Aller au contenu

Après un voyage à l'étranger, des enfants privés de retour au Canada


immigrer.com

Messages recommandés

  • Romain Schué

De nombreux parents, résidents temporaires au Canada, s’inquiètent du sort de leurs enfants mineurs, qui n’obtiennent pas l’autorisation de revenir au pays.
 

Radio-Canada

Revoir un grand-parent ou profiter, enfin, de quelques semaines l’esprit tranquille, en famille. Ce rêve, qui semblait impossible avec cette pandémie, devient réalité pour des milliers d’immigrants, installés au Canada, privés de leurs proches en raison de la fermeture des frontières.

Mais c’était sans compter sur une mesure administrative, méconnue par de nombreux parents, qui travaillent au pays. La tranquillité, tant espérée, a finalement fait place à de l’angoisse et du stress.

Fin juin, les deux jeunes enfants de Justine Ganseman, qui vit et travaille à Montréal depuis plusieurs années, ont pris l’avion pour rejoindre leurs grands-parents en France. Ils ne les ont pas vus depuis longtemps, et [les grands-parents] vieillissent, raconte cette résidente temporaire. Elle ne se doutait pas qu’un tel séjour familial allait causer moult problèmes.

Par hasard, sur des forums, elle apprend que ses enfants doivent obtenir une exemption des restrictions de voyage pour rentrer au Canada. En effet, les enfants des résidents temporaires qui ne sont pas nés au Canada sont considérés officiellement comme des visiteurs, même s’ils sont scolarisés au pays.

Or, la demande de Justine Ganseman a été refusée par le ministère fédéral de l’Immigration (IRCC). La raison? Ce retour au Canada, pour les enfants, est de nature facultative ou discrétionnaire. Les restrictions de voyage s’appliquent à tous les voyages à des fins facultatives ou discrétionnaires, comme pour le tourisme, le divertissement ou les loisirs, écrit IRCC, dans sa lettre de refus.

Source et suite: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1808099/voyage-pandemie-retour-canada-trudeau-gouvernement-ottawa

 
Suite et source 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gouvernement a avisé souvent de ne pas voyager….  Ce n’était pas le temps.  Je n’ai pas vu ma vieille mère de 94 ans pendant 6 mois alors qu’on habite a 1 heure de route… C’était interdit. On a attendu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Qc19 a dit :

Le gouvernement a avisé souvent de ne pas voyager….  Ce n’était pas le temps.  Je n’ai pas vu ma vieille mère de 94 ans pendant 6 mois alors qu’on habite a 1 heure de route… C’était interdit. On a attendu. 

Ça n'a aucun rapport, les enfants résident avec leurs parents, sont scolarisés ici et vivent ici, il n'y a aucune raison de permettre aux parents de revenir et non à leurs enfants. De plus les voyages sont totalement autorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués


Je ne suis pas certains que les voyageurs aient été prévenus de ce type de mesures appliqués aux enfants...

Se tenir informer et une chose mais où ? Même ce lien sur le site gouvernemental n’a pas été mis à jour depuis 2018 cf le bas de page.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement