Aller au contenu

Conducteur de travaux résidentiel ; différences Luxembourg / quebec ?


ylionel94

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'excuse si je ne suis pas dans la bonne section ; n'hésitez pas à déplacer si besoin.

 

Je vais commencer à travailler comme Project Manager au mois d'aout au sein d'une promotion immobilière à Quebec City.

 

Je vous détail  ci dessous mon profil :

 

-BAC + 5

-2 ans en alternance dans une entreprise général en bâtiment résidentiel

-1,5 ans en contrat dans une entreprise générale en bâtiment résidentiel

-5 mois chez un promoteur en temps que Project Manager.

-Bilingue EN/FR

 

Ayant toujours travaillé au sein de l'union européenne, j'appréhende un peu les différences entre les deux continents.

Et je vous avoue que je ne sais pas comment gérer cela.

 

Si vous avez déjà vécu cette expérience, je souhaiterais avoir votre retour sur les différences et surtout ce qu'il faut faire attention.

 

J'ai déjà bien fouillé le site de l'APCHQ.

 

D'avance merci et désolé si ma question est floue.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les tâches varient énormément selon les entreprises, en résidentiel au moins je peux te dire que tu n'auras pas a te battre pour chaque aspect des travaux et contrat avec les différents ingénieurs et propriétaire comme c'est le cas pour des travaux gouvernementaux ou industriels.

 

Tu as du avoir un descriptif de tes tâches, tu peux sans doute comparer avec ce que tu faisais en Belgique. Par contre tu feras sans doute bien plus d'heures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La description des tâches est exactement ce que je faisais en entreprise ou chez le promoteur.

 

Toutefois je cherche vraiment à savoir quelles sont les différences.

 

En effet A luxembourg on fait

 

-Toit en ardoise / Zinc ( isoler) donc toiture chaude.

Ici je vois du bardeau d'asphalte donc toiture froide ; ventilée via des soffites.

 

J'aimerais vraiment pouvoir m'immerger avant afin de ne pas me retrouver complètement perdu sur place...

 

 

Pour les heures, je faisais 160km sur ma journée ; je me lève à 5h et généralement je ne revenais pas avant 18H min. sauf quelques exceptions. j'ai du mal à croire que ça me fasse peur :)

 

Ce que je veux c'est avoir une expérience et apprendre de nouvelle technique de construction.

 

J'ai suivi les cours de la Passivhausinstitut afin de faire des bâtiments passif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une autre difference… au Québec, tout est en français… Donc vous travaillerez comme gestionnaire de projet à Québec. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, ylionel94 a dit :

La description des tâches est exactement ce que je faisais en entreprise ou chez le promoteur.

 

Toutefois je cherche vraiment à savoir quelles sont les différences.

 

En effet A luxembourg on fait

 

-Toit en ardoise / Zinc ( isoler) donc toiture chaude.

Ici je vois du bardeau d'asphalte donc toiture froide ; ventilée via des soffites.

 

J'aimerais vraiment pouvoir m'immerger avant afin de ne pas me retrouver complètement perdu sur place...

 

 

Pour les heures, je faisais 160km sur ma journée ; je me lève à 5h et généralement je ne revenais pas avant 18H min. sauf quelques exceptions. j'ai du mal à croire que ça me fasse peur :)

 

Ce que je veux c'est avoir une expérience et apprendre de nouvelle technique de construction.

 

J'ai suivi les cours de la Passivhausinstitut afin de faire des bâtiments passif.

 

 

Ça dépend toujours de quel type de résidentiel tu vas t'occuper, pour des maisons le toit peut être en bardeaux d'asphalte (le plus utilisé), en ardoise, acier, plat en membrane, plat avec toiture végétalisée... Après encore différents si tu fais des immeubles soit bois ou béton ou même acier.

 

Idem pour les niveaux de finition intérieur, la qualité des matériaux utilisés... Tout cela dépendra de la gamme de prix de ce que le promoteur construit.

 

Le plus important c'est de te mettre à jour avec les normes et surtout l'isolation et étanchéité du bâtiment. (Pour l'isolation tu peux consulter tout ce qui touche Novoclimat il y a normalement des fiches techniques de dispo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, juetben a dit :

Ça dépend toujours de quel type de résidentiel tu vas t'occuper, pour des maisons le toit peut être en bardeaux d'asphalte (le plus utilisé), en ardoise, acier, plat en membrane, plat avec toiture végétalisée... Après encore différents si tu fais des immeubles soit bois ou béton ou même acier.

 

Idem pour les niveaux de finition intérieur, la qualité des matériaux utilisés... Tout cela dépendra de la gamme de prix de ce que le promoteur construit.

 

Le plus important c'est de te mettre à jour avec les normes et surtout l'isolation et étanchéité du bâtiment. (Pour l'isolation tu peux consulter tout ce qui touche Novoclimat il y a normalement des fiches techniques de dispo)

 

Un grand merci à toi ! 

je vais m'inspirer de Novoclimat dans ce cas.

Si tu as d'autres idées je suis preneur.

 

J'ai déjà regardé les produits utilisés ici , canexel,canac,tyvek, uréthane giclée ? , ...

Ca m'aide beaucoup à comprendre comment ils construisent.

 

Pour l'étanchéité je ne vois jamais de membrane bitumineuse sur les sources de l'APCHQ.

J'ai toujours mis des membranes de type soprema bitumineux collé à chaud avec un doyma ou un auf pour les tuyaux de fondations.

 

Ici j'ai plutôt l'impression que c'est fait à froid si je ne m'abuse ? 

 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, ylionel94 a dit :

 

Un grand merci à toi ! 

je vais m'inspirer de Novoclimat dans ce cas.

Si tu as d'autres idées je suis preneur.

 

J'ai déjà regardé les produits utilisés ici , canexel,canac,tyvek, uréthane giclée ? , ...

Ca m'aide beaucoup à comprendre comment ils construisent.

 

Pour l'étanchéité je ne vois jamais de membrane bitumineuse sur les sources de l'APCHQ.

J'ai toujours mis des membranes de type soprema bitumineux collé à chaud avec un doyma ou un auf pour les tuyaux de fondations.

 

Ici j'ai plutôt l'impression que c'est fait à froid si je ne m'abuse ? 

 

Merci :) 

Pour les fondations ça dépend encore de la qualité du constructeur.... Cela va de la simple asphalte liquide pulvérisée à des membranes collées à chaud plus encore une membrane rigide par dessus en passant par la simple membrane à chaud ou la membrane collée à froid...

 

C'est sur que si tu fais des maisons dans la région de Québec la finition extérieure sera différente que dans le nord ou encore Montréal et les produits aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, juetben a dit :

Pour les fondations ça dépend encore de la qualité du constructeur.... Cela va de la simple asphalte liquide pulvérisée à des membranes collées à chaud plus encore une membrane rigide par dessus en passant par la simple membrane à chaud ou la membrane collée à froid...

 

C'est sur que si tu fais des maisons dans la région de Québec la finition extérieure sera différente que dans le nord ou encore Montréal et les produits aussi...

 

D'accord, merci à toi :)

 

Finalement c'est comme tu dis, tout dépend de la philosophie de l'entreprise et de l'endroit, la spécificité,...

 

Si c'est un chantier Leed, bream ou encore avec une certification Novoclimat.

 

Par contre je n'ai rien vu sur la ventilation, ils ont aussi des double flux de type Vmc avec récupération de chaleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, ylionel94 a dit :

 

D'accord, merci à toi :)

 

Finalement c'est comme tu dis, tout dépend de la philosophie de l'entreprise et de l'endroit, la spécificité,...

 

Si c'est un chantier Leed, bream ou encore avec une certification Novoclimat.

 

Par contre je n'ai rien vu sur la ventilation, ils ont aussi des double flux de type Vmc avec récupération de chaleur ?

Oui les maisons neuves doivent avoir un échangeur d'air récupérateur de chaleur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement