Aller au contenu

Quel salaire minimum, besoin d'avis


Hades

Messages recommandés

Bonjour, j'ai entamé une recherche d'emploi au Québec et un recruteur m'a proposé un emploi qui correspond à mes qualifications. Jusqu'ici tout va bien, mais en parcourant divers site je suis un peu perdue sur ma rémuneration. 

L'emploi se situerais dans la ville de Lévis, pour un salaire mensuel d'environ 2500 dollars. Le recruteur m'a rassuré en me disant que c'était un salaire extrêmement correcte mais lorsque je regarde d'autres site, je serais classé comme quelqu'un de précaire. J'ai beaucoup de mal à évaluer la réalité car je ne suis pas sur place pour me rendre compte si ce projet est faisable ou si ce serait dangereux pour moi de saisir cette opportunité uniquement pour réaliser un rêve de vivre à l'étranger.

 

Je ne souhaite pas partir en fonçant tête baissé puis me rendre compte une fois sur place que c'était trop juste pour vivre décemment. Donc je me permet de solliciter votre aide, pour certains d'entre vous, qui êtes sur place.

 

Je serais seule, et je souhaiterais habiter dans mon propre appartement (location), avec une chambre. Lorsque je regarde les loyers, ça ne me parait pas infaisable, mais je suis certaine de pas avoir toutes les informations (electricité,eau,internet,assurance...).

 

Je ne demande pas nécessairement un décompte précis des dépenses mais plutôt des avis honnête sur ce salaire, je préfère ne pas accepter sans bien me renseigner...

 

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend évidemment du type d'emploi, mais en effet 2500$ bruts, ce n'est vraiment pas beaucoup.  Je ne sais pas comment est la situation du transport en commun à Lévis, mais la plupart du temps dans les petites villes il vous faut une voiture en plus des autres dépenses. 

 

Pour vous faire une idée vous pouvez consulter cette étude récente sur le seuil de "revenu viable" permettant de ne pas vivre dans la pauvreté:

https://cdn.iris-recherche.qc.ca/uploads/publication/file/Revenu_viable_2020_WEB.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, le salaire que j'ai énoncé est le net pour un emploi de préposé aux bénéficiaires. J'ai effectivement lu cette étude avant de poster. Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Poste dans le privé j'imagine.  Je crois bien que le public est mieux payé, à vous de voir.

 

L'étude en question fournit des tableaux assez détaillés des dépenses à prévoir.

 

L'avantage de ce type de poste, c'est qu'il y a une forte demande et que vous devriez trouver assez facilement un autre emploi si celui-ci ne convient pas.  Un tableau des salaires moyens :

https://www.guichetemplois.gc.ca/rapportmarche/salaire-profession/15774/QC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dans le privé. Cet emploi me permettrait d'avoir une résidence permanente en accélérée. Je me dis que je peux travailler quelques temps puis chercher ailleurs plus tard, si le salaire me permet évidemment de vivre convenablement. Merci pour vos liens, je vais étudier tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est du net tu n'es pas vraiment dans la précarité... Tu devras surveiller tes dépenses mais beaucoup de personnes vivent avec un salaire équivalent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, net, c'est assez correct.  Autant que possible, essayez d'arriver avec un "coussin financier", histoire de faire face aux dépenses d'installation (meubles, équipement de maison, etc etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai vécue à Québec au salaire minimum seule et j'y arrivais. À cette période ( ça pas trop changé d'ailleurs)  faut aussi dire que j'étais pas une grande dépensière ( dans le sens où j'achète pas des vêtements et chaussures tous les mois pour être à la 'mode' ou le dernier cellulaire ), j'avais pas de voiture et j'utilisais le transport en commun. Je mangeais pour environ 50$ par semaine. J'arrivais à mettre de l'argent de côté aussi. Faut juste bien faire son budget tous les mois. 

 

Comme tu dis, ça sera en attendant ta rp et tu trouveras mieux par la suite. Est-ce que tu as essayé de négocier un peu ton salaire?

Aussi, si jamais ils te font signer un contrat , assure toi que c'est pas non plus quelque chose de trop contraignant.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Hades a dit :

Oui c'est dans le privé. Cet emploi me permettrait d'avoir une résidence permanente en accélérée. Je me dis que je peux travailler quelques temps puis chercher ailleurs plus tard, si le salaire me permet évidemment de vivre convenablement. Merci pour vos liens, je vais étudier tout ça.

A mon avis tu devrais te renseigner sur la faisabilité de cela car préposé aux bénéficiaires c'est de catégorie C donc non éligible au programme du peq

Je ne vois pas comment tu peux avoir une RP accélérée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, Automne said:

 Est-ce que tu as essayé de négocier un peu ton salaire?

 

 

Dans ce genre de professions, même au privé, les échelles de salaire sont très petites et les débutants commencent en bas sans vraie possibilité de négocier plus haut. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 hours ago, Hades said:

Bonjour, j'ai entamé une recherche d'emploi au Québec et un recruteur m'a proposé un emploi qui correspond à mes qualifications. Jusqu'ici tout va bien, mais en parcourant divers site je suis un peu perdue sur ma rémuneration. 

L'emploi se situerais dans la ville de Lévis, pour un salaire mensuel d'environ 2500 dollars. 

 

Merci de vos réponses !

 

Il faut connaitre ton salaire annuel, certains mois ont 3 payes, tu es payée aux deux semaines en général.

 

Vois aussi ce que ça inclut: quels avantages sociaux et quelle part de ces avantages payés par l'employé vs. l'employeur (ce qui va impacter ton net)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je trouve bien dans ton récit est que tu te poses les bonnes questions.

 

Pour le choix de venir ou pas, à mon avis tout ce se repose sur toi, ton niveau de vie actuel en France et quels sont vos objectifs une fois ici, car la difficulté de répondre à ce genre de message est qu'on connait pas les gens et ni leur vies et donc ça sera pas facile d'y réponse par oui ou non concernant si la chose va améliorer ou pas le niveau de vie de la personne ou son degré de bonheur.

 

Alors pour aller directement à l'essentiel, je dirais que ton salaire Net n'est pas dans la précarité (environs 19,5 $/h  pour 40h/semaine pour le début), car avec ce dernier tu pourras très bien avoir un loyer de 3 et demi (F2 en France) et couvrir le reste des dépenses (nourriture, énergie, Internet, transports ...etc) pour une personne seule à Lévis. En tout cas le max d'argent dépensées va surement être lors de ta première année d'installation vu que tu vas entamer une nouvelle vie mais par la suite, tes dépenses vont se stabiliser.

 

Je reste à Lévis et je trouve que les loyers sont moins cher par rapport à d'autres du même standing à Montréal, de plus, le cadre de vie dans cette ville est bon (verdure, plus d'espaces, moins de monde, bref, une ville de taille humaine).

 

Concernant le transport, la voiture demeure indispensable (déplacements, achats, aller au travail, s'abrier du mauvais temps d'hiver ...etc), car en plus, en dehors de Montréal, il n'y a pas de métro au Québec. Le point positif est qu'ici au Québec, les voitures usagées ne sont pas cher, pareil pour l'essence qui est moins cher par rapport à son coût en Europe. Tu vas avoir d'autres dépenses liées à la voiture une fois ici (renouvellement du permis de conduire et l'immatriculation chaque année, poser des pneus d'hiver à l'arrivée de l'hiver et les pneus standard au printemps ..etc) mais l'autonomie et les services offertes ainsi par cette dernière la rende toujours rentable dans l’équation de la qualité de vie.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes vos réponses. Grâce à vous, je vais pouvoir poser des questions plus précise au recruteur. Il est vrai que je n'ai pas connaissance de mon salaire annuel.

Je voulais arriver à Lévis avec des économies (en plus de ce qui m'est demandé pour assurer un billet retour au cas où).

 

Je ne suis pas dépensière, mais j'aimerais ne pas à avoir me priver d'un restaurant ou de quelques achats dans le mois et je me rend compte grâce à vos réponses que je n'ai pas encore toutes les informations nécessaire.

 

Pour ce qui concerne l'éligibilité à la résidence permanente, c'est ce que mon recruteur m'a avancé comme argument. Il m'a dit que grâce à cet emploi je pourrais avoir la résidence permanente en 6 mois (environ). C'est intéressant si vous me dites que ce n'est pas le cas. 

 

Je pense que c'est un recruteur sérieux, mais peut-être il m'a dit cela pour me rassurer ?

 

En tout cas, ce que je retiens grâce à vous c'est que je ne roulerais pas sur l'or (je m'y attendais, en france c'est pareil), mais que je peux m'en sortir.

 

Je vais poser mes questions, et je reviendrais vers vous quand j'en saurais plus. Merci infiniment de m'avoir répondu, c'est vraiment une grande aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Hades a dit :

Il m'a dit que grâce à cet emploi je pourrais avoir la résidence permanente en 6 mois (environ)

6 mois ? je commence à douter du sérieux de cette personne.. Est-ce un vrai recruteur ou pas un fraudeur? ( qui offre une immigration rapide pour des milliers de $ que tu vas jamais ravoir..)

 

Est-ce que tu lui a versé des frais déjà?  C'est quoi le nom de la compagnie de recrutement? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Automne a dit :

6 mois ? je commence à douter du sérieux de cette personne.. Est-ce un vrai recruteur ou pas un fraudeur? ( qui offre une immigration rapide pour des milliers de $ que tu vas jamais ravoir..)

 

Est-ce que tu lui a versé des frais déjà?  C'est quoi le nom de la compagnie de recrutement? 

 

C'est clair c'est impossible au Québec. Lire les règles liées au programme pilote pour préposés aux bénéficiaires. Selon les conditions de sélection : https://www.quebec.ca/immigration/programmes-immigration/preposes-beneficiaires/conditions-selection

 

Conditions pour le volet Travail

Si vous présentez une demande dans le volet Travail, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Détenir un diplôme lié à la profession de préposé aux bénéficiaires. Ce diplôme doit avoir été obtenu au terme d’un programme d’études :
    • d’au moins un an;
    • à temps plein;
    • correspondant minimalement à un diplôme d’études professionnelles du Québec.
  • Avoir acquis l’expérience de travail suivante :
    • au moins 24 mois comme préposé aux bénéficiaires au Québec au cours des 36 mois qui précèdent votre demande;
      ou
    • au moins 12 mois dans une profession de la santé liée aux soins de base à la personne à l’extérieur du Québec et au moins 12 mois en tant que préposé aux bénéficiaires au Québec au cours des 36 mois qui précèdent votre demande

Et on ne parle pas absolument que de la partie Québec, obtenir le CSQ. La partie fédérale prend 27 mois comme tous les autres travailleurs au Québec. Donc on est très très loin des 6 mois promis.

 

Les 6 mois c'est uniquement ailleurs qu'au Québec dans une autre province et après 12 mois de travail

 

Si ton employeur se base sur ce que dit la plateforme Arrima avec les 6 mois :

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/arrima/individus/programme-regulier-travailleurs-qualifies/invitations/index.html

 

Y a rien de garantie c'est sur invitation et cela ne comprend pas la partie fédérale de la RP qui prend 27 mois au Québec

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-07-01 à 05:01, Hades a dit :

Jusqu'ici tout va bien, mais en parcourant divers site je suis un peu perdue sur ma rémuneration. 

L'emploi se situerais dans la ville de Lévis, pour un salaire mensuel d'environ 2500 dollars.

 

 

 

Au Québec, ce n'est pas usuel de donner la rémunération sur une base mensuelle.  Est-ce vous qui lui avez demandé le salaire mensuel ou est-ce cette personne qui vous l'a donné? Si c'est cette dernière option, soyez vigilante, c'est peut-être une arnaque pour avoir vos informations personnelles. Ici, on parle de salaire annuel ou de salaire horaire. À la rigueur, on pourrait vous donner le salaire pour deux semaines de travail puisque c'est la plupart du temps la période pour le versement des salaires. 

 

Soyez prudente, il y a quelques incohérences dans ce qui vous a été promis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos dernières réponses, je vais pouvoir poser mes questions plus précise. (C'était une première entrevue).

Le recruteur, je l'ai trouvé via Pôle emploi (site web). 

Je ne pense pas que ce soit un fraudeur car il ne me demande pas d'argent pour les démarches de recrutement. Il me propose (facultatif et non obligatoire) des prestations pour m'aider à trouver un logement, ou m'aider dans les démarches administratives moyennant rémunération. 

Je suis assez vigilante sur mes données personnelles, mais j'ai quand même dû envoyer mon CV, ce qui m'a paru normale.

Je ne préfère pas avant de l'avoir une deuxième fois, divulguer son identité pour ne pas provoquer une diffamation.

Il m'a donné le salaire horaire: 25 dollars canadien de l'heure. Mais comme toutes ces démarches sont nouvelles pour moi, je n'ai pas pu poser les questions pertinente comme vous avez pu le faire avec moi. 

 

Comme hier était férié au Canada et qu'il y a un pont, j'aurais plus de renseignement lundi. 

 

Ce dont je suis certaine c'est qu'il m'a avancé cet argument de résidence permanente accéléré, le salaire à 25 dollars, et le lieu de travail. Comme j'avais besoin également de réfléchir, je n'ai rien accepté, et je n'ai donc pas passé d'entretien d'embauche avec la structure qui propose le poste. 

 

En revanche j'ai très vite demandé si cette démarche de recrutement avait un coût, il m'a dit que non. C'est pour cela qu'actuellement je ne me méfie pas vraiment. Les coûts annoncé serait celui du visa, et quelques démarches obligatoire un peu comme un PVT

 

J'attend lundi pour poser mes questions (grâce à vous encore et je vous remercie), et je vous dirais ce qu'il en ai. Si il s'avère que c'est une arnaque, vous le jugerez par les informations complémentaire que j'aurais.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Hades a dit :

 

il y a 21 minutes, Hades a dit :

Suite à vos dernières réponses, je vais pouvoir poser mes questions plus précise. (C'était une première entrevue).

Le recruteur, je l'ai trouvé via Pôle emploi (site web). 

Je ne pense pas que ce soit un fraudeur car il ne me demande pas d'argent pour les démarches de recrutement. Il me propose (facultatif et non obligatoire) des prestations pour m'aider à trouver un logement, ou m'aider dans les démarches administratives moyennant rémunération. 

Je suis assez vigilante sur mes données personnelles, mais j'ai quand même dû envoyer mon CV, ce qui m'a paru normale.

Je ne préfère pas avant de l'avoir une deuxième fois, divulguer son identité pour ne pas provoquer une diffamation.

Il m'a donné le salaire horaire: 25 dollars canadien de l'heure. Mais comme toutes ces démarches sont nouvelles pour moi, je n'ai pas pu poser les questions pertinente comme vous avez pu le faire avec moi. 

 

Comme hier était férié au Canada et qu'il y a un pont, j'aurais plus de renseignement lundi. 

 

Ce dont je suis certaine c'est qu'il m'a avancé cet argument de résidence permanente accéléré, le salaire à 25 dollars, et le lieu de travail. Comme j'avais besoin également de réfléchir, je n'ai rien accepté, et je n'ai donc pas passé d'entretien d'embauche avec la structure qui propose le poste. 

 

En revanche j'ai très vite demandé si cette démarche de recrutement avait un coût, il m'a dit que non. C'est pour cela qu'actuellement je ne me méfie pas vraiment. Les coûts annoncé serait celui du visa, et quelques démarches obligatoire un peu comme un PVT

 

J'attend lundi pour poser mes questions (grâce à vous encore et je vous remercie), et je vous dirais ce qu'il en ai. Si il s'avère que c'est une arnaque, vous le jugerez par les informations complémentaire que j'aurais.

 

Merci encore.

 

 

25$ de l'heure pour combien d'heure par semaine? 

parce que pour 2500 net, je comprend pas comment il arrive à ce montant 

 

Tu pourrais aussi lui demander il sort d'où sont 6 mois pour avec une RP, c'est pas possible. Il parle peut être pas de RP mais d'autres chose? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Hades a dit :

Merci à tous pour toutes vos réponses. Grâce à vous, je vais pouvoir poser des questions plus précise au recruteur. Il est vrai que je n'ai pas connaissance de mon salaire annuel.

Je voulais arriver à Lévis avec des économies (en plus de ce qui m'est demandé pour assurer un billet retour au cas où).

 

Exactement, n'hésite pas à poser des questions très très précises à ce recruteur pour t'épargner de toute mauvaise surprise : salaire en taux horaire exacte (ici, en général, les salaires sont versés par périodes de deux semaines et non pas par mois, donc on raisonne soit par le taux horaire brut ou pas le brut annuel lorsque l'on désire s'informer sur le salaire d'une job), demande aussi si t'es couvert par une assurance collective et puis quoi couvre cette dernière ...etc.

 

Il y a 15 heures, Hades a dit :

 

Je ne suis pas dépensière, mais j'aimerais ne pas à avoir me priver d'un restaurant ou de quelques achats dans le mois et je me rend compte grâce à vos réponses que je n'ai pas encore toutes les informations nécessaire.

 

Il faut bien chercher la où acheter pour minimiser tes dépenses surtout pour tes premiers temps d'installation. Par exemple pour meubler ton loyer, à Lévis il y a un entrepôt (Le comptoir des infortunés) pour meubles et électros usagés qui pourra superbement faire l'affaire au lieu de mettre une fortune en cela chez les autres magasins connus.

 

Il y a un site d'annonce très connu ici (Kijiji) où tu pourras trouver plein de belles choses pas cher aussi ainsi que pour effectuer la recherche de location d'un loyer ou achat d'une voiture ...etc.

 

Il y a 15 heures, Hades a dit :

 

Pour ce qui concerne l'éligibilité à la résidence permanente, c'est ce que mon recruteur m'a avancé comme argument. Il m'a dit que grâce à cet emploi je pourrais avoir la résidence permanente en 6 mois (environ). C'est intéressant si vous me dites que ce n'est pas le cas. 

 

Je pense que c'est un recruteur sérieux, mais peut-être il m'a dit cela pour me rassurer ?

 

Le délai de 6 mois qu'on t'a avancé n'est pas vrai, donc soit ce recruteur voulait juste te rassurer ou bien qu'il ignore complètement les délais d'immigration au Canada via le Québec. Le délai de 6 mois, dans les meilleurs des cas, concerne surtout la demande d'immigration fédérale directe liée au processus de l'Entrée-Express qui ne demeure pas un processus qui concerne le Québec, sinon toute procédure d'immigration au Canada qui passe par le Québec (travailleurs qualifiés, parrainage, programme de l'expérience québecoise ....etc dépassent toutes et de loin ce délais qu'on t'a avancé).

 

Il y a 15 heures, Hades a dit :

 

En tout cas, ce que je retiens grâce à vous c'est que je ne roulerais pas sur l'or (je m'y attendais, en france c'est pareil), mais que je peux m'en sortir.

 

 

Il y a ce qu'on appelle la période d'adaptation, elle est inévitable lors d'une immigration, mais celle-ci peut être courte ou langue selon les personnes, le plus important est d'avoir une idée de ce qui t'attend une fois sur place puis le reste va s'ajuster avec le temps et l'expérience.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 hours ago, Hades said:

Suite à vos dernières réponses, je vais pouvoir poser mes questions plus précise. (C'était une première entrevue).

Le recruteur, je l'ai trouvé via Pôle emploi (site web). 

Je ne pense pas que ce soit un fraudeur car il ne me demande pas d'argent pour les démarches de recrutement. Il me propose (facultatif et non obligatoire) des prestations pour m'aider à trouver un logement, ou m'aider dans les démarches administratives moyennant rémunération. 

Je suis assez vigilante sur mes données personnelles, mais j'ai quand même dû envoyer mon CV, ce qui m'a paru normale.

Je ne préfère pas avant de l'avoir une deuxième fois, divulguer son identité pour ne pas provoquer une diffamation.

Il m'a donné le salaire horaire: 25 dollars canadien de l'heure. Mais comme toutes ces démarches sont nouvelles pour moi, je n'ai pas pu poser les questions pertinente comme vous avez pu le faire avec moi. 

 

Comme hier était férié au Canada et qu'il y a un pont, j'aurais plus de renseignement lundi. 

 

Ce dont je suis certaine c'est qu'il m'a avancé cet argument de résidence permanente accéléré, le salaire à 25 dollars, et le lieu de travail. Comme j'avais besoin également de réfléchir, je n'ai rien accepté, et je n'ai donc pas passé d'entretien d'embauche avec la structure qui propose le poste. 

 

En revanche j'ai très vite demandé si cette démarche de recrutement avait un coût, il m'a dit que non. C'est pour cela qu'actuellement je ne me méfie pas vraiment. Les coûts annoncé serait celui du visa, et quelques démarches obligatoire un peu comme un PVT

 

J'attend lundi pour poser mes questions (grâce à vous encore et je vous remercie), et je vous dirais ce qu'il en ai. Si il s'avère que c'est une arnaque, vous le jugerez par les informations complémentaire que j'aurais.

 

Merci encore.

 

25$ de l'heure pour une préposée aux bénéficiaires c'est en fait très bien payé.

C'est même le haut de l'échelle ... ce qui fait que tu peux difficilement négocier plus et tu risques de pas avoir de grosses augmentations annuelles. Mais tout pris en compte, tu t'en sors bien pour la profession. A voir aussi quelles sont les conditions de travail ... quel quart de travail? (jour, soirée, nuit?), heures supplémentaires obligatoires ou non? 

 

A raison de 40h semaine à temps plein, 2500 nets par mois ça fait aussi du sens. Mais encore une fois regardes avant tout ton salaire annuel et ramènes le à une paye aux deux semaines (tu auras 2 mois avec 3 payes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement