Aller au contenu

demande de conseils Delai / TEF /CSQ


SakoS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons le projet ma femme et moi ainsi que nos 2 enfants de s'installer au Quebec d'ici février 2023 ( raison personnelle qui nous retiens actuellement en France).

Nous avons déposé notre demande d'intérêt sur Arrima en février 2021 , ils nous manquent le TEF afin que notre dossier soit complet , sans ce test je pense très fortement que nous n'aurons pas d'acceptation pour le CSQ.

Les questions que l'on se pose sont les suivantes, n'est il pas trop tôt pour effectuer ce test ?
Devons-nous attendre encore un peu avant de le faire ? ( sachant que que nous pourrions partir dans 19 mois )

Le risque est d'obtenir une acception trop tôt...

Y a t'il un délai demandé une fois le CSQ en poche pour se rendre sur place ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le CSQ obtenu, le délai au fédéral est de 15 à 17 mois, et après la visite médicale, vous avez une année pour venir vous installer. 

Et c'est quand on a déjà le CSQ ...

 

Ça ne sert à rien d'attendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PhilMP a dit :

Une fois le CSQ obtenu, le délai au fédéral est de 15 à 17 mois, et après la visite médicale, vous avez une année pour venir vous installer. 

Et c'est quand on a déjà le CSQ ...

 

Ça ne sert à rien d'attendre ...

Merci Phil pour votre réponse précise et rapide !

 

Afin de compléter le sujet, j'ai pu lire que les délais de traitement pour les dossiers complets de demande de csq sont de 7 semaines actuellement, cela sous entend que l'on peut obtenir le csq si rapidement ?

 

Pouvez-vous me confirmer également qu'il est préférable de passer le TEF canada au lieu du TEFAQ pour une demande de résident permanent ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 semaines, c'est une utopie dans le cadre du programme régulier !

 

7 semaines, c'est pour les personnes qui passent par le programme de l'expérience Québécoise ou éventuellement qui ont une offre d'emploi validée.

 

TEF Canada ou TEFAQ sont tous les 2 reconnus et ça ne change rien que ce soit l'un ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après vos réponses très utiles, juste une dernière question.

 

Est-ce que partir avec juste un PTT en poche quelque mois avant notre départ ne serait pas plus simple ?

 

Afin d'obtenir le csq sur place et donc plus rapidement .

 

Cela nous éviterait les risques concernant les delais ( Tef , Csq ... )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir un PTT, vous devez trouver un employeur prêt à payer des frais pour vous pour faire une EIMT (Étude d'Impact sur le Marcher du Travail) afin de justifier d'employer un travailleur étranger plutôt qu'un citoyen ou un résident permanent. 

Une fois l'EIMT obtenue ou exemptée (pour les métiers en pénurie de main d'œuvre qualifiée, la liste des profession dispensées d'EIMT est trouvable sur le site officiel du Canada), il faut demander un CAQ au provincial puis un PTT au fédéral. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que Couvreur/zingueur, je fais partie des metiers en penurie de main d'œuvre ( catégorie B ). 

 

La demande d' EIMT est donc simplifié pour l'employeur mais pour autant elle n'est pas acceptée d'office,  il me semble ? 

 

J'ai pu lire que les frais lié à l' EIMT pouvait être réglé par l'employé, cela n'excède pas les 250 $ , corrigez moi si cela n'est pas correct .

 

Pouvez-vous me confirmer que les delais d'obtention de csq et de demande de RP soient raccourci en suivant ce cheminement ? 

Et surtout combien de temps devrais-je être sur place avant de pouvoir faire une demande de csq / rp pour que celles-ci me soient acceptées ?

 

en espérant pour " nous " que mon métier soit encore en manque de main d'œuvre d'ici 2023...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à l'employeur de payer l'EIMT, pas à vous. 

 

Pour ce qui est des délais, si vous êtes en PTT, vous ne pourrez faire la demande de CSQ dans le cadre du PEQ qu'au bout de 24 mois de travail. À rajouté aux délais pour obtenir le CAQ et le PTT, sachant qu'après avoir obtenu le CSQ en quelques semaines, la partie fédérale prendra encore une année. Bref, pas de statut de RP avant 3 ans et demi, mais vous pourriez être au Québec en PTT en quelques mois. 

 

Il serait plus judicieux, une fois que vous avez l'offre d'emploi validée, de tout de suite faire une demande de CSQ, puis de RP au fédéral. Je ne sais pas quels sont les délais, mais vous devriez recevoir rapidement une invitation pour le CSQ et le délais devrait être de quelques mois à partir du dépôt des documents. 

 

Notez pour votre décision que lorsque vous êtes en PTT, vous êtes "marié" à votre employeur. S'il décide de mettre fin à votre contrat, c'est retour à la maison ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous dîtes, le plus judicieux est donc d'obtenir le CSQ en France avec l'appui d'une offre d'emploi validée !

 

Je vais donc devoir attendre fin 2022 avant de commencer toutes les démarches ( Tef , recherche d'emploi ) , cars si j'ai bien compris à l'heure actuelle , il est impossible d'obtenir un CSQ sans offre d'emploi validée... donc impossible de compléter mon dossier pour le moment. Difficile de trouver un emploi à distance surtout pour n'y etre qu'en 2023! 

 

En tout cas, encore merci d'avoir pris le temps d'éclaircir toutes mes questions !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement