Aller au contenu

Études de plus de 6 mois à Montréal : AVE ou VRT ?


Pjadern

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une étudiante française qui a la merveilleuse opportunité de pouvoir continuer ses études pendant une année complète (10 mois) à Montréal à partir d'août 2021.
J'ai obtenu mon passeport, mon CAQ, mon permis d'étude et une AVE (la France est exempté de VRT)... Néanmoins un doute persiste puisque l'AVE n'est valable que 6 mois... Est-ce suffisant avec mon permis d'études pour rester sur le sol québécois pendant 10 mois ou faut-il que je fasse une demande de VRT (Visa de résident temporaire) en plus ? Sachant que cette démarche est assez longue et fastidieuse...

Merci pour vos réponses !
Belle journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le permis d'études est déjà un visa de résidence temporaire, de plus si tu as un permis quel qu'il soit pas besoin d'AVE, tu es donc correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse si rapide !! ?

En êtes-vous certain(e) ? Car sur de nombreux sites internet il est précisé que le permis d'études n'est pas un visa et qu'il faut obligatoirement une AVE ou un VRT pour être accepté sur territoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, Pjadern said:

faut-il que je fasse une demande de VRT (Visa de résident temporaire) en plus ?

Non, parce que comme tu le dis, et c'est vrai, les citoyens français n'ont pas besoin de VRT pour se rendre au Canada mais plutôt d'une AVE. 

L'autorisation de voyage électronique (AVE), te permet juste d'entrer au Canada par voie aérienne et pas plus. 

 

A chaque fois que tu voudras entrer au Canada par voie aérienne, tu devras avoir une AVE valide. 

 

En conclusion, si je considère les informations que tu as fournies ci-haut, tout est bon. 

No worries. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, je ne m'attendais pas à en avoir aussi rapidement ??

 

Ça me rassure !!! Donc si l'AVE me permet d'entrer sur le territoire Canadien, le permis d'études me permet d'y rester le temps de mes études, c'est exacte ? Ou je serais obligée de repartir au bout de 6 mois car mon AVE ne sera plus valide..? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non pas obligé de repartir l'AVE sert uniquement pour l'entrée au pays quand tu n'as pas de statut mais ton permis d'études vaut AVE 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Pjadern a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses, je ne m'attendais pas à en avoir aussi rapidement ??

 

Ça me rassure !!! Donc si l'AVE me permet d'entrer sur le territoire Canadien, le permis d'études me permet d'y rester le temps de mes études, c'est exacte ? Ou je serais obligée de repartir au bout de 6 mois car mon AVE ne sera plus valide..? 

L'ave ne sert pas a rentrer, les services frontaliers ne vont même pas le demander où le vérifier, il sert uniquement à embarquer dans un moyen de transport commercial à destination du Canada, c'est donc la compagnie aérienne qui le vérifie et te permet de rentrer dans l'avion. L'ave a une durée de 5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
15 minutes ago, Pjadern said:

Donc si l'AVE me permet d'entrer sur le territoire Canadien, le permis d'études me permet d'y rester le temps de mes études, c'est exacte ?

Absolument ! 

 

15 minutes ago, Pjadern said:

Ou je serais obligée de repartir au bout de 6 mois car mon AVE ne sera plus valide..? 

Non.

 

En effet, si ton AVE est valide pour 6 mois, cela veut tout simplement dire que tu as jusqu' à 6 mois pour entrer au Canada par voie aérienne. Après ces 6 mois si tu ne voyages pas, tu devras faire une nouvelle demande d’AVE.   

 

AVE ne détermine pas combien de temps tu es permis de vivre légalement et d'étudier au Canada, c'est plutôt ton permis d'études. Dès que tu seras sur le territoire Canadien, AVE perdra toute son utilité. C'est juste une autorisation de voyager d'où son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 minutes ago, juetben said:

L'ave a une durée de 5 ans

Ça dépend aussi de la validité du passeport au moment de la demande , non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je réitère le fait que ton permis vaut AVE, perso ça fait 3 ans que je vis au Québec et j'y ai fait mes études...

 

Pour la question du passeport naturellement il semble logique que ton séjour soit conditionné à la validité du passeport, l'AVE lui-même est lié au numéro de ton passeport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, fnloke a dit :

Ça dépend aussi de la validité du passeport au moment de la demande , non??

Bien sûr, il ne peut être plus long que la durée du passeport comme n'importe quel document relié au passeport.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!! Merci merci ?

 

il y a 3 minutes, fnloke a dit :

Ça dépend aussi de la validité du passeport au moment de la demande , non??

 

De ce que j'ai compris, l'AVE est valable 5 ans mais pour des voyages de 6 mois maximum à chaque fois... D'où ma question à savoir si je peux rester sur le territoire plus de 6 mois avec une AVE et un permis d'études... Ma crainte étant qu'on me refuse l'entrée à la frontière car un de mes documents m'autorise à rester 6 mois et l'autre 10 mois...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alex_ValdOr a dit :

Je réitère le fait que ton permis vaut AVE, perso ça fait 3 ans que je vis au Québec et j'y ai fait mes études...

Cela fait 3 ans que tu y vis, génial !! ? Tu es rentré avec simplement un permis d'études et une AVE (avec passeport et CAQ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Alex_ValdOr a dit :

Je réitère le fait que ton permis vaut AVE, perso ça fait 3 ans que je vis au Québec et j'y ai fait mes études...

 

Pour la question du passeport naturellement il semble logique que ton séjour soit conditionné à la validité du passeport, l'AVE lui-même est lié au numéro de ton passeport.

Non il faut quand même un ave sauf qu'il est délivré automatiquement lors de ta première demande.

 

Screenshot_20210711-071249.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Pjadern a dit :

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!! Merci merci ?

 

 

De ce que j'ai compris, l'AVE est valable 5 ans mais pour des voyages de 6 mois maximum à chaque fois... D'où ma question à savoir si je peux rester sur le territoire plus de 6 mois avec une AVE et un permis d'études... Ma crainte étant qu'on me refuse l'entrée à la frontière car un de mes documents m'autorise à rester 6 mois et l'autre 10 mois...?

Non l'ave est indépendant de la durée de ton voyage il sert uniquement a rentrer dans l'avion, l'immigration ne s'intéresse même pas a ton ave, c'est ton permis qui détermine le temps que tu passes ici pas l'ave.

Tu peux prendre un avion pour les USA et entrer au Canada avec une voiture de location tu n'as pas besoin d'ave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas besoin de demander L'AVE donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, juetben a dit :

Non il faut quand même un ave sauf qu'il est délivré automatiquement lors de ta première demande.

Oui c'est effectivement ce qu'il s'est passé, j'ai reçu l'AVE automatiquement avec mon permis d'études car je n'ai pas demandé de Visa de Résident Temporaire (la France en étant exemptée)... J'espère simplement ne pas avoir fais d'erreur en demandant une AVE et non un VRT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Pjadern a dit :

Oui c'est effectivement ce qu'il s'est passé, j'ai reçu l'AVE automatiquement avec mon permis d'études car je n'ai pas demandé de Visa de Résident Temporaire (la France en étant exemptée)... J'espère simplement ne pas avoir fais d'erreur en demandant une AVE et non un VRT...

Ton permis d'étude fait de toi un résident temporaire, sans étude ou emploi tu ne peux pas être résident temporaire (sauf PVT qui est un tirage au sort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Pjadern a dit :

Oui c'est effectivement ce qu'il s'est passé, j'ai reçu l'AVE automatiquement avec mon permis d'études car je n'ai pas demandé de Visa de Résident Temporaire (la France en étant exemptée)... J'espère simplement ne pas avoir fais d'erreur en demandant une AVE et non un VRT...

Tu n'as pas fais d'erreur, il n'y avais même pas besoin de demander une AVE ? Si tu as besoin de plus d'infos passe en pv j'ai terminé mes études justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup je pense avoir tout compris !!! On trouve beaucoup d'informations sur internet et c'est dur de faire le tri ? 

 

Donc pour vous avoir un permis d'études avec une AVE suffit ? Je n'ai pas besoin d'avoir un permis d'études avec un visa de résident temporaire (VRT) ?

 

C'est pour être sûre pardon pardon c'est ma dernière question ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement