Aller au contenu

Montréal ou Québec


Lafma

Messages recommandés

Bonjour a tous

Avec ma femme et mes 2 enfants 10 et 13 ans nous envisageons de partie pour 1 an faire l experience Canadienne 

Nous avons tous les deux 40 and et on hesite Quebec city ou montreal

Criteres:

ville securitaire

environment paisible,

offres de loisirs du weekend variées ( resto, spectacle, sports)

facilities de transport,

 personnes accueillantes ouvertes d esprit bien sur

Pourriez vous nous donner vos avis et vos retour pour ceux qui ont fait leur choix et leur bilans apres

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La ville de Québec (pas une bonne idée de dire "Quebec City" ici !!!) est généralement calme et sécuritaire.  Pas de métro par contre.  À Montréal, il y a des quartiers calmes et sécuritaires, d'autres qui le sont moins (ça dépend entre autres de votre budget) et il y a le métro.  Dans les deux cas il y a des offres de loisirs assez variées. 

 

Pour les personnes "accueillantes et ouvertes d'esprit".... ça dépend sur qui vous tombez, comme partout.  Évidemment dans les grandes villes, il est plus difficile de créer des liens que dans les petits bleds.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y’a pas que Montréal et Québec.  Plusieurs villes, des petites et des plus grandes vous offriront une bien meilleure qualité des rapports avec les locaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
17 hours ago, Lafma said:

Bonjour a tous

Avec ma femme et mes 2 enfants 10 et 13 ans nous envisageons de partie pour 1 an faire l experience Canadienne 

Nous avons tous les deux 40 and et on hesite Quebec city ou montreal

Criteres:

ville securitaire

environment paisible,

offres de loisirs du weekend variées ( resto, spectacle, sports)

facilities de transport,

 personnes accueillantes ouvertes d esprit bien sur

Pourriez vous nous donner vos avis et vos retour pour ceux qui ont fait leur choix et leur bilans apres

Merci a tous

 

Je ne sais pas quel visa vous prévoyez avoir, parce qu'un visa "d'un an pour faire l'expérience" ça n'existe pas. Pas à vos âges en tout cas.

 

Ni ce que vous attendez de votre expérience ... vivre en ville ben c'est une ville quoi ... du béton et de l'asphalte comme partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour vivre 1 an ici je conseil tout de même Montréal à Québec, le choc risque d'être un peu trop brutal pour ce qui est du sport a supposer que le votre soit le football ou basketball il faut oublier Québec ( même si en forçant un peu il y a moyen de faire quelques matchs). 

 

Perso j'ai été surpris de certains quartiers de Montréal que je trouve très calme donc bon quelque soit la ville tu devrais y trouver ton compte ( sauf le sport gros avantage pour Montréal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Sidji972 a dit :

Pour vivre 1 an ici je conseil tout de même Montréal à Québec, le choc risque d'être un peu trop brutal pour ce qui est du sport a supposer que le votre soit le football ou basketball il faut oublier Québec ( même si en forçant un peu il y a moyen de faire quelques matchs). 

 

Perso j'ai été surpris de certains quartiers de Montréal que je trouve très calme donc bon quelque soit la ville tu devrais y trouver ton compte ( sauf le sport gros avantage pour Montréal)

 

Je suis étonnée qu'il y ait peu de soccer du côté de Québec. Selon Statistiques Canada, le soccer est le sport organisé le plus pratiqué par les jeunes canadiens (20%). Le hockey (11%) et le baseball (5%) ont perdu des adeptes alors que le soccer en a gagné.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, Azarielle a dit :

 

Je suis étonnée qu'il y ait peu de soccer du côté de Québec. Selon Statistiques Canada, le soccer est le sport organisé le plus pratiqué par les jeunes canadiens (20%). Le hockey (11%) et le baseball (5%) ont perdu des adeptes alors que le soccer en a gagné.

 

Le problème majeur ayant moi même organisé des matchs et que ca revient vite cher de faire du soccer à Québec, tous les CEGEP ne permettent pas d'en faire même s'il me semble que celui de Limoilou est assez facilement accessible, l'endroit et les temps de transport pour y arriver font qu'il est très difficile le jour J d'avoir des joueurs, quand ils arrivent a l'heure. 

 

De plus la majorité du soccer se pratiquera en salle intérieure, et en moins de 3 mois j'ai assisté a des chevilles cassées, genoux tordues et autres. Honnêtement c'est loin d'être top pour faire du soccer mais il y a des salles intérieures à partager à Limoilou et Saint Roch pas trop cher si groupe de 10 minimum. IL faut cependant payer en avance. Le soccer en extérieur, il faut voir la qualité des pelouses et du matériel a disposition sans filets etc.

 

Il y a un stade qui peut être réserver qui appartient à l'équipe de soccer de la ville de Québec il me semble mais bon, bien trop loin pour être accessible => Chauveau Soccer Complex

Modifié par Sidji972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain que c'est plus compliqué en hiver. Mais en été, c'est facile d'y jouer: il y a beaucoup de terrains de soccer. En fait, presque toutes les municipalités du Québec en ont. 

 

Pour Montréal, les salles sont-elles vraiment plus accessibles? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Azarielle a dit :

 

Il est peu utile de passer par des consultants ou par des avocats. Vous paieriez sans pouvoir profiter de délais plus courts. 

 

Les démarches sont expliquées de façon à a ce que tout le monde puisse les faire sans avoir recours à un tiers. 

 

il y a 52 minutes, Azarielle a dit :

 

Je suis étonnée qu'il y ait peu de soccer du côté de Québec. Selon Statistiques Canada, le soccer est le sport organisé le plus pratiqué par les jeunes canadiens (20%). Le hockey (11%) et le baseball (5%) ont perdu des adeptes alors que le soccer en a gagné.

Effectivement

Donc en dehors du soccer voir des matches de sport Quebec et montreal semblent pareil concernant le coté agreable de vie si je comprend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Lafma a dit :

 

Effectivement

Donc en dehors du soccer voir des matches de sport Quebec et montreal semblent pareil concernant le coté agreable de vie si je comprend

 

Il y a beaucoup d'autres villes plus petites qui sont intéressantes, mais elles demanderaient des voitures. 

Québec et Montréal restent différentes. Si c'est de vivre à l'américaine au Québec, Montréal s'en rapproche davantage. Il y a différents quartiers avec leurs propres saveurs. La meilleure option pour le petit côté américain sera toutefois Toronto. Si vous voulez vivre à la québécoise, Québec est une bonne option. Les deux villes ont leurs propres charmes. Aucune des deux n'est meilleure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Montréal ou Québec
  • Habitués
C'est certain que c'est plus compliqué en hiver. Mais en été, c'est facile d'y jouer: il y a beaucoup de terrains de soccer. En fait, presque toutes les municipalités du Québec en ont. 
 
Pour Montréal, les salles sont-elles vraiment plus accessibles? 

Malheureusement pour les salles je ne sais pas vraiment je suis arrivé sur Montréal la période de Covid, par contre pour ce qui est des terrains en extérieurs il y en a énormément, faciles d’accès et bien entretenu. (Celui qui a accueilli des itinérants et une propreté exemplaire pour le moment par exemple)

Mais bon après si on ne joue ni au soccer ni au basket, la plupart des activités sont réalisables à Québec tout comme Montréal : tennis, badminton, volley, foot américain, randonnées, raquette, ski de fond, patinage, luge…

L’emplacement est primordiale si la préférence va à Québec pour rester centralisé et ne pas trop compter sur les transports en commun: Limoilou, Saint Roch, quartier vers la promenade dont j’ai oublié le nom et Sainte foy (que je recommande + proximité avec les équipes du Rouge et or si le souhait est de voir des matchs). Pour les plus beaux endroits je dirais de regarder du côté de Cap Rouge mais va falloir sortir le chéquier [emoji846]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Le 2021-07-11 à 15:42, Lafma a dit :

ville securitaire

 

Québec est plus sécuritaire que Montréal.

 

Le 2021-07-11 à 15:42, Lafma a dit :

environment paisible,

 

C'est différent, tu as Montréal qui est une grande ville avec plein d'habitants, tandis que Québec qui fait le quart de la taille de Montréal et il y a moins de monde. Moi je préfère Québec pour l’environnement.

 

Le 2021-07-11 à 15:42, Lafma a dit :

offres de loisirs du weekend variées ( resto, spectacle, sports)

 

Montréal a plus de choix (restos, sports, activités...).

 

Le 2021-07-11 à 15:42, Lafma a dit :

facilities de transport,

 

A Montréal il y a le métro, mais pas à Québec. La vie "à-pieds" est pénible ici, surtout si tu sors de Montréal et les grandes villes. Donc en gros, si tu disposes d'une voiture alors je te dis que rouler à Québec est plus aisé qu'à Montréal vu que c'est moins dense.

 

 

Le 2021-07-11 à 15:42, Lafma a dit :

 personnes accueillantes ouvertes d esprit bien sur

 

C'est selon tes fréquentations, sur qui tu tombes et surtout quoi tu cherches dans la vie. C'est vrai que souvent on a tendance à lire ou voir ci et là comme quoi que Montréal est plus cosmopolite et variée (ville d'immigration par excellence) et comme quoi que cela fait que les gens dans cette dernière sont plus ouverts à ceux qui viennent de l'extérieur vu qu'ils en ont l'habitude de côtoyer des immigrants depuis un bout mais moi j'ai pas senti de différence à Québec, donc si ta question faisait un peu allusion au racisme, je peux te rassurer qu'ici on est dans le pays le moins raciste dans le monde.

 

 

Le 2021-07-11 à 15:42, Lafma a dit :

Pourriez vous nous donner vos avis et vos retour pour ceux qui ont fait leur choix et leur bilans apres

Merci a tous

 

J'ai croisé des français qui ont mieux aimé Montréal comme d'autres français qui ont préféraient Québec donc je ne saurais te dire d'avantage, si ce n'est de venir et voir les choses par vous-mêmes car les expériences des gens ne sont pas les mêmes et souvent ces derniers bâtissent leur opinions sur la base de ce qu'ils ont pu voir et vivre.

 

Personnellement, Montréal j'aime bien y aller de temps en temps pour me dépayser un peu et voir autre chose mais pas au point de vouloir y habiter, je suis très bien à Québec (à Lévis plus exactement qui est sur la rive Sud de Québec) car c'est calme, il n'y a pas beaucoup de monde, une ville de taille humaine comme on dit et il y a plus d'espaces verts, la nature est proche de nous mais sans que la ville perd de son statut de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement