merci,

Seb

 

 

Je ne connais pas Maple Ridge, mais Coquitlam un peu. C'est un bon compromis par rapport à ce que vous cherchez. 

 

Après perso si je décidais de retourner vivre en C.B, ce serait West Vancouver à 1000%. Et nulle part d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
4 hours ago, CoraSeb said:

 

Bonjour,

 

Concernant les lieux d'habitation, c'est bien pour cela que je pose la question car nous ne connaissons pas la BC de fond en comble. Donc merci de nous avoir informer qu'il ne faut pas s'orienter vers Surrey, et l'est de Gastown (Vancouver) jusqu'à downtown eastside (Vancouver).

Après j'en conviens; si, j'ai un emploi à Abbotsford, nous ne nous installerons pas à West Vancouver. À l'heure d'aujourd'hui par rapport aux lieux de travail qui me conviennent, nous envisagerions plus Coquitlam, Maple Ridge (Ce sont plus des propositions pour orienter le débat) et le temps de trajet m'est encore acceptable.

 

J'apprécie votre préoccupation concernant le budget, malgré que nous n'ayons pas un budget illimité, il est plutôt conséquent. Pour une idée plus large nous n'avons aucune dette (ni en France, ni au Canada) et la capacité de financer une maison à 2 M$ sans renier à notre train de vie ni à notre qualité de vie.

 

Question qualité de vie, elle est relative à chacun et où le curseur est mis. Nous savons que nous avons gagné énormément en qualité de vie en immigrant de France au Canada. Comme dit précédemment la région d'Ottawa nous convient mais les deux fois deux semaines en CB font qu'il nous semble que cela nous conviendrait encore mieux (chacun ses critères, les nôtres ne sont pas de joindre le centre d'Ottawa au parc de la Gatineau en 30 minutes en vélo) par contre slalomé entre les nids de poules au Québec, ça me fatigue (et il faut arrêter de faire porter le chapeau au climat, les routes en Ontario et au nord de l'état de New York sont de meilleur qualité et supporte le même climat).

Ce qui nous conviendrait en qualité de vie serait d'être à moins :

- d'une heure : des principaux lieux culturels, de stations de ski et de départs de grosse rando (D+/- de 1000 m mini)

- d'une heure et demi : de l'aéroport et de l'océan

- d'habiter dans un endroit plutôt calme

 

Nous avons d'autres critères mais je ne les cites pas pour garder le débat ouvert et ne pas trop l'orienter car il s'agit de critères flexibles.

 

Merci,

Seb

 

 

Je ne connais pas Maple Ridge, mais Coquitlam un peu. C'est un bon compromis par rapport à ce que vous cherchez. 

 

Après perso si je décidais de retourner vivre en C.B, ce serait West Vancouver à 1000%. Et nulle part d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/20/2021 at 11:01 PM, crazy_marty said:

 

Je ne connais pas Maple Ridge, mais Coquitlam un peu. C'est un bon compromis par rapport à ce que vous cherchez. 

 

Après perso si je décidais de retourner vivre en C.B, ce serait West Vancouver à 1000%. Et nulle part d'autre.

 

Merci, pour les conseils, nous aussi nous avons bien aimé West Vancouver pendant nos vacances, mais je pense que ça sera trop loin de mon bassin d'emploi (ou ça sera au détriment d'autres paramètres sur notre qualité de vie).

 

Combien de temps as-tu vécu en BC ?

Est-ce qu'il y avait une communauté Française active où tu résidais ou plus vaste était-il simple de sympathiser (aujourd'hui on a plus d'amis Anglophone que Francophone ici) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement